[Titres-Sript]Les différents types de script

Section pour échanger et s'entraider dans la création de titres (script, importer, ghosts editor, item editor et action maker).

Moderator: French Moderator

Post Reply
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

[Titres-Sript]Les différents types de script

Post by meuh21 »

On trouve des tutos en anglais pour écrire un script (plutôt pour Shootmania d'ailleurs). Mais sur les questions de base, je ne trouve pas beaucoup d'informations. On trouve des scripts pour les modes de jeu, les types de maps, les campagnes solo, affichage durant le jeu (ex : minimap), etc. Mais on les plase où ces scripts : dans des dossier avec nos données perso, dans un titre, sur un serveur, dans un MT ? Peut-on les mélanger (ex : un script qui affiche un classement + une minimap, le tout dans une campagne solo ?

Mes questions sont donc basiques :

Quels sont les différents type de scripts ? où les positionner et comment les utiliser ?

Si ces réponses existent déjà quelque part, merci de passer le lien ;) :thx:
Last edited by meuh21 on 03 Jun 2014, 20:34, edited 1 time in total.
User avatar
Eole
Nadeo
Nadeo
Posts: 1265
Joined: 26 Apr 2011, 21:08

Re: [TITRES]Les différents types de script

Post by Eole »

Salut Meuh,

Il y a quelques explications de bases par ici : http://maniaplanet.github.io/documentat ... ction.html.
On peut aussi ajouter aux types de script présentés dans cette introduction les scripts d'action maintenant.

Prenons un exemple basique avec le mode Raid :

- Les modes de jeux: solo et multi. Ces deux scripts sont de type "mode de jeu" et ils peuvent partager beaucoup de choses au travers de bibliothèques. Les interfaces (minimap, classement, ...) peuvent par exemple être placées dans des bibliothèque qui sont des fichiers script qu'on peut "importer" dans d'autres scripts pour éviter d'écrire plusieurs fois la même chose. De manière générale les interfaces présentent dans un mode sont des ManiaLink qui font parti du script du mode de jeu et n'ont pas un type de script dédié.

- le MapType. Il va servir à valider les maps compatibles avec ton mode de jeu. En général 1 mode de jeu = 1 map type. Mais un mode de jeux peut tout à fait gérer plusieurs MapType et s'adapter en fonction des éléments disponibles sur la map. Ce script permet aussi d'enrichir les données présentent de base dans les maps pour y apporter des informations utiles aux scripts de mode de jeu. Par exemple sur Raid la position des checkpoints.

- Les menus. Dans le cas d'un TitlePack il est possible de remplacer les menus de base par ses propres menus. Pour ça il faut passer par un ManiaLink qui lui même peut être enrichi avec du script pour le rendre plus dynamique. Un peu comme HTML et Javascript.
Contribute to the ManiaPlanet documentation on GitHub
A question about ManiaScript? Ask it here!
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [TITRES]Les différents types de script

Post by meuh21 »

Merci pour cette clarification :)

Question complémentaire : On peut déclencher un script via un MT ingame (je n'ai rien trouvé qui corresponde dans le MT à moins que "Manialink" ne permette de le faire?)
User avatar
Eole
Nadeo
Nadeo
Posts: 1265
Joined: 26 Apr 2011, 21:08

Re: [TITRES]Les différents types de script

Post by Eole »

Tout dépend ce que tu appelles un script. On ne peut pas déclencher de manière simple et directe un évènement dans un script de mode de jeu via un MT ingame. Mais ce n'est pas impossible qu'en bricolant un peu on puisse quand même se débrouiller pour avoir un résultat approchant. Par contre il est possible de déclencher des pistes de MT depuis le script d'un mode de jeu.
Contribute to the ManiaPlanet documentation on GitHub
A question about ManiaScript? Ask it here!
Fadden
Posts: 181
Joined: 10 May 2011, 18:21

Re: [Titres-Sript]Les différents types de script

Post by Fadden »

Salut,
Eole wrote:Par contre il est possible de déclencher des pistes de MT depuis le script d'un mode de jeu.
Ah, c'est intéressant, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Est-ce que tu peux donner une piste, ou encore mieux un exemple stp ? ^^
Elle est où la poulette ?
User avatar
Eole
Nadeo
Nadeo
Posts: 1265
Joined: 26 Apr 2011, 21:08

Re: [Titres-Sript]Les différents types de script

Post by Eole »

Dans le MediaTracker il faut créer un clip et lui donner un nom précis, par exemple "MonClipDeTest".
Ensuite dans le mode de jeu :

Code: Select all

UIManager.UIAll.UISequence_CustomMTClip = "MonClipDeTest";
UIManager.UIAll.UISequence = CUIConfig::EUISequence::CustomMTClip;
Contribute to the ManiaPlanet documentation on GitHub
A question about ManiaScript? Ask it here!
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres-Sript]Les différents types de script

Post by meuh21 »

Grâce à tes infos et à Fadden ( :thx: à tous les 2) j'ai pu tester. Ça marche :yes:

Edit : en fait ça ne fonctionne pas, voir message suivant...

Mais, il y a toujours un mais ;) , après un respawn les adversaires disparaissent :? Y-a-t-il un moyen d'éviter ça parce que ce point est ennuyeux (rare de ne pas faire de respawn sur une map Raid) ? Bon on observe aussi un petit décalage au départ le clip se lançant un peu après le départ du joueur mais ce n'est pas gênant (un Raid ne se joue pas à la seconde près :mrgreen: ).

Reste aussi une autre difficulté qui est de récupérer dans les replays du clip les temps CP et totaux. Mais là c'est à Fadden de jouer :mrgreen: :pil :thx:

Pour le Raid, j'espère qu'on va arriver à ce que l'on veut : proposer une autre forme de campagne solo. On est bien dans ce que je comprends de l'intérêt des scripts : offrir encore plus de diversité. Pour le meilleur ou pour le pire, ça va dépendre du caractère des joueurs :mrgreen:
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres-Sript]Les différents types de script

Post by meuh21 »

Bon en fait ça ne fonctionne pas. J'avais oublié un MT de test dans la map et c'est ça que je voyais et non le clip...
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titres-Sript]Les différents types de script

Post by meuh21 »

Fadden a trouvé comment faire fonctionner le déclenchement d'un clip par le script :
Fadden wrote:Ca y est j'ai trouvé à quoi servent ces 2 lignes de codes ^^ :

Code: Select all

UIManager.UIAll.UISequence_CustomMTClip = "MonClipDeTest";
UIManager.UIAll.UISequence = CUIConfig::EUISequence::CustomMTClip;
Ca ne permet pas d'importer un clip gbx. Ca sert à déclencher un clip nommé MonClipDeTest dans le MT de la map. Le clip n'a pas besoin d'avoir de déclencheur (vu que c'est le maniascript qui le déclenche)

Exemple :
Image

Par contre effectivement si on respawn le clip s'arrête...
Moi je n'y arrive toujours pas :( mais ce n'est pas grave car cette façon de faire est moins pratique que d'avoir un MT "classique" avec déclencheur. Reste le pb du respawn...

La solution serait de pouvoir générer un fichier replay du nom de la map comme on le fait pour les médailles (dont les replays ne disparaissent pas lors des respawns) mais avec plusieurs replays et qui se lance automatiquement au départ. Etre obligé de passer par le MT, que ce soit avec un déclencheur "in game" ou en le lançant par le script est une contrainte forte, car il faut ensuite revalider la map...
Post Reply

Return to “Titres des joueurs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest