Trackmania, une nouvelle étape et un coup d'oeil dans le rétro

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Post Reply
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Trackmania, une nouvelle étape et un coup d'oeil dans le rétro

Post by meuh21 »

Une interview d'Hylis résume bien l'histoire de Nadeo et donne des pistes pour comprendre le nouveau TM : https://www.lalsace.fr/culture-loisirs/ ... -universel

Cela confirme mon sentiment que l'axe principal de ce nouvel opus est l'esport. Et pas seulement le top niveau mais aussi "l'esport loisir" qui fait aussi (surtout ?) la force de la saga TM depuis longtemps (Copper Millions Cup puis PMC ou encore GP Coast).

2 points mériteraient à mes yeux des compléments : la direction artistique du nouvel opus et le "on s'est un peu raté dans les années 2010"

Le nouveau Trackmania est vraiment très beau en terme de qualité d'image :1010 . Mais je le trouve "lisse". Je ne sais pas si c'est voulu. Ce que j'aimais beaucoup dans Nations et Stadium, c'est le coté stade assumé. On a des dirigeables, les arbres sont en plastiques, les châteaux sont gonflables, des tas de terre sont posés dans le stade pour faire du dirt, etc. On a de la vraie terre, des vrais-faux arbres. Un beau mod et on est sur le sable ou dans la neige. Aujourd'hui après quelques tests je ne sais plus où je suis, si les arbres sont faux ou vrais, si la terre n'est pas juste de la poussière (par contre la glace est très réussie). Et le coté des blocs me donne l'impression d'être un vulgaire mélaminé là ou auparavant on assumait de l'acier trempé et ou on aurait pu avoir de vraies planches. Bon, c'est sûrement une question de goût et peut-être de nostalgie. Mais ce serait intéressant de savoir comment ces choix ont été faits, à la manière de ce qui avait été dévoilé pour la genèse de Turbo et qui était passionnant.

Le "on s'est un peu raté dans les années 2010" me surprend car je trouve que nous avons vécu des années formidables. Canyon était une rupture mais beaucoup de joueurs ont suivi et embarqué dans cette nouvelle aventure. Maniaplanet est (était ?) aussi un chapitre passionnant avec un potentiel créatif incroyable dans lequel je me suis éclaté. Mille mercis pour m'avoir donné l'impression de presque créer mon propre jeu vidéo. Là, je crois comprendre des regrets de ne pas avoir fait assez simple. Moi j'ai plutôt l'impression que le "raté" relatif vient après lorsque l'on s'est arrêté au milieu du gué en ne libérant pas assez et pas assez vite la puissance de la machine Maniaplanet. Et autant la première décennie de TM a pu fonctionner en laissant "l'écosystème" de la communauté créative se développer seul, autant par la suite plus de support officiel pour les créations aurait certes coûté du temps et de l'argent au studio mais aurait démultiplié les possibilités, la visibilité et peut-être (juste une intuition) permis au joueurs de rester plus longtemps dans les différents environnements de Maniaplanet ("free to stay"). Par exemple, ça fait déjà longtemps que ceux qui jouaient à Raid Valley se sont amusés (ou pas) sur des circuits de glace ;) Mais tout cela est resté très confidentiel. Ce qui n'est peut-être pas plus mal car ça permet plus d'expérimentations et moins de pressions (et donc de temps passé). Mais ça a moins profité au jeu et l'étape suivante c'est de faire des expérimentations dans son coin, faute de joueurs et de temps car la partie production est lourde, faute aussi de chaînons manquants (boussole/carte ou "bloc trou"par exemple).

Bravo pour ce nouvel opus qui représente à n'en pas douter un gros boulot et bonne chance pour la suite. Merci pour tout ce vous avez et allez encore apporter aux joueurs et aux artisans amateurs de TM (qui s'en servent comme d'un outil plus que d'un jeu).

Je suis un peu en manque d'Hello Planet car comprendre votre chemin est toujours une source d'inspiration. Mais je suis ravi de retrouver cette phrase de Saint-Exupéry qui, grâce à Hylis, m'accompagne depuis des années : "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

:thx:
Last edited by meuh21 on 06 Jul 2020, 07:46, edited 1 time in total.
hackie
Posts: 1178
Joined: 19 Jul 2012, 22:43

Re: Trackmania, une nouvelle étape et un regard dans le rétro

Post by hackie »

Anyone in for a translate ?

Nice to see you are stil with us :thumbsup:
System Specs:
OS: Windows 7 Professionnal x64
CPU: Intel Core i7-6700K / 4 GHz - 8 MB cache
GPU: MSI GTX 980TI GAMING 6G - OC Edition
Motherboard: ASUS MAXIMUS VIII RANGER
RAM : 32Gb Kingston HyperX Savage - DDR4
DirectX 11
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: Trackmania, une nouvelle étape et un regard dans le rétro

Post by TMarc »

Google translator?
I'm currently not at home, doing a translation without proper keyboard is a pain. Perhaps wait a few days.
In short words: meuh is amazed :thumbsup:
Post Reply

Return to “Trackmania 2”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests