DRM Ubisoft

Parlez de tout ce qui est lié à Maniaplanet.

Moderator: French Moderator

Post Reply
calimero27400

Re: DRM Ubisoft

Post by calimero27400 »

La protection d'Ubi me rappelle un autre jeu ( dont je ne sais plus le nom :$ ), le jeu a été mis en ligne peu de temps apres sa sortie. Si ça fait pareil avec TM², moi je dis que cela serait très dommage^^. Après si ce que je dis est faux bah, excusez-moi !

Edit : Excusez moi de vous faire peur...
Romain42

Post by Romain42 »

J'arrive tard, mais je participe quand même :P
Hylis wrote:Maintenant, j'ai du mal à apprécier les justifications parfois abusives de certains: genre,
si le serveur tombe en panne et que je suis au pôle nord en train de pêcher la girafe et que soudain Justin Biber
me demande de lui prêter sa clé: alors je ne peux pas. Aucun joueur n'est vraiment embêtté par les jeux online
étant connectés...
Justifications abusives... Voir...

Certes, le online représente l'aspect le plus intéressant de Trackmania, mais pas le seul. Personnellement, j'ai acheté mon premier TM (TMS) en tombant dessus par hasard sur un rayon de la FNAC. A l'époque, je n'avais pas internet à la maison : si j'avais vu qu'il fallait une connexion internet pour jouer, je ne l'aurais jamais acheté... Et je ne serais pas là aujourd'hui !

Même une fois que j'avais internet, je ne l'avais qu'en pointillés (pas dans la résidence universitaire, pas pendant mon stage...). Le fait d'avoir internet de façon intermittente n'empêche pas de profiter de TM : il y a alors un temps pour mapper, skinner, etc, puis un temps pour partager et pour jouer.

Même si c'est pas la fin du monde, un DRM introduit quand même de réelles et déplaisantes restrictions à l'utilisation d'un jeu. Je ne suis pas sur qu'on puisse comparer ça avec le fait de devoir faire tourner un CD 20 secondes dans son lecteur... Au total, même si je ne suis pas un fan-boy de starforce, je crois que je préfère ça plutôt qu'un DRM.
refresh wrote:Et je pense pouvoir affirmer que la non-protection de TMU:TMUF n'a absolument pas nuit à son succès: si tu pirates le jeu, tu n'as que le offline qui est très ennuyeux si tu n'as QUE ça ! Pirater trackmania n'a aucun intérêt [...]
Si, le tester ! Ce n'est pas que pirater n'a pas d'intérêt, c'est que le online représente un intérêt supplémentaire assez important pour pousser le pirate à acheter le jeu. Certes, peut-être pas tous les pirates... Combien ? Nous l'ignorons...

Mais, semble-t-il, Nadeo semble vouloir garder le contrôle des contenus qui, même limités, sont accessibles sans payer. Philosophiquement, j'approuve... (par contre, j'approuve pas d'être emmerdé avec un DRM quand j'ai payé loyalement mon jeu :P)

Bien que la realpolitik ait apparemment fait ses preuves avec TMUF, on sait que toutes ces histoires de DRM ne sont que philosophie, puisqu'ils sont si vite craqués. ;)
thyr wrote:Néanmoins ce qui me fait peur dans les DRM c'est le besoin de bande passante qui risquerait de gêner les petites connexions quand on voit a l'heure actuelle la stabilité de certains...
Hylis, dans quelle mesure est-on assurés que ce problème sera mineur ? (ou pas ^^)

Je pense en particulier à un de mes coéquipiers qui a du mal à finir une course de GP Coast (environ 20 minutes) tant sa connexion est instable... Cela pourrait-il la rendre encore plus instable, au point qu'il ne puisse plus du tout jouer ?
Slig

Post by Slig »

DRM ne veut pas forcément dire qu'il y a contrôle online en permanence pendant que le jeu est lancé (ce qui effectivement pourrait être source de problèmes pour pas mal de joueurs), hein ;)
Pour une session online, ça pourrait être juste au lancement du jeu, ou quand depuis maniaplanet on va sur un des jeux, ou encore au changement de map (ce qui est déjà plus limite vu que certains on déjà parfois du mal au changement de map sur tmf).

Par contre c'est vrai que la possibilité de offline à quand même son importance, au moins pour pouvoir mapper je dirais, mais le problème des lans est également très vrai.
Il me semble avoir lu en diagonale un post de MrA qui suggérait une solution genre que le solo offline soit activable pour quelques jours via test dvd ou (inclusif) test online. L'idée me semble pas mal, après est ce que techniquement c'est faisable sans que ça soit facile à hacker, je sais pas.
Alors évidemment ce genre de solution est surement contournable en changeant la date de la machine, mais à mon avis quelqu'un qui récupère une version pirate et ajuste une fausse date tous les jours sur sa machine juste pour faire du solo, je pense qu'il a clairement décidé de pas acheter quoi qu'il arrive... à ce stade c'est "juste" un boulet resquilleur indécrotable et irrécupérable, donc je vois pas vraiment ça comme un manque à gagner.

Ou une autre idée tiens... permettre de passer du temps en pure offline en proportion du temps passé online, et sinon dvd check. Ca pourrait aussi être une solution plutôt raisonnable à tous les cas de figure.

Ou encore le solo offline pourrait être considéré comme une forme de démo light et volontairement pas protégé...

D'ailleurs en anecdote de offline, les 3 réunions que ma team à faites au chalet des parents du chef (où il n'y a pas internet évidemment), si tmu/tmf n'avait pas permis le offline on n'aurait pas pu y jouer à TM (en plus des brouettes de bière^^)... comme quoi pas besoin d'être au pôle nord, les montagnes suisses c'est suffisant... :P
jonthekiller
Translator
Translator

Post by jonthekiller »

Alors il existe un hack qui permet de lancer un logiciel quelconque tout le temps à la même date, donc ceci serait contourné assez facilement. Je pense que garder la protection actuel pourrait être envisageable car je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de piratage sauf en offline mais voilà on perd tout l'intérêt du jeu.
Image
calimero27400

Post by calimero27400 »

jonthekiller wrote:Alors il existe un hack qui permet de lancer un logiciel quelconque tout le temps à la même date, donc ceci serait contourné assez facilement. Je pense que garder la protection actuel pourrait être envisageable car je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de piratage sauf en offline mais voilà on perd tout l'intérêt du jeu.

Ouais, je suis d'acc'o'd'acc
DarkSkull

Post by DarkSkull »

Je vient de me rappeller un truc. Il me semble que sur blood bowl on a le choix a l'installation entre utilisé une de nos 3 clés,et avoir un no cd,ou utiliser le cd a chaque fois.Je pense qu il doit etre possible,via une petite fenetre a l'installation de laisser le choix au joueur.
EowynCarter

Post by EowynCarter »

LA solution, c'est pas de DRM du tout.
C'est tout....
cherubin

Post by cherubin »

Nicolas Guyot, redacteur en chef de l'ordinateur individuel wrote:Au lieu de s'acharner avec ses systèmes(les DRM), les éditeurs auraient tout intérêt a concentrer leurs efforts sur le contenu de leur créations, d'espacer un peu plus la sortie de leur hits pour éviter de submerger le consommateur avec une offre trop abondante et surtout, revoir et homogénéiser leurs tarifs.
Or Nadeo nous offre un contenu plus que satisfaisant, leurs jeux sont bien espacés dans le temps, les prix sont corrects et homogènes. Donc pas besoin de ce fichu DRM.
Image
tails

Post by tails »

Tout travail mérite salaire. Si l'ensemble les utilisateurs avaient compris cela et se comportaient en bons chrétiens, on aurait pas besoin d'utiliser de protections comme les DRM. La base du problème ne vient pas des développeurs mais des utilisateurs qui piratent les jeux. Je trouve normal et même important que les créateurs de jeux utilisent des système qui empêchent de se faire voler leur jeu. L'argument du pirate occasionnel qui dit que le jeu n'est pas assez bien ou trop cher pour être acheté est tout simplement ridicule. Lorsqu'on veut quelque chose à manger on va au supermarché et on le paie! On ne peut pas dire : ah le produit n'est pas d'assez bonne qualité à mon goût car je suis très pénible alors je ne le paie pas. ;)

Ensuite, lorsqu'on est acheteur d'un jeu, on s'attend tous à un produit de qualité. Cette qualité passe notamment par un système de protection fiable et respectueux de l'acheteur. C'est impensable d'acheter TM² et ne pas pouvoir l'utiliser le premier jour car le système de protection m'en empêche, c'est évident! C'est pourquoi, avant d'introduire un système de DRM à un jeu, il doit être fiable car il ne doit pas empêcher l'acheteur de jouer mais le pirate de voler ce qui ne lui appartient pas.

Finalement, je fais confiance à Nadeo qui saura certainement trouver le bon compromis entre sécurité et expérience de jeu. Je me vois mal devoir me connecter à internet pour mapper ou shooter une vidéo de même que je me vois mal devoir acheter 5 fois le jeu pour faire une mini LAN avec des amis (bien que la plupart des jeux demandent de le faire). Nadeo a de l'expérience en la matière avec Forever qui n'avait plus de protection CD (merci beaucoup car ça m'a permis de jouer à ce fabuleux jeu sous Linux) et saura sans aucun doute comment empêcher de jouer illégalement à TM², ShootMania, QuestMania, tout en satisfaisant le 99.9% des acheteurs du jeu.
Sentmoraap

Post by Sentmoraap »

Je ne vais pas entrer dans le débat pour/contre le piratage "pirater c'est voler..." "oui mais si on veut tester le jeu..." "de toute façon ils achetaient pas le jeu même si il pouvait pas pirater..." ça reste quand meme un gros manque à gagner..." etc mais juste critiquer la protection.
tails wrote:Tout travail mérite salaire. Si l'ensemble les utilisateurs avaient compris cela et se comportaient en bons chrétiens, on aurait pas besoin d'utiliser de protections comme les DRM. La base du problème ne vient pas des développeurs mais des utilisateurs qui piratent les jeux. Je trouve normal et même important que les créateurs de jeux utilisent des système qui empêchent de se faire voler leur jeu.
Je trouve aussi que c'est normal qu'il y ait des systèmes anti-piratage, mais c'est pas normal que ça pénalise ceux qui ont acheté le jeu.
Les DRM ce n'est pas la protection ultime, ça à déjà été cracké. Et les pirates eux ils peuvent jouer offline !
Les joueurs ayant acheté le jeu devront aux aussi télécharger le crack pour pouvoir jouer sans être connecté (on a pas forcément tout le temps accès à internet), ce qui fera que le crack sera facilement trouvable, et le jeu plus facilement piratable.
C'est la protection la plus débile que je connaisse.
Si le serveur ferme (ancien jeu plus supporté par l'éditeur, faillite...) ? Game Over. Il y a déja certains jeux où on ne peut plus jouer online parce qu'il faut passer par les serveurs de l'éditeur, et qu'ils n'ont pas mis à disposition des serveurs dédiés. Sauf que là c'est le jeu en entier qui est inaccessible.
Imaginez si on ne pouvait plus jouer à [vieux jeu de votre choix] parce que [editeur du vieux jeu] ne supporte plus le jeu ou à fait faillite ?

Avec Trackmania United Forever, il faut déjà posséder un compte United (donc avoir acheté le jeu) pour pouvoir jouer online, et plus généralement de profiter des possibilités onine. Et c'est pas un crack pour se passer du serveur qui va permettre d'accéder à ces fonctionnalités gratos !
Donc il y a beaucoup d'intérêt à acheter le jeu plutôt que de le pirater, et je ne vois pas pourquoi ça changerait avec maniaplanet.
C'est pour moi la protection idéale, parce qu'elle pénalise uniquement les pirates.

Les gars de Nadeo ne sont pas cons comme certains d'Ubi pour mettre des DRM, ma crainte est que qu'Ubi impose cette protection.
Post Reply

Return to “Maniaplanet”