FAQ Objets

Parlez des skins, des modèles, des avatars et des mods ici

Moderator: French Moderator

meuh21

Re: FAQ Objets

Post by meuh21 »

Depuis la dernière mise à jour, mes objets avec des textures custom se mettent à scintiller :shock: C'est très moche et gênant pour la conduite :(

D'autres ont remarqué ce phénomène ?
TMarc

Post by TMarc »

comme si deux textures étaient superposées?
meuh21

Post by meuh21 »

Non, quand 2 textures sont superposés cela provoque plutôt un clignotement. Là, c'est un effet qui ressemble à ce que l'on trouve parfois en vidéo : un scintillement. Parfois il y a aussi des espèces de marbrures (Il y a un mot que je ne retrouve pas mais qui sgnifie l'effet provoquer par ne chemise à rayures ou un damier par exemple sur une vidéo).

En image ça donne ça (le "avant" est fait à partir de la miniature d'une map car je n'ai pas fait d'autres images n'imaginant cet horrible résultat...) :
Image

J'ai déjà du mal à expliquer en français, alors en anglais... Il serait bien que quelqu'un de chez Nadeo passe par là. Et tant que j'y suis, j'ai aussi remarqué "ingame" un effet assez moche de "flammes" ultra pixelisés mais je ne sais pas comment le reproduire (redémarrage vif après un choc ?).
TMarc

Post by TMarc »

hm, ce que tu montres avec l'image, je l'ai eu une fois, c´était plutôt une question de la configuration du filtrage des textures, mélangé avec les mipmaps.
Fais attention à choisir les mêmes propriétés dans la configuration du pilote de la carte vidéo ansi que dans la configuration avancée du jeu.

l'effet de flammes, je ne sais pas trop ce que c'est. Il arrive des fois que les skins "clignotent" lors du moment du "respawn", c'est ça? Essaye de le reproduire et de faire une image ou une vidéo si possible ;)
Fix
Nadeo
Nadeo

Post by Fix »

meuh21 wrote:Non, quand 2 textures sont superposés cela provoque plutôt un clignotement
Quand 2 polygones texturés sont superposés : la texture est l'image appliquée sur le polygone. Ce clignotement est appelé Z-fight
meuh21 wrote:Là, c'est un effet qui ressemble à ce que l'on trouve parfois en vidéo : un scintillement. Parfois il y a aussi des espèces de marbrures (Il y a un mot que je ne retrouve pas mais qui sgnifie l'effet provoquer par ne chemise à rayures ou un damier par exemple sur une vidéo).

En image ça donne ça (le "avant" est fait à partir de la miniature d'une map car je n'ai pas fait d'autres images n'imaginant cet horrible résultat...) :
Cet effet d'aliasing (moirage est le mot que tu recherches), est causé par une absence de mipmaps la plupart du temps (une des causes de l'absence de mipmaps est une texture dont la taille n'est pas en puissance de deux).

C'est apparu après ré-export de tes anciens objets ? ou bien est-ce qu'ils ont changé de comportement graphique simplement après la mise à jour ? ( si c'est le cas, est-ce qu'un ré-export de ces objets résout le problème?)
TMarc wrote:Et tant que j'y suis, j'ai aussi remarqué "ingame" un effet assez moche de "flammes" ultra pixelisés mais je ne sais pas comment le reproduire (redémarrage vif après un choc ?).
Difficile de comprendre ce qu'il se passe (particules d'étincelles ?), si tu arrives à le reproduire je suis preneur d'images.
meuh21

Post by meuh21 »

Fix wrote:
meuh wrote:Là, c'est un effet qui ressemble à ce que l'on trouve parfois en vidéo : un scintillement. Parfois il y a aussi des espèces de marbrures (Il y a un mot que je ne retrouve pas mais qui sgnifie l'effet provoquer par ne chemise à rayures ou un damier par exemple sur une vidéo).
Cet effet d'aliasing (moirage est le mot que tu recherches), est causé par une absence de mipmaps la plupart du temps (une des causes de l'absence de mipmaps est une texture dont la taille n'est pas en puissance de deux).
Pour tester, j'ai exporté à nouveau ma texture avec mipmaps et en 2048x2048 mais le phénomène est toujours là.
Fix wrote: C'est apparu après ré-export de tes anciens objets ? ou bien est-ce qu'ils ont changé de comportement graphique simplement après la mise à jour ? ( si c'est le cas, est-ce qu'un ré-export de ces objets résout le problème?)
C'est avec des objets existants. J'ai l'impression que le phénomène est apparu après la mise à jour. Je n'ai pas encore installé et cherché à comprendre comment fonctionne la nouvelle version du Nadeo Importer. Mes textures sont en dds (je ne suis pas passé par le tga). J'ai l'impression que cela se passe sur des textures particulières comme la neige (en horizontal) ou la paille (en vertical). Les textures plus "plates", comme par exemple une tole de couleur sont toujours belles. Peut-être est-ce du à la normal map ? J'ai l'impression qu'il va falloir passer au nouveau système, avec 2 fichiers par objet si j'ai bien compris, mais là je vais prendre mon temps avant de passer sur la nouvelle version (de toute façon mes objets sont pour Valley et je ne peux donc pas les finaliser pour l'instant).
Fix wrote:
meuh wrote:Et tant que j'y suis, j'ai aussi remarqué "ingame" un effet assez moche de "flammes" ultra pixelisés mais je ne sais pas comment le reproduire (redémarrage vif après un choc ?).
Difficile de comprendre ce qu'il se passe (particules d'étincelles ?), si tu arrives à le reproduire je suis preneur d'images.
C'est arrivé seulement 2 fois en 2 heures de jeu en ligne (PMC puis serveur Raid) alors ça va être difficile à reproduire. Je viens d'essayer :pil (les étincelles fonctionnent bien en vue 1) mais je n'y arrive pas. Quand c'est arrivé je jouais en vue 3 et j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un nouvelle effet de flamme ou de fumée après un redémarrage. Désolé, mais je vais avoir du mal à en dire plus...

J'ai lu ton post en anglais concernant le calcul par le jeu d'une énorme texture pour tous les objets afin de préserver les ressources. Cela signifie-t-il que pour nos textures customs sur les objets il vaut mieux privilégier un regroupement des textures (autrement dit 1x 4096x4096 plutôt que 2x 2048x2048 + 2x 2048x1024 + 4x 1024x1024) ?

Merci pour ton éclairage précieux sur ces sujets ;)
Fix
Nadeo
Nadeo

Post by Fix »

meuh21 wrote:Pour tester, j'ai exporté à nouveau ma texture avec mipmaps et en 2048x2048 mais le phénomène est toujours là.
Peux-tu me faire parvenir le .dds ?
meuh21 wrote:J'ai lu ton post en anglais concernant le calcul par le jeu d'une énorme texture pour tous les objets afin de préserver les ressources. Cela signifie-t-il que pour nos textures customs sur les objets il vaut mieux privilégier un regroupement des textures (autrement dit 1x 4096x4096 plutôt que 2x 2048x2048 + 2x 2048x1024 + 4x 1024x1024) ?
oui c'est mieux de regrouper les textures
TMarc

Post by TMarc »

Fix wrote:
meuh21 wrote:Pour tester, j'ai exporté à nouveau ma texture avec mipmaps et en 2048x2048 mais le phénomène est toujours là.
Peux-tu me faire parvenir le .dds ?
En effet, meuh21, quel programme / quel plugin utilises-tu, et quelles sont les options de DDS choisies?
meuh21

Post by meuh21 »

Fix a jeté un oeil et le dds (exporté depuis gimp) est ok.

A part ça, il semble que les objets statiques profite aussi des derniers progrès. Diving Duck a testé "l'illumination" des objets (TDSNI apparement) et cela fonctionne bien : http://www.maniapark.com/forum/viewtopi ... 83&t=21553

Reste à tester si l'alpha fonctionne avec TDOSN. Cela devrait être le cas :yes:

Va falloir que je me repenche là-dessus mais pour l'instant je fais une pause coté objets et je m'essaye à un modèle de véhicule... Sans garantie de résultat car les contraintes sont encore plus importantes et les tutos date un peu...
TMarc

Post by TMarc »

désolé j'avais mal placé la balise de citation :oops:
il y a déjà eu des reports de crash avec des logos de teams apparemment crées avec gimp, c'est pourquoi je demandais quelle méthode tu utilisais lors de la sauvegarde.

c'est cool avec l'illumination, merci pour le lien :thumbsup:
Post Reply

Return to “L'Atelier”