On voudrait pas..

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Locked
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by meuh21 »

Eldrad wrote:et sinon pourquoi il n'y a pas plus de pub s'il ya ubisoft qui permet tant de chose derrière ? steam c'est bien ubisoft c'est mieux

(message a la kyb)

Quelque soit l'entreprise, faire de la pub "payante" doit être rentable. Le coût de la pub doit être compensé par des recettes supplémentaires. Pour cela plus la base à promouvoir est large, plus l'effet démultiplicateur sera important. Je crois me souvenir que c'était l'argument avancé par Hylis pour ne pas faire de pub sur le seul Canyon.

Seul Nadeo/Ubisoft peut prendre la décision de faire de la pub. Il dispose pour cela d'une multitude d'informations que nous n'avons pas (ventes actuelles, projets, démos éventuelles, étude de rentabilité suivant les supports, etc). C'est pour cette raison que le seul "faites de la pub" lancé à tort et travers me semble déplacé. Je préfère faire confiance à Nadeo qui dispose de l'expertise et des informations.

Et puis, en lisant dans cette file les critiques qui s'abattent sur le jeu et le degré d'exigence des joueurs, ils vont peut-être préféré attendre de régler les détails avant de promouvoir le jeu et d'alimenter les posts rageurs. Heureusement, les joueurs satisfaits... jouent plutôt que de poster.

Je devrais faire pareil mais mon coté vachette de combat ressort ponctuellement :mrgreen:

Concernant le script, vos demandes me semble légitime et l'étape "soutien à la communauté pour les outils de création" devrait arriver si j'en crois les propos d'Hylis au moment de la GA. Mais il faut un peu de patience... Reste pour beaucoup d'autres outils comme les titres ou les objets la possibilité d'essayer de s'entraider et de bricoler des choses. Pas toujours facile, mais je préfère ça à ne pas disposer des outils en attendant une documentation complète.

Un grand merci au passage à tous les membres de la communauté et de chez Nadeo qui m'ont permis de me lancer dans les objets 3D en partant de rien grâce aux informations distillées dans ce forum ou sur Maniapark. :thx:
User avatar
Boss-Bravo
Posts: 248
Joined: 10 Jan 2011, 18:26
Location: Devant mon PC :D
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by Boss-Bravo »

meuh21 wrote: Concernant le script, vos demandes me semble légitime et l'étape "soutien à la communauté pour les outils de création" devrait arriver si j'en crois les propos d'Hylis au moment de la GA. Mais il faut un peu de patience... Reste pour beaucoup d'autres outils comme les titres ou les objets la possibilité d'essayer de s'entraider et de bricoler des choses. Pas toujours facile, mais je préfère ça à ne pas disposer des outils en attendant une documentation complète.
Ce sera trop tard, les joueurs jouent en ce moment, ce sera pas dans 6 mois qu'il faudra réagir. Je n'ai pas vu beaucoup de posts où Nadeo disaient qu'ils feraient une Doc'. Et le si peu que je demande sur le forum, je me fais rembarrer comme quoi les topics existent, cherche un peu, ou alors pas de réponse, j'ai même été jusqu’à proposer de l'argent pour une formation ou un tuto complet par quelqu'un qui s'y connait.... A croire que certains ne veulent pas partager pour en " garder le monopole ".

Bref, wait & see quoi ? Ok, mais j'ai déjà été très patient jusque là .... :pil
Romain42
Posts: 309
Joined: 17 Jun 2010, 12:25
Location: France|Rhône-Alpes|Loire
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by Romain42 »

Boss-Bravo wrote:C'est pas le seul, romain, moi aussi :twisted:
Je ne comprends pas... Je t'ai agacé ? Si oui, désolé, ce n'était pas mon intention. J'ai justement linké ton topic comme exemple des demandes d'infos concernant le Maniascript, car je trouvais qu'il était clair et montrait bien le besoin. De plus, le projet qui est derrière semble intéressant : c'est quand même autre chose que le puissance 4... ;)
User avatar
Boss-Bravo
Posts: 248
Joined: 10 Jan 2011, 18:26
Location: Devant mon PC :D
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by Boss-Bravo »

Romain42 wrote:
Boss-Bravo wrote:C'est pas le seul, romain, moi aussi :twisted:
Je ne comprends pas... Je t'ai agacé ? Si oui, désolé, ce n'était pas mon intention. J'ai justement linké ton topic comme exemple des demandes d'infos concernant le Maniascript, car je trouvais qu'il était clair et montrait bien le besoin. De plus, le projet qui est derrière semble intéressant : c'est quand même autre chose que le puissance 4... ;)
Du tout, je citais dulf qui disait que Kimi allait dans son sens, et je disais que j'approuvais ainsi que toi, au vu de tes messages :)
Moi c'est en particulier sur le maniascript que j'aimerais un peu plus d'aide de Nadeo, tu as eu raison de me citer ;) Pour info, c'est le troisième topic en un an que je fais, 3ème fois sans réponse valable ...
Romain42
Posts: 309
Joined: 17 Jun 2010, 12:25
Location: France|Rhône-Alpes|Loire
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by Romain42 »

Alors tout est clair.

Ce serait effectivement intéressant d'avoir une réponse de Nadeo au sujet du Maniascript. Peut être se sont-ils rendus compte que l'outil qu'ils avaient créé était trop puissant, et donc ils ne préfèrent pas expliciter trop son fonctionnement pour ne pas ouvrir une boite de Pandore... Un peu comme un physicien qui aurait découvert le principe d'une nouvelle bombe, plus puissante, et se dirait que plus longtemps les militaires l'ignoreront, mieux ça vaudra...
teroor
Posts: 246
Joined: 08 Dec 2011, 14:52

Re: On voudrait pas..

Post by teroor »

Ouai fin bon la on est sur un jeu romain .....

Moi je n'ai jamais commandé un appareillage electrique sans qu'il n'y ait de mode d'emploi.

D'ailleur puisqu'apparament nadeo utilise le piano comme metaphore. Comment faire vendre des pianos si aucun professeur n'es la pour nous apprendre a l'utilisé. En gros y sont ou les tutos?
Romain42
Posts: 309
Joined: 17 Jun 2010, 12:25
Location: France|Rhône-Alpes|Loire
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by Romain42 »

En fait, une analogie plus pertinente aurait été le rapport au mixmapping : il est possible que Nadeo ait été effrayé par les utilisations trop extrêmes et, de ce fait, craigne qu'ouvrir de trop grandes possibilités risque de dénaturer TM. On ne peut pas nier que ce raisonnement a une certaine pertinence, même s'il existe aussi des arguments allant dans l'autre sens.

Je suis totalement d'accord sur le besoin de tutos, en fait j'essayais juste de "deviner" quelle pourrait être une raison de ne pas en donner (outre le manque de temps, mais ça ne me semble pas pertinent puisque tant que le tuto n'est pas sorti tout le temps passé à mettre au point le Maniascript est du temps perdu). Donc je ne m'explique pas bien pourquoi et comment on a pu en arriver là avec le Maniascript. La situation actuelle ressemble presque à un résultat d'acte manqué : si quelqu'un peut expliquer le déroulement des évènements d'une autre manière je suis preneur.
User avatar
TMarc
Posts: 15441
Joined: 05 Apr 2011, 19:10
Location: Europe
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by TMarc »

Exact.
Le risque n'est pas seulement de "dénaturer" comme tu dis, mais aussi de dégouter les joueurs pas aussi doués.
Il y a déjà une multitude de blocs et pour beaucoup d'eux il faut bien savoir comment les placer, ou comment placer des montagnes correctement avant de pouvoir les utiliser.
Si Nadeo lassait tout faire directement, et avec la même documentation / mode d'emploi qu'on a actuellement,
la majorité des joueurs (des constructeurs de maps) serait probablement totalement perdus.
Donc, soit on ouvre l'éditeur en beta privée d'abord, pour ceux qui savent vraiment faire du bon blockmix et pour qu'ils créent les tutoriels correspondants, soit on ouvre l'éditeur par ajout d'un titre special et optionnel.

Une chose à voir aussi par rapport aux documentations: les développeurs savent trop bien ce qu'il font (en général), donc ils oublient de donner des précisions qui semblent inutiles ou insignifiantes, parce que cela leur est trop rentré en chair et en os. Mais les nouveaux joueurs ont souvent besoin de documentation plus complête, aveec même des petites étapes simples.
teroor
Posts: 246
Joined: 08 Dec 2011, 14:52

Re: On voudrait pas..

Post by teroor »

C'est quoi ca la nature d'un environement?

En gros c'est son ambiance son decors ses conditions (drift ou no slide) non ?

Alors que l'on roule sur une map pleins de beugs ou de transitions bizare (ou original ca depend du point de vue) vous pensez qu'on va conduire autrement ? Abordé les virages autrement ? Avoir mal aux yeux ?

Pour donné un autre type d'exemple romain, sur minecraft tu as le jeu normal conprenant des blocs de basses. Puis ya Tekkit avec toutes ses versions differentes comprenant mods et blocs suplementaire. Une chose est sure. Depuis plusieurs mois l'equipe des devs vont péchés des idées dans ces mods et communautées pour pouvoir augmenté les possibilitées du minecraft de base. Au lieu de se dire le mix bloc apporte des problemes et des solutions faut faire le tri dans le tas et savoir quel aiguille dans cet motte sera acceptable aux yeux de tous.

Autre exemple une porte ne ferme plus parce que le locket de la porte a été volé. La solution de Nadeo serait de mettre un mur a cet porte. Autant que personne ne rentre si la porte reste ouverte c le cas. Dans une logique plus communautaire on mettrai un vigil devant cette porte pour controlé qui rentre et qui sort.

Pour replacé cette metaphore dans son contexte, si un editeur ultra avancé resort un jour je pense que ca serait bien mieu qu'il soit controlé par Nadeo plutot que d'etre denigré comme il a été.

Pour ceux qui ont united et qui veulent un exemple de mix bloc un peu fou:
http://united.tm-exchange.com/main.aspx ... 84363#auto
On peux ne pas aimé je dis pas le contraire. Mais on ne peux pas dire que ca soit Hors contexte de l'enviro.
User avatar
meuh21
Posts: 1270
Joined: 15 Jun 2010, 17:00
Location: Dans mon champ...
Contact:

Re: On voudrait pas..

Post by meuh21 »

J'ai pour ma part une interprétation différente de la "fermeture volontaire". Mais ça n'engage que moi. Mon interprétation : Nadeo conçoit des outils puissants pour construire ses jeux. Il les "customise" un peu pour que les joueurs puissent s'y retrouver un minimum et il les ouvre en grand à la communauté. Charge à nous de nous débrouiller. C'est exaltant et frustrant à la fois. C'est exaltant car on est sur bien des points à égalité avec le concepteur du jeu (ex: les mods , les modèles, un degré moindre les objets). C'est un peu frustrant car on manque parfois d'informations pour bien exploiter les possibilités de tous ces outils. C'est très frustrant quand une feature disparaît en cours de route ou quand une "norme" change. Il faut parfois argumenter pour retrouver des options intéressantes ou faire entendre notre point de vue. Mais si le joueur/créateur a ses propres contraintes, le studio a les siennes a un niveau bien supérieur.

Je préfère cependant des possibilités difficiles à exploiter que moins de possibilités même si je comprends et respecte la frustration des "scripteurs". Mais je ne crois pas à une volonté de Nadeo de freiner les choses. C'est à mon sens plus un manque de temps et une question de priorité. Le débat sur la taille de l'équipe est intéressant pour faire marcher les neurones, mais il est très "clivé" entre les réflexions de certains sur la "petite équipe qui ne peut pas tout faire" et le "nous n'irions pas plus vite si nous étions plus nombreux" d'Hylis.

Concernant Unlimiter je ne me souviens pas d'un dénigrement de la part de Nadeo (de la part de certains joueurs par contre...) mais juste de la position d'un studio qui a beaucoup plus de contraintes que nous et doit faire attention à l'équilibre de l'ensemble. Je ne désespère pas qu'un jour l'éditeur libre voit le jour même si j'ai trouver la parade avec les objets :mrgreen:

Un mot sur la course aux blocks que je vois apparaître ça et là : chacun voit le petit bout de sa lorgnette... Un veut des tunnels, l'autre du dirt sans arbres, etc. On ne peut pas satisfaire tout le monde. ERt c'est peut-être mon coté bricoleur mais je vais essayer de m'adapter. même avec des arbres dans le desert. Même si les arbres 3D de Valley ont des branches ce qui m'ennuie pour les transformer en palmiers par exemple. Bref, de la contrainte peut naître de nouvelles idées. Adaptons-nous plutôt que d'attendre d'avoir "clé en main" tous les blocs dont chacun rêve.
Locked

Return to “Trackmania 2”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest