D'un côté, je crois qu'un éditeur doit faire son possible pour protéger les ventes de son jeu. Il en va de sa responsabilité envers les développeurs. Si certains joueurs pensent qu'ils devraient être capables de jouer gratuitement, je pense que cela doit être une décision côté développeur comme Nadeo l'a fait deux fois par le passé.
Je crois aussi que les développeurs doivent faire de leur mieux pour améliorer la qualité de leur jeu. Donc, une protection devrait être la moins embêtante possible. Par exemple, je préfèrerais avoir à regarder pour une connexion internet ^_^ que de faire une vérification CD. C'est obligatoire pour les jeux online et pour la plupart des activités sur ordinateur maintenant. A ce titre, je pense que les efforts d'Ubisoft vont dans le bon sens (s'ils arrivent à stabiliser leur système).
C'est donc une question d'équilibre et je verrai comment les choses vont avancer pour prendre une décision.
Et pour ajouter au débat, je pense que si des joueurs sont capables de jouer sans protection à cause des versions crackées, je pense plutôt que sortir quelque part son équivalent serait plus juste. D'un autre côté, j'aime savoir que les gens qui ont acheté le jeu n'ont pas la sensation d'être les seuls à payer. A ce titre, je pense qu'il n'est pas préférable qu'un crack existe. Si nous pensions que ce l'était, nous le ferions nous même, on devrait être capables ^_^
Et, à propos, même si nos précédents éditeurs continuent à utiliser d'autres protections, nous avons sorti TrackMania Forever sans aucune. Le jeu avait atteint une certaine maturité et c'était mon choix à l'époque de faire ainsi. Comme maniaplanet sera plus en ligne, je vois moins de raison de le protéger mais en même temps, je vois moins de raison de ne pas le faire.
Je reviendrais vers vous dès que j'aurai plus d'informations et quand j'aurai pris ma décision courant septembre, j'espère.
Florent 'Hylis' de Nadeo