[TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Grouikrob
Posts: 16
Joined: 17 Aug 2011, 10:26

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Grouikrob »

Bon j'ai téléchargé le bouzin.

Première impression : J'aime pas du tout.

Mélange de Stadium et Island très rapide, tout au drift et au timing comme stadium. Les portions qui se jouent au grip ne demandent aucun dosage analogique selon moi. La voiture ne dérape JAMAIS toute seule si tu braques trop en virage.
C'est une caricature du choix de gameplay (depuis Stadium) de Nadéo dans toute sa stupidité :

Prenons une grande courbe à plat, à fond après un gros boost. Sur un enviro comme snow par exemple, il faut doser ET la vitesse, ET le braquage finement pour ne pas déraper et passer à fond. C'est cette finesse qui a toujours fait la classe de Trackmania avec des enviros tels que Rally, Speed, Snow, Bay, Island et Coast. La gestion de l'adhérence !

Sur Canyon, un peu comme dans Stadium, la voiture ne dérapera tout simplement jamais. A c'est sur que c'est plus simple à gérer, on se pose pas de questions ! A fond, et si ça passe pas, drift ! :yes:
Pour que la voiture ne dérape JAMAIS, le braquage des voitures est ridiculement peu élevé. La différence dans Canyon, pour essayer de dynamiser un peu le tout le braquage est variable. A basse vitesse, la voiture braque plus ou moins correctement, et plus ça va vite, moins le braquage est effectif.
Résultat des courses pour passer vite dans les virage, on utilise le Drift. Et pour drifter, on ne doser absolument pas la vitesse. On peut se contenter de doser grossièrement le braquage, mais par contre il faut être très précis sur le positionnement ainsi que sur le timing du déclenchement. Attention je ne dis pas que le drift st no-skill loin de là. C'est assez compliqué à bien maîtriser. Je colle juste une étiquette de gameplay sur ce nouvel enviro.

En gros on est sur le même délire que sur stadium, il faut une grande précision dans le placement et dans les timings de déclenchement, mais au final on a un gameplay stérile très loin des joies des enviros old-school.

Je trouve ça moche, un beau gâchi quand on sait ce qu'il est possible de faire avec la physique du moteur de Nadéo. Mais bon ça plaît aux masses donc on doit se taire et aimer aussi. J'espère encore que les deux autres enviros seront plus en rapport avec le gameplay des origines, si c'est pas le cas ben on attendra un autre jeu de voiture pour s'y remettre...

Pour terminer, je trouve que l'environnement Canyon est sans caractère. Un peu de Coast avec les blocs GP, un peu de Speed avec les blocs du désert, un peu d'Island avec les wall-rides et les grandes plateformes. Du déjà-vu et selon moi pas d'âme du tout. La bagnole est d'un banal à faire peur, une caisse de sport comme on en voit dans tout les NFS, Grid, et autres jeu pour masses.

Comme quelqu'un l'a dit avant, j'ai l'impression de jouer à un mix entre un Stadium-Island croisé avec du NFS Underground et du Ridge-Racer.On est loin du temps ou nadéo assumait des choix graphiques et de game-design décalés. Aujourd'hui, on colle aux standards du genre par peur de ne pas vendre.

triste !
his_dudness
Posts: 19
Joined: 12 Jan 2011, 08:26

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by his_dudness »

Hmm on a dû se croiser sur le serveur et tu t'es pris la tête avec Kryw, qui lui à l'inverse, défend bec et ongles Canyon.

Je trouve vos propos vraiment extrêmes, et je ne vais pas flamer en reprenant point par pont ton ou son argumentaire, j'ai déjà trop la flemme pour ça.

Juste sur le drift : il est possible de drifter sans appuyer sur le frein, si tu arrives vite dans une courbe en pente et que la voiture tangue = drift. Si tu mords sur une partie non route (GP, lherbe et route, l'offroad) = drift.
Et encore, ce ne sont que mes pauvres deux heures de jeux qui parlent...
En bref, Canyon est un enviro extrêmement difficile, je trouve. Pas de quoi dire qu'il est banal, ni dire qu'il est génial, il est juste différent et il faudra train pour le maitriser correctement.
Hylis
Nadeo
Nadeo
Posts: 3933
Joined: 14 Jun 2010, 11:58

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Hylis »

Grouikrob wrote:triste !
comme quoi, une démo
allez Rob, on essaye un peu plus :pil
Grouikrob
Posts: 16
Joined: 17 Aug 2011, 10:26

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Grouikrob »

On peut drifter suite à une perte d'adhérence occasionnée par la piste, comme dans Stadium. C'est pas nouveau ni propre à Canyon.
Ca ne change rien à ce que je raconte là haut.

@Hylis : Votre boulot est super, je ne conteste pas ça. Mais la direction prise en matière de gameplay sur cet enviro ne me plait pas, comme ça ne m'a jamais plus pour Stadium.

Avec Stadium et Canyon vous bannissez purement et simplement l'utilisation du volant. Il est impossible de déclencher un drift en utilisant des contrôles analogiques pour l'accéleration et le freinage.
En mappant le frein sur un bouton, je peux déclencher le drift, mais les gaz (en analogique sur la pédale) se coupent alors, obligeant à relâcher pour ensuite remettre à fond. Tout le monde sait qu'il ne faut pas lâcher les gaz pour la plupart des drift, au risque de perdre de la vitesse.
Conduire au volant en utilisant des boutons pour accélérer-freiner est extrêmement inconfortable. Une solution consisterait en un pédalier numérique. Une autre, si c'est possible, à un effort de votre part : faire en sorte que le comportement des contrôle d'accélération-freinage analogiques (via les pédales donc) soit identique à celui des contrôles d'accélération-freinage numériques.

Je n'ai même pas envie de chercher pour la première, ou de militer pour la seconde. Ta politique (découverte au hasard du gameplay stadium ou vous n'aviez même pas envisagé les drift à la base) du "accessible à tous puisque keyboard friendly" vaut ce qu'elle vaut, je n'y adhère pas.

Je viens d'essayer Canyon au pad, le dosage des drifts au niveau de la direction semble plus fin que dans Stadium. J'aurais presqu'envie d'y jouer avec mon volant. Mais malheureusement c'est impossible. Comment veux-tu qu'un vieux de la première heure comme moi aie envie de jouer à cet enviro alors qu'on l'oblige à changer de contrôleur pour s'adapter à un gameplay qui lui plaît moins ?

J'accorde bien que c'est quand même plus fun que Stadium, mais il reste ce gros couac de contrôle pour les utilisateurs de volants. je me demande à quoi sert encore l'option "Accelerer-Freiner (Analogique)" dans le menu des contrôles, puisque son utilisation condamne le joueur à une innéficacité frustrante.
gropapa
Posts: 22
Joined: 25 Jun 2010, 13:16

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by gropapa »

Après 1/2 heure de jeu, c'est un peu présomptueux de donner son avis, mais je le donne quand même (la 1ère impression, ça compte ;) ).
Pour le gameplay, Rob a bien exprimé ce que j'ai ressenti confusément (même si je joue au clavier) : l'adhérence à toutes épreuves de la voiture m'a paru excessive. J'aurais attendu un comportement un peu plus "rebelle" de l'engin quand on le pousse dans ses retranchements (plaisir du pilotage ?).
L'objectif de ne pas favoriser les contrôleurs analogiques par rapport au clavier est effectivement atteint. En tous cas, à grande vitesse, les écarts fatals dus à une pression de touche malencontreuse, sont désormais plus faciles à éviter.
J'ai roulé sur quelques maps un peu "tech", c'est très plaisant, on sent qu'il y a du potentiel, et il est vrai que le gameplay m'a beaucoup rappelé celui de stadium.

Pour l'atmosphère générale de l'enviro, rien à dire, c'est beau, c'est riche, bref, c'est parfait comme d'hab :thumbsup: . Si on considère Canyon comme le 8ème enviro de TM, il y a forcément du déjà vu (c'est déjà remarquable d'avoir réalisé les 7 précédents enviros avec des ambiances aussi différentes). L'essentiel sera que les 2 (ou plus) enviros TM2 à venir se distinguent radicalement de Canyon ....

La fluidité des graphismes n'atteint pas (sur mon PC) celle de TMUF, mais je n'ai sans doute pas trouvé les réglages optimaux. Grosso modo, je passe de PC3 presque full sur TMUF à quelquechose qui ressemble à du PC2 sur TM2. Pas très gênant, sauf sur les maps nocturnes, parce que sans les phares en offroad, il n'y a plus qu'à se garer et faire du stop ... ;)

Voilà, pas de problème, TM2 Canyon est adopté .... comme le 8ème enviro TM, qui ne fait que conforter mon intérêt pour les 7 premiers dont la variété me procure toujours autant de plaisir, même après 7 ans.

PS : s'agissant d'un première impression, je me réserve le droit en tant que personne d'une grande mauvaise foi et de surcroit extrêmement influençable, de changer totalement d'avis après 50 heures de jeu ! :D

EDIT : En me relisant, j'ai l'impression que mon message est un peu "froid" (par rapport aux messages environnants surtout :lol: ). Donc, j'ajoute que le travail de NADEO est comme toujours excellent et que si je découvrais aujourd'hui TM (je suis un peu blasé, forcément), je dirais que ce jeu est une "pure merveille" conceptuelle, graphique et de gameplay ! Voilà ! :arrow:
Last edited by gropapa on 17 Aug 2011, 17:52, edited 6 times in total.
Hylis
Nadeo
Nadeo
Posts: 3933
Joined: 14 Jun 2010, 11:58

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Hylis »

Si on faisait un gameplay au volant, on ferait beaucoup comme toutes ces boites qui veulent faire du réalisme à tout prix et dont on voit toujours des making of où les mecs se pointent sur un volant pour expliquer qu'ils font exactement la même chose que dans la vrai vie. Je caricature volontairement parce qu'on pourrait nous dire "Aujourd'hui, on colle aux standards du genre"

Le volant est une invention faite pour une machine bien paritulière. Si les caractéristiques de nos voitures doivent continuer à être extra-ordinaire, les volants devraient s'adapter, et non le contraire. On imagine moins piloter un skidoo avec un volant, un quad avec un volant, un vélo avec un volant, un tank avec un volant et une voiture extra-ordinaire avec un volant "ordinaire" Si on pouvait le faire, je serais super content, mais ça ne peut pas être une priorité. De plus, j'attache beaucoup d'importance à l'exportation de TM dans de nombreux pays, comme la Chine, le Brésil et autres. Je ne trouve pas que ce soit des lieux propices où il faille privilégier les controlleurs analogiques couteux. Enfin, je lis bien qu'il y a des questions sur la manière même de traiter les contrôles, et c'est vrai que ce n'est pas une priorité. Et si je l'évite à l'heure actuelle, c'est que je sais aussi que c'est un travail qui requiert énormément d'attention, puisque faire qu'un controleur analogique comme le volant puisse faire les performances aussi facilement qu'un clavier est compliqué si on veut le faire bien de toute façon. Je m'en excuse. Mais je me demande si je dois le faire vu que certains ne s'excuse pas de dire "C'est une caricature du choix de gameplay (depuis Stadium) de Nadéo dans toute sa stupidité". Mais je ne les nommerai pas.

merci pour les commentaires positifs, et j'espère que tu apprécieras quand même l'enviro, même si je sais bien que tu es un joueur au volant. J'étais aussi à la LAN Sunrise aussi hein.
Zooz
Posts: 516
Joined: 15 Jun 2010, 11:15
Location: Netherlands
Contact:

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Zooz »

I agree with Rob's points...
edit: although i wouldn't say that Canyon gameplay is too shallow
Image [CMC]Zooz | tracks - team - youtubes - ET competitions
Grouikrob
Posts: 16
Joined: 17 Aug 2011, 10:26

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Grouikrob »

Hylis wrote:*Argumentaire contre le volant*
Hylis, c'est stupide ce que tu dis. Que ce soit un volant, un joystick, un pad, un contrôleur analogique est un contrôleur analogique. Les joueurs pad, joystick et volant sont sur le même pieds d'égalité. Il suffit d'apprivoiser son contrôleur.
Le problème du volant est uniquement dans le fait qu'on utilise un pédalier pour accélérer-freiner et que les commandes d'accélération-freinage de Trackmania sont corrompues.

D'un côté des commandes numériques qui permettent le drift.
De l'autre des commandes analogiques qui ne le permette pas.

Point. Si c'est une "feature" destinée à empêcher les utilisateurs de volant d'êtres compétitif sous prétexte qu'on ne conduit pas une voiture "extraordinaire" de trackmania avec un volant, alors pardon d'être intervenu. Tu as sans doute raison Hylis.
Hylis
Nadeo
Nadeo
Posts: 3933
Joined: 14 Jun 2010, 11:58

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Hylis »

là dessus j'ai été peu clair, mais c'est justement ce dont je m'excuse. En fait, je ne veux pas réfléchir aux conséquences possibles de changement à ce niveau et je n'y passe donc pas le temps. En réalité, c'est quelqu'un à Nadeo qui a souvent énormément de travail, qui vient de passer trois semaines à terminer après minuit qui devrait regarder, parmis 3340923 autres choses.

Mais si on disait qu'il faut pouvoir absoluement jouer à TM avec un volant de manière confortable, j'objecterais que TM a un gameplay de véhicule inhabituel et que ce n'est pas une règle qu'il doive supporter le volant très bien.

Et ce n'est pas vrai que les controleurs sont à égalité pour tous les enviros, alors ce n'est pas la peine de dire des mensonges pour défendre tes points en plus.
Grouikrob
Posts: 16
Joined: 17 Aug 2011, 10:26

Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks

Post by Grouikrob »

Hylis wrote:là dessus j'ai été peu clair, mais c'est justement ce dont je m'excuse. En fait, je ne veux pas réfléchir aux conséquences possibles de changement à ce niveau et je n'y passe donc pas le temps. En réalité, c'est quelqu'un à Nadeo qui a souvent énormément de travail, qui vient de passer trois semaines à terminer après minuit qui devrait regarder, parmis 3340923 autres choses.
En d'autre mot, cet élément de gameplay n'est pas dans tes priorités. On le savait, mais ne t'étonnes pas que certains joueurs comme moi, considèrent cela aberrant.
Les contrôles acceleration-freinage de TM sont numériques. Aucun dosage n'est possible, avec ou sans contrôleur analogique. Je ne sais pas ce qui occasionne le problème dont je parle, et je ne sais absolument pas si sa résolution est compliquée.
J'ai fait l'impasse sur stadium à cause de ça, je ne pensais pas retrouver ce problème dans TM², c'est un peu décevant voila tout.
Hylis wrote: Et ce n'est pas vrai que les controleurs sont à égalité pour tous les enviros, alors ce n'est pas la peine de dire des mensonges pour défendre tes points en plus.
Un contrôleur analogique est un contrôleur analogique. Le pad et le joystick permettent des inversions plus rapides en générale, mais globalement si le joueur maîtrise son contrôleur et ses réglages ils sont sur un pied d'égalité sur les enviros ou le drift (tout sauf Stadium et Canyon donc) n'est pas présent. Le volant permet peut-être un peu plus de finesse, aidant pour un enviro ou le dosage est clé, tel que Rally. Les différences sont subtiles, je ne vois pas en quoi je mens en affirmant cela.

Bref, merci pour tes réponses. Bravo pour votre travail. Les affaires marchent et c'est ce qui compte.
Post Reply

Return to “Trackmania 2”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest