il faut vraiment voir les choses en guise d'évolution
Comme l'a dit Meuh, nous essaierons de maintenir les maps dans les mises à jour, sans toutefois être certains d'y arriver. Maintenir du mixmap, c'est en dehors de nos objectifs. Si un éditeur officiel existe dans ce cas, ça pose un problème d'information et potentiellement des frustrations.
Si nous devons aller vers une plus grande liberté de l'éditeur, ce sera avec un intermédiaire de mix, où des combinatoires de blocs sont possibles et prédéfinies par nous, mais sans la rendre trop sans limite. On a encore regardé si ça pouvait être intéressant sur Canyon, et j'ai décidé de voir ça plus tard par rapport aux priorités.
Un autre point: s'il est possible d'accéder à cet éditeur directement, ça veut dire à un créateur de map qu'il aurait intérait à l'utiliser pour faire sa map. Si pour faire des map plus riche il existait un éditeur qui devrait prendre 10 fois plus de temps, j'éviterais de le mettre, afin de ne pas frustrer ceux qui n'ont pas le temps. toujours plus, c'est aussi toujours plus de choses à apprendre pour entrer dans la cour des grands, un peu à l'image d'un MMO où le level max serait toujours relevé, pour qu'à l'arrivée les débuttants se disent qu'ils ont des mois pour arriver à leur niveau. C'est amusant pour les gros balaises, mais moins pour ceux qui veulent jouer plus simplement.
Réduire les écarts de skills tout en laissant la possibilité d'exprimer une sensibilité, c'est notre ambition. C'est difficile avec un circuit, et le mixmap ouvre un peu cela, mais c'est comme le piano justement, il y a 12 notes seulement, sur des octaves différents, et cela a donné lieu à la musique classique. Pas besoin des fréquences intermédiaires. La peinture, c'est avec des couleurs en nombre limité dans un rectangle. Je sais bien que c'est limité un tableau en 32x32, mais Maniaplanet a d'autre manière d'ajouter à la création, comme avec le MT ou les mods. J'aurais aimé faire le système de stickers, et c'est pour moi plus prioritaire que l'ouverture de l'éditeur, mais c'est moins prioritaires que d'autres choses. Par exemple, on est en train de travailler sur le langage de script et il va évoluer. Nous aurons peut-être à casser la compatibilité ascendante, et c'est pour cela qu'il faut le faire au plus vite même si les mises à jour devrait être simple à faire. C'est plus important de faire ça avant puisque c'est justement difficile de faire de la compatibilité ascendante sur certaines modifications au niveau du langage.
On travaille actuellement sur une feature spécifiquement pour l'éditeur de TrackMania, mais je pense qu'elle arrivera aux environs de Valley. D'ici là , c'est Maniaplanet 2.0 qui devrait apporter des possibilités côté TM comme faire des types de maps et de modes ou des campagnes customs.