Pb objets, textures (résolu) + expérimentations

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

meuh21

Pb objets, textures (résolu) + expérimentations

Post by meuh21 »

Bon, je ne sais pas si je suis au bon endroit du forum mais vu que je vais déjà avoir du mal à expliquer en français je préfère ne pas essayer en anglais...

Les lightmaps de mes grandes maps sont moins bien qu'avant MP3(beaucoup de joints visibles et des zones foncées) mais il faut avancer... Donc, je m’apprêtais à tout organiser pour pouvoir consacrer la semaine prochaine à l'enregistrement des replays de la campagne solo du RaidValley. Arriver sur le serveur destiné à cette tâche... Patatras :? La première map avait des objets en moins (des pistes de ski) donc injouable (l'ombre de ces objets était présente). Retour en local, des effets visuels non désirés sont remarquables sur les screens ci-dessous (le retour du noir et du pshychadélique :mrgreen: ) :
Image
Image
Le pb des couleurs ne me gênent pas trop car c'est en général réglé rapidement. En plus après avoir fermé et rouvert le jeu, la neige était revenue :)

Le souci avec les objets est beaucoup plus embêtant :? Car si lors d'un nouvel essai sur le serveur, les objets manquants étaient revenus, la voiture passait à travers :shock: Même chose sur la map en l'ouvrant dans l'éditeur.
J'ai modifié certains objets récemment (ajout de la fonction levitation pour les blocs de glace et piste de ski). Mais les blocs de glace semble bien fonctionné et la plupart des pistes de ski aussi.

Je ne sais si ces problèmes sont récents ou un peu plus anciens puisque je n'ai lancé "l'opération replays" qu'aujourd'hui...

En l'état actuel des choses, je ne sais plus quelle position adoptée. Y-a-t-il une solution ? Faut-il laisser passer l'été (dommage car une fois les replays faits le titre pouvait enfin sortir après 1 an de boulot) ?

Merci d'avance à ceux qui me permettront d'y voir plus clair... (bug ponctuel ? problème avec les objets ? avec mes objets ? Y-a-t-il des améliorations lightmap en vue qui vaudraient la peine d'attendre 2 mois (et de reprendre toutes les maps :( ) ?)
Last edited by meuh21 on 17 Jul 2014, 08:06, edited 3 times in total.
TMarc

Re: Problèmes objets, textures MP 3.1

Post by TMarc »

as tu essayé d'effacer le fichier de configuration principal de ManiaPlanet (Default.SystemConfig.Gbx)?
Au cas ou certaines options soient détraquées par les récentes mises-à-jour et crashes divers... :oops:
meuh21

Post by meuh21 »

J'a effacé le fichier mais ça n'a rien changé. par contre j'ai trouvé l'objet qui pose problème. Je ne sais pas ce qui se passe (et je ne comprends pas non plus pourquoi au début il était carrément invisible :( ) mais le problème doit venir de mon coté :oops:

Pour le noir et les effets psychadéliques je décline toute responsabilité :mrgreen:

Je viens de refaire un test et l'effet damier de couleur a disparu de la map... Par contre je découvre que des objets dune ont disparu... et je passe à travers des autres :shock: .

Bref je n'y comprend plus rien mais je pense que le pb vient de chez moi. Je vais essayer de passer sur une version plus ancienne des Items (si je la retrouve...).

Nouvel essai, cette fois non dans RaidValley mais dans Valley (les objets sur sur mon DD). Pas de mod (normal je les ai viré de Skins/Mods pour les voir quand je suis dans RaidValley :roll: ) mais mes objets fonctionnent bien :yes: Donc les objets dans le titre posent problème mais pas dans Valley. Je ne sais plus si c'est les mêmes mais si ce n'est pas les mêmes, les plus récents (donc potentiellement défaillants) sont dans Valley et non dans RaidValley.

Vous avez du mal à suivre. Moi aussi :mrgreen:

Je vais refaire le titre et croiser les doigts...

Edit : J'ai refait le titre (sans mod parce que j'ai oublié de le remettre vu que blabla...) et un test rapide fonctionne :)
TMarc

Post by TMarc »

:shock: tu en fais des choses.
Le truc avec les items passoire a déjà été rapporté, tu sembles le confirmer ;)

Serais-ce possible que les matériaux des items doivent être indiqués impérativement maintenant?
Donc aussi pour des murs...
Parce qu'un objet du genre "buisson" ne devrait pas vraiment bloquer le passage,
mais un mur de pierre oui.

Dans le changelog Hylis avait évoqué exactement des modifications sur les textures pour items, mais sans trop de détails.
meuh21

Post by meuh21 »

Je crois qu'effectivement tout ne vient pas de chez moi... Ton info sur les items est très intéressante et va me permettre de mieux dormir :thx:

J'ai fait un test avec la version du titre actuellement téléchargeable. Je ne passe plus à travars les dunes mais toujours à travers la piste de ski. C'est bizarre parce que il y a juste une section de piste qui pose pb, les autres sont "solides" ;)

J'ai eu droit au retour du psychadélique et aussi d'arbre rectangle noir. Ma neige a aussi un effet de transparence, on voit l'herbe en-dessous (en fait c'est plutôt la texture du jeu qui est sur la neige malgré mon mod). Coté textures ce n'est pas monotone puisque à chaque chargement de map (qui me semble d'ailleurs anormalement long) on a un truc différent :mrgreen:

Image
Image

Urgent d'attendre la semaine prochaine en ce qui me concerne. En espérant que cela puisse se règler vite car sinon je perds 2 mois. Mais bon, ce n'est qu'accessoire (j ne fais qu'expliquer mes contrainte mas je comprends qu'elles sont secondaires.. sauf pour moi :mrgreen: ). Bonne à chance à l'équipe de Nadeo pour régler tout ça :pil
TMarc

Post by TMarc »

sinon tu devras renommer ton titre PsychedelRaid ;)
Reste plus que les nuages roses :lol:

l'effet des textures peut être du aux filtres de la carte video, erreurs de textures, mipmaps ou autres dans la mémoire, etc. :?
il me semble que toi ou qn d'autre avait déjà reporté un tel genre de truc il y a bien longtemps.

ce serait peut-être utile de lancer la version debug et de regarder dans les logs...
meuh21

Post by meuh21 »

Un de mes partenaires a fait un test et il me dit qu'il ne rencontre pas de pb. Je reteste en local les pistes de ski et l'objet qui posait pb fonctionne :yes: . Joie de courte durée car certains blocs glace présents hier ont disparu... Et certains absents hier ont réapparus :shock:

Je ne comprends rien. Mais comme cela peut venir de mes modifications je vais remettre dans le titre les anciennes versions des objets (sans lévitation) ce sera plus sûr... A moins que je ne reprenne les maps qui posent problème (car sinon ceux qui ont mappés avec la dernière version risquent de rencontrer des pbs). L'ajout de la lévitation peut expliquer le pb sur les blocs de glace mais je ne comprends pas le souci avec le bloc piste de ski (disparaît puis poreux, puis réapparait :? ). Certes il a été modifé (juste l'Item pour la lévitation mais ces congénères aussi et pas de souci).

Une autre hypothèse : La modification d'objets après la validation d'une map pourrait être interdite pour éviter la triche. Est-ce présent depuis longtemps ou est-ce un dommage collatéral de l'autorisation des objets dans les maps ? Si cette hypothèse se vérifie (ce n'est quune hypothèse ;) ) cela signifie que l'on ne pourrait plus améliorer nos objets au fur et à mesure des nouvelles possibilités ou de l'amélioration de notre savoir-faire. Je n'ose y croire...
TMarc

Post by TMarc »

je pense que tu sais à qui demander... On a certainement besoin d'un grand Fix ;)

Avec tes modifications, as tu peut-être dépassé une limite, peut-être une nouvelle limite aussi, puisque Hylis avait évoqué cela aussi... (50k? Polygons? Taille d'objets?)

Et la version debug, ansi que le fichier UGCErrorsLog.txt ne te donnent pas d'indices?

peut-être efface le cache, et aussi le cache ProgramData\GpuCache_D3D9 (pour éviter des soucis ensuite, fais une sauvegarde ;) )
Fix
Nadeo
Nadeo

Post by Fix »

c'est plutôt Damien et Angry Duck qui ont les réponses :oops:
TMarc

Post by TMarc »

Fix wrote:c'est plutôt Damien et Angry Duck qui ont les réponses :oops:
ça aussi, c'en est une ;) :thx:
Post Reply