ManiaCenter

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

BastienD

ManiaCenter

Post by BastienD »

Image

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sujet a pour but de vous présenter le projet Maniacenter, et de vous tenir informés de son évolution :D
Certains connaissent peut-être déjà le projet présenté par Bervt dans un sujet plus ancien.

Depuis ses débuts, le projet a beaucoup changé, et il était nécessaire de lui redonner son identité avec un nouveau sujet plus clair, complet, concis, et surtout en accord avec son temps ;)

Sans plus attendre, je passe à la présentation du projet.

Quel sont les objectifs du projet ?

L'objectif premier du projet est d'apporter une aide communautaire aux nouveaux joueurs, mais aussi aux joueurs plus avertis, sous la forme de tutoriels qui seront écris par les membres de la communauté qui le souhaitent.

En effet, nous avons remarqué, peut-être est-ce également le cas pour vous, qu'il est assez difficile d'obtenir une aide complète et facilement accessible sur les différents sites/forums existant. ManiaCenter permettra donc une centralisation organisée de l'aide qui est déjà disponible mais parsemée un peu partout dans la communauté.

Cependant, si les tutoriels constituent une des futures activités principales du site, ce n'est pas la seule. ManiaCenter proposera en effet un service de création/gestion de projets de toutes sortes autour de ManiaPlanet. Cela va du manialink à la carte, en passant par les scripts et textures. La gestion de projet embarquera tous les outils nécessaires à l'organisation d'un projet en communauté: du partage de ses fichiers à la génération facile de manialinks, en passant par la gestion des tâches/bugs. Celui qui souhaite créer un projet aura également accès à des outils pour lui permettre de diffuser et présenter son projet à travers la communauté, et, pourquoi pas, l'aider à trouver de nouveaux collaborateurs lorsque le besoin s'en fait sentir...

Par dessus tout cela, ManiaCenter sera bien sûr pourvu d'un espace communautaire, sous forme d'un forum un peu particulier qui tournera autour des tutoriels et projets, afin que tous puissent s'exprimer à leur propos.

Suivre le projet

Pour suivre l'avancement du projet, plusieurs solutions s'offrent à vous:
Notre blog de développement
Twitter
Ou tout simplement.. Ce sujet que nous viendront très régulièrement mettre à jour avec les dernières nouvelles en date :)

L'équipe

- Nerpson (consultant ManiaPlanet, développeur)
- Bastien (développeur front/back)
- Bervt (graphisme, auteur du logo)

Nous sommes bien entendu ouverts aux critiques, idées, et toute remarque sur notre projet !

A bientôt pour davantage d'informations :thumbsup:

www.maniacenter.com
Last edited by BastienD on 06 Jul 2014, 18:53, edited 5 times in total.
TMarc

Re: ManiaCenter

Post by TMarc »

enfin ça avance un peu plus visiblement :thumbsup:

qui est-ce qui a crée un utilisateur "ManiaCenter" ici (et qui a probablement oublié d'utiliser cet utilisateur pour lancer ce message :mrgreen: )?
meuh21

Post by meuh21 »

Très beau projet :thumbsup: Bonne chance. :pil :pop:
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

TMarc wrote:enfin ça avance un peu plus visiblement :thumbsup:

qui est-ce qui a crée un utilisateur "ManiaCenter" ici (et qui a probablement oublié d'utiliser cet utilisateur pour lancer ce message :mrgreen: )?
Tiens ^^ j'avais aussi remarqué ce compte hier soir (ou avant hier soir) mais le blog était vide.

En tout cas, c'est bon de savoir que ça avance. Bon courage pour le boulot à suivre ;)
Si le site est censé être multilingue, il va falloir en revanche penser à rédiger les tweets et les articles du blog en anglais.
Image Image
tm2eddy0131

Post by tm2eddy0131 »

Ah ben c'est bien ça avance tout ça ! :thumbsup:
Image
Image
Image
BastienD

Post by BastienD »

Pour ce qui est du compte ManiaCenter, nous souhaitions le créer afin qu'il ne soit pas créé par une personne tierce. Nous ne savons pas encore précisément comment nous allons l'utiliser :)

Merci pour l'intérêt que vous portez au projet :thumbsup:

Nous reviendrons vite avec quelques nouvelles ;)
meuh21

Post by meuh21 »

A la demande de Bastien, je précise ici ce que j'attends de Maniacenter dans le domaine des titres (en dehors des tutos). Enfin, pas seulement ce que j'attends mais ce qui je pense serai bien pour la communauté. J'avais déjà donné quelques pistes ici : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 21&t=27222

Un espace déchange en parallèle des tutos me paraît intéressant pour que la communauté progresse en compétences et aussi que des projets collectifs puissent voir le jour. Je suis à la fois bien placé et mal placé sur ces 2 sujets. Bien placé car coté compétences il m'en manque encore beaucoup (donc je suis demandeur :mrgreen: ) même si grâce à la communauté, à l'équipe de Nadeoet et à mes propres découvertes/recherches, j'ai aussi beaucoup progressé. Je mesure donc bien l’intérêt d'avoir de l'aide à ce niveau. Et mal placé pour des projets collectifs car j'essaye de tout faire par moi-même. A part le script, où heureusement j'ai l'aide d'un champion ( :thx: Fadden).

Compétences : les créateurs viennent d'horizons variés. Certains sont des pros de la matière de base (3d ou graphisme ou programmation) mais ils ont besoin d'avoir des conseils pour s'adapter aux particularités de la Maniaplanet. D'autres ont une meilleure connaissance de la Maniaplanet mais manquent des compétences de base. En plus des tutos, un espace d'échange serait utile. D'autant plus qu'il faudrait aussi développer les "bonnes pratiques". Par exemple, faire un objet 3D est une chose mais faire beaucoup d'objets 3D qui ne ralentissent pas trop le jeu, ne multiplient pas les textures et ne perturbent pas trop la lightmap, c'est une autre paire de manches...

Projets collectifs : Avoir un espace d'échange peut permettre de monter des projets collectifs. Un titre demande des compétences multiples et les regrouper avec plusieurs personnes paraît naturel. Par exemple, le créateur d'un mod pourrait avoir envie de réserver celui-ci à un titre qui lui correspond. Il n'aura pas forcément l'envie, le temps et les compétences pour faire un titre complet. Ce raisonnement vaut pour les objets, les titres, les scripts, les maps, etc. Ces échanges peuvent être très enrichissants car il me paraît intéressant d'essayer de créer une ambiance, de coller à l'histoire, bref de s'adapter aux souhaits d'un créateur de titre.

Ces 2 sujets, compétences et projets collectifs sont indissociables à mes yeux. L'échange ne peut avoir lieu sans les "bonnes pratiques" sous peine de voir des titres mal fonctionner. C'est d'ailleurs aussi pour des raisons de cohérence que je fais presque tout par moi-même : le créateur d'objets répond au besoin du mappeur, le moddeur adapte les textures aux objets 3d, le producteur du titre freine le graphiste qui voudrait multiplier les textures, etc. Par contre, je suis assez dubitatif sur la viabilité par exemple de Valley City. La 3d est beaucoup plus gourmande que celle de Nadeo et les textures sont nombreuses. En résumé pour pouvoir échanger des objets, des titres, des scripts, des mods, des maps, il faut développer les "bonnes pratiques".

Nadeo peut beaucoup nous y aider (même si on comprend que ça demande du temps et qu'il y a d'autres priorités); C'est pour cela que ma préférence allait à un sous-forum intégré au forum Maniaplanet. Mais j'ai l'impression que cela n'est pas possible ou pas pratique vu la taille du forum. Ce serait bien que Maniacenter s'empare du sujet mais il faudra prévoir des passerelles avec le forum Maniaplanet pour pouvoir mettre à contribution les développeurs sur les sujets les plus pointus.

Pour conclure mon pavé, je précise ma vision d'un titre. Un titre doit être unique : par son ambiance, par son décor, par son contenu, par sa façon de jouer ou par je ne sais quoi mais il serait dommage de n'avoir que des clones. C'est une des raisons (les mises à jour en sont une autre) pour lesquelles mes mods et mes objets ne sont plus publics. Mais ça n'empêche pas de mettre à disposition une partie des ressources pour d'autres titres. Par exemple, ça ne me pose aucun problème (au contraire se serait une fierté) de proposer un mod ou des objets à Stunters. Car la façon de jouer est très différente. C'est dans cet esprit, je crois, que l'on peut aider à construire des titres solides et Maniacenter peut servir de catalyseur. On peut aussi partager des sponsors virtuels out tout autres ressources qui permettrait de créer un référentiel commun tout en étant différencié les uns des autres.

Restera ensuite le problème de la popularité. Mais c'est un tout autre aspect. Notre "job" est de faire des titres bien conçus, innovants, intéressants pour les joueurs. Le reste suivra :pil
Nerpson
Translator
Translator

Post by Nerpson »

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'originalité de titres.

Donc si je comprends bien, ce que tu nous demandes, c'est une partie dans le forum dédiée au titres et à leur création. Une partie d'entraide donc, avec des sous-parties pour chaque domaine de la création de titres soit objets 3D, textures, scripts. Là dessus, je ne vois pas de souci à créer ceci.

Je tiens aussi à expliquer à présent rapidement le principe de la fonctionnalité nommée 'Projets' pour être sur de cerner ce que tu attends du site. Tu me diras ensuite si ce que tu désires y est compris. Cette fonctionnalité permettra de créer une page dédiée au projet que l'utilisateur souhaite monter. Il pourra tout personnaliser sur cette dernière. Il pourra de même monter une équipe de plusieurs personnes chacune associée à une tâche (ex: Graphiste, Modeleur 3D, Programmeur, etc.). Pour chaque projet créé, une sous-partie est créée dans le forum, où tout le monde pourra parler avec l'équipe du projet (ils auront des grades uniquement visibles dans cette sous-partie afin de les distinguer) Cela sera ainsi pratique pour le rapport de plantage ou pour envoyer des suggestions par exemple.

Pour ce qu'y est de l'équipe Nadeo, nous comptons avec Bastien donner à chacun des membres des accès leur donnant un grade comme sur le présent forum ainsi que des permissions supplémentaires, il en va de soi. Cela les incitera à venir jeter un coup d’œil et aider les membres en difficulté.
ImageImageImageImage
meuh21

Post by meuh21 »

Tout ça me paraît vraiment excellent :thumbsup:

Quelques idées pour les rubriques :
meuh21 wrote:Voici une structure possible. Il me semble que cet espace pourrait être commun à Trackmania et Shootmania avec une séparation pour la partie script. Le plus efficace serait que cette zone soit multilingue (comme le forum Maniapark).

TITRE

REGLAGE ET CREATION DU TITRE
Pack.xml
Campagne solo
Design et graphisme
Store, maniapub et promotion
Concept, projets
Présentation

ITEMS
Importer
Items spécifiques (ex : CP)
Matériaux
Textures
Positionnement
Projets
Réalisations

SCRIPT
TM (nécessite des sous-rubriques dont Projets et Réalisations)
SM

MODS (peut être traité ailleurs même si cette rubrique peut beaucoup aidé pour les textures)

Il manque surement des rubriques, n'hésiter pas à compléter ;)
BastienD

Post by BastienD »

Bonsoir à toutes et à tous :)

Nous sommes venu à bout du cahier des charges, et commençons maintenant le développement intensif des fonctionnalités du site :thumbsup:

Nous vous tenons au courant de tout ça rapidement,

L'équipe

www.maniacenter.com
Post Reply

Return to “Maniaplanet”