Perte de TM² Canyon+Platform lors installation TM² Stadium

Forum d'entraide au sujet de Maniaplanet et ses jeux

Moderator: French Moderator

Post Reply
Szchm0pTiTi

Perte de TM² Canyon+Platform lors installation TM² Stadium

Post by Szchm0pTiTi » 17 Mar 2013, 01:59

Bonsoir,

Je viens d'acheter et d'installer TM² Stadium.

L'installation s'est bien déroulée. Mais hélas, j'ai perdu :
- Le mode platform de TM² Canyon
- L'intégralité de mes temps/replays/... en mode canyon et platform

Assez frustrant vu le temps passé (ex: j'ai toutes les médailles en mode platform).

Je sais ce qui a entraîné cet état. Et je vais vous l'expliquer. J'écris ce post car :
[*] Je regrette fortement qu'il soit possible de tomber dans cet état (et sans aucun avertissement)
[*] J'aimerais un conseil pour résoudre au plus vite cette situation, sans pourrir voir perdre mon profil, mes replays, ...

---------

Mon système est Windows 7 x64 et je n'ai pas utilisé steam pour ces achats.

Suite à l'achat du jeu, j'ai opté pour un téléchargement manuel (avec 2 fichiers, un .exe et un .bin).
Une fois le téléchargement terminé, j'ai lancé le .exe pour ajouter Stadium à côté de mon TM² Canyon dans ManiaPlanet.
Jusque là, tout est classique.
[Etant un grand fan de TM, je possède aussi TM United et autres, qui sont sur mon ancienne machine]

Puis, lors du setup, je suis passé en mode avancé pour spécifier des dossiers différents.

En effet, lors du premier setup ManiaPlanet que j'avais lancé sur mon ordinateur, à la sortie de TM² Canyon (donc y'a longtemps), j'étais resté en mode simple et j'avais changé le lecteur pour installer sous D:\
Mais, j'avais désagréablement constaté que la plupart des fichiers avaient été installés sur mon disque C:\, dont le stockage est limité...
Aujourd'hui, je n'ai pas voulu retomber dans ce piège, et j'ai donc veiller à toujours spécifier - via le mode avancé - le disque D: !

[Vous m'excuserez pour l'assimilation partition <-> disque, mais au final ces 2 partitions pointent bien sur des disques physiques différents sur ma machine, comme souvent]
---------

De ce que j'ai compris (d'après la FAQ et mon expérience de création de vidéos), il y'a 3 emplacements :

Program Files\ManiaPlanet\ --> Emplacement de ManiaPlanet
ProgramData\ManiaPlanet\ --> Emplacement des environnements
Documents/ManiaPlanet --> Emplacement des maps, skins...

---------

A l'époque, l'installation simple sur D:\ avait effectuée :
[*] L'installation de ManiaPlanet dans D:\Program Files\ManiaPlanet
[*] L'installation des environnements (dont Platform) sur C:\ProgramData\ManiaPlanet
[*] L'installation de mes données perso dans C:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet

Donc au final, j'en avais pour moins de 100Mo sur D:, et tout le reste sur C:\ (~1.3Go)....
Bref, l'inverse de ce que je souhaitais.
Bouh, installeur pas clair

Mais bon, j'avais laissé ainsi puisque ca marchait et que TM ne bouffe pas des dizaines de Go...

---------

Avec la nouvelle installation de ce soir, je peste encore contre cet installeur, qui ma autorisé à complétement oublié mes anciens dossiers d'installation !!
Re-bouh, installeur pas clair

Désormais, dans D:\Program Files\ManiaPlanet\Nadeo.ini, j'ai :

UserDir=D:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet
CommonDir=D:\ProgramData\ManiaPlanet

En effet, j'ai demandé en mode avancé à ce que tout soit désormais sur D:\
Je suppose (et même valide) que :
[*] les fichiers de D:\Program Files\ ont été écrasés (a priori pas gênant, c'est juste ManiaPlanet)
[*] les 2 autres dossiers ont été créés
[*] les anciens dossiers (ceux sur C:\) n'ont pas été touchés

L'installeur à purement et simplement ignoré mes anciens dossiers.
Aucun vérification, aucun avertissement, rien, que dalle.

Alors ok j'étais en mode avancé.
Mais bon quand même... je veux juste préciser "l'autre disque dur" à l'installeur, et bah non pas pratique.

Donc, pour résumer, j'ai tout ca sur ma machine actuellement :
D:\Program Files\ManiaPlanet\ (binaires ManiaPlanet)
C:\ProgramData\ManiaPlanet\ (l'ancien, avec Canyon + Platform de Canyon ; 1.14Go)
D:\ProgramData\ManiaPlanet\ (le nouveau, juste avec Canyon et Stadium ; 507Mo)
C:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet\ (l'ancien, avec tous mes trucs perso ; 130Mo)
D:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet\ (le nouveau, vide : 3Mo)

Bon je suis à peu près sûr qu'en repointant le UserDir et CommonDir sur C:\, je retrouve mon Canyon et Platform nickel, mais sans Stadium.
Aujourd'hui mon stadium est vide (replays, profil, voitures custom, ...), donc je m'en fiche total si on le dégage. Par contre je veux absolument garder tout le reste (canyon et platform). Et pouvoir jouer à stadium bien évidemment, puisque je viens de l'acheter en pré-commande...

Je vois plusieurs options :
[*] Relancer l'installation de TM² Stadium, mais cette fois en mode simple, pour que les mêmes dossiers qu'avant soit utilisés (D: pour maniaplanet et C: pour le reste).
Ainsi Stadium sera rajouté et je retrouve mes données Canyon...
Puis nettoyer les dossiers sur D:\ (ou bien faire une désinstallation propre en premier).
Mais bon je suppose que je serais forcé d'aller en mode avancé car il va reprendre les dossiers actuels sinon (D:\).
[*] Déplacer mes dossiers de C:\ dans D:\ (en écrasant). Sans relancer de setup.
Ainsi je retrouve mes données Canyon, j'ai tous mes jeux à jour avec Stadium d'ajouté (et vide). Et bonus tout est sur D:\, je libère de la précieuse place sur C:\.
J'avoue que c'est mon option favorite, mais bon je ne vois pas les problèmes potentiels.
[*] C'est cuit. Mon installation est moisie et irrattrapable. Zut alors, vous avez merdé les gars du setup...

Je vais backuper avant.
Si un expert pouvait me préciser le mieux à faire, ca serait super sympa.

jonthekiller
Translator
Translator

Re: Perte de TM² Canyon+Platform lors installation TM² Stadi

Post by jonthekiller » 17 Mar 2013, 12:27

Utiliser un autre répertoire Documents ne changera pas le fait que tu puisses jouer à un environnement ou pas. C'est le répertoire où il y a ProgramData le plus important. Il te suffit donc de mettre ton ancien dossier Documents à la place du nouveau.

Sinon tu aurais pû lancer le jeu comme avant, ajouter une stadium Stadium et ça l'aurait téléchargé tout seul.

ManiaPlanet est portable, donc tu peux bouger les dossiers simplement, il faut juste le chemin dans le Nadeo.ini.

Szchm0pTiTi

Re: Perte de TM² Canyon+Platform lors installation TM² Stadi

Post by Szchm0pTiTi » 17 Mar 2013, 14:16

Ok, merci pour la rapidité de ta réponse.

Donc j'ai :
- Remplacé seulement UserDir pour pointer sur C:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet\ au lieu de D:\Users\TiTi\Documents\ManiaPlanet\
- Puis j'ai lancé le jeu.
Comme attendu, j'ai TM² Canyon et il manque Platform (qui n'est pas dans le ProgramData de mon D:\)
- Je remarque qu'une des vignette est différente des autres, car elle n'a pas le texte "Cliquer ici pour installer un titre".
Presque un bug mais bon je comprends qu'il s'agit du mode Platform de Canyon, qui est seulement dans mon profil mais pas dans ProgramData.
- Je clic dessus et ca lance le téléchargement de Platform@nadeolive (40Mo).
Puis ca lance le téléchargement de TMCanyon_HD pour 1.11Go
Je suppose donc que mon ProgramData de D:\ avait seulement Stadium? Ou pas toutes les updates de Canyon ?

Au final ca fonctionne, je retrouve tout et avec Stadium.

Tu dis :
jonthekiller wrote:Sinon tu aurais pû lancer le jeu comme avant, ajouter une stadium Stadium et ça l'aurait téléchargé tout seul.
J'aurais pû ajouter Stadium depuis ManiaPlanet tu veux dire ?
Mouais ok ca aurait en effet été plus simple et plus rapide.

Mais bon moi j'ai fais ce qu'on m'a dit lors de l'achat !!
Et puis ce n'était pas une option possible dans mon esprit (interface "ajouter un titre" vs achat dans le navigateur...)

Je suis allé au bout de mon raisonnement en en déplacant mon dossier ManiaPlanet de Documents vers le disque D: puis en remplaçant le CommonDir dans Nadeo.ini. Puis nettoyage de ce qui trainait dans C: (ProgramData sans stadium)
Et nickel ca marche bien et j'ai tout conservé et j'ai ainsi pu libérer un peu de place sur mon C:.
Merci à la portabilité du jeu.

Autre petit feedback au passage :
L'éditeur de replay de stadium affiche les replays de Canyon dans la liste, un peu dommage.

Bon, c'est parti pour un peu de conduite désormais. :pil

Post Reply

Return to “Support”