Simoon en joust cup ESL.

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Hylis
Nadeo
Nadeo

Re: Simoon en joust cup ESL.

Post by Hylis »

Le sport est un sous ensemble du jeu. Je pense que ce qui le distingue est justement la compétition et l'implication de compétences propres aux joueurs. La musique est un jeu, mais une compétition de musique pourrait être assimilée à un sport si les règles sont établies pour déterminer le gagnant. Le patinage artistique repose en partie sur une note artistique. Une note complètement artistique pourrait aussi être compatible, mais le sport requiert quand même des repères pour que les gens croient au résultat de la compétition. La question des votes du public sur les émissions type nouvelle star est intéressante, puisque ça déborde de la notion d'expert pour aller vers une compétition de popularité ou "d'être" qui ne doit pas réellement être un sport. A mon sens, une compétition de celui qui est le plus grand ne peut pas être un sport, mais celui qui saute le plus haute peut bien entendu l'être.

Je dirais que Shootmania est donc un jeu puisqu'il ne saurait être qu'un sport. Par exemple, on prépare l'import d'objet pour aujourd'hui, et on sait que certains non sportif vont quand même jouer avec :mrgreen:
_jordan_

Post by _jordan_ »

Désolé de déterrer un peu ce topic mais je trouve la notion ici très intéressante.

Pendant le stunfest 2012, s'est déroulé un conférence sur la triche pour ceux que ça intéresse :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00017 ... er-002.htm

ps : Elle est vraiment longue
Puchilanguita

Post by Puchilanguita »

On peut avoir un vrai mode 1vs1 intéressant a jouer? :D
Gibra

Post by Gibra »

Ce topic est remonté, le titre m'a intrigué et le débat m'a passioné (oui oui, j'ai lu les quatres pages)

Cependant, vous voulez tous avoir raison en défendant votre point de vue, sans pour autant dénigrer ce que disent les autres participants au débat.

C'est la raison pour laquelle je me permet de donner mon avis. Vous avez tous raison, mais aussi tous fautifs

Premier fautif dans l'histoire : l'ESL.
Une structure de l'importance de l'ESL se doit d'étudier plus sérieusement la mise en place d'un tournoi, autant dans le choix des maps que la gestion des règles dans les limites offertes par le jeu

En parlant de limite offerte par le jeu, j'en arrive à notre deuxième fautif : Nadeo.
Je ne connais pas la structure de cette société ni comment se déroule le développement des divers modes de jeu liés à ShootMania. Si le mode Elite semble être la priorité compétitive (Choix que je n'approuve pas mais ça ne regarde que moi :D ), il n'empêche que les autres modes se doivent d'être pensé et testé plus profondément pour empêcher ce genre de chose de survenir et pas seulement en tournoi. Circonstance atténuante pour Nadeo, le jeu est beta. Mais c'est leur seule excuse. (Ils ont d'ailleurs à ce jour, corrigé le problème par la modification du mode de jeu)

Troisième fautif : Les joueurs.
Ces acteurs interviennent en dernier, et vont se permettre d'exploiter les erreurs pré-cités. Forcément, un match de tournoi nécessite la mise en place d'un tournoi (dans ce cas : l'ESL) sur un jeu (développe dans ce cas par Nadeo)
Les deux joueurs souhaitent gagner. Ce qui est normal je trouve. Après tout, une compétition est un jeu en soi dont l'objectif est de faire le meilleur score, mais pour cela il faut gagner un sou-jeu, celui désigné par le tournoi. Simoon à décidé d'exploiter une règle du tournoi permettant d'empêcher que le jeu se déroule sur une durée indéterminée, mais il n'a clairement pas joué l'objectif initial, qui consiste à être le premier à obtenir un score de 7 touches avant son adversaire. C'est bien pensé, c'est malin, mais c'est pas fair-play.

Ninzo quant à lui est fautif de délation. L'expression de sa frustration pour avoir perdu un match ou l'adversaire à manqué de fair-play est un comportement clairement immature. Contacter l'organisateur du tournoi et/ou les développeurs de jeu pour palier à ce problème en expliquant les problèmes encontré se serait probablement soldé par des solutions concrètes et fiable, tout en laissant le joueur lambda, constater l'évolution du jeu/sport dans une nouvelle direction qui lui plaira (ou pas, mais là on touche à question d'opinion personnelle)

Voila ce que j'en pense. Je ne suis probablement pas objectif, mais je tiens à relever qu'avant de critiquer les uns et de défendre son intérêt personnel, il faut considérer le problème dans son ensemble.

PS : L'idée de ce post n'est pas de raviver le débat mais juste de donner mon avis. Bien sûr, je ne vous interdit pas une réponse =)
Post Reply

Return to “Shootmania”