Communiquer un minimum

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Post Reply
Ozon3

Communiquer un minimum

Post by Ozon3 »

Bonjour,

Aujourd’hui ça devient assez courant de vendre un jeu en bêta, c'est pas mal d'avoir la possibilité de pouvoir jouer avant que le jeu soit complètement sorti, de suivre son avancement etc...
Mais il y a quand même quelques soucis.

Nous ( la communauté de joueurs/joueuses bêta ), on aimerait savoir un peu ce qu'il se passe chez Nadeo.
Il ne va pas rester beaucoup de joueurs si vous ne faites pas environ une fois par semaine une annonce qui contient par exemple: ce que vous avez en tête pour les prochains patchs, à court, moyen et long terme.
IMHO je ne vois pas pourquoi je joue à une bêta alors que je ne sais même pas comment mon jeu va se retrouver dans une semaine.

Je serai vous, je communiquerai par le biais d'un devblog, comme ça nous pourrions nous rendre de temps en temps dessus et obtenir des informations sur le développement du jeu.

Ensuite, quand je vois papaychampy dire qu'il voudrait qu'on joue sur plus de maps ça me fait bien rire. Ok, on est tous prêts à jouer sur plus de maps, mais faudrait quand même qu'on sache qu'il y a des nouvelles maps. Perso je les ai découvertes parce que par hasard j'ai vu la news sur le site ESL( je lis très rarement les news sur ESL ). Pareil pour les mises à jour serveur, on doit scruter les messages sur le forum "Dedicated Server".
Même pas besoin d’un site pour gérer ça, on veut bien un dépôt ( genre FTP ) ou on récupère directement les dernières maps, dernières versions serveur etc...

Ce que j’attends ( « je » car je n’aimes pas parler pour les autres ), ça serait premièrement d’avoir accès à un devblog un minimum fourni, qui permettrait à tout le monde d’en savoir plus sur l’évolution de Shootmania , ça permettrait d’avoir envie de suivre un minimum le jeu, de sentir que le développeur est pas loin. Qu’on soit joueur professionnel ou non, on a tous besoin de savoir ce qu’il va se passer. Petit exemple, Blizzard ( je choisis Blizzard puisque c’est assez connu, mais d’autres sociétés font tout aussi bien en étant bien moins connus / moins de moyens ) communique des mois à l’avance sur les nouvelles fonctionnalités, le nouveau contenu, l’équilibrage etc… et ça donnes vraiment envie de continuer sur le jeu et de s’inverstir. Je pourrais aussi citer bien d’autres sociétés de jeux vidéo. Niveau software c’est pareil, les éditeurs de software communiquent toujours sur les fonctionnalités qu’ils vont apporter, ou qu’ils ont l’intention d’apporter à leur logiciel.
36 pavés par jour, ce n’est pas ce que j’attends, mais voir apparaître une liste triviale, ça serait déjà très bien.
Peut-être que votre méthode de communication est très bien adapté ( vu votre expérience, je pense que vous le savez ) pour Trackmania, mais est à améliorer sur Shootmania.

Puis voir apparaître comme je l’ai dit un peu plus haut, un FTP ou on pourrait récupérer facilement tous les fichiers officiels. Maps officiels, modes de jeux officiels, fichiers serveurs officiels…

Je précise que je ne demande pas de « débats » joueurs – développeurs constants, ça serait impossible, surtout que le forum est un support pour la communauté, mais ce que je demande, à mon humble avis ça fait partie du strict nécessaire.
Frolanta

Re: Communiquer un minimum

Post by Frolanta »

Ça pourrait être vraiment une bonne chose d'avoir des infos sur le dev.
Après ça pourrait passer sur votre twitter ça me générai pas même si un blog dédié serai mieux.

Pour la centralisation des instals client / serv / maps ça pourrait être une bonne chose.

Après je suis d’accord aussi sur le fait qu'on est pas trop au courant quand y'a des update sur les maps ou des nouvelles maps. Un petit message sur twitter : "Nouveau MapPack by Nadeolive prévu dans la semaine" et un message avec le lien quand il sort ça serait top.
TMarc

Post by TMarc »

le devblog serait une bonne idée effectivement, qui à déjà été reprise à petits pas sur le blog officiel, avec les annonces "Hello Planet" de Hylis.

Par contre, les nouveautés de packs et de maps, ça devrait se trouver directement dans ManiaPlanet, où les intéressés le verraient à chaque connection, donc pas forcément besoin de Twitter ;)
Cerovan

Post by Cerovan »

On comprends que notre manière de communiquer est assez orthodoxe par rapport à d'autres studios mais c'est aussi parce que la manière de travailler de Nadeo est différente également. On est pas une équipe avec 100 développeurs avec des deadline précises à tenir le plus possible avec des plans sur ce qu'ils vont faire sur les 6 prochains mois. On est une petite structure (une quinzaine de personnes au développement (en comptant tous les corps de métier) et une quinzaine pour le support/marketing/eSport), de ce fait les méthodes de travail des gros studios ne fonctionnent pas forcément avec nous.

On est plus du genre à faire nos choses et à les sortir quand c'est prêt (ce qui fait qu'on peut sortir un patch en milieu de semaine alors que c'était pas forcément prévu la semaine d'avant).
C'est pour cela que tenir un devblog est assez compliqué dans notre cas. De même que l'équipe peut bosser sur plusieurs choses qui ne sont pas annoncées qui auraient pu ravir les joueurs mais que seulement à l'état pratique c'est pas forcément si bien et que du coup c'est abandonné. On préfère communiquer sur du concret que des choses hypothétiques qui pourraient arriver dans le futur (et donc risquer de décevoir).

Par exemple tu peux nous demander ce qui est prévu dans 3-6 mois, on ne pourra pas te répondre, ça dépendra de ce qui va sortir sur ManiaPlanet, des retours des joueurs, si des besoins urgent se font sentir, etc...
Idem pour des projets sur lesquels on bosse depuis plusieurs (chez Nadeo Live par exemple) et qui ne sont toujours pas sortis parce qu'il y a eu des problèmes imprévus au niveau du développement ou encore qu'il y a eu des changements de priorité par moment. Bref, le développement se fait plus de manière "organique" que par des choses prévus des mois à l'avance (et c'est pour cette raison qu'il n'y a pas encore de date de sortie fixe pour Storm).

Ensuite on travail sur un moyen de suivre plus facilement la sortie des serveurs dédiés, par contre on ne mettra pas (je pense, c'est sûr à 100%) les mappacks Nadeo sur un FTP. On préfère tout de même que la communauté utilise ses maps au lieu des nôtres, surtout pour varier les plaisirs entre les serveurs. Si tu cherches d'autres maps, tu peux par exemple en trouver sur Mania-Exchange.
Pour les modes de jeux officiels c'est plus simple car ils sont déjà installés avec le jeu , il suffit de les charger sur les stations.

Désolé de la frustration que cela peut avoir, mais c'est vraiment une philosophie différente qu'on a au niveau de développer et de la communication :)

Après je dis pas qu'on est parfait, juste que notre manière de fonctionner est différente (d'ailleurs ça m'a permis de noter un truc, merci ^^).
Online Programmer & Meme Master ヾ(⌐■_■)ノ

Access to your Player Page

You have troubles, please contact the Ubisoft Support

Maniaplanet Documentation (Editors, Scripting, Title Pack, etc...)
meuh21

Post by meuh21 »

Décidement, la communication est à la mode cet été ;) voir mon article de la meuhbox : http://www.meuhmania.com/meuhbox/?p=923

Mais communiquer c'est difficile et chronophage. Le choix de Nadeo d'avancer sur le concret plutôt que sur les explications est respectable (voir les commentaires d'Hylis). Un topic a également été ouvert pour répondre à certaines questions : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=13389

Ce qui ne m'empêche d'attendre traquillement le prochain article d'Helloplanet ;)

Edit : Cerovan, tes explications sur la façon de travailler et donc de communiquer de Nadeo ferait un excellent article pour Helloplanet ;)
Post Reply

Return to “Shootmania”