FAQ Objets

Parlez des skins, des modèles, des avatars et des mods ici

Moderator: French Moderator

meuh21

FAQ Objets

Post by meuh21 »

Quand on débute en 3D, se lancer dans l'import d'objet est une aventure délicate. Alors, si le sujet n'est traité qu'en anglais dans le forum, l'affaire se corse encore plus. D'où l'idée d'avoir un coin de forum pour échanger entre francophones sur les objets, sur Blender, etc.

Pour commencer, voici un bug qui m'a dérouté un moment avant que je ne comprenne. Il faut dire que comme j'avais fait l'essai au-dessus de l'eau, je ne voyais pas qu'une disparition d'objet alors qu'en fait ce pont se repositionnait automatiquement au niveau du sol (mais sous l'eau dans mon essai...). Nadeo travaille sur le positionnement des objets. Ce point devrait donc être régler dans un futur proche. :yes:

Image

Image

Je rencontre un problème au niveau des textures et du calcul des ombres. Spaii m'a permis de progresser :thx: mais je mets pour l'instant ce sujet de coté car je n'y comprend pas grand chose. (voir la texture bizarre sur les pales de d'éolienne).
Image

A part ça, je n'arrive pas à utiliser les textures Silo qui me seraient pourtant bien utile pour créer des batiments. J'ai posé la question dans le topic Object in english : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... &start=160
meuh21

Re: FAQ Objets

Post by meuh21 »

Un lien utile (en anglais mais avec des copies d'écran) pour utiliser le NadeoImporter : http://www.maniapark.com/forum/viewtopi ... 75&t=20805
spaii

Post by spaii »

Salut Meuh,
c'est vrai qu'un coin Français pour les objets, ça le fait :thumbsup:

Au sujet de silo, il me semble qu'ici, ça passe, je refais quelques tests, au cas où...

Super sympa ta jonction :thumbsup:
Yrp360

Post by Yrp360 »

Je suis un peu overbooké en ce moment, mais si quelqu'un veut bien rassembler toutes les ressources (anglaises) ici, on pourrait formater le premier post afin d'en faire une vraie FAQ, j'aiderai à la traduction et je l'épinglerai :)
meuh21

Post by meuh21 »

Le terme FAQ n'est peut-être pas bien adapté pour ce sujet. Je pense que le 1er post de Damien est compréhensible avec un anglais basique et donc cela ne me semble pas nécessaire de passer du temps à le traduire ;) ( http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 73&start=0 ).Mais à toi de voir YRP ;)

Par contre, quand on rentre dans des questions précises, dans des bugs ou pour les débutants comme moi cela devient compliqué de s'y retrouver dans les 19 pages en anglais du topic :? (d'ailleurs il serait bien d'organiser un peu cette thématique "objets" avec des sujets séparés). D'où l'idée de ce sujet pour échanger en français sur les objets. Je me demande d'ailleurs si on ne devrait pas "autoriser" des posts en français dans la partie "Nadeo Tools" (même chose pour les title packs par exemple, je veux bien faire remonter des bugs mais je ne sais pas où poster en français :? )

Pour revenir aux objets, je suis bloqué avec un problème de "lumière". Mes objets brillent de mille feux... Je pense qu'il s'agit d'un problème de Lightmap mais je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai peur d'avoir compris que les UV ne doivent pas se chevaucher... (a layer named "Lightmap" :Mandatory, needed for lightmap calculs in editor.
WARNING 1: for this layer, the UV must not overlap, otherwise it will cause invalid lightmaps !). Je ne sais pas si la map UV "Material" doit être la même que la "lightmap". Si c'est le cas, je suis mal barré car mes UV maps "material" se chevauchent allégrement afin d'utiliser les textures de Canyon au maximum. J'espère donc que la lightmap peut être "indépendante" et alors j'aimerais savoir comment la réaliser "proprement".

En bref, je pédale dans la choucroute et un peu d'aide, "blendérienne" de préférence, aiderait beaucoup le noob que je suis (et pourrait surement être utile à d'autres un jour ou l'autres ;) ).

Avant le calcul des ombres :
Image

Après le calcul des ombres :
Image
Image

J'ai virer la lamp pour la loco mais pas pour la gare, je ne sais pas si ça a une influence.

Le rail (qui ne brille pas) est de Diving Duck :clap: :thx:

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :thx:
LioHito

Post by LioHito »

Mais j'aimerais bien importer des objets mais je ne sais pas comment! donc comment on fait pour importer les objets?
et Aussi Sur Maniapark Y'a pas beaucoup d'objet donc a part ce site est-ce qu'il y a d'autre site?
Fix
Nadeo
Nadeo

Post by Fix »

meuh21 wrote:
Pour revenir aux objets, je suis bloqué avec un problème de "lumière". Mes objets brillent de mille feux... Je pense qu'il s'agit d'un problème de Lightmap mais je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai peur d'avoir compris que les UV ne doivent pas se chevaucher... (a layer named "Lightmap" :Mandatory, needed for lightmap calculs in editor.
WARNING 1: for this layer, the UV must not overlap, otherwise it will cause invalid lightmaps !). Je ne sais pas si la map UV "Material" doit être la même que la "lightmap". Si c'est le cas, je suis mal barré car mes UV maps "material" se chevauchent allégrement afin d'utiliser les textures de Canyon au maximum. J'espère donc que la lightmap peut être "indépendante" et alors j'aimerais savoir comment la réaliser "proprement".
Je ne peux pas t'aider pour réaliser les UV dans blender, mon expérience est limitée à max, mais le problème vient bien de là.
Les UV de matériaux se chevauchent très souvent, et n'ont vraiment rien à voir avec ceux de lightmap, il faut donc que tu trouves comment les mettre en place dans blender, dans max il faut éditer le channel d'UV n°2.
Mais ton screenshot est effectivement un exemple typique de rebond de lumière trop fort, et cela arrive avec des superpositions d'UV. Dans notre outil on les voit même en rouge :)

A chaque calcul, le moteur écrit la lumière sur le pixel de lightmap occupé par le polygone (pixel indiqué par les coordonnées UV2); si plusieurs polygones indiquent le même pixel, et bien l'information précédemment écrite par un autre polygone à cet endroit est écrasée ou modifiée.
Dans ton cas, il y a beaucoup de polygones qui partagent leur lightmap : si toutes tes poutres utilisent la même partie de la texture, et que effectivement tes UV2 sont les même que tes UV1, tous tes polygones écriront bien sûr au même endroit; et la lumière s'ajoute plusieurs fois, arrivant à un pixel de lightmap d'une intensité monstrueuse (une super nova collée sur ta poutre =) et commes toutes les poutres utilisent la même lightmap (elles écrivent la lightmap pendant le calcul puis la lisent ), et bien chaque poutre est une super nova, et les polygones voisins se transforment en zèbres !
car les autres polygones en calculant les rebonds de lumières regardent l'environnement autour d'eux et quand ils regardent la poutre super lumineuse il enregistrent cet impact de lumière dans leur pixel de lightmap, ce qui fait des traces innatendues.

Courage, débuter en 3D c'est très frustrant.
SadHik

Post by SadHik »

j'adore le concept de supernova et de zèbre, un vrai pédagogue ce Fix :pil
Image
spaii

Post by spaii »

Bonjour et merci Fix pour ces précisions :thumbsup:

Est-ce que les UV Lightmap doivent avoir les même positions que les UV Material ?
Formulé autrement : Est-ce que l'UV Lightmap doit être une copie de l'UV Material ?

Autre chose :
J'ai testé en mettant 2 objets dans le même fichier.
Avec par exemple :
Objet 1 : un cube avec : 1 UV Material, 1 UV Lightmap
Objet 2 : une sphere : 1 UV Material, 1 UV Lightmap

Mais un seul UV Lightmap est pris en compte. Est-ce normal ?

Je bosse aussi avec Blender.

Merci ;)
SadHik

Post by SadHik »

D'après la théorie des supernova et des zèbres formulés ci-dessus, les UV material et lightmap ne doivent pas forcément être au même endroit (surtout si ton objet utilise des UV material superposés)
Image
Post Reply

Return to “L'Atelier”