Ladder ou pas Ladder ?

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

surion

Ladder ou pas Ladder ?

Post by surion »

Bonjour à tous,

Je m'excuse à l'avance pour les fautes que vous allez trouver sur ce message, je suis pas super à l'aise à l'écrit.

Je me permet d'ouvrir le débat sur la question du ladder dans shootmania, et comment celui-ci devrait, ou pas, être mis en place. Je vais apporter une vue shootcaster, ancien joueur FPS pas pro, et technique (je bosse chez Microsoft France)

Je vais tenter d'apporter des explications et exemples juste et correct, merci donc de faire de même, et de ne pas troll ce topic !

Personnellement, je suis pour à 100% la mise en place d'un ladder, et voici comment je le verrait :

MODE ELITE :

Un système de classement à la SC2, avec des ligues.
Il sera possible d'avoir un classement seul, un classement avec un amis, et un classement avec deux amis.
Il sera aussi possible d'avoir un classement d'une team, avec un ranking général à celle-ci, et un ranking par membre en fonction des match joué pour l'équipe en question (ex : la team XX a 5 joueurs, elle a un classement général qui dépend du classement de chacun des joueurs ayant fait des match sous le tag XX, en mode 3V3, contre une autre team YY)
Les joueurs pourrons faire du ladder, cad lancer la recherche de matchs directement depuis le jeux, en solo, en duo, en trio, ou en team (chacun de ces choix inpactera le niveau de l'équipe choisi en face)

Les avantages :

- Apporter un challenge constant au débutants, comme au progamers, en leur permettant de se mesurer toujours au même niveau que sois, voir supérieur.
- Pouvoir donner un vrai niveau à un joueur, si celui-ci veux participer à un tournois, ou simplement montrer à ces amis ou il en est.
- Mettre en avant des joueurs, et des équipes, et éventuellement les afficher dans un top10 à la fin de chaque saison.
- Depuis quelque années, on constate que tous les jeux qui se disent/veulent eSportif, et qui ont marché, ont tous un système de Ladder plus ou moins équivalent : (SC2, LOL, DOTA2, QUAKE) . Si on prend HoN, le fail du jeux est principalement du au fait qu'aucun ladder n'a vu le jour, il etait donc tres compliqué pour les équipes de train avec d'autre équipes.
- Faciliter le travaille de recherche des teams à trouver des adversaires à leur hauteurs (on se rappel tous de CS avec irc "seek 5v5 HIGH SERV OFF etc .. avec les cheaters, les fake niveaux, les teams qui venaient pas, les double team parce qu’une team ne répondait pas, alors on contactait une autre, et on se retrouvait avec deux teams sur le serv, bref ^^)

Les inconvénients :

-Techniquement, cela veux forcement dire qu'un gros boulot de développement est nécessaire à Nadeo.
- Pas dans l'esprit actuel de trackmania, donc les joueurs pourraient etre quelque peu débousolé.

Je cherche donc à avoir des avis differents, pas forcement le meme que le miens, et j'invite Nadeo à repondre à ce topic, afin d'avancer sur ce point qui pour le moment est *à mon avi* crucial dans la réussite du jeux.

Cordialement,

David "Surion" Trigano.
Shoutcaster Millenium.
Surion
Shoutcasterr Millenium
MRush
My Twitter
metoxys
Translator
Translator

Re: Ladder ou pas Ladder ?

Post by metoxys »

>Ladder ou pas Ladder

C'est la question. :)
LUCKYXX

Post by LUCKYXX »

Les arguments que tu cite sont bons , mais je ne vois pas l'interet d'un ladder pour un joueur solo . Avec le temps , les serveur ffa qui "tournent" seront connus avec des niveaux différents (comme c'est le cas actuellement sur CoD 4 ou par exemple les publics eSuba sont plus relevé qu'un serveur public français type powa ).

Après pour les teams , ça peut etre interessant & surtout pour trouver un match , cela prendrait moins de temps . Mais la encore c'est simplement une question de temps. Il y a beau avoir du fake level , il yora certainement des channels privée avec une sélections d'équipes les regroupant par niveau . Encore une fois , je cite CoD 4 , mais jpense que cela s'applique a css etc . Sur CoD tavai #cod.academy < #cod.preinvite < #cod.invite

Pour ce qui est des cheaters , ladder ou pas , cela sera pareil.

Les ladders je trouve que c'est juste un gain de temps sur les fps. Sur des jeux comme LoL ou Sc2 c'est obligatoire , mais des fps je vois pas trop l'interet.

(Désolé pour les fautes)
Kyb

Post by Kyb »

Si Nadeo veulent rendre l'eSport plus accessible, un système de match making n'est pas forcément contre l'esprit de Nadeo.
Hier sur IRC, PapyChampy ou Cerovan (me rappel plus lequel) a dit qu'un système de ladder était à l'étude.

En ce qui me concerne, je suis formellement contre la possibilité d’accéder à un match making (pour Elite) en solo/duo. Il n'y a qu'a voire comment ça se passe sur LoL, ou a la moindre petite erreur en SoloQ tu te fais insulter ...

Après, il a 3 questions qui reste en suspend :
- Comment sera choisi le map pool pour les matchs ?
- Sur quels serveurs se joueront les matchs ? Des serveurs mis en place par Nadeo juste pour les matchs, ou un système de serv on/off dans les match making ?
- Le système de match making avec ladder sera accessible sur tout les titles packs/modes de jeu ?
kemetos

Post by kemetos »

Je penses que le ladder est effectivement une bonne idée ! Pour les raisons cités plus haut
surion

Post by surion »

Kyb wrote:En ce qui me concerne, je suis formellement contre la possibilité d’accéder à un match making (pour Elite) en solo/duo. Il n'y a qu'a voire comment ça se passe sur LoL, ou a la moindre petite erreur en SoloQ tu te fais insulter ...
Tu te fais insulter, mais le soloQ ELO a rendu LOL si populaire, donc non tu te fait pas insulté, et puis c'est pas comparable, LOL une erreur et ta game est down, sur SM, t'a 6 rounds à mettre, donc c'est pas pareil, tu fail ton round atk, ça fait qu'un point pour l'adversaire.
Kyb wrote: Après, il a 3 questions qui reste en suspend :
- Comment sera choisi le map pool pour les matchs ?
- Random, avec un systeme de map pool par saison, comme SC2.
Kyb wrote: - Sur quels serveurs se joueront les matchs ? Des serveurs mis en place par Nadeo juste pour les matchs, ou un système de serv on/off dans les match making ?
Création d'un serveur hote, comme MW3.
Kyb wrote: - Le système de match making avec ladder sera accessible sur tout les titles packs/modes de jeu ?
Tous les titres. Rien n'enpeche un serv publique de dire qu'il est accessible que pour tel niveau (genre bronze et argent, ou que maitre pour prendre l'exmeple de SC2)
Surion
Shoutcasterr Millenium
MRush
My Twitter
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Bon, je suis obligé de répondre ici parce que plusieurs sont nouveaux à Maniaplanet. Bienvenue à eux!

Nous avons fait un ladder où l'on pouvait gagner des points et perdre des points en 2005. Le "all official" est dans notre histoire et reste la signature de ce ladder. Il consistait à demander aux autres de jouer en officiel pour essayer de marquer des points contre eux, mais eux ne voulait pas en perdre, donc fuyaient un peu l'affrontement. C'est de l'histoire, mais c'est pour dire que ça fait 8 ans que nous suivons la question de ladder.

Le ladder actuel est basé sur quelques principes
1. Si vous gagnez un match contre quelqu'un de mieux classé que vous, vous gagnez beaucoup de points, et moins bien classés que vous peu. Si vous ajoutez à cela qu'un bon gagnera plus souvent, vous arrivez dans un rapport de 1 à 10 ou 20.
2. Lorsque vous arrivez sur des ladders élevés, les règles des parties sont plus strictes. C'est un peu l'équivalent de forcer les maps et les règles des autres jeux. Il faut comprendre que dans Maniaplanet, ce serait un contre sens de le faire tout le temps. Mais c'est aussi pourquoi il y a les stations. Celle ci viennent avec un ladder et certains joueurs pourront même avoir un ladder où ce sera que sur leurs serveurs que ça se passera
3. A haut niveau, il y a un re-équilibrage des points fait chaque semaine. Votre classement reste le même, mais les points de ladders de tous ceux dans le top sont remis de sorte à ce que le nombre de points max n'augment pas continuellement.

Ce qui est important, c'est le point 1, mais comme il peut être contourné par des boost à bas niveau sur des serveurs privés, cela est contre carré à haut niveau par les points 2 et 3.

Celui qui jouera beaucoup plus se retrouvera vite dans une situation où il a des points de ladder supérieur à son niveau réel, mais comme il gagnera moins de matchs à ce niveau contre les gens de sont niveau, il avancera très lentement. Cela fait qu'un bon monte très très vite au ladder et qu'un mauvais monte de plus en plus lentement. Il est donc vrai qu'on peut avoir un niveau un tout petit peu plus élevé en jouant un peu plus, mais un bon qui gagne ses matchs gagne beaucoup plus de point à chaque match, d'autant plus s'il est en retard sur son classement réel. Et c'est là où ça commence même à correspondre aux points bonus de SC2 indirectement.

une autre image, c'est le concept de se rapprocher d'un mur toujours de la moitié de la distance restante. En réalité, vous arriverez jamais au mur. Donc grosso modo, vous convergez vers votre niveau, parce que monter ensuite devient trop lent, ce sera plutôt votre skill qui évoluera. Et c'est faux pour les serveurs bas niveau à cause de la diversité des modes, des maps, des serveurs privés qui peuvent garder le ladder du coup etc. Mais c'est pour le fun, et quand les choses sérieusese arrivent, le mur commence à reculer à la vitesse moyenne des autres et les règles sont plus strictes. Donc au final, les mauvais gardent leur rank.

Jouez tant que vous voulez à TM, et bonne chance pour gagner des points dans les hautes places du ladder si vous avez du mal à faire des très bonnes courses. Et comparé en heure avec un balaise et vous verrez qu'il ira 10 fois plus vite pour grimper.

Tout peut toujours être améliorer, comme ce ladder également. Mais attendez de le voir un peu en action avant de trop le juger. De plus, il y aura d'autres systèmes que d'autres acteurs pourront potentiellement brancher pour offrir d'autres ladders. L'ESL est un exemple connu de beaucoup, mais Cyberleagues en a été un autre, et il y en aura d'autres également vous verrez. Le ladder ingame est un ladder de jeu, et le top 10 ladder des autres jeux ne correspond pas forcément à ce que pense les gens du top 10 sur ces jeux.
Akbalder

Post by Akbalder »

Pour quelqu'un qui n'essaye pas de gagner des points au ladder (ne va pas sur les serveurs spéciaux), le système fonctionne mal.
Le nombre de points va stagner et il ne sera pas possible de comparer son niveau avec les autres.
C'est un ladder qui n'est utile que pour ceux qui veulent passer du temps à améliorer leur classements. :(
nAka

Post by nAka »

Bonsoir,

J'appelles ca un bon gros classement anti social ! :)
M'enfin bref il y aura pas besoin de classement pour que les meilleurs joueurs se fassent connaitre via les LAN et les différents tournois.
If you like my crosshair, like my facebook ! :p
http://facebook.com/ShootManiaNaka
Kyb

Post by Kyb »

Et pour ce qui est d'un ladder pour les équipes ? (tel qu'on peut voire sur ESL, Clanbase, etc ...)
Post Reply

Return to “Shootmania”