[Titre] Liste de souhaits

Section pour échanger et s'entraider dans la création de titres (script, importer, ghosts editor, item editor et action maker).

Moderator: French Moderator

Post Reply
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

[Titre] Liste de souhaits

Post by meuh21 »

Les titres méritent aussi leur « wishlist ». Ce sujet a pour ambition de regrouper les besoins spécifiques des créateurs de titres. Certains souhaits sont peut-être d'ailleurs déjà réalisés mais faute d'information ou de compétences nous pouvons être passés à coté. On peut aussi ici prendre un peu de place pour argumenter chaque souhait/besoin tout en essayant d'avoir des titres de paragraphes clairs pour pouvoir nous y retrouver facilement.

Mes souhaits pour Raid :

Minimap : Prise en compte des CP Customs (c'est le point le plus important), marqueurs dans la minimap, position de la voiture et customisation de la fenêtre (couleur ou transparence par exemple). Ce dernier point est peut-être déjà faisable. RaidValley n'aura pas de minimap car celle-ci n'est pas encore au point et aussi parce que les maps actuelles ne le nécessitent pas ayant pas été conçues sans cette fonction. Par contre, j'en aurais vraiment besoin pour Raid².

Gameplay :
Pourquoi ouvrir cette boite de Pandorre ? Pouvoir modifier le gameplay apporterait de la diversité, sans ça, j'ai peur que l'on tourne un peu en rond. Plus ennuyeux, cela rend nos titres fragiles car tôt ou tard ces possibilités arriveront. c'est le sens de l'histoire ;) Un environnement Nadeo est construit pour durer. Il devrait en être de même pour un titre, or ce ne sera le cas que lorsque un maximum de fonctionnalités sera débloqué. Si le système n'est pas stable, cela oblige à reprendre régulièrement le titre ou alors à l'abandonner comme une veille chaussette. Hylis a une position très conservatrice sur ces sujets et elle se défend parfaitement. Mais je crois sincèrement que le risque d'ouvrir plus est très limité. De toute façon, si des exagérations arrivent elles resteront cantonnés à un titre sans pervertir l'environnement de base. Et je pense que le risque d'avoir un temps de retard sur les désirs de la communauté créative est plus réel que le risque de voir des créations totalement farfelues. Par exemple, le mix-mapping est génial mais il arrive un peu tard. 1 an plus tôt ça aurait été bien mieux. Certes, il fallait le temps pour le préparer mais si j'ai lu que cela avait demande de refaire des centaines de blocs pour Shootmania, je n'ai pas l'impression (mais peut-être me trompé-je) que la tâche était aussi énorme pour TM. Pour le gameplay, les rares possibilités sont bridées (paramètres >1 non autorisés) ce qui les rend pratiquement inutiles. Donc, ouvrir plus est possible, il s'agit juste d'un choix stratégique.
Comment ? Pouvoir créer des matériaux customs serait une possibilité, mais il me semble que l'idéal serait de pouvoir disposer de véhicules custom pour lesquels on aurait une large palette de paramètres modifiables. Dans un titre multi-enviros, ce véhicule serait disponible dans l'éditeur comme les véhicules des autres environnements. Si l'approche frileuse prévaut, on peut limiter le nombre de véhicules customs possibles. On peut envisager un partenariat entre titres pour créer des véhicules communs afin de ne pas troubler la quiétude des joueurs les moins audacieux. Dans Shootmania, les joueurs peuvent créer des armes mais nous, pauvres trackmaniaques, nous n'avons pas la possibilités de faire nos bolides... pour l'instant ?
A mes yeux, ce sujet est urgent car un titre se prépare très en amont vu la somme de boulot. Je travaille sur une version qui ne sortira que dans quelques mois. Et la plupart de mes objets pour Raid² ont déjà 6 mois. Le risque de devoir tout reprendre ou de tout abandonner si la politique des petits pas l'emporte est plus grand que celui de voir le n'importe quoi se généraliser...

Taille de la Lune : Pouvoir avoir une lune plus grande est un détail important pour Raid²
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by TMarc »

très bonne idée :thumbsup:
Par contre pas vraiment besoin de nommer le topic [titre] dans le sous-forum dédié aux titres, non? ;)

d'autres idées:

Effets athmosphériques, comme brume pour toute la map, ansi que pluie, neige, peut-être même grêle ou tempête de sable (pourqoui pas, pour Raid?), vrais nuages volumétriques (plus de sprites qui tournent sur eux-même quand on regarde directement en haut) et aussi niveau de nuages ajustable (p.ex. qui grattent la crête des montagnes)

effets de sols, p.ex. sable mouvant, marais ou juste de la boue qui provoquent un enlisement en dehors de pistes dures.
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by meuh21 »

meuh21 wrote: Minimap : Prise en compte des CP Customs (c'est le point le plus important), marqueurs dans la minimap, position de la voiture et customisation de la fenêtre (couleur ou transparence par exemple). Ce dernier point est peut-être déjà faisable. RaidValley n'aura pas de minimap car celle-ci n'est pas encore au point et aussi parce que les maps actuelles ne le nécessitent pas ayant pas été conçues sans cette fonction. Par contre, j'en aurais vraiment besoin pour Raid².
Taille de la Lune : Pouvoir avoir une lune plus grande est un détail important pour Raid²
Fantômes pour campagne solo : la formule utilisée pour Raidvalley (replays des joueurs dans MT vace départ décalés) se révèle peu satisfaisante (pas de synchro entre chronos et replays, gêne à la conduite) et chronophage (les maps doivent être revalidées. Une formule identique au multijoueur (une touche pour faire apparaître/disparaître les adversaires les adversaires) et pour gagner du temps une génération des replays identiques à celle des médailles seraient des progrès considérables.

Je vais finaliser très prochainement les maps de Raid², avant ensuite de lancer les tests et enregistrement des chronos. Aussi j'aimerai savoir si des évolutions sur les points évoqués au-dessus (minimap, fantômes, taille de la lune) sont prévues. Sinon, je fais sans. Mais j'aurais besoin de savoir, car il n'y aurait rien de plus décourageant que de boucler une campagne solo qui serait obsolète au moment de sa sortie... A partir de début novembre, je ne pourrai faire que des changement mineurs car j'espère une sortie mi-décembre et la partie production du titre prend toujours beaucoup de temps.
User avatar
keirabxtch.
Posts: 308
Joined: 18 Aug 2011, 11:15
Location: Bordeaux

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by keirabxtch. »

Salut :)

Je capte pas trop l'idee du changement de gameplay :oops: :oops:

Tu voudrais changer quoi dans le gameplay ? un exemple precis d'utilisation ?

:pop: :pop:
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by meuh21 »

Avoir un nouveau véhicule et son gameplay particulier (soit réglé par Nadeo, soit par le créateur d'un titre) disponible dans un titre multi-enviro apporterait de la diversité. Par exemple, une voiture proche de Coast. Jouer dans Canyon avec ce véhicule pourrait, je crois, être intéressant. En tout cas amusant à tester ;) Cela permettrait au titre de se différencier de Trackmania. Pourquoi pas un jour avec des véhicules ayant des fonctions suplémentaires comme un moteur auxiliaire pour prolonger les sauts ou une arme pour un mix TM-SM. Bon là je vais un peu loin peut-être :oops: ).

A court terme et moyen terme, j'ai mis cette question de gameplay de coté, car je veux avancer et ensuite passer éventuellement à des choses différentes.

J'ai donc juste besoin de savoir pour la minimap, la taille de la lune et les adversaires afin de ne pas partir dans des fausses pistes (j'avais par exemple mapper avec le potentiel de la minimap et sauf info contraire je vais tout reprendre pour mettre ma vieille signalisation CP qui monte dans le ciel ou bouger les CPs, enlever des dunes, etc.).
User avatar
keirabxtch.
Posts: 308
Joined: 18 Aug 2011, 11:15
Location: Bordeaux

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by keirabxtch. »

Ok je vois, l’idée peut être sympa mais de mon point de vu (qui ne compte pas ^^) ça parait bizarre. Moi je reste dans l’idée que Trackmania c'est des enviro bien défini et on attend tous les sorties des nouveaux enviro en préparation. En ouvrant, ça donne un peu la possibilité d'une multitude de gameplay et on pourrait s'y perdre. Après j'avoue que ça sera surement pas à la portée de tout le monde vu comme la complexité d'un title ou manialink ^^

PS: la minimap c'est plus qu'une bonne idee :thumbsup: mais je suppose que ca serait une option qu'on active ou pas, parce que je pense que c'est pas gerable sur une map complexe où les routes se superposent etc ou exemple une map pmc ^^
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by meuh21 »

La minimap fonctionne déjà via un script (donc il faut que le script du titre fasse afficher la minimap). Malheureusement, elle ne fonctionne pas avec les CP Customs :( Or comme le gros intérêt de la minimap à mes yeux est de faire des maps avec un peu d'orientation et que dans les dunes et les grands espaces il n'est pas souhaitable de mettre de blocs CP route mais uniquement des CP customs...

C'est vrai que l'on pourrait s'y perdre avec de nouveaux véhicules. Mais si c'est bien fait et bien identifié (par exemple associé à un mod dans un titre) alors ce peut être très clair pour les joueurs. Par exemple, si je fais un mod Mars et des items adaptés à la thématique avec en plus un véhicule qui "vole" beaucoup dans les sauts du fait de la gravité plus faible que sur Terre, alors les choses sont bien identifiées. Je fais confiance aux créateurs pour ne pas faire n'importe quoi ;)

C'est même plus logique de faire comme cela avec des véhicules différents ou un comportement différent en fonction de la surface et/ou du mod que la situation actuelle. Si je fais un mod neige, le véhicule a actuellement le même comportement que sur le sec. Heureusement que la Valley Car est une savonnette sur les routes forestières et que la glace glisse bien :mrgreen:

Mais bon, cette histoire de gameplay n'est plus ma priorité car j'ai déjà trop avancé dans Raid² pour l'intégrer maintenant. Et après, j'ai envie de passer à quelque chose de différent. C'est pareil pour la possibilité d'avoir la Valley Car dans Stadium. Si ça arrive un jour ce sera trop tard pour moi. Je n'ai pas envie de revenir en arrière. Mais chacun sa route et cela pourrait convenir à d'autres. Il ne faut pas oublier que le but pour les amateurs que nous sommes est de s'amuser et si possible de faire plaisir aux joueurs. Donc pas question de se prendre la tête avec tout ça, mon but est juste d'essayer de savoir où va aller le jeu et de m'adapter. Avec ou sans les fonctionnalités qui m'intéresse.
User avatar
keirabxtch.
Posts: 308
Joined: 18 Aug 2011, 11:15
Location: Bordeaux

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by keirabxtch. »

Je comprend bien t’inquiète et je trouve ça cool :) ça change des raleurs :p

Ceci dit une dernière chose sur le gameplay, ça serait pas plus intéressant d'avoir un gameplay qui s'adapte à la météo (je crois que ça a déjà été proposé) et par extension qui s'adapterait à d'autres gravité ^^

A ta liste, je me permettrais de rajouter aussi la possibilité de gérer la campagne solo.. parce que étant un adepte du solo, quand tu arrives sur un title et que le solo t'offre juste la possibilité de gagner des médailles mais aucun classement de temps, l’intérêt tombe en flèche :oops:
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: [Titre] Liste de souhaits

Post by meuh21 »

S'adapter à la météo ou plutôt à l'état de la surface où l'on roule est une possibilité très intéressante. Par exemple un mod neige ou route humide pourrait avoir un paramètre qui modifie le gameplay. Mais c'est peut-être déjà possible. Il est possible de modifier 2 paramètres de gameplay via un script (accélération et contrôle) mais les valeurs ne peuvent être qu''inférieur au gameplay original ce qui me paraît très limité. Par contre, je en sais pas si on peut associer une valeur dans un script à un mod (et même si j'avais l'info je ne serais pas faire...). J'ai l'impression (mais je peux me tromper) que des changements mineurs de gameplay seraient plus perturbants pour le joueur (sauf si associer clairement à une surface visuellement différente) qu'un changement radical avec un nouveau véhicule bien identifié.

Au niveau du solo, c'est vrai qu'i y a surement des formules à étudier. J'aimerai pour Raid avoir un récapitulatif des temps par édition (ou par rallye par exemple) avec un classement général et aussi une sauvegarde du classement du joueur dans l'épreuve virtuelle contre les chronos enregistrés. Pour tout dire un mode carrière serait, je crois, amusant. Mais je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec les outils disponibles et de toute façon je n'ai pas les compétences pour le faire. Donc là aussi je préfère avancer et garder cette amélioration pour le futur ;)
Post Reply

Return to “Titres des joueurs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest