Mon "bilan" sur Elite

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Leavzou

Mon "bilan" sur Elite

Post by Leavzou » 16 Jun 2012, 19:02

Après avoir spec le jeu depuis que c'est possible et avoir joué depuis environ une semaine, voilà ce que j'en pense (et c'est mon avis personnel, bien entendu) :

1) Du point de vu d'un spectateur, c'est ennuyant.

En ce qui concerne ce point, j'ai discuté avec plusieurs spectateurs sur des streams ou joueurs IG qui pensent la même chose. En fait quand on est spec, il se passe toujours la même chose. Alors oui je sais bien que le but de ce mode c'était justement de ne pas louper l'action, mais là c'est trop. Non seulement c'est répétitif, puisque la plupart du temps pas plus de 2 ou 3 path sont pris, mais en plus c'est très souvent "inexploitable". On sait maintenant que l'attaquant essai de garder ses distances le plus longtemps possible (à cause de la nature de son arme) pour faire des frags à long range. Seulement, sur un stream on ne vois que très rarement le joueur qui se fait frag, et seulement un rail qui part avec un +1 qui s'affiche à l'écran tellement la cible était loin. Donc pour résumer, en spectateur, on vois toujours la même chose et en plus on rate pas mal de frags.

2) La situation de 1v3 est démystifié.

Pas compliqué à comprendre ! Mais encore une fois, tous les rounds sont des 1v3, donc le coté spectaculaire est de moins en moins présent. Ça fait son petit effet quand c'est la première fois qu'on voit le jeu, mais au bout d'un moment ça rend cette situation banale, ce qui ne devrait pas être le cas.

3) Les défenseurs sont soumis et comptent sur les erreurs de l'attaquant.

La défense c'est 80% de préshots. Pourquoi ? Parce que si l'attaquant a un bon aim, à peine tu sors ta tête devant lui qu'il ta déjà frag. C'est pas normal, on ne devrait pas ressentir cette sensation d'être une victime quand on joue. Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve ça vraiment pas intéressant de passer son temps à préshot caché derrière un mur en espérant que l'attaquant miss ses rails.

4) L'objectif est frustrant.

Pour faire court, c'est vraiment nul de voir des rounds où l'attaquant se jette sur le poteau, ou des rounds où le défenseur est obligé d'attendre de se faire exécuter en attendant l'attaquant. Le SEUL intérêt de ce poteau c'est de rassembler les joueurs à un endroit à un moment donné. Et il faut être honnête, à CHAQUE FOIS ça se traduit par des joueurs qui tournent autour du poteau pour éviter les tirs de l'adversaire, que ce soit en attaque ou défense. Où est l’intérêt ? Qu'on vienne pas dire que c'est skillé de sucer le poteau en attendant la fin du chrono/cap.

Fini sur le mode Elite en lui même, maintenant le gameplay en général :

1) Les hitboxes sont incompréhensibles.

Le test est simple. On se met à 5m d'un joueur, on tire 30cm à coté de sa tête, et on le touche. wtf ? On dirait que le joueur est dans une sorte de parallélépipède, et pourtant on est en 2012... Sans parler des rails qui parfois traversent littéralement le joueur. On vois clairement la foudre traverser son corps sans qu'il soit touché (avec environ 30 de ping, donc pas un problème de lag). Je sais pas si c'est normal mais personnellement ça me choque.

2) Les situations de rocket launcher vs rocket launcher sont ridicules

Deux joueurs qui se balancent des rocket en attendant que l'un d'entre eux fail son dodge. Personnellement je trouve ça hyper ridicule et pas crédible.

3) La jauge de stamina est trop faible pour réellement faire la différence.

Encore une fois ça n'engage que moi, mais je trouve le boost/glide beaucoup trop court et pas assez efficace. En défense on a même pas le temps de faire 3m qu'elle est déjà vide, et en attaque les cas où on peut l'utiliser correctement sont très rares puisqu'il faut beaucoup d'espace.

Je le répète, toutes ces remarques n'engagent que moi et je voulais juste savoir le ressenti des autres joueurs/spectateurs sur ces aspects du jeu. Et attention, ce n'est pas parce que je trouve "autant" de défauts (à mon gout) que le jeu est mauvais, j'en vois certains venir...

(edit : je sais pas si j'ai le droit de le poster ici mais je pense que oui ?).
Last edited by Leavzou on 16 Jun 2012, 19:40, edited 1 time in total.

keirabxtch.

Re: Mon "bilan" sur Elite

Post by keirabxtch. » 16 Jun 2012, 19:33

Et les points positifs.. ? :oops:

Leavzou

Post by Leavzou » 16 Jun 2012, 19:35

C'est pas le sujet ! :D

Il y en a évidemment, mais à mon sens ces défauts liés au mode Elite "gâchent" les points positifs du jeu.

keirabxtch.

Post by keirabxtch. » 16 Jun 2012, 20:24

oué mais moi qui n'est pas la chance de pouvoir le tester, j'aurai bien aimer lire aussi les points positifs du jeu ..
en plus j'ai du mal à en voir :s

kiwoui

Post by kiwoui » 16 Jun 2012, 21:12

je suis pas contre ce que tu dit du point de vue spéctateur , mais tu débat sur quelque chose que les joueurs on pas encore pu manié dans tous les sens pendant des centaine d'heures , j'ai entendu parlé d'un " glitch " avec les arbres , nadéo veut crée un mod time attaque avec le déplacement , ca veut surment dire qu'il y auras moyen de faire des mouvements plutot intéréssant qui une fois assimilé ,seront réutilisé pour l'attaque , ou la déf' , les map's sont un peut la raison de cette " ennuie " visuel vue que les joueurs ont pas pu crée des trucs wtf comme dans trackmania :)

aprés tout ce qui ai AIM me semble un peut exagérer mais je n'ai pas encore tester je ne te contredirais donc pas ^^ .
Ont est d’abord kiwi avant d'être grand !

yellowpain

Post by yellowpain » 16 Jun 2012, 21:57

1) Répétitif ? 2-3path ? Sur SC2 les BO ne sont pas toujours les mêmes ? Au fur et à mesure le joueur adapte son BO, mais le start est toujours pareil. Sur CS, les poses ne sont pas toujours les mêmes ? Pareil pour les strats.
Perso en regardant un stream j'ai toujours pu voire les frags. Peut-être 1-2 loupés quand la qualité n'est pas bonne.

2) Justement, en mode élite, cette situation est banale comme tu le dis. Pourquoi parles-tu d'une démystification alors qu'a la base le mode élite est fait pour rendre cette situation banale ?

3) A moitié vrai. Perso, je ne vois pas trop où est le problème, mais bon.

4) Si un attaquant se jette sur le poteau et qu'il win le round, c'est qu'il a brain les défenseurs.
En quoi c'est un problème de tourner autour du poteau ? Tu préfères peut-être te donner ?

Bon, j'vais pas parler du gameplay, j'ai pas accès à l'alpha. Même si le point 3 me fais rire.

Leavzou

Post by Leavzou » 16 Jun 2012, 22:16

1) Répétitif ? 2-3path ? Sur SC2 les BO ne sont pas toujours les mêmes ? Au fur et à mesure le joueur adapte son BO, mais le start est toujours pareil. Sur CS, les poses ne sont pas toujours les mêmes ? Pareil pour les strats.
Perso en regardant un stream j'ai toujours pu voire les frags. Peut-être 1-2 loupés quand la qualité n'est pas bonne.
La différence sur CS c'est que t'as 5 joueurs à spec en défense, avec chacun leurs poses différentes. Donc tu peux voir plus de 15/20 placement et phases différentes en un seul side. Et en attaque, les possibilités sont quasiment infinies vu que tu peux quasiment faire du factoriel. Le problème sur SM c'est que tu spec toujours la même situation.
2) Justement, en mode élite, cette situation est banale comme tu le dis. Pourquoi parles-tu d'une démystification alors qu'a la base le mode élite est fait pour rendre cette situation banale ?
Justement le problème c'est que c'est banal. L’intérêt d'une situation de clutch c'est la hype générée quand elle est gagnée. Si y'a un éventuel clutch et win une fois sur deux, cette situation n'a plus aucun intérêt. Prends l'exemple d'une éclipse solaire : à chaque fois tout le monde en parle parce que c'est rare, si ça arriverait toutes les nuits on s'en fouterais complètement (bien que ce soit spectaculaire à la base).
3) A moitié vrai. Perso, je ne vois pas trop où est le problème, mais bon.
Rester cacher en espérant que ton adversaire loupe ses shots, tu trouves pas ça problématique ?
4) Si un attaquant se jette sur le poteau et qu'il win le round, c'est qu'il a brain les défenseurs.
En quoi c'est un problème de tourner autour du poteau ? Tu préfères peut-être te donner ?
C'est un problème parce que ça n'a strictement rien de skillé, tactique ou stratégique. C'est juste un move désespéré qui nuit totalement à la qualité d'un match, que ce soit en tant que joueur ou spectateur puisque l'issue d'une telle situation est en grande partie random. Tu vas pas me dire que l'attaquant qui tourne comme un idiot autour du pole ne serre pas les fesses et est confiant dans son move.

ShrApn3lS

Post by ShrApn3lS » 16 Jun 2012, 22:37

On se rejoins tous sur CS:GO alors ?! :D

yellowpain

Post by yellowpain » 16 Jun 2012, 22:44

Il y a plus de poses peut-être, mais on voit toujours les plus populaires.
Les possibilités d'attaques ne sont pas infinies, non.

Si c'est banal et que la situation est faite pour être banale, où est le problème. Je pense que tu parles des clutch sur CS où c'est vrai, c'est beau de voire un mec win un round en 1vx. Mais dans le mode élite, c'est du 1vs3, situation normale. Il ne faut donc pas chercher à lui donner quelque chose d'extraordinaire.

Sur n'importe quel shooter, tu n'attends pas que ton adversaire use toutes ses munitions etc... avant d'aller le chercher ?

Ça nuit à la qualité d'un match pour toi, mais pour le reste, brain 3 adversaires, c'est beau.

Klems

Post by Klems » 17 Jun 2012, 01:49

Cela n'engage que moi, bien sur, mais je pense que le mode Elite va être très rapidement éjecté de la compet au profit d'un mode plus intéressant.
La raison est très simple : le joueur en attaque a un railgun qui OS.
Redites vous très souvent cette phrase dans la tète "le joueur en attaque a un railgun qui OS", juste suffisamment pour comprendre à quel point c'est absurde.

Les railgun de la plus part des fast FPS récent (Quake Live, Warsow, Tribes, etc) n'OS pas, même sur un joueur qui vient de spawner. L'AWP de Counter-Strike n'est utilisable qu'avec une lunette qui réduit énormément le champ de vision. Y'a même pas de railgun dans Painkiller. Purée, dans TFC le sniper doit être chargé et doit toucher la tête, et même comme ça il est considéré comme étant trop puissant.

Le railgun instant kill n'a jamais été une bonne idée, quel que soit le jeu (sauf en instagib forcement).
Il se passe quoi à votre avis si le joueur avec le railgun est un dieu du railgun ? Vous avez déjà joué contre Xaero en nightmare ? Bah ça donne ça.

Miser tout l’intérêt d'un mode de jeu sur l'incapacité d'un joueur à savoir utiliser correctement une arme est forcement bancal. Car c'est exactement ce qui se passe : le résultat d'un round est entièrement dépendant de l'aim de l'attaquant. Et me parlez pas de placements quand on a une arme qui peut instakill n'importe qui dans le champ de vision.
Ça marchera, je pense, assez bien en pubs ou avec des joueurs pas très doués (sur les vidéos que j'ai vu le niveau vole pas bien haut), mais une fois que tout le monde sait utiliser un railgun ? On a bien vu ce que ça donne avec da Bears.

EDIT : donnez aux défenseurs un railgun qui n’enlève qu'une vie et à l'attaquant un lance rocket qui tue instantanément, ça sera déjà plus équilibré.

Sans compter sur les problèmes de rounds répétitifs, etc, mais c'est un autre problème. Plus lié au level design qu'à autre chose.
Last edited by Klems on 17 Jun 2012, 01:57, edited 1 time in total.

Post Reply

Return to “Shootmania”