Ce qui je crois est présent sur toutes les versions :
- chaque équipe doit aller chercher le drapeau de l'adversaire, qui se trouve en général proche de son point de départ.
- si on prend son propre drapeau il retourne immédiatement à son point de départ.
- si le porteur est éliminé le drapeau reste sur place, mais pour une durée limitée après laquelle il revient au départ : quelle durée ?
- quand le drapeau adverse est ramené à son propre camp (ou plutot à l'emplacement de son drapeau), l'équipe marque 1 point et le drapeau retourne à sa place d'origine.
Il me semble avoir vu au moins 4 variantes (les 3 et 4 font qu'il y a une seul drapeau à la fois en circulation) :
1) règles de base, les 2 drapeaux peuvent circuler en même temps.
2) si on prend le drapeau adverse alors son propre drapeau (où qu'il soit) revient à sa position d'origine.
3) on ne peut prendre le drapeau adverse que si son propre drapeau est à sa place d'origine.
4) on ne peut ramener le drapeau adverse que si son propre drapeau est à sa place d'origine.
Plus peut être une 5eme variante, mais qui nécessite des maps différentes :
5) Il y a un seul drapeau, qui au départ est vers le milieu : les 2 équipes se battent pour le ramener à leur camp. Le drapeau est donc neutre quand il n'est pas porté, et s'il est posé où que ça soit, on le prend simplement pour essayer de le ramener à son camp.
Donc j'attends des remarques sur d'éventuelles autres variantes que j'aurais oubliées, sur celles qui sont les plus communes, ou les plus préférées, mais aussi des idées sur les durées (de respawn, de retour du drapeau à sa place quand son porteur a été éliminé, etc.
edit: merci aioli pour la 4 (j'ai renuméroté), que j'avais zappée et qui est effectivement probablement la plus courante