Mouvement de Libération de l'Editeur
Moderator: French Moderator
- keirabxtch.
Re: Mouvement de Libération de l'Editeur
si si tu l'as dis 

Mais il a pas tort ..
Sur route tu as au moins 2 voir 3 fois plus de combinatoire si tu utilise Unlimiter ... C'est beau de mappé fulldrift sur des grands blocs .. Mais quand on veux mappé compact y faut s'acroché
Sur route tu as au moins 2 voir 3 fois plus de combinatoire si tu utilise Unlimiter ... C'est beau de mappé fulldrift sur des grands blocs .. Mais quand on veux mappé compact y faut s'acroché
C'est normal de lire ce que Teroor dit quand il dit que c'est difficile de mapper compact.
L'enviro est 64x64 avec une voiture bien plus lente que Island. C'est le premier enviro et la diversité va venir même des genres de jeux. Donc on devrait apporter des raisons toujours supplémentaires de faire des maps, mais comme on a un décalage dans le temps, et que c'est sur le premier enviro, la situation parait plus marquée.
Donc je suis tout à fait en ligne avec votre perception, et j'ai du faire des choix qui avec la durée pousse un peu la patience encore plus forte. On a changé de Valley à Canyon, et c'était le paramètre le plus embêtant puisque 64x64 est une dimension extreme. Ajouter à cela le temps avant de sortir quelque chose d'autre, ça rend la situation plus difficile à patienter. On prend notre temps pour faire toujours mieux les choses, et c'est passionant. On a trop hâte de voir certains mapper sur ShootMania ^_^
L'enviro est 64x64 avec une voiture bien plus lente que Island. C'est le premier enviro et la diversité va venir même des genres de jeux. Donc on devrait apporter des raisons toujours supplémentaires de faire des maps, mais comme on a un décalage dans le temps, et que c'est sur le premier enviro, la situation parait plus marquée.
Donc je suis tout à fait en ligne avec votre perception, et j'ai du faire des choix qui avec la durée pousse un peu la patience encore plus forte. On a changé de Valley à Canyon, et c'était le paramètre le plus embêtant puisque 64x64 est une dimension extreme. Ajouter à cela le temps avant de sortir quelque chose d'autre, ça rend la situation plus difficile à patienter. On prend notre temps pour faire toujours mieux les choses, et c'est passionant. On a trop hâte de voir certains mapper sur ShootMania ^_^
Après le MLF, le MLE : c'est l'alphabet à l'envers !
Ceci dit c'est un débat intéressant. L'hexa est un bon outil et je crois qu'il serait très dommage d'en éliminer la possibilité. Par contre, c'est sur que c'est plus compliqué d'utilisation et donc que toutes les mains n'en feront pas un usage réussi.
L'argument que tout ce qu'on donne doit être accessible facilement à tous me parait également très discutable. C'est un peu comme si parce que faire une thèse n'est pas à la portée de tous, on décidait que personne ne devrait pouvoir en faire...
On peut tout à fait avoir un niveau d'encadrement du mappeur qui va décroissant à mesure que son expérience va croissant. Le collégien doit toujours écrire "encore" avec un e en dictée, alors que le poète peut se permettre d'oublier le e si ça l'arrange pour le nombre de syllabes... Cela n'empêche pas qu'une orthographe du mapping existe, et qu'il faut l'apprendre si on veut faire les choses proprement.
Quant à la frustration, elle existe déjà avec la situation actuelle, puisque le mappeur débutant se rend vite compte que certains peuvent faire de l'hexa et pas lui. Ceci dit, casser la compatibilité ascendante permettrait peut-être d'assumer réellement l'égalité des mappeurs, puisqu'il n'y aurait plus de joujou hexa pour personne... Ce qui serait, il faut bien l'avouer, un nivellement par le bas.
En passant, niveau blocs il faudrait que je réfléchisse à tout ce qui m'a manqué en essayant de mapper, mais je citerai immédiatement deux lacunes qui m'ont souvent bloqué dans ce que je voulais faire :
- l'absence de virages inclinés sur les blocs plateforme béton (comme ceux qui existent sur les blocs gris d'island ou les grilles noires de bay) - Ces virages pourraient exister avec les deux pentes d'inclinaison.
- L'absence de versions symétriques des blocs de la famille 1-9. Par extension, tous les blocs "route normale" de stadium pourraient exister en GP.
Et si Nadeo souhaite que les compétitions puissent proposer de vraies maps techniques, il faudra peut-être aussi se pencher sur une gamme de blocs lents et étroits plus diversifiée... Avec peut-être un type de blocs de largeur intermédiaire entre la petite route et le GP.
Pour moi, ce que je viens de citer est vraiment important. Ça ne passe qu'après deux choses : le second environnement et de nouveaux modes de jeu (relay race, etc), que ce soit en tant que possibilité du maniascript ou que ce soit codé par Nadeo.
Ceci dit c'est un débat intéressant. L'hexa est un bon outil et je crois qu'il serait très dommage d'en éliminer la possibilité. Par contre, c'est sur que c'est plus compliqué d'utilisation et donc que toutes les mains n'en feront pas un usage réussi.
Dommage ! Il pourrait aussi s'agir de faire des variations de blocs (par exemple clic droit sur 4-6-1, et je vire les poteaux en un clic car ils me dérangent pour ma map). Pareil avec tous les obstacles, broutilles, poteaux, panneaux, cailloux et autres pouvant gêner une trajectoire. En l'espèce, enlever simplement un bout est totalement différent de l'hexa : le risque de voir du "n'importe quoi" serait plus faible, et l'apport peut-être aussi important. Je me rappelle avoir déjà suggéré l'idée de pouvoir ajouter des "options" - ou de les retirer - aux blocs de base bien avant que la beta ne sorte, et c'est vraiment une chose à laquelle je crois...Si nous devons aller vers une plus grande liberté de l'éditeur, ce sera avec un intermédiaire de mix, où des combinatoires de blocs sont possibles et prédéfinies par nous, mais sans la rendre trop sans limite. On a encore regardé si ça pouvait être intéressant sur Canyon, et j'ai décidé de voir ça plus tard par rapport aux priorités.
D'un autre côté, il existe déjà une différence avec l'éditeur simple et l'éditeur avancé. Pourquoi ne pas avoir 3 niveaux au lieu de deux ?Un autre point: s'il est possible d'accéder à cet éditeur directement, ça veut dire à un créateur de map qu'il aurait intérait à l'utiliser pour faire sa map. Si pour faire des map plus riche il existait un éditeur qui devrait prendre 10 fois plus de temps, j'éviterais de le mettre, afin de ne pas frustrer ceux qui n'ont pas le temps. toujours plus, c'est aussi toujours plus de choses à apprendre pour entrer dans la cour des grands, un peu à l'image d'un MMO où le level max serait toujours relevé, pour qu'à l'arrivée les débutants se disent qu'ils ont des mois pour arriver à leur niveau. C'est amusant pour les gros balaises, mais moins pour ceux qui veulent jouer plus simplement.
L'argument que tout ce qu'on donne doit être accessible facilement à tous me parait également très discutable. C'est un peu comme si parce que faire une thèse n'est pas à la portée de tous, on décidait que personne ne devrait pouvoir en faire...
On peut tout à fait avoir un niveau d'encadrement du mappeur qui va décroissant à mesure que son expérience va croissant. Le collégien doit toujours écrire "encore" avec un e en dictée, alors que le poète peut se permettre d'oublier le e si ça l'arrange pour le nombre de syllabes... Cela n'empêche pas qu'une orthographe du mapping existe, et qu'il faut l'apprendre si on veut faire les choses proprement.
Quant à la frustration, elle existe déjà avec la situation actuelle, puisque le mappeur débutant se rend vite compte que certains peuvent faire de l'hexa et pas lui. Ceci dit, casser la compatibilité ascendante permettrait peut-être d'assumer réellement l'égalité des mappeurs, puisqu'il n'y aurait plus de joujou hexa pour personne... Ce qui serait, il faut bien l'avouer, un nivellement par le bas.
En passant, niveau blocs il faudrait que je réfléchisse à tout ce qui m'a manqué en essayant de mapper, mais je citerai immédiatement deux lacunes qui m'ont souvent bloqué dans ce que je voulais faire :
- l'absence de virages inclinés sur les blocs plateforme béton (comme ceux qui existent sur les blocs gris d'island ou les grilles noires de bay) - Ces virages pourraient exister avec les deux pentes d'inclinaison.
- L'absence de versions symétriques des blocs de la famille 1-9. Par extension, tous les blocs "route normale" de stadium pourraient exister en GP.
Et si Nadeo souhaite que les compétitions puissent proposer de vraies maps techniques, il faudra peut-être aussi se pencher sur une gamme de blocs lents et étroits plus diversifiée... Avec peut-être un type de blocs de largeur intermédiaire entre la petite route et le GP.
Pour moi, ce que je viens de citer est vraiment important. Ça ne passe qu'après deux choses : le second environnement et de nouveaux modes de jeu (relay race, etc), que ce soit en tant que possibilité du maniascript ou que ce soit codé par Nadeo.
Je suis plutôt en phase sur ta lecture, mais il y a quand même l'idée que de donner des outils plus puissants et sans limite est une course vers le plus sophistiqué où peu de monde peut y gagner. Cela se termine par les éditeurs de certains jeux, voir le fait que le dev décide de lui même faire toute les maps puisque trop long/difficile. Il faut des limites, et c'est uniquement cela que j'essaye de passer comme idée. Après, à savoir où son les limites, je pense que ça dépend des possibilités existante. Et là dessus, je suis bien en phase, et des nouveaux enviros, des nouvelles features, des nouveaux modes devraient déjà être un point de départ, sachant qu'il y a même quelques nouveaux blocs qui viendront.
Donc je suis peu inquiet pour l'avenir, j'aimerais juste qu'il soit là plus tôt. Toute l'équipe travaille très fort et ça prend du temps vu les possibilités déjà très grandes.
Donc je suis peu inquiet pour l'avenir, j'aimerais juste qu'il soit là plus tôt. Toute l'équipe travaille très fort et ça prend du temps vu les possibilités déjà très grandes.
TM Unlimiter a quand même permis de faire beaucoup de maps nulles.
Je préférerai largement avoir plus de diversité avec un nouvel environnement.
Donc :
- Est-ce que Valley avance ?
- Est-ce que sa date de sortie est fixée ? (vu que faire un nouveau environnement est plus simple qu'un nouveau jeu)
- Est-ce qu'il y a des chances que ça sorte avant Shootmania ?

Je préférerai largement avoir plus de diversité avec un nouvel environnement.
Donc :
- Est-ce que Valley avance ?
- Est-ce que sa date de sortie est fixée ? (vu que faire un nouveau environnement est plus simple qu'un nouveau jeu)
- Est-ce qu'il y a des chances que ça sorte avant Shootmania ?
Je mange mon slip (celui de la veille) si t'as une réponse concrète a une de ces questions
Sauf pour la dernière j'avais cru comprendre que SM sortirai après MP 2.0 et avant Valley^^.

Sauf pour la dernière j'avais cru comprendre que SM sortirai après MP 2.0 et avant Valley^^.
Il ne faut pas être pessimiste : Hylis répond toujours aux questions.slumpy wrote:Je mange mon slip (celui de la veille) si t'as une réponse concrète a une de ces questions![]()

Je dis pas qu'il répondra pas, le soucis c'est qu'au bout de deux lignes de sa réponse, j'aurai oublié la teneur de la question, la date, et mon prénomAkbalder wrote:Il ne faut pas être pessimiste : Hylis répond toujours aux questions.slumpy wrote:Je mange mon slip (celui de la veille) si t'as une réponse concrète a une de ces questions![]()

Mais sinon c'est clair qu'on attend tout ça avec énormément d'impatience (MP 2.0, SM et Valley) pleaaaaaaaaase Hylis des news