[Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Section pour échanger et s'entraider dans la création de titres (script, importer, ghosts editor, item editor et action maker).

Moderator: French Moderator

Post Reply
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

[Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Post by meuh21 »

Les mods alourdissent considérablement la taille d'un titre. Surtout quand ces mods ont été créés avant que le concept de titre ne soit lancé (la taille des fichiers était un critère moins important). Pour un titre multi-environnements (ex : le Raid² :mrgreen: ) il faut trouver des solutions : faire une sélection de mods, réduire leur taille en enlevant des textures annexes, réduire le nombre d'objets avec des textures customs, etc. Inconvénient cela peut casser (cas des objets) la compatibilité des maps :? (dans le cas du Raid vu le peu de maps crées ça parait jouable de les reprendre en expliquant bien la façon de faire ou alors en refaisant ces objets avec des textures du jeu ou en les remplaçant par des petits objets invisibles ou... :mrgreen: ).

Pour les mods les moins utilisés, une solution consiste à ne pas les mettre dans le titre (ce qui signifie qu'il n'y aura pas de maps de la campagne solo avec ces mods sinon ils se mettent automatiquement dans le titre). Cela fonctionnerait comme pour les environnements de base de Nadeo, les joueurs devant télécharger le mod soit en jouant, soit avant de jouer.

Bug : Ici intervient un bug qui n'embêtait que les créateurs de titres jusqu'à maintenant : lorsque j'ai les mods dans le dossier mod (et j'ai besoin de les avoir pour créer le titre) et que je joue en ligne, les mods ne sont pas visibles et je dois me contenter de l'environnement de base :? Ce qui signifie que les aficionados ne pourraient pas télécharger à l'avance les mods :(

Quelqu'un a t-il une solution ?

Quelle taille maxi vous paraît acceptable pour un titre multi-environnement (ex : Raid Canyon 1,3 Go, Raid Valley devrait finir dan les 650 Mo) ?

Suggestion : si les mods composant un titre pouvaient être disponibles dans un autre titre (ou dans l'environnement de base) cela aiderait. Ex : le Raid² n'aurait pas besoin "d'embarquer" tous les mods car les fidèles en disposeraient déjà grâce à Raid Canyon ou à Raid Valley :pil

Mes questions son centrées sur le Raid mais je pense qu'elles peuvent servir à d'autres ;)
Last edited by meuh21 on 03 Jun 2014, 20:36, edited 2 times in total.
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: [Titres] Gestion des mods dans un titre

Post by TMarc »

Les mods sont attribués aux maps. Par exemple avec le titre Stadium RPG les mods sont téléchargés successivement. N'est-ce pas une solution possible pour Raid?
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres] Gestion des mods dans un titre

Post by meuh21 »

C'est la solution "classique" mais avec un inconvénient : Sur une map de 5 minutes le mod a peu de chances il me semble se charger. Avec une map RPG on a le temps de charger le mod :mrgreen: (même si je préfère d'une manière générale le télécharger avant). Se pose aussi le problème pour les mappeurs. Il devraient télécharger le mod mais ensuite il faudrait penser à le mettre de coté sous peine de ne pas le voir s'ils jouent en ligne :?
Hylis
Nadeo
Nadeo
Posts: 3962
Joined: 14 Jun 2010, 11:58

Re: [Titres] Gestion des mods dans un titre

Post by Hylis »

pour nous, il y a deux questions:
la taille de téléchargement
l'espace disque

Pour l'espace disque, nous ne pouvons pas faire grand chose, et c'est un peu lié à la compatibilité avec les systèmes d'exploitation. Ils ne gèrent pas de bdd en natif et il faudrait demander à l'utilsateur de toujours passer par le client maniaplanet si nous voulions tout gérer de cette manière, rendant tout un tas de chose beaucoup plus pénible

Pour la taille de téléchargement, il y a déjà la mise à jour interne aux packs. Nous avons aussi étudié la faisabilité de faire une mise à jour inter-packs, signifiant que si vous avez déjà récupéré une partie de donnée dans un autre pack (ex:raid canyon) alors vous n'aurez pas à la télécharger lorsque vous récupéreriez un pack contenant les même données (ex:raid 2) Néanmoins, dès que la version changerait, cette optimisation serait brisée, bien entendu. Cette fonction serait très compliquée à faire pour plusieurs raisons, et nous avons décidé de la remettre à plus tard.

Je n'ai pas de recommandation pour la taille d'un titre custom.

Pour le bug que tu décris, il sera à classer dans la wishlist de l'update 3.1, correspondant à la demo universelle.
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres] Gestion des mods dans un titre

Post by meuh21 »

Hylis wrote:Pour la taille de téléchargement, il y a déjà la mise à jour interne aux packs.
C'est vrai que ce point facilite les choses il faut le prendre en compte. Il faut peut-être en profiter pour un titre plus "dynamique" avec des mises à jour et des nouveautés régulières. Cela découragerait moins le joueur qui suit le titre depuis ses débuts mais il faudra quand même être vigilant car celui qui prend le train en route risque de se retrouver devant un monstre :mrgreen:

Quelqu'un a-t-il testé la mise à jour interne aux packs ? J'ai cru comprendre qu'il fallait que le titre soit dans le store ? Les mods qui composent un titre doivent-ils être dans un pack ou cela fonctionne-t-il aussi s'ils sont dans un zip ?
Last edited by meuh21 on 25 Jun 2014, 17:12, edited 1 time in total.
User avatar
TitiShu
Posts: 372
Joined: 27 Feb 2012, 23:31
Location: Belgique

Re: [Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Post by TitiShu »

N'y aurait-il pas la possibilités de mettre en ligne 2 versions d'un mod (HD et LD)? (ou pourquoi pas directement 2 version du titre)

La version LD serait intégrée dans le Title Pack
Si le joueur trouve le mod assez intéressant il téléchargerait le mod HD qui viendrait remplacer le LD

Hylis wrote:Nous avons aussi étudié la faisabilité de faire une mise à jour inter-packs, signifiant que si vous avez déjà récupéré une partie de donnée dans un autre pack [...]
Très intéressant, ça pourrait fonctionner avec l'idée du dessus et créant un titre qui contient plusieurs mod, dans ce cas le joueurs est pleinement conscient qu'il télécharge un pack assez lourd qu'il n'est pas obligé de prendre pour jouer vu qu'il aurait déjà la version LD



Pour la taille d'un titre... en Speedball on a pas mal d'avis comme quoi le pack est trop lourd et que certains joueurs ne le prennent pas pour ça... il fait un peu moins de 200Mo (je trouve la réaction quand même un peu exagérée, de nos jours c'est "seulement" 200Mo) (d'ailleurs faut toujoursque j'utilise la nouvelle gestion des textures pour le diminuer dans les 20Mo)
OS:Windows 8.1 x64
CPU: i5 2500k
RAM: 2x4Go G.Skill Ares
GPU: MSI GTX570
Board: Asus P8Z68-V LX
HDD: WD Green + WD Black
SSD: Crucial M4 64Go
Sound: Realtek (onboard)
Peripherals: Mouse G700 - Keyboard G19 - Headset Roccat Kave
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Post by meuh21 »

Pour ma part, je n'utiliserais pas une possibilité de mod LD / HD. Parce que je n'ai pas envie de perdre du temps à faire 2 versions du mod et parce que je veux que mes mods soient les plus beaux possibles (même si j'essaye maintenant de changer le moins de fichiers possibles pour ne pas alourdir le titre) ;)

200 Mo je trouve que c'est peu. Si je fais un Raid² avec tout le contenu de Raid(Canyon) et de RaidValley + quelques ajouts ce sera plus de 2 Go. Là, ça commence à faire beaucoup... Heureusement les évolutions techniques, notamment au niveau des débits de téléchargement, devraient nous aider ;)
User avatar
TitiShu
Posts: 372
Joined: 27 Feb 2012, 23:31
Location: Belgique

Re: [Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Post by TitiShu »

C'est sûre que c'est du boulot en plus même si avec un petit script photoshop devrait y avoir moyen de faire ça plutôt rapidement... Mais si c’est une solution pour amener plus de joueurs à venir tester un titre, je suis prêt à le faire...


Pour le poids t'as eu des echos/avis sur le poids du Raid ???

J'aimerai aussi trouver une règle/moyenne/but/estimation pour estimer le poids d'un titre en fonction du contenu mais c'est quasiment impossible même si je pense qu'il y a plusieurs catégories, mais pour les 2 dernière dur de faire une estimation vu que le contenu peut varier énormément :

Titres avec juste items lié au gameplays (Combo, Invasion etc...) : environs 5/10Mo
Titres avec Item/Block (Obstacle... ) : - de 250Mo ???
Titres avec Mod+Item (Raid) : 500Mo et + ???

(Normalement je devrais pouvoir optimiser Obstacle et Speedball dans les 20/30Mo et environ 5Mo en plus pour chaque prochain kit d'objets)
OS:Windows 8.1 x64
CPU: i5 2500k
RAM: 2x4Go G.Skill Ares
GPU: MSI GTX570
Board: Asus P8Z68-V LX
HDD: WD Green + WD Black
SSD: Crucial M4 64Go
Sound: Realtek (onboard)
Peripherals: Mouse G700 - Keyboard G19 - Headset Roccat Kave
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres-mod] Gestion des mods dans un titre

Post by meuh21 »

Raid (Canyon) avec 1,2 Go a été téléchargé plus de 2500 fois (+ 500 fois la nouvelle version). Mais c'était un des premiers titres et il avait eu une superbe pub lors de la Games Week. Donc les joueurs étaient peut-être plus motivés même si le poids semblait important.

Pour les 650 Mo de RaidValley c'est différent car on est en beta et seuls les aficionados l'ont téléchargés (en entier à chaque version et on en est à la 4ème...)

Donc difficile d'en tirer des conclusions. Je crois qu'il faut que l'on essaye d'optimiser la taille de nos titres (les mods surtout qui sont gourmands) mais le cœur du problème n'est pas là. Il faut avant tout avoir un contenu intéressant, original et qui répondent à un "besoin" ou à un goût particulier des joueurs. Et puis il faut de la visibilité, de la pub, et de la chance (par exemple de tomber sur un groupe de fans très actifs). Une fois que l'on a tout ça, on aura des joueurs fidèles et réguliers. Bref, ce sera un succès :mrgreen:

La route est longue et à mes yeux la priorité n'est pas là. C'est avant tout le plaisir de créer un contenu de qualité. Le reste c'est du bonus ;)
Post Reply

Return to “Titres des joueurs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest