Simoon en joust cup ESL.

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Hylis
Nadeo
Nadeo

Re: Simoon en joust cup ESL.

Post by Hylis »

Je ne parlais pas de ceux qui pratiquent le sport, des ligues qui font du sport, mais du concept du sport. Le terme vrai était bien abusé de ma part et j'aurais du parler du principe du sport même si chaque mot peut être redéfini par chacun. Mais à cette vitesse, on peut décider que de tuer des gens est un sport si tu veux. Plus sérieusement, le concept de jouer signifie que ça doit être sans objectif (autrement c'est un travail) et le sport est un jeu. Les joueurs de la NBA vont au travail, même si cela passe par la pratique d'un sport. Mais le sport, à la base, vient du faire de faire la compétition pour rien d'autres que le principe d'être reconnu plus fort que l'autre. La médaille a un sens dans le sport, autrement ça devient un travail, et c'est pour cela qu'on appel ça des pros. Pendant longtemps ils étaient interdits aux Olympiques. Wikipedia: "As a result, the Olympics shifted away from pure amateurism, as envisioned by Coubertin, to allow participation of professional athletes." Je me souviens de l'époque où l'équipe du Canada était mauvaise aux Olympiques de Hockey, alors que c'est le pays où il y a le plus d'inscrits au monde dans la fédération (+ de 1.5% de la population) Et je me souviens aussi que les règles ont changé. Et je me souviens aussi du slogan du Québec.

Sans confondre sport et divertissement, je dirais que gagner sans jouer à un jeu, c'est gagner, mais c'est pas jouer. Et ça, tu auras du mal à le contredire, donc je me protège d'un débat trop long, mais qui reviendrai probablement :roflol:
SadHik

Post by SadHik »

HeADeNseN wrote: Il ne faut pas par contre privé de gloire non plus un joueur qui a su jouer avec intelligence :)
Si se cacher dans un coin pendant plus de 3 minutes c'est jouer avec intelligence, j'aimerais pas jouer avec toi, on doit sacrément se faire chier ;)

:pil
Image
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

s'il le fait la première fois, ça peut être considéré comme 'malin'
s'il le fait tout le temps, on pourrait plutôt dire 'anti-jeu' Mais à Quake, ça existait.
HeADeNseN

Post by HeADeNseN »

Et c'est parce que ça existait à Quake et qu'on reste sur le même type de jeu que je défends l'idée.
Kyb

Post by Kyb »

Hylis wrote:Plus sérieusement, le concept de jouer signifie que ça doit être sans objectif (autrement c'est un travail) et le sport est un jeu. Les joueurs de la NBA vont au travail, même si cela passe par la pratique d'un sport. Mais le sport, à la base, vient du faire de faire la compétition pour rien d'autres que le principe d'être reconnu plus fort que l'autre. La médaille a un sens dans le sport, autrement ça devient un travail, et c'est pour cela qu'on appel ça des pros.
La limite entre divertissement et travail dans le sport professionnel est très flou. Si un sportif de haut niveau joue avant tout pour le plaisir du jeu et que l'argent est arrive au second plan, dans son esprit, ce sportif se dira qu'il joue avant de se dire qu'il travail et donc le sport restera un jeu dans ce cas.
Mais quand un joueur en arrive à agir comme HeADeNseN l'a décrit au basket ou comme Simoon lors de ce match en mode Joust, alors on peut se poser des questions sur les vrais motivations/objectifs des joueurs.
SadHik

Post by SadHik »

Défendre un comportement anti-jeu en le définissant comme intelligent, puis de dire que c'est parce que ça existait sur Quake, ça me laisse rêveur quand même. :lol:
Image
The_Big_Boo

Post by The_Big_Boo »

Kyb wrote:Mais quand un joueur en arrive à agir comme HeADeNseN l'a décrit au basket ou comme Simoon lors de ce match en mode Joust, alors on peut se poser des questions sur les vrais motivations/objectifs des joueurs.
Pas besoin de jouer une finale NBA pour voir des cas comme ça. Les fins de match serrées, l'objectif est souvent de gagner ou perdre du temps pour assurer le score ou rattraper. Sachant qu'en amateur, l'objectif est au mieux de passer dans la division supérieure, on peut dire que ça fait parti du jeu en fin du compte.

Au passage, d'un point de vue strictement personnel, un comportement anti-jeu aurait été de partir très loin en dehors de la map. Rester simplement derrière le spawn, c'est pas vraiment la cachette ultime... Du coup qu'est-ce que son adversaire a bien pu faire pendant ce temps là ? Rien ne dit qu'il n'a pas camp une plateforme de rail sans bouger non plus... Ca ne veut pas dire non plus que j'approuve le fait de se cacher alors que dans (tous ?) les sports de combats, l'absence d'engagement est sanctionnée.
RAM: 2x4GB Corsair @ 1600MHz
CPU: Intel i5 760 @ 3.6GHz
Mobo: Asus P7P55D-E
GPU: NVidia GTX 760 2GB
HDD: WD Black 1TB
Sound: VIA VT1828S (onboard)
Peripherals: Razer DeathAdder - Razer DeathStalker - Logitech F310
Kyb

Post by Kyb »

The_Big_Boo wrote: Ca ne veut pas dire non plus que j'approuve le fait de se cacher alors que dans (tous ?) les sports de combats, l'absence d'engagement est sanctionnée.
Ça me rappel les matchs de judo de Teddy Riner gagné par accumulation de pénalité de l'adversaire ^^
SIMOON

Post by SIMOON »

Kyb wrote: Ça me rappel les matchs de judo de Teddy Riner gagné par accumulation de pénalité de l'adversaire ^^
Je me permet juste de répondre a cela étant donné que j'ai pratiqué 10 ans de judo, Teddy Riner a une prise de garde tellement impressionnante que ses adversaires ne pouvaient rien faire.

Pour mettre un point d'honneur a cette conversation, ce débat dirais-je, voici mon explication :

Je n'en avait absolument rien a faire de gagner ou de perdre ce match, sachant que je ne joue jamais en joust, c’était surtout pour passer le temps.
Ce que j'ai fait, c'est lame, c'est moche. Pourquoi l'ai-je fait vous me direz? Tout simplement car Ninzo a décidé de jouer à cache-cache lors du round précédent. Non, je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, croyez-moi ou non, ça ne changera pas ma vie.
Comme je l'ai déjà dit dans un commentaire précédent, je suis carrément pour le retour du timer de 1 minute entre chaque capture de pôle.
You can follow me on facebook.
You can also find a lot of horns and crosshairs on on my FTP.
My system spec
Cheers
meuh21

Post by meuh21 »

Débat intéressant qui prend de la profondeur (parce que sur la question de départ je n'ai aucun avis).

Les expressions sportives montrent qu'il y a plusieurs façons d'appréhender le sujet. Certains ne jurent que par "la gagne" là où d'autres prônent le "beau jeu". Le must : "gagner avec la manière". Mais ce n'est pas permis à tout le monde. Après cela dépend du sport en question, de la mentalité de chacun voire de tout un peuple. Le "Catenaccio" a ses adeptes alors que d'autres préfèrent le "french flair "ou le "fighing spirit". Mieux vaut-il perdre en "mouillant le maillot" ou gagner grâce à un "hold-up" ?

Dans le domaine du sport ce quizz hylissien était intéressant : http://www.trackmania.com/fr/forum/view ... ight=sport

D'ailleurs, quand le "petit poucet" en Coupe de France renverse le favori sommes-nous si regardant sur la manière ? Le contexte intervient donc aussi.

Vu que certains sont prêts à tricher pour gagner, les comportements à la limite de la règle existeront toujours.

Mais au fait, Shootmania, c'est un sport ou un jeu ? :mrgreen:
Post Reply

Return to “Shootmania”