Nouveau système d'élection des maps

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Nouvel outil d'élections des packs maps

C'est ce qu'il nous faut !
19
83%
Bonne idée, mais des choses à revoir.
4
17%
Mauvaise idée, inapplicable.
0
No votes
 
Total votes: 23

Nanoushkaa
Posts: 28
Joined: 14 Mar 2014, 17:55
Location: Paris
Contact:

Nouveau système d'élection des maps

Post by Nanoushkaa »

Traduction anglaise : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 35&t=29160

Aujourd’hui, rien n’est fait pour gérer les pack map. Aucun site centralisé, aucun jury, tout se fait par un bouche à oreille, sur Facebook ou sur un forum, et par quelques personnes. Même si ces dernières font des choix parfois douteux, elles ont le mérite de faire quelque chose. Mais comment faire pour avoir un choix correct et juste, et proposer aux joueurs un pack map de qualité ?

L’idée est de mettre en place un site internet (dépendant de Nadeo, ou pas), se basant sur le même principe que les « mania-star ». C’est à dire à un système de vote, lié au compte ManiaPlanet. Les joueurs auront à voter dans un choix de map proposé par un jury de 9 personnes, qu'on appellera package. Ce package comportera entre 12 et X Maps.

Toujours dans le principe d'un pack map à 9 maps, cer derniers changeront tous les 3 mois. L’idée est de réfléchir en terme de saison (Été, Hiver, Automne, Printemps), en prenant le 21 comme date de sortie (Septembre / Décembre / Mars / Juin), cela permettrai une communication simple, proposer ainsi une solution claire (Exemple : Cette compétition utilisera le « pack Été 2014 »). Pour chaque nouvelle saison, un nouveau pack sort, et sera effectif pendant 3 mois, soit la saison en cours.

Au niveau du changement des map, il se fera à raison de 6 map restantes, et de 3 map sortantes. Ce changement se fera par un vote, directement sur le site (avec possible ajout d’un plugin in game), ou chacun votera pour les 3 map qu’il voudra voir rester, et les 3 map qu’il voudrait voir sortir. Attention, les map « out » seront simplement reversés dans le package de map, et pourront tout à fait être reprisent à la prochaine saison. Autre fait notable, aucune map ne pourra rester plus d’un an dans le pack, et sera automatiquement reversé dans le package, et pourra également être revoté la saison suivante. Cela s'inscrit dans une politique de roulement, pour garder la dynamique du jeu, sans faire une croix sur de très bonne map.


Pour éviter d’avoir un package avec trop de choix, deux règles s’imposent.
  • 1. En premier lieu, chaque map n’ayant pas été joué pendant 6 mois (c’est à dire deux saisons), sortira du package. Si elle veut être re-proposé, elle devra être mise à jour, et repasser par le jury.

    2. En second lieu, un mappeur ne pourra proposer qu’une map par mois, pour éviter une hégémonie du même créateur dans un même pack.

Chaque mappeur aura deux dates pour proposer une map : le 21 du jour de sortie du pack (de la saison précédente) et le 21 du mois d’après (Exemple : pour le pack Automne sorti le 21 Septembre, M. X pourra proser une map au jury le 21 Septembre, et le 21 Octobre, pour rentrer dans le package, et ainsi espérer être dans le pack Hiver). 3 jours de délai pourrait être accordé pour déposer sa map. Celles qui seront déposés le 1er jour se verront validés le 1er mois (ou non), et celles déposés le 1er mois, se verront validés le 2ème mois (ou non).

Le 21 du deuxième mois après la sortie du pack, les votes commenceront pour désigner les 3 map "in", et les 3 map "out" (Exemple : le 21 Novembre, aucune map ne pourra être proposé, les map validé par le jury sortiront dans le package, et seront testé par les joueurs, et au 21 Décembre, le nouveau pack sortira, avec le choix des joueurs). Les membres du jury auront donc deux mois pour valider les map, et les joueurs un mois pour choisir le nouveau pack.

Le jury quant à lui se formera de 9 personnes, dont la composition se ferai comme ceci (n'oublions pas que le but de se jury est d'être le plus hétérogène possible, tout en gardant un certain niveau de sélection):
  • 1. Au moins 33% d’internationaux, ou 33% de francophone (et non pas français).
    2. Seulement 1 joueur par line up est autorisé, si jamais il y a un changement de team, et que deux joueurs / jury se retrouve ensemble, un devra partir (et si ils ne se décident pas, le plus récent devra partir)
    3. Il devra y avoir au moins 2 personnes d’occupant de compétition régulière (type ESL, LeetGamerZ) Ou Streamer (du fait qu’ils soient en contact avec beaucoup de joueurs, il seront très important sur les feedbacks général).
    4. Il devra y avoir au moins 33% de joueur ayant déjà fait les ESWC (FR ou WR)
    5. Il devra y avoir au moins 33% de joueur ayant déjà créé une map se trouvant ou s’étant trouvé sur un pack map officiel Elite
Exemple de Jury :
FR : 0/3 - INTER : 0/3 - ESWC : 0/3 - CUP : 0/2 - MAP : 0/3

Kryw (ESWC 1/3 + MAP 1/3 + FR 1/3)

Soon (ESWC 2/3 + FR 2/3)

Dreamy (CUP 1/2 + INTER 1/3)

Kommu (MAP 2/3+ FR 2/3)
Bervt (CUP 2/2 + MAP 2/3 + FR 3/3)

Sens (ESWC 3/3 + INTER 2/3)

Wabbitface (MAP 3/3 + INTER 3/3)
Toutes les conditions sont déjà réunies, et deux personnes
peuvent être rajouté, tant qu’ils ne font pas parti de la même line up.
Jodebra
PapyChampy
Les membres du Jury devront donner leur avis sur les map sur une plate-forme, tel un forum ou un outil spécialement créé pour l’occasion, pour toutes les map proposé. Chaque membre décidera si elle peut être validé, ou non. Si la map à plus de 66% (donc 6 votes sur 9), la map rentrera dans le package, sinon, le créateur sera notifié, et pourra re-proposer sa map a la sélection suivante, bien sur modifié avec les conseils des membres du jury. Si une map est proposé par un membre du jury, il ne sera pas habilité a voté pour sa propre map, mais elle aura toujours besoin des 6 votes pour être validé (les jury se doivent de faire de la qualité !)

Les membres du jury seront d’abord nommé, au vu de leur motivation, de leur niveau de jeu, de leur créativité et de leur disponibilité. Ils auront chacun l’occasion de présenter leurs candidature sur le forum.


_____________________



Bien sûr, j'attends vos retours et idées.

Ajout :
1. Si une mise à jour d'une map X est validée, l'ancienne version, même si elle est dans le package, est considéré comme caduque.

Idées :
1. Seulement les gold peuvent voter, pour limité le choix des joueurs peu concerné par l'élite, et pour éviter les deuxième (voir troisième) compte.

2. Dans le cas ou un membre du jury ne fais pas de validation pendant une saison, et dans le cas ou il rate deux validation en deux saisons, il sera exclu du jury, avec une pénalité de 4 saison (soit un an + la fin de la saison en cours). Dans le cas ou un membre de jury ne peut plus assurer ses fonctions, il peut simplement démissionner. Son avis ne sera pas pris en compte pour la saison en cours, et il sera remplacé.
> Je pense descendre à une validation raté = exclusion. Il y a un mois pour ça, et si il n'a pas le temps, alors il ne l'aura jamais.

3. Plug-in in game déjà évoqué, l'idée du mania script dans l'acceuil pourrait être sympa.
Last edited by Nanoushkaa on 05 Sep 2014, 19:22, edited 2 times in total.
WaLFuN
Posts: 15
Joined: 17 Aug 2011, 15:49
Location: http://www.orks.fr

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by WaLFuN »

Très bonne initiation ! j'approuve ton (ou votre) projet en espérant que ce dernier vera le jour
Nanoushkaa
Posts: 28
Joined: 14 Mar 2014, 17:55
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by Nanoushkaa »

Hey merci ! Je suis solo la dessus, c'est pour ça que j'attends d'autres point de vues !
dovahk1n
Posts: 85
Joined: 24 Nov 2012, 20:46

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by dovahk1n »

Franchement très complet et très intéressant. Je vois pas grand chose à redire, à part pour le vote avec l'identifiant Maniaplanet, je trouverais plutôt pas mal de réserver ce vote à partir d'un certain échelon. Je prends l'exemple de l'échelon gold, ça motiverait sûrement les gens à rester Gold pour pouvoir voter pour le mappack, et ça empêcherait les fake accounts créés grâce à la démo de voter.

Le système de rotation des mappack avec les saisons est clairement excellent, c'est beaucoup plus clair d'avoir Pack Été, Hiver, etc..

L'idée du Jury est également très bonne. Juste une question sur les vieilles maps comme Crossfire, Fortress, TheCastle, etc... Est-ce que pour ces maps il faudrait également un mappeur qui les remettent au goût du jour avec des nouveau blocs et les proposent ou alors elles pourraient être également prise en compte du simple fait de leur réputation (sans mis à jour, avec seulement la mis à jours automatique des blocs) ?
Nanoushkaa
Posts: 28
Joined: 14 Mar 2014, 17:55
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by Nanoushkaa »

Merci merci !

Ouai l'idée du gold est pas mal, même si pas mal de joueur on un smurf gold, même si cela dissuaderais bien. Après, on peut faire les relous et check les adresses ip entre compte. Après reste à voir si c'est pas de la ségrégation pour les silver :p

Alors pour les vielles maps, je pense en premier lieu juste avec les nouveau block, puis une mise à jour pourrait être proposé ensuite. Dans tous les cas, toutes les maps passeront par le jury, et si une maps vielle ne passe pas, il faudra attendre sa mise à jour ^^ Ca me fait penser qu'il faut rajouter un point : Si une mise à jour d'une map X est validée, l'ancienne version, même si elle est dans le package, est considéré comme caduque.
dovahk1n
Posts: 85
Joined: 24 Nov 2012, 20:46

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by dovahk1n »

Ok donc au départ, pour le tout premier vote, il y aura les maps de tous les mappack créés depuis le début du jeu à test pour le jury ? Ça me parait pas mal, même si je pense que certains pack passeront assez vite aux oubliettes (je pense à celui avec desrever, helios, ... qui était une catastrophe). Puis il y a aussi des maps que pas mal ont oubliées qui feront peut être leur réapparition, je pense au pack avec Gouge, Jilted, etc..

En espérant que ça marche pour après les ESWC, si les gens sont toujours motivés à s'investir dans le jeu.
TheMaxoor
Posts: 10
Joined: 28 Jun 2012, 22:26

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by TheMaxoor »

Yo les copains,

Personnellement, je trouve l'idée très intéressante, d'autant plus qu'elle tout à fait réalisable et aurait clairement sa place dans la communauté au vu des récents événements sur Facebook.

J'ai de l’expérience dans le développement web et je serais ravi de pouvoir mettre un peu de mon énergie de ce coté dans Shootmania. Techniquement le site ne me semble pas bien compliqué à mettre en place. Il faut juste que je vois comment gérer la connexion par maniaplanet, si l'API est bien foutue, ça devrait rouler.

Si des devs/graphistes passent dans le coin, sachez que je suis dispo pour du dev en Symfony (Framework PHP sur-puissant :3 ).

WP nanoush pour l'idée et je suis d'accord pour faire voter seulement les échelons >7 (voir >8).
User avatar
SIMOON
Posts: 202
Joined: 01 Jun 2012, 23:11
Contact:

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by SIMOON »

Je suis d'accord sur la plupart des points abordés.
You can follow me on facebook.
You can also find a lot of horns and crosshairs on on my FTP.
My system spec
Cheers
Nanoushkaa
Posts: 28
Joined: 14 Mar 2014, 17:55
Location: Paris
Contact:

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by Nanoushkaa »

Alors disons que pour le site, on est bon, maxoor code et j'fais le design héhé (merci chou) Après si on va assez vite, on peut essayer de plier ça pour le 21 septembre ! Mais faut vraiment être fast.

@Dovakh1n : Disons que beaucoup de map seront jetées très vite. Comme ça au moins ca sera calé héhé
Slivers
Posts: 2
Joined: 13 Jul 2013, 17:26

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by Slivers »

Je trouve l'idée vraiment bien, complète.

Ceci permettrais l'avis des personnes les plus concernées (joueur top fr,inter,admin cup, streameur,mappeur) et aussi l'avis de tous (compétiteur comme simple joueur) et ayant normalement une garantie quand à la qualité du mappack proposé.

par contre tu parles par exemple dans le cas où 2 joueurs d'une même équipe se retrouverai dans le jury, le plus récent devrait partir. Ceci voudrait dire qu'il y à un roulement dans le jury ? comment se ferrait-il ?

Merci Nanoush.
Post Reply

Return to “Shootmania”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest