Maniahome - Manianews : Pour le retour de la communication

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Maniahome - Manianews : Pour le retour de la communication

Post by meuh21 »

Canyon est un jeu magnifique. Chacun aura ses petits regrets personnels. Pour moi, ce sont les véhicules TMU et l'intégration des fumées et traces de pneus dans les mods. Mais bon les goûts et les couleurs... et puis ce n'est pas le thème de ce sujet. Donc, postulat de départ, le jeu est définitivement réussi, les possibilités sont immenses.

Mais alors même que la communauté a commencé à bien enrichir le contenu, je trouve que le contexte est un peu « mou du genou ». Maniapark est une belle réussite, avec maintenant en plus les mods, des initiatives voient le jour comme le GP Canyon, l'IMC arrive sur TM² et je suis sûr que de nombreux autres projets se préparent. Mais tout cela manque à mon sens d'exposition. Je ne crois pas que ce soit une question de nombre de joueurs. J'ai l'impression que nous sommes face à un problème de communication.

De quels moyens disposons-nous pour entraîner la communauté ?
Le forum est coupé en 2 et les 2 paraissent somnolents.
TM Actu est scotché sur Stadium et c'est son droit le plus strict.
Le blog officiel est anémique et ne semble de toute façon pas destiné à relayer les projets de la communauté.
Les manialinks sont toujours introuvables pour le noob que je suis.

Peut-être suis-je passé à coté du canal principal pour m'informer mais dans ce cas je ne dois pas être le seul.

En résumé, pour libérer les initiatives il faut pouvoir les faire connaître. Je milite pour l'arrivée sur maniaplanet des manianews et notamment de la vidéo comme sur TM1. Outre le fait d'encourager la création vidéo, cela permet aux compétitions comme aux créateurs de mods, screens, modèles, skins, maps de faire connaître leurs créations. Cela crée une émulation, donne des idées et offre une belle vitrine à la communauté.

Et puis, cela met un peu d'ambiance.

Qu'en pensez-vous ? Ma perception est-elle isolée ?
Last edited by meuh21 on 20 Dec 2012, 14:03, edited 1 time in total.
Hylis
Nadeo
Nadeo
Posts: 3962
Joined: 14 Jun 2010, 11:58

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by Hylis »

En fait, tu as tout à fait raison que c'est un aspect encore absent de Maniaplanet, ou presque absent. En réalité, nous avons retiré Maniazones et Manianews de Maniaplanet pour aborder les questions un peu autrement. Ici, sur le forum et son intégration dans le jeu, vous avez un peu l'aspect des sections par pays. Pour les "infos", il y a deux grandes approches que j'ai pensé avant Maniaplanet. Le but était d'éviter d'avoir une information centralisée et gérée par les modérateurs comme c'était le cas à l'époque. C'est donc la publicité et la notion de presse qui ont été privilégié. La publicité a pris un petit peu de temps parce que de nombreux autres sujets étaient prioritaires. De plus, j'ai refuser d'envoyer une première version au lancement pour éviter un peu l'effet d'aubaine trop grand des premiers arrivés premiers servis sur ce type de service. Après, et peut-être le plus important, il y avait depuis longtemps à mon esprit le concept de contenus éditoriaux possibles où les joueurs pourraient simplement s'inscrire au blog/news de leur choix dans le jeu. Avec ManiaPress et l'intégration dans le jeu, c'est désormais beaucoup plus facile. Il reste donc à donner des revenus en planets pour les Manialink actif pour qu'un blog apprécié puisse acheter sa pubs en planets afin que les autres joueurs soient au courant de ce dernier. Ca parait un peu long comme aboutissement, mais quand la dynamique s'installera, ça devrait paraitre plus évident. Je pense qu'il arrivera un blog "des nouvelles de Maniaplanet" qui se contentera principalement de linker les nouveautés intéressantes, tout en faisant des commentaires sur les nouvelles vidéos, nouvelles du forum etc. Un peu à la manière des blogs de jeux vidéo avec un accent avant tout sur le nombre de news. Aujourd'hui, il aurait pu linker les deux vidéos du jour de Revo et Purification, la compétition laps annoncée par Slig et ainsi potentiellement le fait que des news pourrait arriver cette semaine sur ShootMania. J'en oubli certainement, mais c'est pour illustrer le principe.

Pour ce qui est des vidéos, ça prendra plus de temps si on le fait. Il y a encore la des raisons long terme et je préfère m'en tenir à un pavé pour ce soir :mrgreen:

PS: j'ai remarque qu'il y a beaucoup de belles choses autour de Canyon, mais comme les concepts ont été déjà vu sur TM1, cela a moins d'impact. Avec l'arrivée de ShootMania, les nouveautés seront beaucoup plus nombreuses. Il est loin le temps de Alfinor Cascador ^_^
metoxys
Translator
Translator
Posts: 2021
Joined: 15 Jun 2010, 20:45
Location: Germany
Contact:

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by metoxys »

Hylis, peux-tu traduire tout ca en anglais stp?
flodab62
Posts: 477
Joined: 15 Apr 2011, 21:43
Location: Béthune
Contact:

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by flodab62 »

Hylis wrote:potentiellement le fait que des news pourrait arriver cette semaine sur ShootMania.
c'est vrai sa hylis ?? :D

Il sort quand alors ?? :pop:
Fernando is faster than you
Just leave me alone, I know what to do
Image
Image
Image
User avatar
WTC
Posts: 104
Joined: 14 Mar 2011, 15:58
Contact:

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by WTC »

Salut,
Dsl j'écris comme ça me vient, il n'y a rien de préparé. :oops:
Bravo meuh21. La vache ! ;) Voici bien un post constructif et plein de bon sens, j'abonde à 10000% à ta vision des choses.
Effectivement la réponse d'hyllis (thx pour l'avoir faite) peut-être rassurante pour le devenir du jeu, mais au delà de la communication, nerf de la guerre, il y a un autre aspect qui me semble non négligeable.
L'éclatement de la communauté, Je m'explique.

Premier groupe : joueurs de Nations et TMUF ( les plus nombreux).
Deuxième groupe : joueurs Canyon TM2 et bientôt Shootmania.(trop peu à ce jour)

Nous sommes maintenant complètement divisés et comme il n'y a que peu de sang neuf sur tm2, l'euphorie du début à tendance à s'essouffler. Tout en ayant affaibli tmuf par la même occasion.
Questions.
- Est-ce que les futurs clients de shoot( désolé pour cet aspect mercantile, mais c'est de ça dont il s'agit) vont aussi acheter canyon ?
- Est-ce que les possesseurs de canyon vont acheter shootmania, tout en sachant que nous attendons aussi valley (dépense supplémentaire) ?
- Est-ce que les fanas de conduite, vont prendre un "famas" ?
Etc....
Il est facile de se poser des questions et personne ne peut, je crois, avoir de réponse à ce jour.

Un avis.
Il me semble (peut-être à tort) que la priorité dans un premier temps serait de ramener le premier groupe vers le second.

Une idée :roflol:
Mettre "canyon" en version gratuite mais limitée comme nations et offrir l'update valley ou shootmania à ceux qui ont acheté canyon et croient en vous depuis le début.
Vous avez ainsi de fortes chances de regrouper ainsi tous les joueurs ou presque et vous vous payez une campagne de communication tiptop classe megatrobien !.
Il me semble que ceux qui sont restés sur tmuf, n'avaient peut-être pas 20 € à dépenser. ce qui peut être logique par les temps qui courent.
Après j'ai bon espoir qu'une fois à nouveau tous réunis les joueurs fassent le reste, du moins je pense !

Priorité
Réunir à nouveau tout le monde. :thx:

Ce n'est qu'un avis écrit rapidos et il ne demande qu'à être contredit, le but étant que ce jeu génial ait le succès qu'il mérite.

La critique ne sert à rien si elle n'est pas constructive, alors surtout ne soyez pas d'accord avec moi. :thumbsup:

Conclusion TrAckmAniA ou MAniAplAnet ont encore leur triple A, faisons tous que ça dure.

Stef
Bienvenue sur le World Trial Club, faites comme chez vous !

Visiter le forum
User avatar
LeSournois
Posts: 132
Joined: 19 Sep 2011, 18:52

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by LeSournois »

Comme dit plus haut, très bon sujet et bonne initiative.

J'ajouterai mes petites idées :
Selon moi la communauté de Canyon pourrait se suffire à elle-même. La qualité primant sur la quantité même si à plus, c'est encore mieux ! ( On sait se qu'il en est des 10 millions de comptes Tmnf)
Donc un petit noyaux solide et actif pourrait faire fonctionner le jeu.

Ensuite est-ce que les joueurs de voitures iront se shooter(pan pan) ? Pour moi ça dépendra se l'interface de ManiaPlanet et de sa faculté à passer d'un jeu à l'autre, sa polyvalence. Et de SM également ^^

Heu par contre, je trouve ton idée- WTC -un peu irréaliste. Tm2 a vocation à être payant, donc faire un FreeMania c'est ne pas savoir ou l'on va. Et puis je vois déjà la réaction des joueurs de tmnf.

aAa forever :pil
User avatar
Gordini56
Posts: 77
Joined: 10 Sep 2011, 08:28
Location: France->Bretagne->Morbihan->Rieux

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by Gordini56 »

WTC wrote:- Est-ce que les possesseurs de canyon vont acheter shootmania, tout en sachant que nous attendons aussi valley (dépense supplémentaire) ?
- Est-ce que les fanas de conduite, vont prendre un "famas" ?
moi, à l'origine j'étais course 100% mais après ma 1re partie de MW2 (je sais c'est tard!!! :0010 ) je me reconvertirais bien en maniashooter
WTC wrote:Une idée :roflol:
Mettre "canyon" en version gratuite mais limitée comme nations et offrir l'update valley ou shootmania à ceux qui ont acheté canyon et croient en vous depuis le début.
Qu'il neige dans Canyon si sa arrive (vive le verglas :pil )
Image
Image
Image
Image
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by meuh21 »

Merci Hylis pour ta réponse qui ouvre des perspectives.

Vivement les blogs, en espérant qu'il y ait des blogueurs... Le "blog des nouvelles de Nadeo" est une bonne idée, à mon sens indispensable pour créer un flux d'évènements. J'espère aussi un blog plus subjectif provenant du "coeur du sytème". Un blog hylissien, alinoaen ou cerovanien. Quelque chose comme les coups de coeurs de "tonton Nadeo". Comme tous les goûts et les couleurs pourront être présents, "tonton Nadeo" pourra se permettre de quitter sa sacro-sainte objectivité ;) . Et puis cela permettrait une exposition à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas (compétences, temps, etc) rentrer dans le schéma audience - pub. Pas sûr d'ailleurs que ce fonctionnement soit un gage de qualité. J'espère donc qu'il y aura des blogueurs de talent. Dans ce cas, notre ressenti d'un manque de communication sera vite oublié.

Pour la vidéo, c'était quand même chouette d'être accueilli par des imagse animées, fenêtre sur la communauté.
Fantaribo
Posts: 227
Joined: 16 Jun 2010, 13:47
Location: Amiens - France

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by Fantaribo »

ma réponse sur l'autre forum même si ce n'est plus totalement d'actualité suite à la réponse d'hylis
C'est clair qu'il y a un problème de communication, mais c'est difficile de le cerner. C'est différent de TMU, mais je pense pas que l'enviro unique y soit pour quelque chose. C'est plus un problème que la plupart des acteurs de la communauté, tels les créateurs de skin, mods, circuits, etc .. ont pour promovoir leurs créations.

On a un beau système de manialink, des bons site communautaires, mais pour le moment ça a du mal à marcher ensemble. Par exemple, sur l'écran d'accueil (maniahome), pourquoi ne pas faire un onglet Mania-exchange avec une liste des maps les plus récente et la possibilité de les jouer en un clic ? Egalement valable pour des skins de maniapark par exemple. Et pourquoi pas non plus un système de News par zone entretenu par les joueurs qui postent leurs actu tel une présentation de compétition, etc ... Bref, ça manque de lien communautaire, mais c'est possible corriger ça ^^
Image[url=steam://friends/add/76561198027881774]Image[/url]
Maniapark.com moderator and top skinner
TM² Manialink : fantaribo
User avatar
papic
Posts: 73
Joined: 15 Jun 2010, 12:17
Location: Montrond les Bains

Re: Manianews : Pour le retour de la communication

Post by papic »

yop

C'est super la communication :D
Malheureusement je pense pas que la communication sur Canyon motive les joueurs à jouer :roll:
Ben oui , je connais pleins de joueurs qui ne jouent pas :pop:
Mais il est vrai que pour les joueurs qui jouent comme moi ce sera un plus :roflol:
Par contre ,dès qu'il y aura plusieurs jeux, cela peux être intéressant ; car là ,avec seul Enviro (Canyon) c'est assez limité faut le dire :?
Le plus important c'est de trouver la potion magique pour le prochain enviro ou avoir un bon shootmania :clap:
En parlant de communication ... free mobile coming soon :roflol:
Post Reply

Return to “Trackmania 2”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest