Nouveau système d'élection des maps

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Nouvel outil d'élections des packs maps

C'est ce qu'il nous faut !
19
83%
Bonne idée, mais des choses à revoir.
4
17%
Mauvaise idée, inapplicable.
0
No votes

Total votes: 23

novationx

Re: Nouveau système d'élection des maps

Post by novationx »

*Dreammy

pk avec un site web? pk pas directement dans le jeu? Ca serait encore mieux 8-)
The neverending waiting game has to stop.
Nanoushkaa

Post by Nanoushkaa »

Alors oui y'a un roulement des jury, mais que dans certains cas, j'ai oublié de le mentionner.

Il y a deux cas :
1. Dans le cas ou un membre du jury ne fais pas de validation pendant une saison, et dans le cas ou il rate deux validation en deux saisons, il sera exclu du jury, avec une pénalité de 4 saison (soit un an + la fin de la saison en cours).

2. Dans le cas ou un membre de jury ne peut plus assurer ses fonctions, il peut simplement démissionner. Son avis ne sera pas pris en compte pour la saison en cours, et il sera remplacé.

Le remplacement s'effectuera dans le même principe que les choix des premiers jury, chaque personne fera sa demande, et elle sera analysé, et le meilleur sera choisi.

Je souhaite qu'un jury reste le plus stable possible. Il est important qu'une cohésion entre les membres du jury soit créée, pour permettre un choix des map correct. Chacun sera libre de ses choix, mais il devra s'expliquer sur son (ou ses) refus de map. Il devra par ailleurs faire un petit rapport sur les améliorations a porter à la map refusé, pour qu'elle puisse être soumise au mappeur.

Enfin si le projet est bien approuvé, un règlement et des règles de conduite seront faite, beaucoup plus précis !

EDIT: Parce qu'il faut coder DANS le jeu, et la c'est uniquement les messieurs de Nadeo :/
Deadfox

Post by Deadfox »

C'est vrai qu'une petite fenêtre en jeu qui apparait pour demander de faire le vote ou pour informer ( sous forme de pop-up ) serait parfaitement ce qu'il faudrait pour que la communauté, les joueurs soient réellement touchés/atteint par ce projet. Ce qui en soit et pas compliqué...!
Mais avant cela, il faut tout mettre en place parce que oui, tout ce que tu nous as dis là c'est vraiment une très bonne chose. Une sorte de vent frais pour dépoussiérer le jeu et les mécaniques douteuses de la mise en place actuelle des mappacks . . . ( Dédicaces aux jury de ce dernier mappack pitoyable ).

Donc je plussoie tout a fait ce mécanisme de roulement des maps et je partage le lien de ce post également !
Terrion

Post by Terrion »

Bon je vais répondre point par point.
Aujourd’hui, rien n’est fait pour gérer les pack map. Aucun site centralisé, aucun jury, tout se fait par un bouche à oreille, sur Facebook ou sur un forum, et par quelques personnes. Même si ces dernières font des choix parfois douteux, elles ont le mérite de faire quelque chose. Mais comment faire pour avoir un choix correct et juste, et proposer aux joueurs un pack map de qualité ?
Aujourd'hui tout est fait pour faire le meilleur mappack possible que cela soit sur combo ou élite, le tous ce passant sur mania-actu, avec un jury et sur un forum pour chaque map ! Contrairement à tes idées reçu c'est du travail et beaucoup de temps, merci de ne pas dénigré le travail effectué (Au cas ou, non krazy users na pas pris part dans la création de ce mappack élite). Maintenant que tous cela est clair continuons ...
L’idée est de mettre en place un site internet (dépendant de Nadeo, ou pas)
S'il est dédié pourquoi pas.
, se basant sur le même principe que les « mania-star ». C’est à dire à un système de vote, lié au compte ManiaPlanet. Les joueurs auront à voter dans un choix de map proposé par un jury de 9 personnes, qu'on appellera package. Ce package comportera entre 12 et X Maps.
Pour moi ça fait beaucoup de map mais bon pourquoi pas.
Toujours dans le principe d'un pack map à 9 maps, ces dernières changeront tous les 3 mois. L’idée est de réfléchir en terme de saison (Été, Hiver, Automne, Printemps), en prenant le 21 comme date de sortie (Septembre / Décembre / Mars / Juin), cela permettrai une communication simple, proposer ainsi une solution claire (Exemple : Cette compétition utilisera le « pack Été 2014 »). Pour chaque nouvelle saison, un nouveau pack sort, et sera effectif pendant 3 mois, soit la saison en cours.
Oui donc a part la mise en place d'une date rien ne change (la longueur des précédents mappacks ayant été retardé) car le principe était le même.
Au niveau du changement des map, il se fera à raison de 6 maps restantes, et de 3 map sortantes. Ce changement se fera par un vote, directement sur le site (avec possible ajout d’un plugin in game), ou chacun votera pour les 3 map qu’il voudra voir rester, et les 3 map qu’il voudrait voir sortir. Attention, les map « out » seront simplement reversés dans le package de map, et pourront tout à fait être reprisent à la prochaine saison. Autre fait notable, aucune map ne pourra rester plus d’un an dans le pack, et sera automatiquement reversé dans le package, et pourra également être revoté la saison suivante. Cela s'inscrit dans une politique de roulement, pour garder la dynamique du jeu, sans faire une croix sur de très bonne map.
Plugin InGame pourquoi pas mais où ? sur les serveurs ? tu synchro comment les bases de données à moins d'avoir un pool de serveur dédié ? cela demanderais que chaque admin serv tenvoi des infos etc. Sur le menu Principale pourquoi pas par contre.
Pour éviter d’avoir un package avec trop de choix, deux règles s’imposent.

1. En premier lieu, chaque map n’ayant pas été joué pendant 6 mois (c’est à dire deux saisons), sortira du package. Si elle veut être re-proposé, elle devra être mise à jour, et repasser par le jury.

2. En second lieu, un mappeur ne pourra proposer qu’une map par mois, pour éviter une hégémonie du même créateur dans un même pack.
dans le principe tout a fait d'accord mais dans la pratique ça l'es beaucoup moins ...
Chaque mappeur aura deux dates pour proposer une map : le 21 du jour de sortie du pack (de la saison précédente) et le 21 du mois d’après (Exemple : pour le pack Automne sorti le 21 Septembre, M. X pourra proposer une map au jury le 21 Septembre, et le 21 Octobre, pour rentrer dans le package, et ainsi espérer être dans le pack Hiver). 3 jours de délai pourrait être accordé pour déposer sa map. Celles qui seront déposés le 1er jour se verront validés le 1er mois (ou non), et celles déposés le 1er mois, se verront validés le 2ème mois (ou non).
proposition le 21 de chaques mois - ok
donc un mois de tests/vote ? avec soumission de plusieurs versions ? Dans le principe tu structure peut-être un peu plus mais ça reste la même chose qu'avant.

Le 21 du deuxième mois après la sortie du pack, les votes commenceront pour désigner les 3 map "in", et les 3 map "out" (Exemple : le 21 Novembre, aucune map ne pourra être proposé, les map validé par le jury sortiront dans le package, et seront testé par les joueurs, et au 21 Décembre, le nouveau pack sortira, avec le choix des joueurs). Les membres du jury auront donc deux mois pour valider les map, et les joueurs un mois pour choisir le nouveau pack.
"testé par les joueurs" quand et comment ? Des serveurs ? Tu sais aussi bien que moi que personne ne va sur des serveurs avec map non officiel.
Le jury quant à lui se formera de 9 personnes, dont la composition se ferai comme ceci (n'oublions pas que le but de se jury est d'être le plus hétérogène possible, tout en gardant un certain niveau de sélection):

1. Au moins 33% d’internationaux, ou 33% de francophone (et non pas français).
2. Seulement 1 joueur par line up est autorisé, si jamais il y a un changement de team, et que deux joueurs / jury se retrouve ensemble, un devra partir (et si ils ne se décident pas, le plus récent devra partir)
3. Il devra y avoir au moins 2 personnes d’occupant de compétition régulière (type ESL, LeetGamerZ) Ou Streamer (du fait qu’ils soient en contact avec beaucoup de joueurs, il seront très important sur les feedbacks général).
4. Il devra y avoir au moins 33% de joueur ayant déjà fait les ESWC (FR ou WR)
5. Il devra y avoir au moins 33% de joueur ayant déjà créé une map se trouvant ou s’étant trouvé sur un pack map officiel Elite
9 personnes c'est environ le même nombre que les jury précédent, le jours où tu me rassemble 3 joueurs "top" qui testerons pendant 3 ou 4 jours d'affiler et pas 2h par-ci 2h par là je te féliciterais, les orgas je ne me fait pas trop de soucis et les mappeurs encore moins.
Les membres du Jury devront donner leur avis sur les map sur une plate-forme, tel un forum ou un outil spécialement créé pour l’occasion, pour toutes les map proposé.
Encore une fois comme avant mais le principe est bon.
Chaque membre décidera si elle peut être validé, ou non. Si la map à plus de 66% (donc 6 votes sur 9), la map rentrera dans le package, sinon, le créateur sera notifié, et pourra re-proposer sa map a la sélection suivante, bien sur modifié avec les conseils des membres du jury. Si une map est proposé par un membre du jury, il ne sera pas habilité a voté pour sa propre map, mais elle aura toujours besoin des 6 votes pour être validé (les jury se doivent de faire de la qualité !)
Encore une fois les jury essayent de faire au mieux mais tous dépends aussi des maps proposé, en revanche le fait de laisser la possibilité de mettre autant de map que tu veux tu peux vite arriver a une 20aine de maps dans le package et peu de joueurs les testerons toutes d'où le choix des anciens jury de limiter le nombre de maps soumises au vote. Et non les ancien jury ne pouvait pas voté pour leurs maps.
Les membres du jury seront d’abord nommé, au vu de leur motivation, de leur niveau de jeu, de leur créativité et de leur disponibilité. Ils auront chacun l’occasion de présenter leurs candidature sur le forum.
Comme avant, Je te laisserais constater par toi même le nombre de personnes qui se proposeront et qui seront réellement actif. Et ce sur plusieurs saison (la première aura peut-être un bon impact).
Ajout :
1. Si une mise à jour d'une map X est validée, l'ancienne version, même si elle est dans le package, est considéré comme caduque.
ok
Idées :
1. Seulement les gold peuvent voter, pour limité le choix des joueurs peu concerné par l'élite, et pour éviter les deuxième (voir troisième) compte.
pourquoi pas.

Voilà j'ai fait le tour, je souhaite de tous cœur que tu me fasse mentir sur le taux de participation/fiabilité et que tu nous sorte un mappack du tonnerre mais tu verra que ce n'est pas si simple. Je ne suis pas là pour te descendre au contraire mais je te montre la réalité car tous ce que tu proposes si ce n'est quelques détails/réglages était déjà en place avant contrairement à ce que tu affirmes.

Concernant le dernier mappack je n'en parlerais pas étant donné que je n'ai pas play dessus, ils ont tenté un changement de direction, a priori c'est un loupé, ça arrive.

Cordialement Terrion
Nanoushkaa

Post by Nanoushkaa »

Premièrement, merci de ta réponse construite.
Aujourd'hui tout est fait pour faire le meilleur mappack possible que cela soit sur combo ou élite, le tous ce passant sur mania-actu, avec un jury et sur un forum pour chaque map ! Contrairement à tes idées reçu c'est du travail et beaucoup de temps, merci de ne pas dénigré le travail effectué (Au cas ou, non krazy users na pas pris part dans la création de ce mappack élite). Maintenant que tous cela est clair continuons ...
Alors je n'ai jamais dis que ce n'était pas du travail ou peu de temps. Certes j'accuse les derniers résultats du travail fourni, mais n'est ce pas légitime ? Le dernier pack map a changer 3 fois en 1 mois, et la sélection des map à été bâclé. De plus, je ne parle pas du Combo ici.

Les map ont été choisi par quel jury ? Est tu capable aujourd'hui de me donner le panel de joueurs qui ont décidé du pack map ? Mania-Actu à peut être joué une grande part (très grande même), mais aujourd'hui, ils ne sont plus aussi présent qu'avant.

S'il est dédié pourquoi pas.
On ne va pas faire un skyblog.

Pour moi ça fait beaucoup de map mais bon pourquoi pas.
Attention, fait bien la différence entre le "package" et le "pack map". Si on regarde le Straw pool de Damir, il y a 21 map. J'en propose minimum 12, c'est pas si énorme que ça. Surtout que toute celle qui ne sont pas joué pendant 6 mois dégage.

Oui donc a part la mise en place d'une date rien ne change (la longueur des précédents mappacks ayant été retardé) car le principe était le même.
J'ai pas réinventé l'eau chaude hein, bien sur que ca existait avant, mais c'était en mode freestyle. Les packs sortaient pour des évènements (ESWC), ou comme ça. Je pose simplement une structure, et un rythme simple à retenir.

Plugin InGame pourquoi pas mais où ? sur les serveurs ? tu synchro comment les bases de données à moins d'avoir un pool de serveur dédié ? cela demanderais que chaque admin serv tenvoi des infos etc. Sur le menu Principale pourquoi pas par contre.
Du calme du calme ^^ J'suis de la maison depuis longtemps, et je connais le bordel que cela peut être. Cela peut simplement être aussi un lien qui redirigera vers le site, et avec une idée de mania script oui. Mais est ce que ingame cela offre un ergonomie suffisante, a voir. La redirection me parait réellement plus simple (dans une solution à court terme).

dans le principe tout a fait d'accord mais dans la pratique ça l'es beaucoup moins ...
On part dans de l'automatisation. Si on est sur un site internet avec des comptes liées, on peut très facilement gérer cela. Même sans compte liée d'ailleurs. Enfin j'pense que je n'ai pas besoin de t'expliquer comment fonctionne un if - else :)

proposition le 21 de chaques mois - ok
donc un mois de tests/vote ? avec soumission de plusieurs versions ? Dans le principe tu structure peut-être un peu plus mais ça reste la même chose qu'avant.
1 mois de test par le jury pour que les maps soient validées, cela me semble bon. Avec une map par mappeur, le choix devrait être assez limité. Et si jamais il y a une masse de travail trop grande, on avisera. On pourra laisser qu'une date pour déposer les maps, et ainsi laissé 2 mois au jury. Et encore une fois, le but est clairement de trouver un système fiable, équilibré et régulier.

"testé par les joueurs" quand et comment ? Des serveurs ? Tu sais aussi bien que moi que personne ne va sur des serveurs avec map non officiel.
Alors je sais que c'est un passage toujours compliqué. Je comptais demander à Nadeo de founir un match making 100k, disponible pendant la période donnée (1 mois). Je sais que cela divisera le peu de joueur présent sur les match making, mais si on se retrouve avec 3/4 maps de qualités, je pense que cela peut attirer du monde.

9 personnes c'est environ le même nombre que les jury précédent, le jours où tu me rassemble 3 joueurs "top" qui testerons pendant 3 ou 4 jours d'affiler et pas 2h par-ci 2h par là je te féliciterais, les orgas je ne me fait pas trop de soucis et les mappeurs encore moins.
Encore une fois, si on tombe sur un jury qui sait de quoi il parle, je ne pense pas avoir de problème la dessus. J'pense avoir fait un mixage propre, et si les "top" se plaignent que les maps validées ne soit pas pour les "top", ils ne pourront que s'en prendre aux autres "top" qui n'ont pas joué le jeu. Or sur le dernier pack map, c'était un peu TATI le jury.

Encore une fois comme avant mais le principe est bon.
On a vu ce que ça a donné avant, donc ce n'est plus bon, donc il faut remédier a ca.

Encore une fois les jury essayent de faire au mieux mais tous dépends aussi des maps proposé, en revanche le fait de laisser la possibilité de mettre autant de map que tu veux tu peux vite arriver a une 20aine de maps dans le package et peu de joueurs les testerons toutes d'où le choix des anciens jury de limiter le nombre de maps soumises au vote. Et non les ancien jury ne pouvait pas voté pour leurs maps.
Alors tu n'as pas du lire, mais chaque mappeurs à le droit à 2 maps par saison. Il y a donc bien une limite au nombre de map proposé. De plus, tu arriveras jamais à plus de 20 maps. Sachant que toutes les maps non joué pendant 6 mois sortiront du package. A moins d'avoir 15 maps validés par saisons (chose peu certaine), on devrait rester dans la 15aine.

Comme avant, Je te laisserais constater par toi même le nombre de personnes qui se proposeront et qui seront réellement actif. Et ce sur plusieurs saison (la première aura peut-être un bon impact).
Arrête avec ton "comme avant" haha Avant on a vu que c'était un désastre, avec tout le respect que j'ai pour les anciens membre du jury, les 3/4 n'avait rien a foutre là (au moins). Je sais déjà a peu prêt qui il faut pour faire avancer les choses. La durée on verra ça. Et j'ai préciser qu'il y aura un roulement assez rapide, si jamais le jury ne faisait pas son boulot.

Voilà j'ai fait le tour, je souhaite de tous cœur que tu me fasse mentir sur le taux de participation/fiabilité et que tu nous sorte un mappack du tonnerre mais tu verra que ce n'est pas si simple. Je ne suis pas là pour te descendre au contraire mais je te montre la réalité car tous ce que tu proposes si ce n'est quelques détails/réglages était déjà en place avant contrairement à ce que tu affirmes.

Concernant le dernier mappack je n'en parlerais pas étant donné que je n'ai pas play dessus, ils ont tenté un changement de direction, a priori c'est un loupé, ça arrive.
Mon but avec cet initiative, ce n'est pas de sortir un très bon pack map, mais donner l'outil aux joueurs de le faire eux même. Je reste persuadé que cela se fera d'une décision commune, et pour cela il faut une structure, ce que je propose ici.

Ce qu'il y avait avant, c'était du pur freestyle, je sais, j'en ai fait parti. Y'avais aucune communication, presque aucun support, on ne savait rien de qui décidait quoi, c'était a chier. Ca fonctionnais a peu près parce que y'avais les bons qui gueulait au bon moment pour rétablir le truc, mais au final ca ne mène qu'au rejet parce que tout le monde se sent exclu.

Le problème des maps est minime, le problème vient surtout du choix d'une ou de très peu de personne, qui en plus, en ont fait des mauvais. Il est temps de faire un truc propre.
Rowxyy

Post by Rowxyy »

Pas mal du tout comme idée (pour une fois :p) !!
sw3yax

Post by sw3yax »

Nanoush wrote:EDIT: Parce qu'il faut coder DANS le jeu, et la c'est uniquement les messieurs de Nadeo :/
Dans le jeu, tu peux aussi te faire un manialink ou quelque chose comme ça, c'est comme un site mais dans le jeu, bon par contre tu peux pas vraiment faire exactement la même chose que ce que tu voudrais faire sur un site par exemple je pense..
M'enfin, un plugin genre maniacontrol ou quelque chose comme ça serait pas mal non plus ( puisque maniacontrol est pas mal utilisé maintenant ), après j'ai aucune idée de comment tout ça fonctionne, je sais juste que y'a un système de record Obstacle mondiaux qui a été mis en place et non des records côté serveur.

Enfin j'ai à peu près compris l'idée générale mais j'ai un peu survolé, je reviendrais argumenter si j'en ai la force, de plus je suis assez d'accord avec ce que j'ai lu pour le moment. :thumbsup:
Try to Believe.
Nanoushkaa

Post by Nanoushkaa »

J'ai w1lla qui est venu me voir hier, il m'a proposer de s'occuper de la partie in game. Donc il y aurai peut être plus qu'un plugin, voir même une intégration complète dans le title pack Elite.

C'est peut être trop loin, mais au moins on a de gros objectifs !
LamentBlack

Post by LamentBlack »

Je suis largement d'accord sauf sur un sujet, pour moi un membre du jury ne doit pas pouvoir proposer sa map, (krw, wabbitface, bervt ici présent) sinon le jury n'a aucune valeur de mon point de vue, car il voudra placer sa ma ce qui est logique. Ce "placement de map" est visible sur l'actuel mappack, avec à la base 2 maps de kryw( dont une plus que contestable dont je n'ai pas besoin de citer le nom) et une map de bervt.
Il faut donc que le jury sois extérieur axu mappeurs le plus possible je pense
Last edited by LamentBlack on 07 Sep 2014, 13:05, edited 1 time in total.
novationx

Post by novationx »

LamentBlack wrote:Je suis largement d'accord sauf sur un sujet, pour moi un membre du jury ne doit pas pouvoir proposer sa map, (krw, wabbitface, bervt ici présent) sinon le jury n'a aucune valeur de mon point de vue, car il voudra placer sa ma ce qui est logique
+1
The neverending waiting game has to stop.
Post Reply

Return to “Shootmania”