Le nombre des pilotes (d'après Hylis dernièrement) augmente un peu ces derniers temps, ce que je constate depuis des mois, c'est le fait que seuls quelques uns des serveurs attirent la grande majorité. Et pour rejoindre ce que disais leSournois, ce n'est pas gage de qualité pour autant, loin de là ! mais le nombre fait le bonheur, et çà paye !
Çà paye tellement bien (pour les pilotes qui se font facilement leurs fameux LP) que çà en attire encore un peu plus, et ainsi de suite, jusqu'à saturation. Et à côté, les autres serveurs, limités en nombre de slots, en mode de jeu (round obligatoire) essayent de lever la tête hors de l'eau pour se faire connaitre, essayent de créer (maitre mot du principe même de maniaplanet parait il...) des choses nouvelles, des atmosphères, des maps qui sortent un peu de la routine, mais ne voient que peu de gens venir.
Pourquoi ??
Peut être aussi parce que les joueurs qui attirent, ceux à fort taux de LP isable, sont toujours aux mêmes endroits ?
A s'entrainer sur leurs huit maps du dimanche pendant des heures, jusqu'à connaître le moindre millimètre de la piste

Je ne juge pas, chacun à le droit de faire ce que bon lui semble, surtout sur un jeu, mais avouons que là aussi, y'a matière à rigoler, au même titre que les LOL maps.
Bref !
Je pense que ce système ladder serait à revoir, tout comme les verrous notifiés par Nadeo sur les serveurs privés payés. Ouvrir le jeu, changer certaines règles, ce n'est pas forcément régresser à mon sens.
J'en ai déjà parlé, et pas que moi, mais donner un EDITEUR typé Unlimiter, en option libre pour ceux qui le veulent, serait une belle option au post de médiocrité des tracks, rencontrées par LeSournois. Dire que les joueurs se sentiraient obligé d'utiliser cet utilitaire pour ne pas paraitre plus bête que ceux qui savent, est un hérésie, très peu de joueurs utilisent l'éditeur au final ! cela rejoint là encore le discours de LeSournois (il ne m'a pas payé je le jure !) quand il dit voir partout les mêmes maps des mêmes auteurs....
Si on fait vraiment le tour, sur les dizaines de milliers d'auteurs sur MX exchange, il y'en a quoi ? 200....?? moins à mon sens, qui donnent quelque chose de correct, la moitié de ces 200 qui cherchent à surprendre, et encore la moitié qui sont mis en devanture par awardisés par les bons copains MX !
Le reste ??? ben des LOL maps, de jolis foutoirs, des tests "grandeur nature" mais de la création j'en conviens !

Alors, pour ces quelques 200 mappeurs , serait ce trop demander que de faire un éditeur OPEN ??
Pour que justement Canyon, et après Valley, soient en mouvement, en perpétuelle recherche de nouveauté, pour que les joueurs, plutôt que de faire : "ah !! encore cette map........crotte" se disent :" WoOaaaa !! génial !!"
Amicalement