Page 1 of 1

La Fonction VSync

Posted: 09 Jul 2020, 12:16
by Brambo
Bonjour, ça fais déjà un moment que j'ai un problème sur Shootmania, j'ai recherché des solutions pendant des mois, jusqu'au jour ou j'ai décidé d'activer la Vsync, et soudainement plus aucun bug discord, le jeu était plus fluide mais j'avais une sensation de glisse (j'avais l'impression que mon perso glissait légèrement), j'ai encore fais des recherches et apparemment ça s'appelle l'input lag, bien que je n'ai pas vraiment ressenti de problème de délai mais comme je l'ai dit avant, une sensation de glisse.
Globalement, sans la Vsync mon jeu fonctionnait très bien mais était moins fluide alors qu'avec la Vsync il était vraiment casi tout le temps hyperfluide mais avec une sensation gênante.
Je vais garder la Vsync pour le moment mais pas pour la fluidité, uniquement parce que ça règle mon problème discord.
J'ai plusieurs questions,
-Dans quel cas est-ce mieux d'activer la Vsync?
-Dans quel cas il ne faut absolument pas l'activer?
-Quel est la meilleure Vsync ( Classique, Adaptative, Rapide) et pourquoi?
-Dans mon cas est-ce mieux de la garder si mon objectif est la performance en jeu ? (J'ai un moniteur 60Hz et sans la Vsync je peux afficher jusqu'à 160-170fps)

Re: La Fonction VSync

Posted: 01 Aug 2020, 04:28
by MrBungle
Bonjour!

La vsync sert à résoudre le screen tearing ou la surchauffe lorsque le CG est trop puissante. Si tu as ces problèmes, c'est mieux de l'activer sinon il va probablement apporter l'input lag et on devrait le désactiver. La différence entre classique et adaptive est la dernière se désactivera lorsque le fréquence d'images descend sous fréquence de rafraîchissement du moniteur pour éviter le lag.

À ta place je désactiverais la vsync et essayer les trucs ci-dessous :

Changer ton serveur de jeu
Fermer tous les logiciels sauf fortnite et discord
Si tu as GeForce, mettre "Images Pré-rendus Maximum" comme 1 sous le panneau de configuration

Si rien ne fonctionne, essayer VSync Adaptive et s'il ne fonctionne pas encore il faudrait mettre le CPU (pas GPU) à niveau

Bonne journée!

Re: La Fonction VSync

Posted: 01 Aug 2020, 04:31
by Brambo
Salut, pouvez-vous être plus précis? Quand dois-je mieux démarrer Vsync?

Re: La Fonction VSync

Posted: 01 Aug 2020, 04:42
by MrBungle
Restons sur du 60 Hz. Si je paramètre mon jeu pour qu'il soit au max à 60 Hz en quoi ai-je besoin de Gsync/Freesync ? Parce que que dans ce cas c'est un bridage logiciel (via mon jeu) avec la consommation CPU qui va avec ? Ou est-ce que parce que si je descends en dessous des 60 ips, ça va faire des trucs bizarres ?
Et là où tu dis qu'il est préférable de laisser le matos (la carte graphique ?) faire le choix n'est-il pas plus facile de paramétrer la carte graphique (peut-être n'est-ce pas possible ?) pour lui dire : l'écran est en 60, ne laisse passer que 60 point barre ?
Vous devriez quand même lire cet article.