DRM Ubisoft

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

Post Reply
Alinoa

DRM Ubisoft

Post by Alinoa »

Comme je pense que cette question va être soulevée et je peux comprendre pourquoi, je préfère y répondre avant qu'elle ne soit posée :mrgreen:

D'un côté, je crois qu'un éditeur doit faire son possible pour protéger les ventes de son jeu. Il en va de sa responsabilité envers les développeurs. Si certains joueurs pensent qu'ils devraient être capables de jouer gratuitement, je pense que cela doit être une décision côté développeur comme Nadeo l'a fait deux fois par le passé.

Je crois aussi que les développeurs doivent faire de leur mieux pour améliorer la qualité de leur jeu. Donc, une protection devrait être la moins embêtante possible. Par exemple, je préfèrerais avoir à regarder pour une connexion internet ^_^ que de faire une vérification CD. C'est obligatoire pour les jeux online et pour la plupart des activités sur ordinateur maintenant. A ce titre, je pense que les efforts d'Ubisoft vont dans le bon sens (s'ils arrivent à stabiliser leur système).

C'est donc une question d'équilibre et je verrai comment les choses vont avancer pour prendre une décision.

Et pour ajouter au débat, je pense que si des joueurs sont capables de jouer sans protection à cause des versions crackées, je pense plutôt que sortir quelque part son équivalent serait plus juste. D'un autre côté, j'aime savoir que les gens qui ont acheté le jeu n'ont pas la sensation d'être les seuls à payer. A ce titre, je pense qu'il n'est pas préférable qu'un crack existe. Si nous pensions que ce l'était, nous le ferions nous même, on devrait être capables ^_^

Et, à propos, même si nos précédents éditeurs continuent à utiliser d'autres protections, nous avons sorti TrackMania Forever sans aucune. Le jeu avait atteint une certaine maturité et c'était mon choix à l'époque de faire ainsi. Comme maniaplanet sera plus en ligne, je vois moins de raison de le protéger mais en même temps, je vois moins de raison de ne pas le faire.

Je reviendrais vers vous dès que j'aurai plus d'informations et quand j'aurai pris ma décision courant septembre, j'espère.

Florent 'Hylis' de Nadeo
Ubisoft Support
Your Player Page

More information about maniaplanet, support, contents, community activities: useful links

ManiaPlanet technical documentation portal (Dedicated server, Mediatracker, ManiaLink, ManiaScript, Titles...)
kalimerre

Re: DRM Ubisoft

Post by kalimerre »

Comme on dit Wait&See alors :)

J'espere que Hylis fera le bon choix :D
-lr-nighty

Post by -lr-nighty »

C'est assez simple en fait.

le DRM d'ubisoft pose des problèmes aux gens qui achète le jeu. j'ai finis ac2 alors que certain acheteur n'avais pas encore réussis à lancer le jeu.

Problème de jeunesse du DRM ? pas vraiment le schéma à l'air de se reproduire à chaque lancement de jeu avec ce DRM. Pire encore certain pays (Australie) n'ont pas pu y jouer du tout avant un certain temps.

le DRM est très mal conçus. en tout cas j'y réfléchirais à 2 fois avant d'acheter des jeux nadeo si ya ce DRM de merde dessus, et pourtant j'avais acheté sans hésité à l'époque de Starforce.

et comme toujours la meilleur protection c'est de faire un online (avec clé unique validé) qui démoule tellement la gueule que pirater pour jouer offline n'aurait vraiment aucun intérêt. (je pensais que Nadeo aurait capté ca depuis le temps qu'ils font du bon online)
Image
Image
Akbalder

Post by Akbalder »

Trackmania n'est pas un jeu exclusivement multi.
Lorsque j'ai pas internet (en vacances sur un portable), j'aime bien mapper et jouer en solo.
Avec une protection à la ubi, ça ne serait plus possible.
Benjisite

Post by Benjisite »

y'a quand même nadeo qui doit être un des devs les plus expérimenté en online et en social gaming. On devrait se réjouir de pas avoir un équivalent de pascal nègre (universal) chez nadeo quand même.
Pour résumer nighty, le seul soucis à une protect online est justement de nous empêcher de lancer le jeu lors qu'on a pas de connection ce qui pour un Trackmania est un comble. Les protect font généralement partie (discrètement) des bêtas.

Benji
Group leader: doben
-lr-nighty

Post by -lr-nighty »

Non benji, vu que même avec du online qui marche PARFAITEMENT si le server UBISOFT à le moindre soucis ça ne marche pas, tu ne peux même pas jouer en solo.
Image
Image
Benjisite

Post by Benjisite »

enfin, tu vois nadeo fonctionner avec des serveur ubisoft? Avec toutes l'xp qu'ils ont? Un jeu ubisoft a-t-il du encaisser des pic à la nation style? ^^
Group leader: doben
-lr-nighty

Post by -lr-nighty »

Tu reviendras sur ce début de topic benji si hylis choisi la solution UBI DRM.

je veux pas dire mais le forum a FAIL à 12h lors du lancement, et c'etait le lancement d'un forum, et surtout sans attaque DDOS des "vilains" pirate russe.

Bref, moi j'espère surtout que Nadeo va prendre la bonne décision...
Image
Image
BouGeTonQ

Post by BouGeTonQ »

Je ne sais pas si les DRM sont la meilleure protection pour un jeu (enfin, c'est sûr, ça protège puisque même quand tu achètes le jeu, tu n'es pas certain de pouvoir y jouer).
Le problème, c'est qu'il s'agit de l'une des solutions les plus fiable actuellement, même si la plupart des jeux sont crackés le jour même de leur sortie.
De plus, il est presque impossible d'avoir une protection anti-piratage efficace à 100% sans passer par une vérification à distance.

Le problème d'un jeu comme Trackmania, c'est qu'il n'est pas exclusivement online, donc une vérification à distance laisse à supposer une connexion internet, et l'utilisation des fonctionnalités pour lesquelles internet n'est pas nécessaire ne seraient de fait pas possible.

Une autre solution à laquelle je pense, et qui a déjà été pratiquée, c'est le prix d'achat du jeu. Je me rappelle que mes TM ne m'ont jamais coûté plus de 30€, ce qui pour la plupart, en fait une raison d'achat de ce jeu.
Il apparait que la principale cause de piratage d'un jeu est son prix, suivi par le manque d'originalité et la finition. Je pense, et je suis convaincu, que sur ces 2 derniers points, TM (et/ou TM2) remplit parfaitement les critères.

Malheureusement, pas de solution miracle (pour l'instant), ce que j'espère simplement, c'est que la future protection pénalise uniquement les copies piratées du jeu.
Image
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

je suis content que tu l'ais remarqué Nighty, c'est donc que tu es aware des downs de Nadeo.

Tu as une idée du nombre de fois où cela est arrivé depuis le lancement de forever et de ses 7 millions d'inscrits?
(pour info, tout à l'heure, c'était un switch qui déconnait chez ovh je crois, et surtout grâce à murphy, et qu'on a contourné grâce à legor)
Post Reply

Return to “Maniaplanet”