Grosse déception sur un élément essentiel du jeu

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

eldido

Grosse déception sur un élément essentiel du jeu

Post by eldido »

Bonjour,

Je ne connaissais pas bien TM et je me suis laissé convaincre par un pote de prendre un pack TM Canyon and co.

J'adore l'aspect arcade, action non-stop et la possibilité de faire un énorme concours de kikis avec mes potes. Mais un truc me parait completement raté : le système de temps "officiels". J'imagine que ca a été débattu 1 million de fois ici mais je tiens juste a dire que perso quand je rate mon run officiel, j'ai juste envie d'arreter de jouer alors que j'étais bien engagé. 5 minutes à faire des tours pour du beurre, non merci, j'ai pas envie.
Mon temps officiel ne sera jamais qu'un de mes X meilleurs temps (en fonction de la chance que j'ai de faire mon meilleur temps lors du officiel) et donc ca me frustre pas mal.

Apres le fait que les temps/médailles de mes potes ne se mettent pas à jour instantanéement est aussi assez frustrant.

Gardez moi engagé nom de nom !
Rots
Translator
Translator

Re: Grosse déception sur un élément essentiel du jeu

Post by Rots »

Quelqu'un a dit un jour, "skill is when luck becomes a habit" (Le talent c'est quand la chance devient une habitude - plus ou moins -)

Tu ne fait pas des tours pour du beurre mais pour t’entraîner à mieux faire. Certes, la chance influe sur ce type de jeux de temps en temps mais il faut savoir gérer sa chance... Garde-là pour ton run officiel. C'est un aspect du jeu, savoir faire un temps quand il faut le faire.

Sinon, quel solution tu apportes? Faire payer 5 planets comme sur TMUF pour faire des run officiels?
Image
Image
Image
TrackMania Original brought me here... Here I am since 2006
eldido

Post by eldido »

Rots wrote:Quelqu'un a dit un jour, "skill is when luck becomes a habit" (Le talent c'est quand la chance devient une habitude - plus ou moins -)
Perso j’adhère pas du tout. Où alors vous ne comprenez pas vraiment le sens qui serais plutôt "When luck becomes a habit, it's called skill". Si on vous dit tout le temps que vous avez de la chance, c'est que vous êtes habile.
Tu ne fait pas des tours pour du beurre mais pour t’entraîner à mieux faire. Certes, la chance influe sur ce type de jeux de temps en temps mais il faut savoir gérer sa chance... Garde-là pour ton run officiel. C'est un aspect du jeu, savoir faire un temps quand il faut le faire.
"Gérer sa chance" je considère que c'est un troll.

Je regarde le problème d'un point de jeu de joueur: quand je suis engagé, que j'ai envie de jouer, une de mes motivations est d'améliorer mes scores et de challenger ceux de mes amis. Vu que les scores qui sont comparés sont les temps officiels, tous les training sont inutiles de mon point de vue. Si un mécanisme me punit parce que mon record n'a pas été fait lors d'un essai spécifique, je considère que c'est un mauvais mécanisme de game design car il me donne envie de quitter le jeu au lieu de me donner envie de continuer. De la même façon je veux concourir contre les meilleurs runs de mes adversaires, or je n'ai accès qu'à leur meilleur officiel donc un meilleur pris au hasard parmi un certain nombre.

Sinon, quel solution tu apportes? Faire payer 5 planets comme sur TMUF pour faire des run officiels?
Pour moi la meilleure solution c'est que tous les runs soient 'officiels'. Si je paye un jeu 20 € pourquoi je devrais payer pour faire la compète avec mes amis ?
meuh21

Post by meuh21 »

Ce système de temps officiel me semble basé sur ce qui se pratique dans le sport. C'est la différence entre l'entrainement et la compétition. Si tu as fait de bonnes performances à l'entrainement tant mieux pour toi mais il faut être prêt le jour J. Si la compétition a lieu le dimanche tu peux revenir le lundi mais tu seras tout seul... De même, tu ne peux pas redemander des essais supplémentaires. C'est le même principe pour les temps officiels.

La seule limite de la règle des 5 minutes est que celui qui a du temps peut multiplier les essais. Un essai toutes les 24 heures serait encore plus proche du sport.

Et puis, la règle étant la même pour tout le monde, l'équité est garantie.

Donc, à mes yeux, le système se défend, même si je ne fais pas partie de ceux qui le pratique me contentant de la campagne solo classique et du jeu en ligne ;)
TMarc

Post by TMarc »

c'est aussi un peu pourquoi on ne peut pas courir de temp officiel tant qu'on n'a pas réussi à avoir une médaille d'or à l'entrainement.
eldido

Post by eldido »

On parle d'un jeu de voitures où on peut faire des loopings alors les contraintes du monde réel ne sont pas vraiment de rigueur il me semble.

Dans le monde réel ça a un sens que la compétition se passe sur une journée précise pour des questions d'organisation évidentes. Dans trackmania je vois pas ce qui nous force à accepter ça.
Rots
Translator
Translator

Post by Rots »

eldido wrote:
Rots wrote:Tu ne fait pas des tours pour du beurre mais pour t’entraîner à mieux faire. Certes, la chance influe sur ce type de jeux de temps en temps mais il faut savoir gérer sa chance... Garde-là pour ton run officiel. C'est un aspect du jeu, savoir faire un temps quand il faut le faire.
"Gérer sa chance" je considère que c'est un troll.
Ce que je veut dire c'est que si tu sais que tu a l'option de faire un run officiel tous les 5 minutes, il faut assurer son chrono puis entraîner pour le rebattre. Ça, a le nom de régularité/constance. Si à tous les essais officiels que j'ai je risque et je me prend les murs et j'arrive plus à rouler qu'en entraînements, je serais dég aussi...
eldido wrote:On parle d'un jeu de voitures où on peut faire des loopings alors les contraintes du monde réel ne sont pas vraiment de rigueur il me semble.
http://www.youtube.com/watch?v=e0Y8tmRYYiA
eldido wrote: Dans le monde réel ça a un sens que la compétition se passe sur une journée précise pour des questions d'organisation évidentes. Dans trackmania je vois pas ce qui nous force à accepter ça.
Afin de faire le jeu plus attractif. Si tous les runs sont officiels, surement après 15 centaines d'essais tu taperas un super chrono chanceux. Et plus que la chance, perso, je cherche la compétitivité qui, perso, se mesure en fonction de la régularité et du sang froid. D'où ce système d'un chrono officiel tous les 5 mins.
Image
Image
Image
TrackMania Original brought me here... Here I am since 2006
shreder

Post by shreder »

eldido wrote:Mais un truc me parait completement raté : le système de temps "officiels".
Tout à fait d'accord, ce système ne rime à rien.

Mon argument ?
De deux choses l'une, soit vous ne faites pas le mode officiel (dégoûté de jouer après avoir attendu 15 minutes pour faire 3 runs sur une map de 15 secondes), soit vous allez vous acharner pendant 1 heure sur la même map et peut-être finir à passer un temps, mais vous aurez toujours perdu une heure.
Dans les deux cas, c'est nul.

Un mode officiel est certes nécessaire pour enlever une certaines part de chance mais plutôt un mode dans l'idée de celui de TMU avec un système de paiement (d'autant plus que les planets sont purement et simplement inutiles).

Ou alors, faire que sur chaque courses on ait la possibilité de jouer 5 à 10 courses officielles par jour, de manière à pourvoir enchaîner les runs un minimum.

Perso j'ai fait pas mal de courses officielles dans TMU, mais j'ai arrêté avec TM².
Image
crado

Post by crado »

shreder wrote:
eldido wrote:Mais un truc me parait completement raté : le système de temps "officiels".
Tout à fait d'accord, ce système ne rime à rien.

Mon argument ?
De deux choses l'une, soit vous ne faites pas le mode officiel (dégoûté de jouer après avoir attendu 15 minutes pour faire 3 runs sur une map de 15 secondes), soit vous allez vous acharner pendant 1 heure sur la même map et peut-être finir à passer un temps, mais vous aurez toujours perdu une heure.
Dans les deux cas, c'est nul.

Un mode officiel est certes nécessaire pour enlever une certaines part de chance mais plutôt un mode dans l'idée de celui de TMU avec un système de paiement (d'autant plus que les planets sont purement et simplement inutiles).

Ou alors, faire que sur chaque courses on ait la possibilité de jouer 5 à 10 courses officielles par jour, de manière à pourvoir enchaîner les runs un minimum.

Perso j'ai fait pas mal de courses officielles dans TMU, mais j'ai arrêté avec TM².
+1 J'ai pas compris pourquoi changer le système de TMU qui était très bien. :teub:

Je comprends tellement pas ce système que dans aucun TM² (Canyon, Valley et Stadium) je n'ai fais le mode officiel.

Par contre je suis pas d'accord pour les Planets, ca sert pas a rien , et c'est meme abusé de faire payer 5000 planets pour 3 stations en plus ! :x
Romain42

Post by Romain42 »

Ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un joueur qui joue le mode officiel. Il doit bien y en avoir qui aiment ça... :mrgreen:
Post Reply

Return to “Trackmania 2”