[TUTO] Map EDIT- Le BlocMixing est de retour

Parlez ici de l'éditeur de circuits

Moderator: French Moderator

User avatar
totoph
Posts: 186
Joined: 18 Aug 2011, 09:42
Location: Bretagne
Contact:

[TUTO] Map EDIT- Le BlocMixing est de retour

Post by totoph »

TUTORIEL D’UTILISATION MAP EDIT (BLOC MIXING HEXA) UTILITAIRE REALISE PAR TGYoshi
Lien de téléchargement : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 65&t=19890


Ce tutoriel se veut une simple base des choses à savoir pour commencer à utiliser MAP EDIT.
Je ne developpe ici que le principal.
Si vous rencontrez des erreurs ou oublis, j’en suis désolé et je me promet de rectifier ou ajouter si besoin, selon vos réflexions.
Merci à vous et bonne lecture !


1°) Interface de l’utilitaire MAP EDIT :

Image

2°) Notion des axes coordonnées et du nombre de niveaux :

Image

3°) Procédure classique d’utilisation de Map Edit :
Ouvrir Maniaplanet, et lancer votre jeu (canyon, stadium, valley…)
Ouvrir l’Editeur du jeu, et cliquer sur « Nouvelle map », ouvrir l’Editeur en mode simple ou avancé
Commencer à construire sa map, pas à pas.
Au moment où l’on désire faire un bloc-mixing , faire en sorte de déposer les deux blocs à mixer, en dernier avant de sauvegarder la map dans l’editeur du jeu.

Ex :
Image

Ces deux blocs ne peuvent (via l’editeur du jeu) s’imbriquer l’un dans l’autre – couleur rouge du curseur synonyme d’impossibilité.

Positionner alors le second bloc, au dessus du premier, comme tel :

Image

Ici l’exemple, montre le second bloc, 1 niveau au dessus du bloc premier.
Retenir ce chiffre.

Ce qu'il faut c'est retenir le NOMBRE de niveaux qu'il faut pour que le bloc à mixer se retrouve imbriqué dans l'autre.
En d'autres termes : Si bloc 1 se trouve au sol ( y = 15) bloc 2 dans l’éditeur du jeu se trouve lui, déposé au niveau y = 16, soit donc 1 niveau AU DESSUS du bloc de base.

Quand on ouvre MAP EDIT et qu'on charge la map, on se retrouve donc avec les coordonnées du dernier bloc (bloc 2) à mixer, visibles dans la colonne de gauche à côté du nom du bloc 2 (x;y et z)
Dans la colonne de droite, repérer la ligne des Y qui devra donner Y = 16, puis cliquer sur la flèche "bas" pour faire descendre ce chiffre à Y = 15

Faire APPLY et FILE / SAVE
Et le tour est joué ! ;)

Sauvegarder votre map dans le jeu

Image

Sortir de la map et rester alors dans le menu de l’editeur.

ALT + ENTRER pour mettre le jeu en fenêtré.




Ouvrir alors MAP EDIT
Charger votre map dans l’utilitaire

Image

Image

Ouvre l’explorateur windows de votre ordinateur
Chercher alors pour la première fois, votre répertoire de maps du jeu
(par défaut : C:\Users\xxx\Documents\ManiaPlanet\Maps)

Ce qui donne une fois chargée votre map :

Image

Selectionner enfin le bloc ou les blocs à modifier

Un conseil : faire ces manipulations une à une et au fur et à mesure de votre avancée dans la map
Les blocs pouvant s’ajouter rapidement, et vous faire perdre vos repères pour les modifications ultérireures.

Image

Une fois le bloc selectionné, noter à droite de l’interface de MAP EDIT, les coordonnées des trois axes positionnels du dit bloc.
Selon ce que vous voulez faire de ce bloc, cliquer sur les flèches correspondant à l’axe à modifier
Ex : Position Y (height – hauteur) ici à trois à descendre à 2.
Notez que tant que vous n’aurez pas cliqué sur le bouton « APPLY » votre modification ne sera pas prise en compte ( coordonnées à gauche à côté du nom du bloc)

Important, après chaque modification et application, faire FILE/ SAVE dans le menu déroulant de MAP EDIT

Image

Cliquer sur « CHARGER UNE MAP » dans l’editeur du jeu
Selectionner votre map
Et voici le résultat :

Image

Continuer votre map et au prochain bloc mixing faire les mêmes manipulations :
Sauvegarde de la map
Sortie de l’editeur
ALT+ ENTRER

Puis : rechargement de la map dans MAP EDIT

Image

Cette fonction vous évite d’aller rechercher votre map à nouveau dans l’explorateur windows.
Vous pouvez donc laisser MAP EDIT ouvert pendant votre mapping, cette touche RELOAD sert en quelque sorte de RAFRAICHISSEMENT de map !


Je dois rajouter un petit paragraphe qu'on m'a soumis (merci Road 64)

Quand vous ouvrez une map dans MAP EDIT, et que vous l'avez bien avancée.
Vous allez vous retrouver avec un listing de blocs qui peut être important.
Ce qu'il faut retenir donc, c'est d'ouvrir MAP EDIT aussitôt après avoir déposé votre bloc à mixer, il sera ainsi le dernier sur le listing de l'utilitaire, et donc plus facilement repérable
:)

DERNIER CONSEIL :
N’utiliser pas la touche UNDO (annulation ou retour en arrière) de l’EDITEUR DU JEU si vous avez fait du bloc mixing, cette fonctionnalité donne un bug qui « casse » vos blocs mixing déjà réalisés, et vous aurez alors tout à refaire…..
Privilégiez donc, la fonction « gomme » de l’editeur, là où vous avez fait une erreur à corriger….

Merci pour votre attention. :thumbsup:



Amicalement.
Last edited by totoph on 29 Jul 2013, 07:27, edited 5 times in total.
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by TMarc »

C'est extra! :thumbsup:

Par contre, tu écris "Retenir ce chiffre." au début. Mais qu'est-ce cela veut dire? d'ou vient ce chiffre?
Plus loin, tu dis "Selectionner enfin le bloc ou les blocs à modifier", il faudrait modifier les blocs avec "le chiffre retenu" préalablement?
Il me manque une petite étape, là. ;)
User avatar
totoph
Posts: 186
Joined: 18 Aug 2011, 09:42
Location: Bretagne
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by totoph »

Oui tu as raison, je me suis sans doute mal exprimé :)

En gros, ce qu'il faut c'est retenir le NOMBRE de niveaux qu'il faut pour que le bloc à mixer se retrouve imbriqué dans l'autre.
En d'autres termes : Si bloc 1 se trouve au sol ( y = 15) bloc 2 dans l’éditeur du jeu se trouve lui, déposé au niveau y = 16, soit donc 1 niveau AU DESSUS du bloc de base.

Quand on ouvre MAP EDIT et qu'on charge la map, on se retrouve donc avec les coordonnées du dernier bloc (bloc 2) à mixer, visibles dans la colonne de gauche à côté du nom du bloc 2 (x;y et z)
Dans la colonne de droite, repérer la ligne des Y qui devra donner Y = 16, puis cliquer sur la flèche "bas" pour faire descendre ce chiffre à Y = 15
Faire APPLY et FILE / SAVE
Et le tour est joué ! ;)

J'espère que c'est plus clair.....? ;) Désolé pour la mauvaise compréhension :teub: <=== tyler
User avatar
Alinoa
Posts: 4721
Joined: 14 Jun 2010, 11:55
Location: France, Paris
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by Alinoa »

Bravo pour le tuto :thumbsup:
Ubisoft Support
Your Player Page

More information about maniaplanet, support, contents, community activities: useful links

ManiaPlanet technical documentation portal (Dedicated server, Mediatracker, ManiaLink, ManiaScript, Titles...)
User avatar
totoph
Posts: 186
Joined: 18 Aug 2011, 09:42
Location: Bretagne
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by totoph »

:oops: :oops: Merci Alinoa

Je dois rajouter un petit paragraphe qu'on m'a soumis (merci Road 64)

Quand vous ouvrez une map dans MAP EDIT, et que vous l'avez bien avancée.
Vous allez vous retrouver avec un listing de blocs qui peut être important.
Ce qu'il faut retenir donc, c'est d'ouvrir MAP EDIT aussitôt après avoir déposé votre bloc à mixer, il sera ainsi le dernier sur le listing de l'utilitaire, et donc plus facilement repérable :)
Amicalement
User avatar
PapyChampy
Posts: 821
Joined: 15 Jun 2010, 15:02
Location: Paris

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by PapyChampy »

Bonne initiative =)
Image
User avatar
totoph
Posts: 186
Joined: 18 Aug 2011, 09:42
Location: Bretagne
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by totoph »

:o Deux Nadeo Staff commentaires !! :oops: :oops:
Je vais vite faire un Euromillions !!! :lol: :lol: :lol:

De rien PapyChampy c'est un plaisir d'aider. ;)
DmDD_xeo47
Posts: 26
Joined: 15 Mar 2013, 00:18

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by DmDD_xeo47 »

totoph wrote:ALT + ENTRER pour mettre le jeu en fenêtré.
Ou ALT + TAB pour changer de fenêtre :)
totoph wrote:DERNIER CONSEIL :
N’utiliser pas la touche UNDO (annulation ou retour en arrière) de l’EDITEUR DU JEU si vous avez fait du bloc mixing, cette fonctionnalité donne un bug qui « casse » vos blocs mixing déjà réalisés, et vous aurez alors tout à refaire…..
Privilégiez donc, la fonction « gomme » de l’editeur, là où vous avez fait une erreur à corriger….
Je m'était fait avoir avec sa la première fois XD c'est pas forcement les blocs mixé qui disparaisse, sa peut être un blocs à coté aussi ^^

EDIT: Petite astuce aussi, si vous cocher la casse "Relative possition/rotation modification" sa permet d'avoir la position du bloc comme "Δ+0" (ex: "Position Y (height - hauteur): Δ+0" ==> "Position Y (height - hauteur): Δ+2" = On monte le bloc de 2 hauteur)
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by TMarc »

totoph wrote:Je dois rajouter un petit paragraphe qu'on m'a soumis (merci Road 64)

Quand vous ouvrez une map dans MAP EDIT, et que vous l'avez bien avancée.
Vous allez vous retrouver avec un listing de blocs qui peut être important.
Ce qu'il faut retenir donc, c'est d'ouvrir MAP EDIT aussitôt après avoir déposé votre bloc à mixer, il sera ainsi le dernier sur le listing de l'utilitaire, et donc plus facilement repérable :)
Amicalement
Tu peux toujours le rajouter toi-même, en éditant ton post en haut (bouton "edit") :thumbsup:
User avatar
totoph
Posts: 186
Joined: 18 Aug 2011, 09:42
Location: Bretagne
Contact:

Re: MapEdit - Le BlocMixing est de retour - Tutoriel

Post by totoph »

Yep ! Merci TMarc, je n'y avais même pas pensé ;) :thumbsup:
Amicalement
Post Reply

Return to “L'Editeur de circuits”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest