Maps et serveur

Parlez de tout ce qui concerne le jeu en ligne ainsi que de l'eSport et des teams

Moderator: French Moderator

totoph

Re: Maps et serveur

Post by totoph »

Je pense qu'il faudrait surtout "libérer" et ouvrir ces dits serveurs 80-90k à d'autres choses qu'un accès au graal du ROC et à la renommée des LP.
Le nombre des pilotes (d'après Hylis dernièrement) augmente un peu ces derniers temps, ce que je constate depuis des mois, c'est le fait que seuls quelques uns des serveurs attirent la grande majorité. Et pour rejoindre ce que disais leSournois, ce n'est pas gage de qualité pour autant, loin de là ! mais le nombre fait le bonheur, et çà paye !
Çà paye tellement bien (pour les pilotes qui se font facilement leurs fameux LP) que çà en attire encore un peu plus, et ainsi de suite, jusqu'à saturation. Et à côté, les autres serveurs, limités en nombre de slots, en mode de jeu (round obligatoire) essayent de lever la tête hors de l'eau pour se faire connaitre, essayent de créer (maitre mot du principe même de maniaplanet parait il...) des choses nouvelles, des atmosphères, des maps qui sortent un peu de la routine, mais ne voient que peu de gens venir.
Pourquoi ??
Peut être aussi parce que les joueurs qui attirent, ceux à fort taux de LP isable, sont toujours aux mêmes endroits ?
A s'entrainer sur leurs huit maps du dimanche pendant des heures, jusqu'à connaître le moindre millimètre de la piste :)
Je ne juge pas, chacun à le droit de faire ce que bon lui semble, surtout sur un jeu, mais avouons que là aussi, y'a matière à rigoler, au même titre que les LOL maps.
Bref !
Je pense que ce système ladder serait à revoir, tout comme les verrous notifiés par Nadeo sur les serveurs privés payés. Ouvrir le jeu, changer certaines règles, ce n'est pas forcément régresser à mon sens.

J'en ai déjà parlé, et pas que moi, mais donner un EDITEUR typé Unlimiter, en option libre pour ceux qui le veulent, serait une belle option au post de médiocrité des tracks, rencontrées par LeSournois. Dire que les joueurs se sentiraient obligé d'utiliser cet utilitaire pour ne pas paraitre plus bête que ceux qui savent, est un hérésie, très peu de joueurs utilisent l'éditeur au final ! cela rejoint là encore le discours de LeSournois (il ne m'a pas payé je le jure !) quand il dit voir partout les mêmes maps des mêmes auteurs....
Si on fait vraiment le tour, sur les dizaines de milliers d'auteurs sur MX exchange, il y'en a quoi ? 200....?? moins à mon sens, qui donnent quelque chose de correct, la moitié de ces 200 qui cherchent à surprendre, et encore la moitié qui sont mis en devanture par awardisés par les bons copains MX !
Le reste ??? ben des LOL maps, de jolis foutoirs, des tests "grandeur nature" mais de la création j'en conviens ! :)
Alors, pour ces quelques 200 mappeurs , serait ce trop demander que de faire un éditeur OPEN ??
Pour que justement Canyon, et après Valley, soient en mouvement, en perpétuelle recherche de nouveauté, pour que les joueurs, plutôt que de faire : "ah !! encore cette map........crotte" se disent :" WoOaaaa !! génial !!"

Amicalement
aedgo
Translator
Translator

Post by aedgo »

Salut,

Vaste débat !
Je commencerai par dire, "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" ou "chacun voit midi a sa porte".

En ce qui concerne les maps a proprement parler, je dirai qu'il est bien qu'il y en ai pour tous les goûts même si il est clair que certaines catégories sont beaucoup mieux représentées que d'autre.

Mais bon il est sur aussi que la communauté de Canyon fonctionne au "léchage de boules" il suffit de faire un tour sur Mx pour s'en rendre compte. En effet, il m'est arrivé d'awarder un certains nombres de maps sur Mx et il en est ressorti qu'a chaque fois que je l'ai eu fait mes propres maps etaient awardées par ces memes personnes auxquelles j'avais mis un award. Comprends moi bien, je ne généralise pas mais ça reste une pratique courante.

Parralelement à ça, toujours sur Mx, si tu regardes les "têtes d'affiche", (par exemple Alex_re ; MrDVD ; Mlokan ...)
tu te rendras compte que ces gars la on toujours minimum 15 ou 20 awards sur leurs maps au simple titre de leurs noms.
Je ne remet pas en cause le fait qu'ils fassent de bonnes maps mais ils leur arrivent également, comme à tous les mappeurs de faire un bide (une map beaucoup moins bien) une fois de temps en temps mais le nombre d'awards crevent quand même le plafond.

Partant de cet etat de fait, en tant que mappeur il est difficile de se faire connaitre a defaut de faire copain copain avec tout le monde sur Mx ; Tu n'es donc pas awardé sur tes competences techniques mais bien tes competences sociales :teub:

Tu dis un peu plus haut, que tu te concentre sur les maps, je comprends ton point de vue, il est vrai que c'est derniers temps, il devient dur de trouver des maps interessantes mais en fouillant bien c'est possible :thumbsup:

Et puis comme disait Merlin22, tu peut toujours rajouter ta patte en te mettant au mapping aussi, il est toujours interessant de voir de nouveaux points de vues sur le mapping :yes:

C'est assez triste, mais concernant les serveurs, le fonctionnement est, plus ou moins le même.
Comme cela à été dit par les posts précédents, quelques serveurs regroupent la majorité des joueurs cependant en cherchant bien dans les serveurs peu fréquentés, tu peut trouver des serveurs valant le coup tout comme sur mx tu tombe a l'occasion sur des maps qui sont complètement snobées (aucuns awards, replays, commentaires) mais qui sont de vraies perles.

Si d'aventure tu ne trouvait pas ton bonheur parmi tous les serveurs qui traînent et sont laissés a l'abandon, il te reste encore la solution de t'en créer un et de promouvoir un style de map et de contenu que tu aimerai voir sur le jeu. ;)
Il existe un pléiade d’hébergeurs qui te proposent des solutions a prix très attractifs.
Je te conseille celui la : http://g7-servers.com/
Hebergeur Français, serieux et bon marché ! ; Nous même avons 10 serveurs chez eux (Team PI).

Quoiqu'il en soit, tu est le bienvenu sur 兀' Speedtek Hunter situé en France/Bretagne /Cote d'armor.
Des maps sans prétention mais sympa a rouler (à notre avis tout du moins ) :P

A+ sur les pistes
keirabxtch.

Post by keirabxtch. »

Pas sur que tout le monde est compris, il parle pas des gouts et des couleurs, il se demande en gros pourquoi ce sont toujours les memes mappeurs et les memes maps qu'on retrouve sur un grand nombre de serveur alors qu'il y a mieux sur Mx et que Mx donne dans tout les cas un acces à une plus grande diversité de map?
aedgo
Translator
Translator

Post by aedgo »

Non, je ne trouve vraiment pas plaisante les maps actuelles. J'ai connu la communauté plus vive que cela, et plus créatrice. Il n'y a aucune évolution des maps - excepté dans la compétition . Ce que j'observe c'est la normalisation des mauvaises maps, l'acception des joueurs, leur passivité face au ridicule. 25 secondes de PF pour un ultime virage (!) qui relève plus de la chance que des capacités.
Si Il ne s'agit pas la des goûts et des couleurs, c'est moi qui ai rien compris alors !
De ce que je comprend c'est un constat par rapport a son attente personnelle au niveau des maps et des serveurs, rien de plus rien de moins.

Apres j'ai peut être mal compris l'idée !
LeSournois

Post by LeSournois »

Je pense que vous avez tous deux raison.
J'attends beaucoup mieux de la part de certains serveurs les plus fréquentés et là je pense qu'en effet c'est personnel, ok.
Mais fussent les cartes plaisantes ce n'est pas pour autant qu'il faudrait s'y arrêter. Il n'y a pas de maplist définitive !
Pour moi c'est lié : les maps sont mauvaises - selon moi - alors on les change. Les maps sont bonnes, on les retient et on fait tourner !

Je ne savais pas que c'était comme cela sur Mx :o
En tout cas je connaissais déjà les serveurs Pi :thumbsup:
sad_walker

Post by sad_walker »

Pour moi, le probleme posé c'est que Nadeo communique beaucoup sur l'eSport et souhaite clairement se positionner; avec l'assentiment d'un grand nombre de joueurs qui se revent PGM; sur ce créneau a travers Shootmania mais également avec l'ensemble de ses productions or les maps et les serveurs cités plus haut sont loins de refleter l'esprit eSport et ça ne concernent pas que Canyon les maps "FPS" de shootmania meritent le détour avec le spawnkill quasi incontournable et autres joyeusetées qui me font sourire lorsqu'au fil des posts on parle de stratégies et de skill.

Ce n'est pas de l'aigreur de ma part, mais de l'incomprehension, je me suis mis a Tracmania pour son accessibilite au plus grand nombre, sa communauté réellemnent créative, toutes choses disparues dans Maniaplanet.
aujourd'hui les outils si ils sont performants sont de plus en plus difficiles a mettre en oeuvre; manialink, gestionnaire en ligne, titles, pack etc etc, sans compter sur les begaiements occasionnés par les mises a jour continuelles qui ont contribué a la mise a mort d'un Smart ou d'un TmUnlimiter.
aedgo
Translator
Translator

Post by aedgo »

Deux choses sont a prendre en compte au niveau des mecs qui gèrent des serveurs:

- La quantité de maps de qualité postées sur Mx a significativement diminué ces 6 derniers mois, en effet même si de nouveaux mappeurs on fait surface, de nombreux autres, se sont retirés de la scéne du mapping et aussi de maniaplanet.

- La difficulté entre orienter son serveur vers les maps classique des autres joueurs, on va dire plutôt "fun" et les maps uniquement issues ou conçues pour les compétitions (twl, tnc, ...)
En effet, certains gérant de serveurs font plus ça au feeling et d'autre font plus ça par rapport a la clientèle qu'ils visent.

D'une manière générale, j'ai remarqué qu'ont voyait quand même plus de serveurs grand publics (fait pour faire venir un max de monde).
Je veut dire par la des serveurs ou les maps sont ou "connues" ou de niveau "facile".
Je ne fais pas allusion aux maps de compétitions, mais les serveurs ou les maps intermédiaires et/ou difficiles se font rares voir même carrément inexistantes.

Ce n'est qu'un constat personnel.
J’espère juste qu'avec l'arrivée de valley la stigmatisation des serveurs va s’arreter et que l'on va de nouveau retrouver de bons serveurs, pour tous les styles de maps et tous les niveaux de jeux, et arretter de faire des serveurs pour faire plaisir a tous le monde ( Serveurs fourre-tout ).
Post Reply

Return to “Multijoueur”