[Tuto] Bien utiliser les gâchettes d'une manette Xbox 360

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

_Junky

[Tuto] Bien utiliser les gâchettes d'une manette Xbox 360

Post by _Junky »

Note : Je mettrai des images, mais demain... Il est 1h20, je pensais pas que ça me prendrait autant de temps de préparer ça... bonne nuit !

Vous l'aurez sans doute remarqué si vous possédez une manette Xbox 360, malgré toutes ses qualités elle a un défaut particulièrement énervant dans Trackmania : on ne peut pas s'en servir pour freiner et accélérer en même temps. Cela ne vient ni de Trackmania ni de la manette en elle même, mais du pilote windows qui considére que les deux gâchettes ne s'ont qu'un seul et même axe (comme un joystick qu'on met vers le haut ou vers le bas, ou un palonnier qu'on tourne à gauche ou à droite : On ne peut pas faire les deux en même temps).

Mais rassurez vous, il existe une solution à ça : Installer un pilote alternatif mieux pensé que celui de Microsoft. Attention tout de même : L'opération n'est pas forcément très simple, ne vous lancez (à vos risques et périls) qu'après avoir lu la procédure en entier et de préférence en comprenant ce que vous faites.

La procédure est plus compliquée si vous utilisez Windows Vista x64 ou windows 7 x64. J'indiquerai en bleu les étapes qui ne sont à suivre QUE si vous avez un système d'exploitation 64 bits.

1. Installer XBCD
-Téléchargez le fichier d'installation de XBCD.
-Exécutez l'installation et laissez vous guider (c'est en anglais mais pas bien compliqué, en gros il suffit de cliquer sur Next).
Si vous avez Windows XP, vous pouvez cocher la case pour installer automatiquement le pilote, vous avez de la chance.

2. Installer DSEO
-Afin de pouvoir utiliser un pilote non signé sur windows x64, nous allons devoir passer par un logiciel nommé DSEO (Driver Signature Enforcement Overrider) téléchargez le et exécutez le.
-Cliquez sur Next puis sur Yes pour vous retrouver face à un menu.
-Selectionnez "Enable Test Mode" et cliquez sur Next (puis sur OK)
-Selectionnez "sign a system file" et cliquez sur Next
-Là, entrez le chemin du fichier xbcd.sys, en principe C:\Program Files (x86)\XBCD\Driver\xbcd.sys et cliquez sur OK.
-Quittez DSEO et redémarrez votre ordinateur !

Vous remarquerez qu'un message apparait en bas à droite du bureau windows pour vous signaler qu'il est en mode test (ce qui permet d'utiliser les drivers non signés). Ce n'est pas gênant en soi mais si vous préférez masquer le message vous pouvez télécharger cet outil, le décompresser, lancer le fichier RemoveWaterMarkX64, appuyer sur Y et redémarrer votre ordinateur (ou simplement fermer votre session et la rouvrir).

3. Installer le pilote XBCD
-Ouvrez le gestionnaire de périphérique (en ouvrant le menu démarrer et en tapant gestionnaire dans le champ de recherche puis entrée).
-Allez dans Controleur Commun Pour Windows class
-Clic droit sur Xbox360 controller for windows -> Mettre à jour le pilote
-Cliquez sur Rechercher un Pilote sur mon ordinateur, puis sur Choisir Parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur.
-En bas de la liste vous devriez voir "XBCD Xbox 360 controler", double cliquez dessus, et windows devrait vous installer le pilote !

4. Configurer XBCD
Vous pouvez maintenant paramétrer XBCD en utilisant le programme fourni (menu démarrer -> XBCD -> XBCD Setup Utility). Voici ce que je vous recommande de faire :
- Dans l'onglet Xbox, dans le cadre "Left Stick", déplacez un poil le curseur "deadzone" un poil vers la droite (environ 10%) pour établir une zone morte.
- Dans le cadre "Right stick" mettez aussi une zone morte
-Dans l'onglet Windows décochez toutes les cases "on" correspondant aux axes (pour trackmania uniquement !)
-Dans l'onglet Windows toujours baissez le "Number of Buttons" à 12.
-Cliquez sur Apply, puis Exit.

5. Configurer Trackmania
Et voilà, vous n'avez plus qu'à aller dans les options de Trackmania et associer l'accélérateur à la gachette de droite (Bouton 12) et le frein à la gâchette de gauche (bouton 11).
Vérifiez aussi le reste des contrôles sur Trackmania parceque moi ça lui avait un peu tout chamboulé.

6. Et si je veux utiliser les gâchettes analogiques ???
Vous pouvez aussi le faire :
Dans l'onglet Xbox cliquez sur le petit carré "B11" à coté du rond "RT", choisissez Axis -> Z-
Puis cliquez sur le B12 à côté du rond "LT" et choisissez Axis -> Z+
Vous pouvez aussi choisir deux axez différents (Z et Rz par exemple, pour pouvoir freiner et accélérer en même temps dans les jeux qui gèrent les gachettes analogiques.)

7. Ca fait tout planter, j'en veux plus de tes pilotes à la noix !
Pour désinstaller les pilotes, il suffit d'aller dans le gestionnaire de périphérique -> Périphériques d'interface utilisateur -> XBCD Xbox 360 controler. clic droit -> Désinstaller.
Débranchez et rebranchez le pad, et les pilotes microsoft se réinstalleront d'eux même.
Last edited by _Junky on 18 Aug 2011, 00:46, edited 2 times in total.
Image
_Junky

Re: [Tuto] Bien utiliser les gâchettes d'une manette Xbox 36

Post by _Junky »

Je précise quand même que XBCD m'a déjà causé des écrans bleus de la mort sous windows 7 64 bits, donc à vous d'avoir un peu de recul pour savoir si vous voulez ou non utiliser des pilotes non officiels.
Image
kalimerre

Post by kalimerre »

En effet XBCD est peu recommandé pour Windows 7. Après il n'y a rien à dire ce tuto est vraiment bien fait

Bravo à toi je pense que cela pourra aider nombre d'entre nous qui veulent les gâchettes.
Grouikrob

Post by Grouikrob »

C'est intéressant ce sujet. On a le même problème avec les pédaliers des volants. Existe-t-il une alternative permettant de faire la même chose pour les axes d'un controleur non-Microsoft ?

Merci
_Junky

Post by _Junky »

Pour les volants le problème doit être un peu moins profond je pense. Le problème sur la manette (ou volant) X360 c'est que le controleur lui-même se comporte comme s'il n'avait qu'un seul axe ; Avec ton volant le pédalier a bien deux axes en principe, mais c'est juste Trackmania qui est mal foutu et qui n'en accepte qu'un.

Je pense donc qu'il doit être possible de bricoler quelque chose avec JoyToKey 5.0 beta. C'est un utilitaire qui permet d'associer des boutons ou des axes d'une manette ou volant à une touche du clavier. Du coup tu lui dis d'associer la touche "haut" à l'axe de ta pédale d'accélérateur et la touche "bas" à l'axe de la pédale de frein, et ça devrait fonctionner !

Par contre attention, JoyToKey ne désactive pas les axes de la manette, donc quand tu appuieras sur la pédale ça fera la pédale + la touche du clavier en même temps. Il faudra donc s'assurer que dans Trackmania les axes de tes pédales ne sont plus associées à rien, ce qui n'est pas facile à faire vu la manière dont est faite la config de TM...
Image
Grouikrob

Post by Grouikrob »

_Junky wrote:Pour les volants le problème doit être un peu moins profond je pense. Le problème sur la manette (ou volant) X360 c'est que le controleur lui-même se comporte comme s'il n'avait qu'un seul axe ; Avec ton volant le pédalier a bien deux axes en principe, mais c'est juste Trackmania qui est mal foutu et qui n'en accepte qu'un.

Je pense donc qu'il doit être possible de bricoler quelque chose avec JoyToKey 5.0 beta. C'est un utilitaire qui permet d'associer des boutons ou des axes d'une manette ou volant à une touche du clavier. Du coup tu lui dis d'associer la touche "haut" à l'axe de ta pédale d'accélérateur et la touche "bas" à l'axe de la pédale de frein, et ça devrait fonctionner !

Par contre attention, JoyToKey ne désactive pas les axes de la manette, donc quand tu appuieras sur la pédale ça fera la pédale + la touche du clavier en même temps. Il faudra donc s'assurer que dans Trackmania les axes de tes pédales ne sont plus associées à rien, ce qui n'est pas facile à faire vu la manière dont est faite la config de TM...
Ptin si ça marche je t'envoies des fleurs ! Promis ! :pil
Je dois attendre le 3 Septembre et mon retour en Belgique ou mon volant est enterré sous un tas de bricoles pour tester ceci-dit.
Ikar13

Post by Ikar13 »

Il existe aussi la solution du logiciel vendu avec les volants Logitech, où on peut simuler une touche du clavier pour une pédale.

Sinon il y a ce que propose Arkone ici : http://forum.lsd-team.net/viewtopic.php?f=46&t=944

je suis en train de faire des essais de mon côté, mais ça ne semble pas viable les pédales, car pour ma part la pédale de frein du G27 étant trop dure, je freine trop fort pour lancer un Drift. ( c'est peut être un coup à prendre ).

Donc je vais probablement me rabattre sur la solution volant sans pédales :roll:
akwaba

Post by akwaba »

sinon il y a xpadder qui fonctionne tres bien (sous vista en tous cas)
Grouikrob

Post by Grouikrob »

Ikar13 wrote:Il existe aussi la solution du logiciel vendu avec les volants Logitech, où on peut simuler une touche du clavier pour une pédale.

Sinon il y a ce que propose Arkone ici : http://forum.lsd-team.net/viewtopic.php?f=46&t=944

je suis en train de faire des essais de mon côté, mais ça ne semble pas viable les pédales, car pour ma part la pédale de frein du G27 étant trop dure, je freine trop fort pour lancer un Drift. ( c'est peut être un coup à prendre ).

Donc je vais probablement me rabattre sur la solution volant sans pédales :roll:
Salut kakar ! Nice to see you !

Je testerai ça une fois en Belgique. Grokon m'a dit que Joy2Key fonctionne bien avec nos vieux volants jaune. Donc à priori c'est tout bon ! J'ai hâte de tester Canyon au volant et de montrer au drifteux du pad ingrats que les volants ont leur place ici ! :yes:
Garreth

Post by Garreth »

Grouik Rob !

Joytokey 5.0 (sur win7 64) fonctionne aussi avec le Momo, go go go !! :pil
Post Reply

Return to “Trackmania 2”