Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

Post Reply
Smixi
Posts: 4
Joined: 13 Jul 2012, 13:32

Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Post by Smixi »

Bonsoir, ayant une envie de m’améliorer en anglais ( ouch pour le français) et d'apprendre le ManiaScript, je crée ce topic pour les curieux comme moi : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=279&t=1672
Ce tuto ne m'appartient donc pas(Gugli), mais il explique quelques bases au niveau de la programmation. Les textes en vert sont de moi. Je remercie aussi mon correcteur de faute : :thumbsup: Jonthekiller

Le langage script est une des (nombreuses) fonctionnalités dans ManiaPlanet. Il permet au joueurs de customiser plusieurs aspects du jeu (comme l'édition de map, ou les caméras du Mediatracker).
Dans ce topic, je vais seulement expliquer la syntaxe du script, qui est commune à tous les scripts. Concernant les autres contextes pour le script, ils seront exposés dans d'autres topics. Je supposerais que les lecteurs de ce topic ont déjà quelques connaissances dans d'autres langages de programmation, bien que le Maniascript a pour but d’être aussi simple que possible (savez-vous ce qu'est une variable ?). Si vous êtes un débutant en programmation, vous pouvez sans souci ignorer les "ProTips" ("Astuce de pro").

Basiques
Un script est un texte, composé de lignes (çad instructions). Les instructions sont séparés par des demi-colonnes, comme en C++.
Cela ressemble à ça :

Code: Select all

declare MyVar = 12;
MyVar += 1;
DoSomething(MyVar);
Faites TRES attention à la casse, toujours !

Types de données simples
Les Boolean : Ils sont forcément "True" ou "False" (Vrai, faux)
Les Integer : Les Entiers: Nombre comme 2, -5 ou 31337
Les Real : Les Réels: Nombre décimal comme -4.2 ou 99. (n'oubliez pas le point final, car 99 est un entier, mais pas 99. (Ça revient a 99.0 je crois) Attention car ils sont différents).
Text : N'importe quelle séquence de caractères entre 2 guillemets : "plop" "gouzi" ou "456.32".

Protips :
- dans un texte, les séquence utiles tel que \n ou \\ sont supportés.
- Vous pouvez aussi déclarer une valeur dans la variable Texte entre 3 guillemets : """plop="452.12.22" toto"

Déclaration de variable

Dans le Maniascript, les variables doivent êtres déclarées en spécifiant le type, ou la valeur initial de la variable.

Code: Select all

declare Integer MyVariable;
ou

Code: Select all

declare MyVariable = 42.
On observe que dans le deuxième, c'est un réel.

Après avoir déclaré une variable, vous pourrez l'utilisé pour stocker des données.
Si la variable est un entier, vous ne pourrez rien stocker d'autres dedans. C'est pareil pour tous les autres types.

Protip : Les variables sont toujours définies et initialisé quand elle sont déclarées. cela veut dire qu'elles ont toujours une valeur valide. Si la valeur n'est pas spécifiée, elle prendra la valeur par défaut du type utilisé (Je ne connais pas la valeur par défaut des variables ...)

Affectation de variable

Une fois déclaré, vous pouvez changer la valeur d'une variable avec le signe "=".

Code: Select all

MyVariable = 13+37
Comme dit plutôt, les types et les valeurs doivent coller (13.5 + 36.5 dans un entier, ça ne fonctionnera pas). Aucune conversion ne seront faites.

Système de commentaire
Tout ce qui se trouve entre de deux slash est un commentaire
Tout ce qui se trouve entre /* et */ est aussi un commentaires
Les commentaires permet de mieux retrouver le boulot que vous avez accompli lors de votre programmation, il permet de mieux s'y retrouver, mais aussi à ceux qui veulent mieux comprendre ce que vous avez codé. N’hésitez donc pas a en insérer.

Code: Select all

declar Integer MyVar;
MyVar = 2 + 5; // Ceci est un commentaire
MyVar = 2 /*  Ceci est aussi un commentaire */
N'oubliez pas de VERIFIER que votre commentaire est bien terminé là où vous le vouliez, vous pouvez aussi vous en servir pour ignorer une partie de code.

Opérateur simple


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/ Je Continuerais plus tard. /
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
User avatar
SmokyBird
Translator
Translator
Posts: 144
Joined: 15 Jun 2010, 11:02

Re: Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Post by SmokyBird »

Merci pour la traduction, ça va aider ça ! ^^
Smixi
Posts: 4
Joined: 13 Jul 2012, 13:32

Re: Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Post by Smixi »

Je vais essayer aussi de piocher un peu dans d'autre tuto comme celui ci : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=279&t=4294
User avatar
Kovash
Posts: 20
Joined: 09 Apr 2013, 16:58

Re: Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Post by Kovash »

Pour ceux qui souhaite se pencher sur le maniascript et qui n'ont pas de connaissances en programmation (ce qui est tout à fait légitime je vous rassure ^^) il y a de nombreux tuto que vous pouvez sur internet !

Je pense notamment au site du zéro (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien ici). Vous y trouverez des tuto d'initiation très bien fais et très explicatifs (cherchez en C++ puisque c'est je crois le langage le plus proche), ainsi qu'un communauté d'informaticiens (pour la plupart) qui répondront à toutes vos questions techniques :thumbsup:


edit ; je n'avais pas vue la date du message, désolé si je fais remonter ce topic pour rien :/
danisca
Posts: 1
Joined: 27 Nov 2019, 00:33

Re: Syntaxe basique du ManiaScript ( Traduction )

Post by danisca »

Bonjour,

Je vous remercie sincèrement pour le travail !

Dani de www.photocopieuse.net
Post Reply

Return to “Maniaplanet”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest