Maniahome - Manianews : Pour le retour de la communication

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

meuh21

Re: Maniahome - Manianews : Pour le retour de la communicati

Post by meuh21 »

La langue de Molière me convenant mieux et cette partie du forum étant plus discrète je préfère réagir ici aux sujets Shootmania pub (http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=10&t=22922) et sur TM² (http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=9&t=23125).

Faire un succès c'est difficile et il n'y a pas de recette miracle. Canyon, Valley et Stadium sont excellents et possède une profondeur malheureusement peu exploitée par la communauté qui reste sur des maps assez stéréotypées. Je trouve le modèle économique (dématérialisation, politique de prix) très bon. S'il permet au studio de vivre c'est le plus important, car ça nous garantit la pérennité de notre cours de récréation préférée.

Les bases sont donc excellentes et il ne faut pas se laisser gagner par la morosité ambiante ;)

Laissons aussi du temps à la stratégie d'Hylis qui consiste à augmenter la popularité de TM grâce à SM.
Hylis wrote:As knowing the strategy, some steps and information will be done or communicated in the upcoming 40 days.

There has to be drastic measures, like eyebo says, that can change the situation in a large scale, and I will be ready to open a debate on this subject at that moment.
Ce message de la file "Shootmania advertisement" est peut-être le signe que cette approche va passer à la vitesse supérieure.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et beaucoup ont déjà dit : "si vous sortez Stadium² les joueurs vont affluer", puis même topo avec Valley. Je ne parle pas des aficionados du tout gratuit ou des défenseurs de la pub télé qui ne prennent pas en compte les réalités économiques.

Malgré le risque de leur être assimilé, je vais livrer mon sentiment : je trouve que Nadeo n'anime pas assez la communauté TM. Ce sentiment n'est pas nouveau (voir le titre du topic) mais il a été réactivé par les réactions récentes(et alors qu'à titre personnel ma plongée dans Valley et dans toutes les nouvelles possibilités de Maniaplanet est jubilatoire). Manianews permettaient à tous les joueurs de découvrir la richesse de TMU. Nous n'avons plus d'équivalent et manifestement la communauté ne peut pas s'en sortir toute seule. Et pour tout dire ce n'est pas son job. J'ai l'impression que Maniaplanet est aujourd'hui moins 2.0 que ne l'était TMU. Faire un blog Nadeo, sélectionner des créations, présenter tout cela prends du temps. Mais c'est important pour entretenir la flamme des joueurs. Ce gisement là me semble inexploité.
L'exemple du trop gros boulot constitué par la sélection de la campagne StarTrack est souvent mis en avant. Je comprends. N'empêche que cela avait été un évènement qui avait répondu aux attentes des joueurs et j'imagine aussi des mappeurs.
A l'inverse un exemple récent : ne pas s'être appuyé sur le concours vidéo organisé pour la GA me semble un beau gâchis... Peut-être que cela a été un évènement à la GA mais en dehors c'était vraiment le néant.

Bref, je sais que c'est un gros boulot mais il me semble qu'il serait rentable pour Nadeo de s'intéresser plus à ce sujet.

Evidemment, ma perception est subjective. Le point de vue dépend beaucoup de là où on se trouve, mais de ce fait il peut être intéressant (ou pas :mrgreen: ) pour Nadeo de recueillir des avis différents depuis l'autre coté de la barrière.

Rien n'interdit à celui qui fabrique et vend un instrument de musique d'inviter des artistes pour qu'il fasse une démonstration. :pil

Exemple :
http://youtu.be/M70do2lrrAI

Ceci dit je peux me planter et peut-être que j'ai tout faux...
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

Personnellement je suis tout à fait d'accord avec toi meuh :thumbsup:

Nadeo veut faire des jeux propulsés par les joueurs mais comme tu l'as dit, la communauté ne peut pas tout faire elle même ! Si aucun blog/site officiel et si aucune plateforme InGame ne relatent des projets communautaires, comment peut-on savoir qu'il y'a eu tel ou tel projet ?

Hier par exemple, Il y'a eu la soirée de lancement du mode de jeu QuakeLike sur ShootMania. Tous les joueurs ne peuvent pas savoir qu'il y' a eu cet évènement puisqu'il a été posté sur le forum alors que tous les gens l'aurait vu si cela avait été posté sur le ManiaHome. Résultat: on remarque cette réaction là :
Ex-Alice007 wrote:Bon, c'est pas le tout mes y a si peu de monde que ça sur Shootmania ou?
Là ce n'est forcément le manque de monde, c'est surtout que les joueurs ne sont pas tous prévenus. Ils ne vont pas tous sur le forum

Regardez également le nombre de choses cachés en plein ManiaPlanet :
- Allez trouver la PlayerPage (y'a aucun lien)
- Allez trouver le forum de ManiaPlanet autrement que sur Google ou en bas du site officiel (Et c'est pourtant là que s'exprime la communauté).
- Allez chercher le ManiaHome qui ne parle meme pas de news communautaires c'est que du officiel ou personnel.
- Allez chercher un manialink (Des joueurs on fait des annuaires de manialinks qui eux-même ne sont pas vu.)
- Allez trouver les nouveaux projets communautaires sans ManiaZone ni blogs officiels.
- Allez trouver le titlepack-center si on n'en parle que sur les forums.
- Quand on clique sur "Communauté" sur le site officiel, je m'attend à beaucoup plus que 5 liens. Par exemple des vidéos de la communauté, des liens vers des sites commuautaires !

Bref... Si Nadeo ne fait pas de lien entre ces projets, il y'aura toujours ce problème de communication. De plus, si la communauté se fait absente, ca fait un ManiaPlanet mort :?
Image Image
meuh21

Post by meuh21 »

Mort non, car on peut aussi continuer comme aujourd'hui et le "noyau dur" arrive à s'y retrouver à peu près.

Mais effectivement ce que je voulais souligner c'est le manque "ingame" car par contre les équipes de Nadeo sont très présentes dans le forum et Alinoa par exemple fait un gros travail pour centraliser et remonter les informations communautaires. Mais dans le forum elles sont un peu "noyées" et de toute façon invisible pour ceux qui ne viennent pas y fureter.

En relisant la totalité de la file, j'ai l'impression que nous faisons tous à peu près le même constat. D'ailleurs Hylis ayant lui-même suggéré un blog ingame Nadeo de news, il suffit peut-être seulement d'être patient...

Et de ne pas tomber dans la sinistrose, car encore une fois les bases sont excellentes. Ceux qui ont besoin d'un bol d'air frais peuvent aller faire un tour dans la forêt de Valley :mrgreen: (elle est vraiment réussie cette ambiance)
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

meuh21 wrote: Mais effectivement ce que je voulais souligner c'est le manque "ingame" car par contre les équipes de Nadeo sont très présentes dans le forum et Alinoa par exemple fait un gros travail pour centraliser et remonter les informations communautaires.
C'est vrai qu'on rappelle souvent ce qui ne va pas dans Maniaplanet mais on ne dit jamais ce qui est bien.
Merci Alinoa pour ton gros travail sur le forum :thx: et merci à l'équipe de Nadeo de répondre toujours à nos questions bien que vous n'ayez pas toujours le temps de le faire.

En ce qui concerne le mot "mort", je n'ai pas pesé mes mots à y réfléchir mais ce que je voulais dire par-là c'est que le fait qu'on a un manque ingame fait que Maniaplanet semble vide de monde si tu vois ce que je veut dire
Image Image
keirabxtch.

Post by keirabxtch. »

C'est vrai que les nouvelles ont du mal à circuler dans la communauté, ou alors on ne sait pas trop où les trouver ..

Pour ma part, je suis bien plus souvent mis au courant par d'autres joueurs que par des annonces officielles, et c'est vraiment dommage de ne pas avoir une sorte de calendrier des evenements.. calendrier qui pourrait etre ouvert par inscription a tous les organisateurs d'evenements sur Maniaplanets, tout simplement :thumbsup:
meuh21

Post by meuh21 »

Le système Maniaflash semble permettre d'améliorer la communication. Je dis semble car je n'ai pas eu le temps (questions de priorité tant les possibilités de Maniaplanet 3 sont immenses) de me pencher dessus. La communication "ingame" devrait donc progresser, mais cela ne permet pas de clôturer ce sujet pour autant car reste la question du contenu.

J'adore les histoires et je trouve que l'on en raconte pas assez dans la Maniaplanet. Au risque une fois de plus de me compromettre avec les experts autoproclamés du marketing que je fustige régulièrement, je tente un conseil : storytelling. Racontez-nous des histoires, expliquez-nous comment le jeu est construit, quels sont vos influences, les fausses pistes abandonnées, les choix assumés, etc. Je trouve que cela serait passionnant de savoir quel est la forêt qui a inspiré Valley, d'où est originaire le canyon, les choix de gameplay ou d'ergonomie, comment sont pensé des outils tel que Maniapub. TOUS les échanges avec les membres de l'équipes de Nadeo sont très enrichissants. Ils permettent de progresser et aussi de créer une communauté d'esprit. Bref, défendez le jeu et vos choix. Valley par exemple me semble avoir été abandonné en rase campagne...

J'ai l'impression d'avoir vu passé quelques articles de blogs plus techniques sur Maniaplanet 3 ces derniers temps. C'est bien mais il manque à mes yeux quelque chose. Une histoire, une âme, une ambiance...

Il était une fois...

PS : ce n'est que mon humble avis mais j'y réfléchis depuis un long moment :mrgreen: et la période de " l'Universal demo " me paraît le moment idéal pour créer un supplément d'âme auprès des nouveaux arrivants ;)
TMarc

Post by TMarc »

meuh21 wrote:storytelling. Racontez-nous des histoires, expliquez-nous comment le jeu est construit, quels sont vos influences, les fausses pistes abandonnées, les choix assumés, etc. ... Bref, défendez le jeu et vos choix.
:1010 :thumbsup:
Bien souvent on lit "on ne peut pas vous en dire plus". Mais c'est le choix que Nadeo fait entre ceux qui veulent juste être informés, et ceux qui prennent chaque petit mot au 100 pour 100 et râlent ensuite dès que quelque chose n'est pas exactement comme décrit avant :?
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

TMarc wrote:
meuh21 wrote:storytelling. Racontez-nous des histoires, expliquez-nous comment le jeu est construit, quels sont vos influences, les fausses pistes abandonnées, les choix assumés, etc. ... Bref, défendez le jeu et vos choix.
:1010 :thumbsup:
Bien souvent on lit "on ne peut pas vous en dire plus". Mais c'est le choix que Nadeo fait entre ceux qui veulent juste être informés, et ceux qui prennent chaque petit mot au 100 pour 100 et râlent ensuite dès que quelque chose n'est pas exactement comme décrit avant :?
Très d'accord avec vos 2 posts :)

Ce n'est peut-être pas votre avis mais j'aimerai bien que Nadeo soit plutôt rassurant sans forcément dire ce qu'ils vont faire à la suite. Après tout c'est leur choix de ne pas dévoiler tout ce qu'ils font mais par exemple au moment ou Nadeo a sortie ManiaPlanet 3, une partie des gens ont été content du changement et d'autres non.

Nadeo n'a je pense pas encore insisté sur le fait que ManiaPlanet est en constante amélioration et que c'est son début en quelque sorte. Je ne leur reproche personnellement pas de ne rien dire mais au moins de faire ressentir aux joueurs que le concept ManiaPlanet est en plein chantier et donc que leur team fait tout leur possible pour sortir au plus vite le ManiaPlanet que nous voulons et qu'ils veulent aussi.

Pour cela j'aurai bien imaginé une news ingame qui le dise justement et qui raconte le but de ManiaPlanet, le concept imaginé par Nadeo qui reste j'en suis sur encore flou pour certains joueur (là ça rejoint un peu je pense l'idée de meuh si je me trompe pas).
Image Image
meuh21

Post by meuh21 »

Mon propos porte plus sur l'existant que sur le futur car effectivement les annonces trop prématurées peuvent être source de déception. Même si c'est toujours intéressant d'avoir des infos comme vers 4:50 dans cette interview :mrgreen: : http://youtu.be/CIrbJROBbQ4

Mais donc, ce que je voulais dire c'est que depuis quelque temps la communication se concentre plus sur les fonctionnalités que sur l'esprit du jeu. Il me semble que Nadeo gagnerait à communiquer plus sur l'esprit du jeu, sur la façon dont il est pensé, etc. Ça serait instructif pour les créateurs qui pourraient profiter de l'expérience du studio et ça permettrait aussi, il me semble, de donner plus de vie à une Maniaplanet qui est bien plus qu'une liste de fonctionnalités ou que du esport.

Et effectivement défendre le concept de Maniaplanet est également une piste à ne pas négliger.
Post Reply

Return to “Trackmania 2”