En ce qui me concerne, pour d'abord remettre les choses dans l'ordre chronologique de découverte et apprentissage des environnements United, j'ai fait démo TM (celle avec les 3 enviros) -> démo TMS (Island) -> TMS -> TMN -> TMO avant que TMU n'arrive.
Dans les enviros TMS, il y a tout de même Coast qui a souvent été détesté par les nouveaux. Pourtant je l'ai tout de suite apprécié avant qu'il devienne mon favori quelques années plus tard. TMN, j'aimais bien au début puis j'ai découvert le slide dans les premiers matchs de SL : c'était sympa vu que quasi personne ne l'utilisait (ça donnait des victoires faciles) puis avec le temps ça m'a complètement lassé pour le côté bourrin de maintenir l'accélérateur 99% du temps. J'y ai joué exclusivement pendant plusieurs mois donc ce n'est pas par flemme que je ne l'apprécie pas. J'ai ensuite enchaîné avec TMO, sur lequel j'aime également tous les enviros (un peu moins Désert mais toujours plus que Stadium) alors que j'aurais pu me contenter de TMS. Tout ceci était avant l'arrivée de TMU, à une époque où on avait donc le choix.
Dans le cas de Canyon et Valley, ce sont deux environnements qui comme Stadium me plaisaient aux premiers tours de roue. Seulement, une fois l'apprentissage passé, et encore comme Stadium, ils sont bien trop bourrin à mon goût pour me donner envie d'y jouer sur une base régulière mais aussi trop ressemblant. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, mais je ne retrouve pas la même finesse et la même diversité sur TM² que sur TMU. Au final, malgré les features bien cool de ManiaPlanet je n'arrive pas y rester à cause des gameplays et je le lance uniquement (ou presque) pour SM de temps à autre.
Bref, au final le topic a un peu dévié par rapport au message initial mais c'était simplement pour rappeler que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Si certains préfèrent TMU, c'est en connaissance de cause et non par flemme. D'autres préfèrent TM², et on ne peut qu'être content qu'ils aient trouvé leur bonheur.