Suggestion d'amélioration shootmania

Parler de tout ce qui concerne le jeu en ligne ainsi que de l'eSport et des teams

Moderator: French Moderator

myuuks
Posts: 6
Joined: 12 Jun 2012, 22:04

Suggestion d'amélioration shootmania

Post by myuuks »

Bonjour/bonsoir a tous/toutes, j'aimerais vous parler de quelques améliorations que je pense nécessaire pour que le jeu puisse repartir du bon pied, modifications à prendre ou non (je ne suis pas programmeur sinon je les aurais fait moi-même car j'adore ce jeu :) )

Je m'excuse d'avance de ne pas avoir fait ce topic en anglais, celui-ci étant basique et donc insuffisant pour réussir à expliquer les choses correctement (mon français est déjà moyen alors imaginez en anglais :000 )

Je vais essayer de donner "ma vision des choses" en fonction de tous les jeux auquel j'ai pu jouer. Je mettrais à disposition plusieurs screens pour que les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à ces jeux puissent comprendre (je ne veux pas faire de la pub pour d'autres jeux j'enlèverais les screens et en ferais par paint si nécessaire).

Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes etc….

Les 3 premiers points sont pour moi à faire passer avant le reste car c'est ce qu'il va permettre de ramener du monde sur le jeu sans forcément toucher à la partie gameplay de celui-ci qui est à mon sens très bien faite (alors qu'elle a beaucoup été critiquée sans même avoir été comprise)…


1. "l'accueil"

Pour moi la page d'accueil du jeu actuelle est vraiment trop floue pour un débutant et peut très vite rebuter les personnes à ne pas jouer au jeu. C'est à dire un jeune qui vient tout juste d'installer le jeu et qui n'a pas d'amis pour lui expliquer comment fonctionne le système de "stations" peut très vite se perdre là-dedans. C'est déjà une étape importante pour qu'un jeu fonctionne bien c'est à dire que si la personne ne comprend pas comment faire pour jouer au mode de jeu auquel il a envie de jouer, il peut de suite partir du jeu car il n'aura pas envie de se "casser la tête" à chercher comment l'installer (lorsque j'ai installé le jeu à la fin de l'alpha/début béta, si je n'avais pas eu autant envie de jouer au jeu j'aurais sûrement abandonné à cette étape, même si avec MP3 c'est déjà bien mieux !).

Alors comment remédier à ça, je pense que tout bêtement un système à la "League of Legends" est un bon moyen.
C'est à dire avoir un simple bouton "JOUER" ou l'on peut choisir sur quel mode de jeu on veut aller.
1vs1 : Duel élite
- Joust
- Duel Arena
Etc.... (je ne connais pas tous les modes je ne mets que ceux que je connais)
2vs2 : Combo
Etc....
3vs3 : Elite
Elite alternative
Battle pro
Etc....
4vs4 : Jesaispasquoi
Etc....
5vs5 : Siege
CTF (je suppose, je n'y ai pas joué)

FUN : Obstacle
Hunger games
Etc....

Vous avez compris le principe, pour moi un joueur qui a ça devant les yeux n'aura déjà pas à se dire "mince comment je fais, ou va-t-on pour faire ci ou ça etc…."
Le principe des stations peut toujours être présent c'est à dire que temps que l'on n’a pas joué à un mode, il nous faut le télécharger, mais ce sera moins difficile à gérer pour un "niewbie" car lorsque l'on voudra jouer en 1vs1 duel élite par exemple il suffirait de cliquer sur le bouton télécharger et de jouer tout simplement après l'avoir téléchargé.

Screen "LoL" pour comprendre le principe :
http://i.imgur.com/MS2CST9.png


2. le "Matchmaking"

90% des joueurs de shootmania vous diront que le matchmaking est "nul" et je vais essayer d'expliquer pourquoi selon mon avis encore une fois.

A. Le système de points trackmania : ce système de points est très mauvais dans les FPS en règle générale car il ne valorise pas les joueurs à leur "juste valeur" (à prendre avec des pincettes hein vu que la plupart des joueurs sur n’importe quel jeu se voient toujours au-dessus du niveau qu'ils sont réellement). C'est à dire que un joueur très bon mais qui ne joue pas régulièrement ou pas souvent se verra moins bien classé qu'un joueur de niveau très moyen voire faible qui lui par contre "farm" le jeu. Autre raison vu que les joueurs ne perdent que peu de points, le fait de gagner n'est pas une "nécessité" ce qui encourage le "rush", car même si cette personne perd, elle ne perd que très peu de points comparé au gain obtenu en gagnant un match, et donc le jeu devient bien moins plaisant pour la plupart des joueurs et cela n'encourage pas ceux-ci à jouer du mieux qu'ils peuvent.

Comment améliorer ce système :

J’ai fait un tableau très simple et basique mais qui devrait permettre de bien mieux classer que ce soit les ranks individuels ou en équipe :

Imaginons : toutes les équipes ou joueurs commencent avec 2000 points.

De 0 à 200 points de différence (entre les deux équipes) :
L’équipe gagnante remporte 20 points et la perdante s’en voit débité 20. (Gagnant = +20 Perdant = -20 points)

De 200 à 400 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +25 / Perdant = -25 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +15 / Perdant = -15 points

De 400 à 800 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +40 / Perdant = -40 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +5 / Perdant = -5 points

De 800 à 99999999 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +50 / Perdant = -50 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +1 / Perdant = -1 point

Ce tableau est à titre d'exemple mais le principe est là et je pense que cela pourrait être appliqué.

B. Il faudrait pouvoir choisir entre jouer en partie "normal" et en partie "classé" pour que lorsque un joueur d'un très bon niveau et un joueur débutant par exemple veulent jouer ensemble ils puissent aller dans une partie "normal" sans voir influencé leur grade ( ce qui évitera les smurfs et compagnie qui détruisent la bonne expérience de jeu des nouveaux joueurs ).


3. Les "skins" : la manière pour vous de faire de l'argent, pour les créateurs aussi et pour les joueurs casu ou non de faire les "beaugoss sisi tavu ;)"

Pourquoi ne pas créer un système monétaire autour des skins, en gros créer (oui je sais c'est chiant) un skin de base pour le railgun, rockets, nucleus etc... Et par la suite laisser la communauté créer des skins personnalisés qui peuvent être mis en jeu seulement par les joueurs ayant acheté les skins, que ce soit un skin pour des pieds, haut et bas du personnage, tête etc…. Cela peut être un moyen de laisser le jeu gratuit et pour vous de gagner l'argent. Imaginons vous prenez 80% du montant d'un achat et le reste vous le donnez au créateur du skin, ce serait un moyen pour que votre jeu soit rentable et en plus vous pourrez financer de beaux cashprize pour des compétitions tout ça grâce à la communauté (un peu comme sur dota 2). De plus ceci encouragera la communauté à se lancer dans la création de skins que vous pourrez évaluer avant de valider, ce qui poussera les joueurs à plus s’investir dans le jeu.
Bien sûr laisser l'option de pouvoir désactiver les skins lors des compétitions pour les joueurs ne désirant pas voir les skins personnalisé.

4. Le "netcode"

Je ne suis pas le style de joueur à crier "MAIS JETAIS DESSUS LA CA TOUCHE PAS CE JEU DE MERDE" car dans 95% du temps les joueurs pensent avoir leur viseur sur la personne alors qu’ils sont quelques pixels a côté.
La hitbox vraiment bien faite même peut être trop sur shootmania (ce n'est pas de l'ironie), lorsque l’on regarde des jeux comme Quake par exemple on s'aperçoit que la hitbox est immense. (https://www.youtube.com/watch?v=VBIVwK7 ... BIVwK7mW9k )
Mon avis là-dessus étant que le système de snapshot est excellent pour les lans, personnellement j'ai fait énormément de lans sur beaucoup de jeux différents et on peut le dire, shootmania en lan est juste SUPERRR car tout le monde a le même ping et du coup le snapshot n'a rien à compenser.
Le problème étant que sur internet, la compensation du ping est parfois trop élevée ce qui crée les problèmes de hitbox, je veux dire par là que pour des personnes qui ont entre 5-60 de ping le snapshot est respectable même si parfois cela porte à défaut. Par contre dès que le snapshot dépasse 70 alors là c'est l'horreur pour tout le monde que ce soit les personnes avec un petit ping ou ceux qui ont justement un gros ping.
Comment régler le problème : un système a la CS ? Le serveur redistribue l'info en temps et en heures aux personnes en fonction de leur ping ? Une personne avec des laggs sera forcément désavantagée mais le principe de faire lagger tout le monde lorsque 1 personne lagg et donc de détruire l'expérience de jeu de tous les joueurs à cause de lui est absurde !! Pourquoi moi qui ai une bonne connexion devrait subir les conséquences de la personne qui en a une moins bonne (c’est comme si un écolier a fait une bêtise en classe et que tout le monde était puni par sa faute le principe est le même :teub: )

5. Les blocs/maps ?
De ce que j'ai compris shootmania est un jeu avec beaucoup de ?losange? (ou une autre figure géométrique) et du coup fait ramer les PCs. Pourquoi ne tout simplement pas effacer ces blocs pour que n’importe quel joueur puisse avoir une bonne qualité de rendu de jeu sur son PC (FPS) ?
Pareil pour le "background" des maps, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas limiter lorsque l'on crée la map le "background" car je suppose que pour des personnes qui ont un PC pas forcément très puissant le "background" doit prendre énormément de ressources à leur ordi.
SUGGESTION : Je pense que les "blocs" devraient être bien plus gros dans le sens ou cela éviterait pas mal de choses comme "MAIS JETAIS DERRIERE LE MUR/PÔLE/WHATEVER" dans le sens où les blocs sont sûrement trop petits et du coup ce genre de "pixel shot" arrive assez souvent, après on peut voir ça de la manière suivante : c'est que cela permet de débloquer des situations désavantageuse sur un coup de "skill/luck". À vous de voir si c'est préférable ou pas, en soit cela ne dérange pas.


Pour finir avant que cela soit posté :

Image

:mrgreen: :thumbsup:
myuuks
Posts: 6
Joined: 12 Jun 2012, 22:04

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by myuuks »

Quelqu'un va me traduire ce message en anglais surement dans l'aprem :thumbsup: merci a lui
toddo
Posts: 1
Joined: 11 Aug 2015, 11:39

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by toddo »

+1 :clap:
whizz
Posts: 50
Joined: 02 Jun 2014, 14:21

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by whizz »

Salut,

Je suis d'accord avec ça, j'avais également perdu mon temps a écrire un topic:
viewtopic.php?f=21&t=31035

Et je n'étais pas le 1er et pas le dernier :) du coup Dreammy c'est déjà chargé de cumuler ce genre de suggestion en un seul poste: viewtopic.php?f=10&t=31514

J'ai déjà mis un commentaire avec le lien vers le tiens.
Admin des compétitions : Really eXciteD Tournament (Elite / CFT / ...)
Leader de la team : Really eXciteD Gamers
User avatar
lebossnico1001
Posts: 314
Joined: 02 Jun 2012, 15:35

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by lebossnico1001 »

J'ai tout lu et j'approuve entièrement :D. Je partage un max :D
Image
arn22433
Posts: 178
Joined: 21 Jun 2012, 16:24

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by arn22433 »

Je suis totalement d'accord avec les premiers points, l'interface a toujours été compliquée à comprendre. Le système de stations est vraiment compliqué à comprendre et son utilisation est peu intuitive et déroutante pour les nouveaux venus, et malgré ses avantages (Pour les modes de jeux de la communauté etc) il faudrait trouver un autre moyen de les présenter.

Concernant le matchmaking, le système de ladderpoint à la trackmania (même s'il a été amélioré depuis son début) n'est pas adapté à un fps et est fort déroutant à nouveau car trop différent de ce que tous les autres jeux proposent.

A propos des skins, on retrouve cela dans tous les jeux aujourd'hui et même si la mise en place d'un tel système est compliqué, je l'approuverais entièrement (mais je suppose qu'il y a d'autres priorités).

Je comprend ton avis sur le netcode et la hitbox, il est vrai que celle-ci est fort précise étant donné la vitesse potentielle du jeu. Malheureusement je ne pense pas qu'une modification de la hitbox apporte quelque chose, en effet la rendre plus grosse rendrait le pole injouable (au vu des pixelshots que l'on peut déjà toucher maintenant, avec une hitbox plus grande ça deviendrait trop facile de toucher un rail). La solution serait plutôt de retravailler le netcode selon moi. Encore une fois, Nadeo a voulu faire quelque chose de différent (comme pour tout d'ailleurs) et ce système de snapshot n'est pas idéal. Ce qui pourrait également être tenté pour rendre la hitbox plus agréable serait de réduire l'écart entre les 3 points du trilaser car c'est une des causes de tout ces "MAIS JETAIS DESSUS LA CA TOUCHE PAS CE JEU DE MERDE" (les autres étant le netcode et la mauvaise foi :D). De plus cela permettrait de toucher de nouveau à plus de 60m sans que cela se ressente comme de la chance.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec les losanges etc. Le background pourrait surement être allégé, mais je doute qu'il soit en cause de ralentissements. D'après ce que je sais, les ordinateurs les plus faibles ont avant tout des problèmes avec l'affichage des arbres qui peuvent causer des chutes de fps.

Pour finir, une autre suggestion, et pas des moindres, corriger tous les bugs qui ont été listé ici viewtopic.php?f=10&t=31514
bervt
Posts: 251
Joined: 11 Aug 2013, 19:57
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by bervt »

arn22433 wrote:Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire avec les losanges etc
Bon petite correction losange --> Polygones ^^
(Plus il y a des polygones plus il y a de détails et plus c'est réaliste mais ça bouffe de la puissance graphique )

Bien que Shootmania (et TM ) soit beau en full graphisme , force est de constater que point de vue optimisation il y a un problème :
Je vais prendre pour exemple CSGO quelque soit ma config en jeu j'ai 300 fps (j'ai un 144Hz donc oui avoir + de 60 FPS m'est utile) , alors que sur SM ce n'est pas le cas 90-130 fps en full et 250-300 en low
De mon avis Shootmania en full graphisme en jeu n'est pas le truc le plus génial du fait de la lisibilité ( sauf pour obstacle ou l"édition de replay )
Le bloom et l'occlusion ambiante gène beaucoup .

Bon maintenant je teste avec un Pc moins puissant (mon Portable ) et la je constate que l'écart entre CSGO et Shootmania ( tout en low graphisme ) est grand : 20-40 fps sur SM et 50-60 sur CSGO en moyenne.
Quel est le problème impossible pour moi de savoir exactement la source . Je pense que le problème pour moi ce n'est pas les polygones ( car il y a pas de grosse diff entre SM et CSGO) mais le moteur du jeu qui consomme trop de ressources .
OS:Windows 10 CPU:i7 4770 RAM:8GO
GPU:GTX 770 2Go
Moth:Msi z87-gd65
HDD(s):ssd Samsung 240Go
Sound:Realtek HD
Peripherals:corsair k70 , steelseries sensei ,sennheiser HD 429, Blue yeti
Sweeny972
Posts: 55
Joined: 24 Jun 2013, 16:42

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by Sweeny972 »

J'approuve les idées et j'en ajoute une qui me trotte la tête depuis un p'tit moment.

Serait-il possible de modifier les mouvements des personnages (graphiquement parlant), car il n'y a rien de plus ridicule qu'un storman qui recule.. surtout lorsqu'il saute :|

faire en sorte que se soit plus stylé, et pas trop en ralenti comme s'est actuellement le cas :roll:

Faudrait genre que les mouvements des pas soit cohérent ( par exemple: lorsque l'on coure, faire en sorte qu'il y ait une progression au niveau des mouvements de jambes ect..) :thumbsup:
User avatar
Alinoa
Posts: 4721
Joined: 14 Jun 2010, 11:55
Location: France, Paris
Contact:

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by Alinoa »

Merci beaucoup pour vos retours bien construits :thumbsup:

Je voudrais aussi bien vous redire que ce n'est pas parce que nous ne commentons pas tous les messages que nous ne les lisons pas et que nous n'y attachons pas de l'importance.
Alors continuez bien à utiliser les forums pour faire vos commentaires.
Pour les bugs, utilisez bien les forums reports pour nous les envoyer : viewforum.php?f=415.
Il y a aussi un thread dans la partie anglaise qui recense les wishlists des uns et des autres : viewtopic.php?f=8&t=28511.
Ubisoft Support
Your Player Page

More information about maniaplanet, support, contents, community activities: useful links

ManiaPlanet technical documentation portal (Dedicated server, Mediatracker, ManiaLink, ManiaScript, Titles...)
Xenome77
Posts: 146
Joined: 13 Sep 2012, 21:42

Re: Suggestion d'amélioration shootmania

Post by Xenome77 »

MM:

Concernant le MM sans parler du système de classement j'aime pas du tout le style personnellement et le système 'marche' parce que personne ne joue. J'imagine même pas avoir a cliquer sur un mate pour l'ally si un jour on avait 250 joueurs sur un serveur.
Je préfère de loin les systèmes qu'on retrouve plus ou moins sur tout les autres jeux (Cs/Dota/ScII/LoL) un ladder intéressant est la clé pour faire tourner un jeu compétitif en ce moment. Avec un classement évolutif et intéressant.

Hitbox :

Concernant la hitbox "trilaser" je reste sur le faites que c'est globalement mauvais et que sa encourage un type de jeu passif et low sens.De mon point de vue sur shootmania pour toucher et être efficace il ne faut pas bouger son viseur et jouer beaucoup sur les moves.

Tout simplement parce que le trilaser cut la hitbox en fonction de la distance, pour quelqu'un qui joue avec le crosshair de base sans bouger sa souris dans tous les sens c'est bien.
Mais pour ceux aiment bien flick et mettre des coups de souris c'est pas l'idéal dès qu'on dépasse 35/40M puisque ça oblige à mettre le viseur tout le temps au centre de la hitbox sauf qu'en flick ça peut vite partir sur le haut du corps les jambes et toute les autres partie de la hitbox qui devrait toucher.
Donc tout çà plus un peu de snapshot et on se retrouve avec quelques chose d'assez random.
https://youtu.be/FiQ4N418BS0?t=1m56s

De plus il manque toujours les LONG SHOTS c'était un peu le truc stylé au début de shootmania qu'on retrouvai sur toutes les fragmovie et maintenant on vois encore des personnes tenté des tirs qu'ils n'ont dans tout les cas aucune chance de réussir a cause du trilaser actuel.

Optimisation :

Le jeu mériterai vraiment une meilleur optimisation sur la stabilité des fps et l'input lag. Parce que le rendu donne quelques chose de pas très smooth. Sur Quake par exemple @125 fps tout est nickel alors que sur shoot 125fps il y a beaucoup de tearing. En passant à 300 fps l'effet se ressent moins mais il y a vraiment quelques choses qui ne vas pas.

Physique :

C'est toujours un gros problème pour moi la physique des bump roquettes sur shootmania est complètement random.
Si un jour quelqu'un m’explique une méthode pour bump à tout les coups dans n'importe quel situation je lui file 100€ :D
Parce que pour moi il y a juste 0 reproductibilité vis à vis des situations. En fonction de la stamina de la vitesse et de l'angle du joueurs le résultat du bump est bien souvent random et encore c'est dans le cas ou sa bump.
Donc bon ce bump sur les murs faire de l'obstacle etc... il y a aucun problème mais pour bump quelqu'un qui arrive sur le pole c'est souvent beaucoup moins marrant.

Animations :

Autre problème pour moi je trouve vraiment les mouvements trop complexe pour un rendu moyens. Entre les jambes qui partent dans tout les sens, les bras qui partent en l'air lors d'un jump, le haut du corps qui défie les lois de la gravité :)
Ca rend vraiment la lecture de jeu et l'aim plus complexe pour un rendu visuel moyen.

Netcode :

Comment dire ... est-ce que quelqu'un chez nadeo a déjà jouer en siege avec 90/100 snapshot ? Si cela ne le dérange pas il y à un gros problème ...
Ce qui est bien c'est que sur shootmania il y a pas besoin de créer de nouveaux gameplay le snapshot s'en occupe très bien tout seul.
Entre le jeu en lan et un serveur remplis ou à 80/100 snap c'est 2 jeux complètements différents et c'est pas normal, alors qu'il y est une différence entre les lans et l'online c'est normal. Mais il suffit qu'une personne sur un serveur lance un DL et c'est finit sa peut complètement ruiner un round d'atk ....


Pour le reste je vais pas tout repasser en revue... de toute façon c'est pas très utile vus le peu d'importance donné par nadeo à shootmania et sa communauté actuellement. Il y a des retours a ne plus savoir quoi en faire et 0 hotfix/update depuis plus d'un an ... c'est pas prêt de changer et visiblement assumé... :cry:
Last edited by Xenome77 on 21 Aug 2015, 04:57, edited 2 times in total.
Post Reply

Return to “Multijoueur”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 2 guests