Pour moi, ce n'est pas Trackmania qui est mort, c'est plutôt maniaplanet, après l'absence de communication évidente depuis un long moment déjà , et l'absence de lien direct avec Turbo, j'ai un tendance à penser que tout se casse la gueule. Ces mots peuvent paraître secs et étrangement, ils ne sont pas en phase avec ce que je ressens...
TM est une licence qui est vachement chère à mon cœur, j'y ai passer tellement de temps (sans regret) et je pense qu'elle a encore des choses à nous montrer... En contrepartie, Maniaplanet... Ba j'en attendais pas mal, mais cette attente est en train de se dégrader malheureusement... Il est possible que je n'ai pas été attentif ces derniers trimestres, mais qu'en est il des SM et de la licence qui m'a intrigué plus d'une fois : QuestMania.
Je ne sais pas si vous le voyez comme moi, mais une sortie comme celle de Turbo signifie la fin ou du moins l'écrasement des anciens projets. Dans le cas où il y aurai eu une Mà J sur MP, avec l'ajout de Lagoon et les modifs des autres TM, sans créer d'autres "disques" et rester sur la même plateforme, je pense que la réaction générale aurai été différente... Après c'est vrai que ce type d'ajout empêche le Cross Plateforme, et réduit l'étendue du Projet au PC (encore qu'il doit être possible de créer un MP pour console).
Bref, on en arrive sur autre point qui me parait assez ambigu... Je trouve que ce nouvel opus fait "commercial", entre la manière d'annonce détachée des forums ici présents, la sortie sur toutes plateforme, le recyclage (un bon recyclage certes, mais recyclage quand même) de 2 des anciens envi de l'opus précédent et le Ré-Ré-Edit de Stadium pour finalement n'ajouter que Lagoon (qui fait quand même honneur à certains mécanismes des opus plus vieux je trouve)...
Pour la 1ère fois, je pense que je peux dire : Trackmania est un jeu vidéo. On se sent encadré, il n'y a pas de place au doute, tout est facilité je trouve, ce qui peut paraître un bon point, mais je ne suis pas certain de retrouver l'essence Trackmania en fait, ce qui me perturbe... En contre partie, je ne discute pas le travail sur le Design qui est juste génial, pour çà vous êtes et vous serez toujours au TOP !
Entrons-nous donc dans une Nouvelle ère des Manias qui aura peut être couper le souffle à la 2ème ou sommes-nous en train de créer deux réalité alternatives sans liens fort entre elles ? Voilà j'attends de voir vos perspectives à tous...
Bonne journée et Bon jeu !