Mouvement de Libération de l'Editeur

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

meuh21

Re: Mouvement de Libération de l'Editeur

Post by meuh21 »

Norico wrote: Je préférerai avoir plus de bloc que de devoir positionner des blocs où je veux; Question de point de vu.
L'un n'empêche pas l'autre ;)
Une nouvelle possibilité dans l'éditeur n'enlèverai rien à personne...
Yrp360

Post by Yrp360 »

A mon avis, si ça se fait un jour, ça ne sera que lorsque Maniaplanet sera déjà bien abouti, voir même "terminé", à l'image de ce qu'est TMF aujourd'hui.

Pourquoi ?
Maniaplanet est un projet ambitieux qui se veut d'attirer de nouveaux joueurs (cad qui ne viennent pas de TM). LE principal atout du soft, c'est son éditeur de circuit. Aussi, il faut que la nouvelle masse de joueurs s'y accoutume dans sa version la plus accessible (cad limitée) afin d'éventuellement, par la suite, pouvoir profiter au mieux d'un éditeur débridé. Ça permet de ne pas exiger du joueur de traverser à la nage un torrent truffé de remous et de requins armé d'un tout petit bâton.

Le joueur peut toujours choisir l'ancien éditeur me direz-vous.
Certes, mais on vous présente la chose ainsi : "Tu as le choix entre le vieil éditeur bridé et le nouveau où tu es totalement libre". Je pense deviner de manière limpide vers lequel son choix se portera.

Je ne pense pas alors que la bonne question à se poser soit "pour ou contre" - il va de sois qu'on ne peut pas être contre une feature en plus, mais plutôt "pourquoi et quand mettre cet outil à disposition de la communauté pour qu'il soit exploité correctement par la plus grand nombre".
meuh21

Post by meuh21 »

Yrp360 wrote:Je ne pense pas alors que la bonne question à se poser soit "pour ou contre" - il va de sois qu'on ne peut pas être contre une feature en plus, mais plutôt "pourquoi et quand mettre cet outil à disposition de la communauté pour qu'il soit exploité correctement par la plus grand nombre".
Beaucoup d'outils dans Maniaplanet sont réservés à un petit nombre. Combien font des vidéos ? Combien font des mods ? Combien utilise Manialive ou Maniapress ? Combien font des Manialinks ? Combien font des scripts ? Combien sont modérateurs dans les forums ;) ? Une minorité, et alors ?
Finalement, ce sujet devient "sociétal" : Faut-il assister pour tout, tout le temps ou pouvons-nous faire confiance au libre-arbitre de chacun ?
Soit on monte un mur pratiquement infranchissable autour du torrent et on interdit à tout le monde de traverser, soit on met une pancarte "torrent truffé de remous et de requins" et chacun prend ses responsabilités... :mrgreen:
Ce n'est pas la 1ère fois que je trouve l'époque trop raisonnable, ça doit être la crise...
keirabxtch.

Post by keirabxtch. »

On est peut être pas non plus obligé de faire d'un débat sur un éditeur plus développé, un débat sociologique
pi je pense que c'est pas la peine d'employer des mots intelligents, tu es pris au sérieux sans cela t'inquiète pas :thumbsup:
tout le monde est d'accord pour que l'éditeur soit plus abouti, à l'image du systeme de vidéo etc. L'éditeur touche beaucoup plus de monde et c'est évident qu'il est assez simpliste même dans le mode avancé et il y a un manque cruel de possibilité et de block

esperons que des fonctions supplementaires puissent venir.. :)
teroor

Post by teroor »

Hylis a dit que les blocs venant avec MP2.0 serait pas tres roulables (si j'ai bon souvenir).. Alors ou c'est des blocs pour le mod plateforme ou c'est des blocs routes (ce que j'esper bien). Sur stad on peut faire des maps que dirt que blocs ou que route. Sur canyon pour l'instant faire une map que arena ca va encore, de faire une map que blocs ca commence a ce limité, mais route ....

Tout comme je l'ai dis lors de la soirée Hylisienne. Ca serait cool de trouvé des solutions aux problemes et pas les écarté/supprimé (import de bloc non alors solution alternative par exemple).
JAJA

Post by JAJA »

+1pour MEUH... :clap:
on s'ennui ,il faut des nouvelles choses , d'autant plus que ça en intéresse plus d'un , alors ....
on est bridé par les éditeurs , les ROC (100k) , les ceci , les cela , c'est bon ... lacher du mou .......
Image
Image
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

il faut vraiment voir les choses en guise d'évolution

Comme l'a dit Meuh, nous essaierons de maintenir les maps dans les mises à jour, sans toutefois être certains d'y arriver. Maintenir du mixmap, c'est en dehors de nos objectifs. Si un éditeur officiel existe dans ce cas, ça pose un problème d'information et potentiellement des frustrations.

Si nous devons aller vers une plus grande liberté de l'éditeur, ce sera avec un intermédiaire de mix, où des combinatoires de blocs sont possibles et prédéfinies par nous, mais sans la rendre trop sans limite. On a encore regardé si ça pouvait être intéressant sur Canyon, et j'ai décidé de voir ça plus tard par rapport aux priorités.

Un autre point: s'il est possible d'accéder à cet éditeur directement, ça veut dire à un créateur de map qu'il aurait intérait à l'utiliser pour faire sa map. Si pour faire des map plus riche il existait un éditeur qui devrait prendre 10 fois plus de temps, j'éviterais de le mettre, afin de ne pas frustrer ceux qui n'ont pas le temps. toujours plus, c'est aussi toujours plus de choses à apprendre pour entrer dans la cour des grands, un peu à l'image d'un MMO où le level max serait toujours relevé, pour qu'à l'arrivée les débuttants se disent qu'ils ont des mois pour arriver à leur niveau. C'est amusant pour les gros balaises, mais moins pour ceux qui veulent jouer plus simplement.

Réduire les écarts de skills tout en laissant la possibilité d'exprimer une sensibilité, c'est notre ambition. C'est difficile avec un circuit, et le mixmap ouvre un peu cela, mais c'est comme le piano justement, il y a 12 notes seulement, sur des octaves différents, et cela a donné lieu à la musique classique. Pas besoin des fréquences intermédiaires. La peinture, c'est avec des couleurs en nombre limité dans un rectangle. Je sais bien que c'est limité un tableau en 32x32, mais Maniaplanet a d'autre manière d'ajouter à la création, comme avec le MT ou les mods. J'aurais aimé faire le système de stickers, et c'est pour moi plus prioritaire que l'ouverture de l'éditeur, mais c'est moins prioritaires que d'autres choses. Par exemple, on est en train de travailler sur le langage de script et il va évoluer. Nous aurons peut-être à casser la compatibilité ascendante, et c'est pour cela qu'il faut le faire au plus vite même si les mises à jour devrait être simple à faire. C'est plus important de faire ça avant puisque c'est justement difficile de faire de la compatibilité ascendante sur certaines modifications au niveau du langage.

On travaille actuellement sur une feature spécifiquement pour l'éditeur de TrackMania, mais je pense qu'elle arrivera aux environs de Valley. D'ici là, c'est Maniaplanet 2.0 qui devrait apporter des possibilités côté TM comme faire des types de maps et de modes ou des campagnes customs.
meuh21

Post by meuh21 »

Il me semble qu'il y a une différence avec l'exemple du MMO (même si je n'y connais rien en MMO). Les maps sont faites pour être jouées pas pour être des bêtes de concours. Le ladder, il est pour les joeurs pas pour les "créateurs". Et apporter de la diversité ne peux que rendre le jeu plus attrayant. Pour les joueurs et pour les mappeurs. De même faire un script doit prendre beaucoup de temps mais c'est super de le proposer. Pareil pour les mods ou les modèles 3D. L'hexa "pur et dur" demande du temps aussi j'imagine. Donc, un éditeur moins limité c'est au contraire une porte d'entrée plus accessible au plus grand nombre. Comme Maniapress par exemple qui m'a permis de rentrer dans "l'univers manialink".

Les réticences techniques me paraissent plus justifiées même si je n'y comprends pas grand chose ;)

Bon, si j'ai bien compris, il ne nous reste plus qu'Unlimiter qui est un superbe outil, qui progresse mais à qui il manque encore des possibilités importantes.

J'exprimais ici mon sentiment personnel. Sans Unlimiter, je pense que je ne mapperai plus sur Canyon. Mais mon point de vue n'est apparement pas très rassembleur. A moins que le forum ne soit trop endormi...

Merci d'avoir pris le temps de passer ;)
_oldmack_

Post by _oldmack_ »

meuh21 wrote: (même si je n'y connais rien en MMO).

J'exprimais ici mon sentiment personnel. Sans Unlimiter, je pense que je ne mapperai plus sur Canyon. Mais mon point de vue n'est apparement pas très rassembleur. A moins que le forum ne soit trop endormi...

Merci d'avoir pris le temps de passer ;)
+1

sa manque trop de bloc evident....des blocs qui aurait je pense du etre penser des le debut a l'inverse de certains autres
qui servent pas a grand choses..
mais bon je dis sa..je dis rien
Post Reply

Return to “Trackmania 2”