Beta 3.0 RC1 disponible !

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Locked
P1n0u

Re: Beta 3.0 RC1 disponible !

Post by P1n0u »

Hylis wrote:D'ici là, plus les teams sont haut niveau, plus nous avons la chance d'écouter des idées constructives ou de changer les paramètres, plus nous avons de chances de converger rapidement.
Comme j'ai un niveau de merde enfait mon avis compte pas ? ta phrase est peu bizare la :D
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

je voulais dire, et c'est un peu imprécis, j'en conviens, c'est:
- plus il y a des teams haut niveau
- plus il y a des avis constructifs (comme le dernier le lekkk)
- plus nous pouvons itérer de fois, en changeant les paramètres

alors, plus nous avons de chances de converger rapidement.

c'est dissocié, mais c'est certains que les joueurs haut niveau convergent beaucoup plus vite à trouver les failles et les équilibres.

j'espère que c'est mieux comme ça :mrgreen:
Sephis

Post by Sephis »

Le plus gros problème est l'équilibrage du laser. Arriver à trouver un temps de recharge ni trop court, ni trop long sera déjà assez difficile, mais alors ne parlons même pas de créer des maps qui seront assez équilibrées et qui devront tenir compte de toutes les possibilités de défense...

J'aurais préféré qu'un autre mode soit crée avec les 3 joueurs jouant en même temps et utilisant les trois armes, dans la mesure où j'appréciais vraiment l'aspect roquettes contre rail du Elite de la beta 2. En l'état, je trouve la nouvelle version brouillonne et pas agréable à jouer.
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

l'aspect brouillon, en 48h, me parait normal, voir positif. Je pense que ça peut prendre longtemps avant justement qu'on soit familier avec les enjeux de création de maps, de stratégie etc. C'est pour cela que c'est intéressant, pour les joueurs, les commentateurs et les spectateurs. Un Leagues of Legends ou un Counter-Strike à 5 vs 5 requiert aussi beaucoup de coordination, d'autant plus qu'il y a des changements au niveau des champions ou des armes. Je veux aucunement les copier, mais j'illustre mon point.

Ce que nous ajoutons dans la prochaine version sont deux paramètres que nous pouvons régler à la volée:
1. Team reload penalty
2. Team stamina penalty

ces malus pour la sélection d'un laser seront cumulatifs. Donc si une équipe prend 3 lasers, elle pourra difficilement reload et bouger. A l'attaquant, en connaissance de cause, de contourner et éliminer les défenseurs.

Nous allons aussi ajouter deux paramètres booléans
Custom Weapon Choice
Force Custom Weapon Choice, par défaut à faux.

Si le ForceCustomWeaponChoice est à vrai, alors le customweaponchoice déterminera si le host veut le custom weapon choice. S'il est à faux, ça prendra notre valeur (qui pourra évoluer en fonction des tests)

Le but de ces flags est de permettre de faire les tests. Les joueurs de Quake ont pas mal insulté CS, ou les joueurs de Dota ont pas mal insulté LoL, mais à l'arrivée, ces derniers ont quand même bien marché. Je sais que ce n'est pas les même jeux, et mon but n'est pas de diviser ici. Si on trouve un équilibre, je pense que le choix des armes apportera plus de diversité aux joueurs, aux commentateurs et aux spectateurs. Si c'est nuisible au jeu, par delà l'équilibre, nous le désactiverons simplement par défaut.

Avoir les moyens de tester et d'améliorer potentiellement le jeu, c'est très important, et les joueurs devraient être aussi vigilant là dessus que sur l'équilibre lui même. Autrement, ils seraient déjà en train de s'enfermer dans la beta... alors que dire de dans 5 ans ^_^
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

lekkk wrote:-Donc limiter le laser à un seul défenseur (ça c'est la base)
C'est l'objectif des malus cumulatif que je viens de décrire.
Kyb

Post by Kyb »

En donnant la possibilité aux défenseurs de choisir leur arme, je trouve qu'on perd un peu l'identité du mode Elite, en plus d'être un très gros up pour les défenseurs car ça leur donne la possibilité de s'adapter à n'importe quel type de map (le Lazer pour les map assez vastes et dégagées, et le Nucleus pour les maps serrées), et à coté de ça la réduction du reload quand on touche n'est un up pour l'attaquant que pour les joueurs qui ont un bon aim, en plus de up aussi la défense, autant dire que pour un joueur débutant, l'attaque va juste être infâme.

Les points à modifier (selon moi) :

- Limiter le nombre de Lazer et de Nucleus à 1, pour limiter la capacité d'adaptation de la défense à la map et qui permettrait de garder le coté "rocket = arme de base du défenseur" qui fait l'identité du mode Elite.

- Enlever l’icône du Lazer en défense (le fameux wallhack), qui n'a rien à faire dans un jeu eSport et qui perd ça propriété de malus lorsque le défenseur se positionne derrière une grille (et qui pour le coup donne un avantage au défenseur au niveau de la possibilité de décale rapidement), et opter pour d'autre type de malus comme une suppression total de la stamina, un reload plus long, pas de réduction de reload quand on touche, ...

- Et éventuellement une modification du fonctionnement du Nucléus : devoir rappuyer sur Tir pour faire exploser la boule (et donc enlever le déclenchement automatique lorsqu'il y a un adversaire à proximité), ce qui demanderait à l'utilisateur du Nucleus de devoir garder un œil sur son projectile pour pouvoir la faire exploser au bon moment (et non tirer puis se cacher), et de permettre à l'attaquant de faire des feintes pour faire faire exploser la boule au défenseur sans se faire toucher.

Autrement Hylis, est-ce que tu-as vu la suggestion que j'avais faite pour les rockets rebondissantes ? =D
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=15790
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

la suggestion est amusante, je garde en tête, mais je planche sur un autre shchéma à l'heure actuelle

pour le wallhack esport, c'est étonnant comme commentaire vu le nombre de commentaires qui demandaient de garder l'ancien ping wallhack.

selon, dans le sport, on est souvent conscient de la position de l'adversaire. Là, l'assymétrie apporte un élément, et l'adaptation est à faire en permanence. Perso, j'aime bien voir un début de round avec l'info. Je ne vois pas en quoi c'est contraire à un eSport.
lekkk

Post by lekkk »

Supprimer complètement la stamina pour le défenseur qui utilise le laser n'est pas une mauvaise idée du tout je trouve.
Ou au moins la diviser par 2 au niveau de sa rapidité et de sa durée.

Je ne vois pas en quoi [le wallhack] c'est contraire à un eSport.
Vraiment ??!
C'est très simple à expliquer. Si on voit d'un simple coup d'oeil où est l'adversaire on a plus besoin de faire de la prise d'information (chercher à savoir où se sont placés les ennemis (c'est quelque chose de passionnant de chercher où ils sont, de chercher à les trouver)).
Ensuite on peut jouer sans son, sans casque, puisqu'on sait où il est plus besoin d'écouter si il est derrière le mur...

Et que pensez vous de l'idée du "killstreak" ? :

-Ne donner l'option de choisir une arme pour un défenseur qu'après avoir gagné un certain nombre de round consécutivement (3 round pour avoir le nucleus et 5 pour le laser).
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

j'aimerais garder les choses plus simples à ce niveau pour l'instant

le fait de ne pas avoir à avoir de prise d'information n'est pas contre le eSport, je ne comprends toujours pas. Il me semble bien connaitre le tennis, le football ou autres échecs, et l'information est plutôt disponible. Certains pourraient même argumenter que de ne pas avoir l'info pourrait être contraire à l'esprit sportif. Perso, je ne vois pas de frontière claire. On a l'info que l'attaquant a tiré avec le son, ce n'est pas une raison pour l'enlever. On a l'info qu'il a été touché, ce n'est pas une raison pour l'enlever. Bref, info ou pas info est un critère plus sophistiqué que tout ou rien.
Kyb

Post by Kyb »

Hylis wrote:selon, dans le sport, on est souvent conscient de la position de l'adversaire. Là, l'assymétrie apporte un élément, et l'adaptation est à faire en permanence. Perso, j'aime bien voir un début de round avec l'info. Je ne vois pas en quoi c'est contraire à un eSport.
Je ne pense rien t'apprendre en disant que le manque d'information est un élément présent dans beaucoup de jeu multi (comme les FPS, les RTS, les MOBA, ...) et qui leur permet de prendre de l’intérêt. A partir du moment où l'on enlève ce manque d'information, on perd tout ce qui en découle comme la recherche de l'information, les tentatives de feintes, la possibilité de surprendre ou de se faire surprendre, les actions qui nécessite de bons réflexes (quand on vient de se faire surprendre), hors c'est ce qui fait tout l’intérêt de ces genres de jeu (si le but d'un FPS était juste de garder le viseur en permanence sur l'adversaire, on se ferait terriblement chier).

Dans le cas d'un jeu eSport, les affrontements ne sont jamais frontal, et ne se base pas uniquement sur l'aim (ou la micro gestion en fonction du jeu), la stratégie et la tactique ont une grande importance, et pour ça il faut que ce manque d'information soit présent.

Même si dans notre cas c'est légèrement différent, puisque le wallhack ne s’applique que sur les défenseur au Lazer, je pense quand même que le jeu serait plus intéressant en remplaçant ce wallhack par un autre malus.

Personnellement lors de mes parties en Elite B3, c'est quelque chose que je n'est pas apprécié. Pour l'attaquant, ça se résume à viser à travers le mur, puis décale si le défenseur n'est pas derrière une grille. Et pour le défenseur ça se résume à se positionner derrière un grille, viser a travers, puis décale pour tirer. Rien de très intéressant.

Et comme je l'ai dit dans mon précédent message, à partir du moment où le défenseur est positionné derrière une grille, le wallhack qui est censé servir de malus n'en est plus un.
Locked

Return to “Shootmania”