Dernier TrackMania 2 + Maniaplanet 4 – Premières impressions + Bug report

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Post Reply
User avatar
GhostOne
Posts: 26
Joined: 02 Aug 2018, 17:03
Location: France

Dernier TrackMania 2 + Maniaplanet 4 – Premières impressions + Bug report

Post by GhostOne »

Bonjour à tous, je découvre depuis quelques jours le nouveau Maniaplanet 4 à travers la sortie de TM2 Lagoon.

Je possède tout les TM depuis TMUF, mais je ne suis pas forcement un expert, donc je m'excuse par avance si une solution à un des problèmes suivants est évidente.
Je précise aussi que les TM sont pour moi les meilleurs jeux vidéo de l'histoire, tout juste devant les Trials de RedLynx, c'est dire.
J'adore absolument tout les environnements depuis les premiers. (un amour un peu particulier pour Canyon, la claque de ma vie)

Tout commentaires, avis, réflexions ou solutions concernant de près ou de loin les divers points qui vont suivre sont les bienvenus, même si déjà répondu par d'autres. N'hésitez pas à faire part de votre expérience, débutant ou non.

Ma Config: Intel Core I5 4690k, 16Go de RAM, AMD Radeon RX 580 4Go.
Windows 10 64bits Familiale réinstallé pour l'occasion à partir d'une clé USB bootable. (Propreté maximum)
Test de TrackMania Lagoon version Steam.

Je joue uniquement les campagnes Solo, depuis toujours. Le multijoueur de me concerne pas.
Je joue uniquement à la manette Xbox 360, et en camera 1, éloignée haute. (merci TM Turbo)



1) Une fois Maniaplanet installé via Steam, puis lancé, gros bug de téléchargement pour pouvoir lancer le titre Lagoon. Je crois que je n'ai pas été le seul. Le transfert du pack texture "Haute Définition" de 1,1Go se freezait complètement, jamais au même endroit (plutôt au début: 4%,14%,7%,...), puis se relancer de lui même, ou ne se relancer pas du tout, suivant son humeur.
J'ai fini par changer mon navigateur par défaut dans Windows, de Internet Explorer à Firefox, et cela à fonctionné, mais seulement à la deuxième tentative car ça avait encore freezait au premier coup, chaud!
Je doute d'un quelconque rapport, mais je transmet l'info, si ça peut sauver quelqu'un.
Je trouve incompréhensible et risqué, qu'une fois l'installation via Steam finie, qu'il faille encore devoir être obligé de télécharger des morceaux du jeu, c'était pas la cas juste avant. Ce problème risque de gâcher la joie de certains qui ne pourront rien faire.
D'ailleurs, juste pour info, où sont ces 1,1Go et le reste? Quel est le chemin d'accès des fichiers du jeu de cette version Steam?

2) La page d'accueil de Maniaplanet est incroyablement brouillonne, je ne trouve pas le moyen de ranger les fenêtres de titres proprement.
J'ai les 4 TM2 + un 5ème titre custom, j'aimerais avoir seulement 5 fenêtres identiques de la même tailles, je demande pas la lune.
Mais non, il y a des grandes, des petites, des vides, des pleines, agencées de façon non-symétriques, c'est comme au souk.

Mais il y a pire encore: Quand j'essaye de ranger ça un peu logiquement en mettant au moins mes 5 titres dans les 5 grandes fenêtres, au relancement, c'est toujours de nouveau le bazar, et Maniaplanet en décide autrement et bougent tout à sa manière, et sans logique apparente. Je traîne pas là 3 heures, mais bon quand-même.
Y'a que moi que ça choque? Ne peut-on pas agencer, supprimer ou redimensionner ces maudites tuiles?

3) A chaque fois que je relance le jeu, je dois retourner régler les options graphiques "Reflet aquatique + Reflet des modèles + Bloom + Flou de mouvement" que je désactive toujours (les deux premières sont pour gagner en performance, et je n'apprécie pas du tout les 2 dernières), mais elles se remettent tout seules respectivement sur "Moyen + Haut + Moyen + Activé" à la fermeture du jeu.
Très fatiguant. Un moyen pour que ça reste une bonne fois pour toute comme on l'a choisi?

4) Je n'arrive pas à afficher les noms des adversaires en solo (les records mondiaux), la touche "²" ne donne rien. Ce n'est plus possible maintenant?

5) Je n'arrive pas à jouer à la fois avec des replays d'autres joueurs ainsi qu'avec mon meilleur ghost personnel en même temps (comme ça a toujours était possible dans les TM aussi loin que je m'en souvienne).
J'ai l'impression que mon ghost n'est pas tout le temps mon "personal best" mais est parfois celui de ma dernière run, souvent foirée d'ailleurs, et dont je me moque complètement. Dite moi que j'ai mal vu, car je ne conçois même pas sa raison d'être.

6) Pour jouer avec mon ghost en tant qu'adversaire, mais sans qu'il se matérialise visuellement, je l'impression qu'il faille le masquer (touche G), mais que ça ne suffit pas, et qu'il faille aussi masquer les adversaires (touche O) dont il ferait en plus partie.
Deux manips au lieu d'une seule instantanée depuis toujours. Une explication?

7) Quand je souhaite jouer par exemple avec les ghosts des meilleurs mondiaux, je peux sélectionner les 10 meilleurs quand je découvre une nouvelle piste. Mais une fois que j'ai réalisé un temps sur cette piste, pour me remercier de ma performance, dorénavant le jeu ne me permettra plus, et jusqu'à la fin des temps, que de sélectionner 9 adversaires, car mon propre ghost, aussi honteux soit-il, retire un des "slots" des meilleurs de chaque classement.

Et si le #10 mondial me plaisait bien, je ne peux plus jouer contre lui? Ni même connaître son pseudo ou son temps?
Dites-moi qu'il y a un truc que j'ai pas compris.
De plus, on ne peut que sélectionner parmi les 9 meilleurs ghosts d'une catégorie, mais pas au-delà, le 20ème, le 30ème?

(Dans tout les Trials de RedLynx, on peut choisir et jouer contre n'importe quel ghost du monde, en se promenant dans les pages des classements de ses amis, nationaux, ou mondiaux.
Rien que Trials 2, sortie en 2008, propose au moins de se balader dans les classements de ses amis, nationaux et mondiaux d'une piste et de voir tout les pseudos l'aillant terminés avec leur meilleur temps et nombre de fautes.
On peut aussi bien évidemment naviguer dans les classement généraux nationaux et mondiaux, comment s'en passer dorénavant?)


8) Les gâchettes analogique d'une manette moderne (Xbox 360) n'étant pas optimales pour jouer à un jeu comme TM (accélération/frein On/Off), je n'arrive pas à leur attribuer d'autres commandes simples, elles deviennent donc inutiles!
Le bouton centrale "Home" n'est pas reconnu lui non plus. Ca commence à faire du déchet.
C'est dommage d'avoir toutes ces commandes mortes sur son pad et de devoir se pencher sur son clavier toutes les 2 minutes. (très pratique dans le noir...)
N'y a t'il pas des solutions? (sans logiciel tiers j'entends, réponse refusée!)

9) Quand je remporte une nouvelle médaille et que je choisi "Améliorer", mes petits copains fantômes sont tous désélectionnés.
Je dois de nouveau retourner dans le menu et les sélectionner de nouveau un à un! Pas trop grave sur le long terme car le nombre de médailles est limité, mais tout de même pénible, surtout que tout marchait très bien avant, ça m'aurait interpellé.

10) Maintenant un bug pas tout à fait rédhibitoire, mais particulièrement "dirty".
Quand je fini une run, le menu "Améliorer - Choisir Adversaires - …" s'affiche. Mais les différentes commandes possibles pour naviguer vers le haut ou le bas dans ce menu (stick analogique gauche, croix directionnel, flèches clavier) ne répondent pas tout de suite. Il faut d'abord insister plusieurs fois pour aller vers le bas, pour que le menu décide enfin d'obéir, et monter devient alors aussi possible.
Mais si j'essaye uniquement d'aller vers le haut dès l'apparition du menu, rien ne se passera jamais! Il faut donc insister pour aller vers la bas pour pouvoir ensuite être "apte" à remonter.
C'est pas présentable, surtout que ce bug se produit automatique à chaque fin de course.

11) Un autre bug, plus rare, sur ce même menu de fin de course, est que les 2 premières options "Améliorer" + "Choisir Adversaires" s'affichent simultanément en surbrillance, il faut alors deviner sur laquelle on est placé. Ce bug graphique disparaît instantanément dès que l'on descend dans le menu, ce qui ne laisse plus que la bonne option en surbrillance.

12) Un autre bug, plus rare encore, mais c'est bien produit 6-7 fois déjà: En fin de course, mais aussi en validant ses adversaires, des grandes fenêtres avec fond noir apparaissent de nulle part, avec des sortes de lignes de commandes en couleurs, dont "erreurs de compilation", et plus rien ne répond sur la manette. On peut seulement faire revenir le menu avec le clavier-sourie, mais "Abandonner" de donne rien. Il faut alors quitter la map pour la relancer.

13) Quel déception pour moi ce nouveau HUD comparé au style d'affichage "cristaux liquides digital" d'avant, discret, fin et efficace.
A l'heure de l'avènement de la 4K, je trouve incompréhensible d'augmenter les proportions de ces infos, et de façon aussi conséquente. Le chrono (centre bas) a grossi au point d'empiéter sur le véhicule, et le compteur analogique, n'en parlons pas, il a mangé trop de Big Mac.
De plus, certaines autres infos sont inutiles: la distance parcourue (c'est pour faire le plein?), écriture "Laps", écriture "Race Time".

Me concernant je n'aurais besoin que de la vitesse en km/h (coin en bas à droite) ainsi que du différentiel de temps intermédiaire (centré haut). Pour le solo, tout le reste n'est que calculs inutiles, encombrement du champ de vision, et distraction.
Less is more!
Y a t'il moyen de supprimer des éléments ou de les déplacer? De diminuer ou modifier les polices d'écriture?

14) Le code de validation pour pouvoir utiliser ses Planets est complètement galère à réobtenir, je ne sais même pas comment j'ai réussis. Et en plus, je sais pas pourquoi mais je dois maintenant repayer tout mes Skins 3D (Modèles de véhicules créés par des moddeurs) que j'avais déjà payé et utilisé. Heureusement que c'est une monnaie de singe. Très laborieux tout cela.
A savoir que les Skins 3D sont bugués quand on les débloque, ils s'affichent comme un modèle d'origine uniquement gris, il faut alors sélectionner un modèle voisin puis revenir sur le bon pour qu'il se présente correctement et tourne sur lui-même.

15) Pour changer de Skin 3D en cours de partie, il faut sortir du titre et revenir sur la page d'accueil de Maniaplanet, puis aller dans Options > Profil > Models, et enfin revenir dans le jeu.
Pire encore: Quand on lance le jeu (depuis Steam en tout cas), cette option Models n'est pas présente, on doit obligatoirement lancer le titre Lagoon pour le quitter pour enfin aller choisir son Skin 3D!
Tout ça est à revoir complètement selon moi.
D'ailleurs, comment accéder à ce menu Options qui apparaît à gauche avec sa manette, puis y naviguer, sans devoir se pencher sur son clavier? Est-ce prévu?

(Ce serait génial que l'on puisse choisir les Skins 3D de son choix et même en attribuer à nos adversaires solo, en jeu, simplement à partir du menu pause.
Mais mieux encore: Les changer à la volet en pleine run! Une touche pour swapper de Skin 3D, une autre pour swapper de Skin 2D, avec le bruit du moteur qui change aussi + 2-3 petits effets maison... Pfouwah, mais la claque!!! Vous voulez faire parler du jeux? Qui d'autre que TrackMania peut le faire?)


16) J'ai remarqué ça à la sortie de Valley, mais sur Lagoon c'est encore plus flagrant: Les Skin 3D paraissent sous-dimensionnés (d'environ 10-15%) par rapport aux modèles d'origines, dire qu'ils étaient généralement de taille équivalente à la CanyonCar, ou en tout cas ça ne m'avait pas tant choqué sur Canyon. J'ai l'impression qu'il y a un souci d'échelle entre les environnements, ou que les ValleyCar + LaggonCar sont des monstres volumineux, ou que tout les Skin 3D sont légèrement miniaturisés. Personne a remarqué?

17) Apparemment quelque chose aurait changer dans les block du jeu et par exemple 3/4 des maps "Push Forward" seraient devenu HS. Les mappeurs qui ont no-lifé dessus des semaines pour les concevoir doivent être dégoûtés si c'est vrais. J'espère qu'il y a derrière ça de fortes raisons ou un projet précis pour arriver à des modifications aussi profondes.

18) Qu'est devenu le Classement Solo par Médailles??? Je ne vois plus que le classement Solo par Skill Points. Je trouvais intéressant ce classement par médailles qui proposait une deuxième compétition bien différente. D'ailleurs mes classement était assez différents de l'un à l'autre sur chaque environnement, ça donnait des infos sur son niveau et sur celui des autres joueurs aussi. C'est peut-être du au fait, qu'avec grande déception d'ailleurs, les médailles Nadeo ne veulent plus rien dire sur ce nouveau TM Lagoon. Quel gâchis et bâclage, dire que ces médailles étaient particulièrement bien dosées sur les 3 TM2 précédents.

Mais ou est passé ce classement? J'avais en partie acheté les TM2 pour celui-ci, clairement. Nadeo a t'il communiqué un minimum sur le retrait de cette feature? (importante pour moi, et historique dans la série par ailleurs)

19) Je ne trouve plus la fenêtre récapitulative où l'on peut constater les meilleurs exploits de chaque joueur (ou de sois-même) et analyser les maps sur lesquelles ils ont récolté le plus de Skill Points? Ca n'a quand même pas aussi été retiré?

20) Trop d'environnements se déroulent de nuit dans Lagoon, comme dans les 3 autres TM2 d'ailleurs, on y voit pas grand chose. J'ai horreur de ça dans les jeux de course, et d'autant plus avec la vitesse de défilement d'un TM. On est en 2018, on est au courant que l'on sait faire des jeux de nuit. Pourquoi pas du brouillard à couper au couteau pour changer? Plus sérieusement, on a surtout besoin de profondeur de champs et d'en prendre plein la vue accessoirement, surtout que les TM2 sont splendides de jour.
Je m'arrête là.


Bien obligé de constater, après seulement quelques heures de ce nouveau Lagoon, que ce Maniplanet 4 apporte de nombreuses petites choses négatives, mais en masse, et mises bout à bout, l'addition peut paraître plus que salé.
Dieu merci, les délais d'attente des temps officiels ont été supprimés, chose énormément attendu par la communauté, mais ça n'aurait de toute façons jamais du exister. A saluer tout de même car ce n'était pas vivable.
Les plaisirs du gameplay couplés au moteur graphique sont toujours autant exceptionnels, hors normes, et sans équivalents. On en prend plein la figure. Heureusement, car ces divers bugs et incohérences entachent l'expérience de par leur diffuse présence, disséminés ça et là. Ils nous guettent à chaque carrefour.

Plus précisément, ce ne sont pas tant les bugs qui dérangent, ça se pardonne souvent aisément. Ce qui frustre à ce point c'est plutôt le fait de régresser, de reculer, et de revenir "en marche forcée" sur des acquis que l'on pensait indéboulonnable, surtout juste après un TM Turbo qui pour moi n'existe pas et est déjà oublié.

TrackMania à un potentiel monstrueux, il est encore en avance sur son temps.
Je rêve d'un "TM2 United Star Edition" bien fini et bien ficelé, avec de nouveaux environnements, campagnes solo au top avec des centaines de maps Nadeo + des centaines de maps sélectionnées parmi la communauté, le tout avec des classement généraux, par environnement, par maps officielles et non-officielles, ect….

J'espère aussi que Nadeo a conscience de la valeur du trésor inestimable qu'est TMUF Star Edition, patrimoine historique de l'humanité, et qu'ils vont tout faire (plan A + B + C...) pour en prendre soin et maintenir ses serveurs et ses leaderboards en vie, jusqu'à au moins l'extinction de l'espèce Humaine. Après, faudra voir...



Vive Nadeo.
Vive TrackMania.

Merci d'avance pour votre aide et vos opinions.
A vous les studios.
Post Reply

Return to “Trackmania 2”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest