Ouvrir les ports de la freebox pour serveur

Forum d'entraide au sujet de Maniaplanet et ses jeux

Moderator: French Moderator

loustak

Ouvrir les ports de la freebox pour serveur

Post by loustak »

Bonjour,
Je voudrais créer un petit serveur pour que mes amis puisse s'y connecter dessus, un serveur obstacle.
J'arrive à créer le serveur mais le jeux me dit qu'il faut que j'ouvre les ports sur ma box internet pour que mes amis puissent rejoindre le serveur.
Après quelques petites recherches sur internet j'ai trouvé qu'il fallait ouvrir le port 2350 et 3450 en UDP & TCP.
Alors je suis sur l'interface de ma freebox je suis dans l'onglet redirection on me demande un port externe, un protocole une IP de destination ET un port interne. Je sais tout remplir sauf le port Interne, il faut que j'y mette quoi ?

Edit: Voilà ce que j'ai actuellement et mes amis ne peuvent pas se connecter :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... -titre.png

Merci de votre aide.
Slig

Re: Ouvrir les ports de la freebox pour serveur

Post by Slig »

Pour le port interne le même que l'externe.
En udp seulement le 2350 : le 3450 n'est utilisé que en tcp.

Par contre pour les numéros exacts des ports, ça dépend : si tu fais serveur avec le jeu alors c'est bon (enfin sauf si un autre prog à pris 1 de ces ports avant, mais ça serait inhabituel)

Si tu as fait un serveur dédié et que tu joues sur la même machine alors les ports peuvent varier (c'est pas magique : si ton jeu est lancé en 1er il occupe déjà ces ports et le dédié va donc en prendre d'autres, qu'il indique d'ailleurs à son démarrage dans la console). Le mieux pour éviter les complications est de modifier dans la config du dédié et d'y mettre 2352 et 3452, comme ça tu es 99% sûr qu'il seront toujours les bons.

Ou plus simple, à la place de rediriger un port tu redirige des plages (d'ailleurs dans ce cas il ne demande pas de préciser les ports interne car il laisse les même qu'en entrée) :
- 2350 à 2354 UDP
- 2350 à 2354 TCP
- 3450 à 3454 TCP
Comme ça ça devrait être toujours bon, que tu fasse serveur avec ton jeu ou avec un dédié, et sans changer leur config de ports.

PS: ne pas oublier qu'en modifiant les réglages de la freebox sur la console de gestion sur le site de free, il faut redémarrer la freebox pour que ça soit appliqué. Pour une v6 on peut aussi la configurer directement sur son interface web locale : http://192.168.0.1/login.php (et dans ce cas là pas besoin de la rebooter)

NB: pour vérifier facilement les ports ouverts en écoute (state LISTENING) par les applis sur ta machine windows, tu peux utiliser TCPview (dispo sur le site technet microsoft : https://technet.microsoft.com/en-us/lib ... 97437.aspx )
loustak

Post by loustak »

Merci beaucoup mes amis arrivent à se connecter !
Une dernière question par contre quand mon frère qui est sur la même connexion que moi viens sur le serveur sa connexion internet ne fonctionne plus tant que je ne stoppe pas le serveur, comment réglé ça :cry:
Encore merci ! :)
Slig

Post by Slig »

loustak wrote:Merci beaucoup mes amis arrivent à se connecter !
Une dernière question par contre quand mon frère qui est sur la même connexion que moi viens sur le serveur sa connexion internet ne fonctionne plus tant que je ne stoppe pas le serveur, comment réglé ça :cry:
Encore merci ! :)
Ca devrait marcher si.... sauf pour jouer sur ton serveur (mais pour ça il devrait pouvoir y accéder en jouant en JEU LOCAL => RESEAU LOCAL)

Avant les freebox faisaient partie des box qui appliquaient les redirection de ports aux machines locales (ce qui est nécessaire pour l'accès internet au serveur local puisque via la liste des serveurs internet sa machine essaie d'y accéder avec l'IP extérieure de la box), mais malheureusement la v6 ne le fait plus (comme la livebox qui n'a jamais supporté ça).
Pas de moyen simple et propre pour contourner le problème à part l'accès direct en réseau local. Le seul moyen "simple" c'est d'héberger le serveur à l'extérieur (ce qui est mieux pour la qualité d'accès des autres joueurs à moins d'être en fibre).
josh1440

Post by josh1440 »

Bonjour à tous,

Je me permets de reprendre ce thread car je connais le même problème que celui décrit plus haut par loustak, et qui a été résolu par Slig, mais dans mon cas cela ne suffit pas.

Mon problème: comme loustak, je souhaite pouvoir créer une partie multijoueurs de Trackmania 2 Canyon afin que mes amis puissent facilement me rejoindre, et que je puisse choisir les circuits sur lesquels nous nous affronterons. Je ne cherche pas à créer un serveur dédié, je veux simplement créer une partie sur le pc où je joue, et rendre cette partie accessible à mes amis. Or lorsque je créé une partie multijoueurs, et que je demande à mes amis de m'y rejoindre, ils n'y arrivent pas et obtiennent un simple message "Erreur de connexion" (sans plus de détails).

Ma situation: j'ai compris que certains ports de ma freebox bloquaient et empêchaient mes amis de rejoindre ma partie. J'ai essayé d'ouvrir les ports en question. Voici un screenshot du setup que j'ai fait sur ma freebox revolution:
http://www.noelshack.com/2015-49-144889 ... box-01.jpg
http://www.noelshack.com/2015-49-144889 ... box-02.jpg

Je viens d'essayer de créer une partie multijoueurs et ai demandé à un ami s'il pouvait rejoindre cette partie. Résultat négatif, il obtient toujours le même message d'erreur. J'ai bien redémarré ma freebox révolution après avoir effectué les modifs.

J'ai également désactivé mon pare feu Windows (pour info je suis sur Windows 8, au cas où cela aurait une influence?...).

Sauriez-vous pourquoi ça ne marche pas dans mon cas?

Merci par avance pour votre aide.
TMarc

Post by TMarc »

As-tu ajouté ces plages de ports à utiliser dans le panneau de configuration de Maniaplanet?

Attention, selon les applications que tu utilises, il faut débloquer maniaplanet dans celles-là aussi.
Et il y a apparemment plusieurs endroits de pare-feu dans Windows (également selon la version que tu as)

La première chose à essayer est un essai de connection depuis un autre PC dans ton réseau.

Ensuite, ou as tu créé le serveur exactement?
Il faut bien que tu ailles dans la partie "multijoueurs" (et pas "jeu local"!).

Lors de la création, Maniaplanet devrait afficher un message d'avertissement, de bien configurer NAT (la retransmission de ports).

Pour le client, il existe aussi une version debug (regarde dans le lien d'infos dans ma signature),
que tu pourrais lancer avant de créer le serveur local.
Cette version écrira un fichier (p.ex. ManiaPlanetLog-2015-11-30-18-58-54.txt) dans le répertoire de tes documents Maniaplanet.
Tu devrais y voir des essais de connection, et peut-être aussi des causes d'erreur.
Rots
Translator
Translator

Post by Rots »

Slig wrote:En udp seulement le 2350 : le 3450 n'est utilisé que en tcp.
Image
Image
Image
TrackMania Original brought me here... Here I am since 2006
TMarc

Post by TMarc »

Rots wrote:
Slig wrote:En udp seulement le 2350 : le 3450 n'est utilisé que en tcp.
thx, corrigé :thumbsup:
josh1440

Post by josh1440 »

Merci pour ta réponse ! Tu trouveras mes compléments d’info ci-dessous, à la suite de tes questions et remarques :

1/ As-tu ajouté ces plages de ports à utiliser dans le panneau de configuration de Maniaplanet?
Si tu parles du launcher Maniaplanet, j’ai laissé les paramètres par défaut. Voici les paramètres réseaux qui sont configurés par défaut dans mon cas : http://www.noelshack.com/2015-49-144896 ... reseau.jpg
Dois-je modifier quelque chose ? S’il s’agit d’autre chose que je dois modifier, peux-tu me préciser où et ce que je dois faire ?

2/ selon les applications que tu utilises, il faut débloquer maniaplanet dans celles-là aussi.
De quelles applications parles-tu ? Dans mon cas, je lance Trackmania 2 Canyon depuis Steam, c’est la seule application qui intervient ici. Une fois le jeu lancé depuis Steam, Maniaplanet se lance automatiquement et j’arrive directement sur le menu principal de Trackmania 2 Canyon. Dois-je configurer qqch dans Steam également ? Je n’ai pas trouvé de menu au sein de Steam qui permet l’ouverture de ports.

3/ il y a apparemment plusieurs endroits de pare-feu dans Windows (également selon la version que tu as)
J’ai Windows 8.1. Voici le pare-feu que j’ai désactivé :
http://www.noelshack.com/2015-49-144896 ... indows.jpg
Dois-je désactiver autre chose ?

4/ La première chose à essayer est un essai de connection depuis un autre PC dans ton réseau.
Test réalisé : j’ai créé une partie dans la section « Multijoueurs » avec mon 1er PC (celui avec lequel je souhaite jouer dans le cas que je présentais hier), puis ai testé de rejoindre cette même partie en local avec un 2nd PC chez moi (et donc avec un 2eme jeu Trackmania 2 Canyon installé sur cette 2eme machine et que je lance via Steam également) et connecté sur la même freebox revolution. Ca fonctionne, pas de problème pour que le 2nd PC rejoigne ma partie en passant par le menu «Local » puis « Rejoindre ».

5/ ou as tu créé le serveur exactement? Il faut bien que tu ailles dans la partie "multijoueurs" (et pas "jeu local"!)
Je confirme : j’ai créé une partie dans la section « Multijoueurs » puis « Créer ». Pas dans la section « Local ».
L’ami avec qui j’ai fait un test de connexion a d’ailleurs pu trouver ma partie au sein des parties multijoueurs listées online. Mais lorsqu’il clique dessus pour me rejoindre, il obtient le simple message d’erreur « Erreur de connexion ».

6/ Lors de la création, Maniaplanet devrait afficher un message d'avertissement, de bien configurer NAT (la retransmission de ports
Je confirme également. J’obtiens ce message, même après avoir ouvert les ports de ma freebox revolution.

Merci d'avance pour votre assistance et votre aide à régler ce problème (qui m'ennuie sérieusement..... c'est quand même la base pour un jeu tel que Trackmania de pouvoir faire des parties entre amis à distance... Je ne comprends pas que cela soit aussi compliqué.... :( ).
TMarc

Post by TMarc »

ça fait du bien de voir tes réponses détaillées :thumbsup:
parce que normalement, c'est toujours "à l'aide! rien ne marche!" ;)
josh1440 wrote:1/ As-tu ajouté ces plages de ports à utiliser dans le panneau de configuration de Maniaplanet?
Si tu parles du launcher Maniaplanet, j’ai laissé les paramètres par défaut. Voici les paramètres réseaux qui sont configurés par défaut dans mon cas : http://www.noelshack.com/2015-49-144896 ... reseau.jpg
Dois-je modifier quelque chose ? S’il s’agit d’autre chose que je dois modifier, peux-tu me préciser où et ce que je dois faire ?
C'est bon à priori, mais je mettrais le nombre de "Ports a scanner" à 5 (la longueur de la plage) uniquement.
Sinon, Maniaplanet risque d'ouvrir des ports qui ne sont pas ouverts dans ta freebox et dans ton pare-feu, et cela causerait également des soucis de connection.
josh1440 wrote:2/ selon les applications que tu utilises, il faut débloquer maniaplanet dans celles-là aussi.
De quelles applications parles-tu ? Dans mon cas, je lance Trackmania 2 Canyon depuis Steam, c’est la seule application qui intervient ici. Une fois le jeu lancé depuis Steam, Maniaplanet se lance automatiquement et j’arrive directement sur le menu principal de Trackmania 2 Canyon. Dois-je configurer qqch dans Steam également ? Je n’ai pas trouvé de menu au sein de Steam qui permet l’ouverture de ports.
je parlais des applications comme suite antivirus, defender ou autres.
Et il se peut que certaines applications de téléchargement ou de communication bloquent les mêmes ports. Mumble, Xfire, Xampp, etc.
Dans Steam, il n'y a rien à configurer, normalement.
josh1440 wrote:3/ il y a apparemment plusieurs endroits de pare-feu dans Windows (également selon la version que tu as)
J’ai Windows 8.1. Voici le pare-feu que j’ai désactivé :
http://www.noelshack.com/2015-49-144896 ... indows.jpg
Dois-je désactiver autre chose ?
De désactiver le pare-feu n'est jamais recommandé, sauf pour le temps du déboguage, bien sur.
Regarde aussi dans la configuration avancée du pare-feu, les règles d'entrée et de sortie.
josh1440 wrote:4/ La première chose à essayer est un essai de connection depuis un autre PC dans ton réseau.
Test réalisé : j’ai créé une partie dans la section « Multijoueurs » avec mon 1er PC (celui avec lequel je souhaite jouer dans le cas que je présentais hier), puis ai testé de rejoindre cette même partie en local avec un 2nd PC chez moi (et donc avec un 2eme jeu Trackmania 2 Canyon installé sur cette 2eme machine et que je lance via Steam également) et connecté sur la même freebox revolution. Ca fonctionne, pas de problème pour que le 2nd PC rejoigne ma partie en passant par le menu «Local » puis « Rejoindre ».
C'est déjà très bien, cela montre que soit la box est toujours mal configurée,
soit que le problème vient de chez ton copain.
josh1440 wrote:5/ ou as tu créé le serveur exactement? Il faut bien que tu ailles dans la partie "multijoueurs" (et pas "jeu local"!)
Je confirme : j’ai créé une partie dans la section « Multijoueurs » puis « Créer ». Pas dans la section « Local ».
L’ami avec qui j’ai fait un test de connexion a d’ailleurs pu trouver ma partie au sein des parties multijoueurs listées online. Mais lorsqu’il clique dessus pour me rejoindre, il obtient le simple message d’erreur « Erreur de connexion ».
As-tu essayé la version de débug de Maniaplanet? Le contenu du fichier log serait intéressant (tu pourrais l'envoyer par message privé, ou au moins m'indiquer un lien en MP).
Tu pourrais également m'indiquer le nom de ton serveur, pour que j'essaie moi-même de le joindre, au cas ou ton copain n'aurait pas de temps ce soir.
josh1440 wrote:6/ Lors de la création, Maniaplanet devrait afficher un message d'avertissement, de bien configurer NAT (la retransmission de ports
Je confirme également. J’obtiens ce message, même après avoir ouvert les ports de ma freebox revolution.
Ce message devrait apparaitre dans tous ce cas, je pense ;)
Post Reply

Return to “Support”