Première impression : J'aime pas du tout.
Mélange de Stadium et Island très rapide, tout au drift et au timing comme stadium. Les portions qui se jouent au grip ne demandent aucun dosage analogique selon moi. La voiture ne dérape JAMAIS toute seule si tu braques trop en virage.
C'est une caricature du choix de gameplay (depuis Stadium) de Nadéo dans toute sa stupidité :
Prenons une grande courbe à plat, à fond après un gros boost. Sur un enviro comme snow par exemple, il faut doser ET la vitesse, ET le braquage finement pour ne pas déraper et passer à fond. C'est cette finesse qui a toujours fait la classe de Trackmania avec des enviros tels que Rally, Speed, Snow, Bay, Island et Coast. La gestion de l'adhérence !
Sur Canyon, un peu comme dans Stadium, la voiture ne dérapera tout simplement jamais. A c'est sur que c'est plus simple à gérer, on se pose pas de questions ! A fond, et si ça passe pas, drift !

Pour que la voiture ne dérape JAMAIS, le braquage des voitures est ridiculement peu élevé. La différence dans Canyon, pour essayer de dynamiser un peu le tout le braquage est variable. A basse vitesse, la voiture braque plus ou moins correctement, et plus ça va vite, moins le braquage est effectif.
Résultat des courses pour passer vite dans les virage, on utilise le Drift. Et pour drifter, on ne doser absolument pas la vitesse. On peut se contenter de doser grossièrement le braquage, mais par contre il faut être très précis sur le positionnement ainsi que sur le timing du déclenchement. Attention je ne dis pas que le drift st no-skill loin de là . C'est assez compliqué à bien maîtriser. Je colle juste une étiquette de gameplay sur ce nouvel enviro.
En gros on est sur le même délire que sur stadium, il faut une grande précision dans le placement et dans les timings de déclenchement, mais au final on a un gameplay stérile très loin des joies des enviros old-school.
Je trouve ça moche, un beau gâchi quand on sait ce qu'il est possible de faire avec la physique du moteur de Nadéo. Mais bon ça plaît aux masses donc on doit se taire et aimer aussi. J'espère encore que les deux autres enviros seront plus en rapport avec le gameplay des origines, si c'est pas le cas ben on attendra un autre jeu de voiture pour s'y remettre...
Pour terminer, je trouve que l'environnement Canyon est sans caractère. Un peu de Coast avec les blocs GP, un peu de Speed avec les blocs du désert, un peu d'Island avec les wall-rides et les grandes plateformes. Du déjà -vu et selon moi pas d'âme du tout. La bagnole est d'un banal à faire peur, une caisse de sport comme on en voit dans tout les NFS, Grid, et autres jeu pour masses.
Comme quelqu'un l'a dit avant, j'ai l'impression de jouer à un mix entre un Stadium-Island croisé avec du NFS Underground et du Ridge-Racer.On est loin du temps ou nadéo assumait des choix graphiques et de game-design décalés. Aujourd'hui, on colle aux standards du genre par peur de ne pas vendre.
triste !