Système de Classements

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

Post Reply
Toinouz

Système de Classements

Post by Toinouz »

Bonjour,

Note : Mes remarques sont basés sur le jeu en mode Elite et son mon expérience personnelle principalement.

Le système de classement actuel pose de nombreux problèmes :
- Il n'est pas représentatif du niveau des joueurs mais de son activité sur le jeu puis-qu'aucune pénalité n'est donnée en cas de défaite ou de départ d'une partie.
- Il n'offre un objectif qu'aux premiers du classement. Il est difficile de se situer et d'observer sa progression, puisque due au nombre de joueurs, un soir on gagne 20 places, on se connecte le lendemain on en a perdu 15.
- Il est déséquilibré, c'est à dire qu'un joueur qui commence le jeu aujourd'hui, même si il est le meilleur mondial, ne pourra pas atteindre un classement qu'il mérite avant d'avoir passé quelques milliers d'heures de jeu et de nuits blanches.
- Il est incomplet dans le sens où il n'y a pas de classement par équipes.
- Il favorise l'instabilité dans le jeu, c'est à dire que les joueurs partent souvent avant la fin des parties lorsque les scores leurs sont largement défavorables.
- Pour progresser rapidement, il faut trouver des serveurs avec un niveau de jeu assez proche du notre ... et manuellement c'est trop difficile ... la recherche de serveur occupe une grande partie de notre temps de jeu (d'ailleurs même si on s'en fou du classement c'est long de trouver un bon serveur).

Proposition :

Instaurer une séparation entre les parties de classement et les parties personnalisés (comme sur SC2 ou comme sur un CoD pour ce point uniquement).

Instaurer une recherche automatique de match en fonction de notre niveau (au début cela recherche des joueurs de notre niveau, si cela ne trouve pas, étendre la recherche à des niveaux plus éparses etc). Mais pour ne pas avoir une longue attente sans rien faire, la recherche doit nous envoyer sur un serveur en warmup (en prennant le serveur disponible avec la plus petite moyenne de "ping"), et ensuite envoyer nos adversaire trouvés sur le même etc jusqu'à ce qu'il soit complet.
Si possible, une recherche de match par équipe, et donc un classement par équipe.

Instaurer un système de points plus sévère pour les parties de classement :
- Perte de points en cas de défaite (perte proportionnelle au niveau des adversaires).
- Perte de points en cas de départ (après la fin du warmup) ... au même niveau qu'une défaite.

Bonus : Découpage en ligues comme sur SC2 ? Matchs de placement (utile si il y a des saisons) ?

Avantages :
- Classement représentatif du niveau réel et non pas uniquement de l'activité.
- Facilité de recherche de partie équilibré accrue.
- Permet la mise en place de classement par équipes sur le même principe. Et si besoin de saisons etc.
- Permet à ceux qui le désire de s'entrainer dans des parties hors classement. Les parties hors classement permettant en plus de tester des maps nouvelles, des nouvelles strats, de faire des wars etc.
- Permet la fixation d'objectifs. Ce qui allongera la durée de vie de Shootmania.
- Énorme avantage pour les débutants qui n’affronteront pas immédiatement (du moins pas en parties "classés") des joueurs trop forts pour eux, au risque de les dégouter.
- Augmentation du niveau de jeu général (jouer contre des joueurs de son niveau est très important sur la durée pour continuer de progresser).
etc.

Ps : Je me base beaucoup sur SC2 car je trouve que c'est vraiment un bon système de découpage et d'organisation.

Edit : Je suis conscient que le classement actuel n'est pas définitif, mais je voulais souligner l'importance et les avantages qui pourraient être retirés d'un changement dans ce sens.
Kyb

Re: Système de Classements

Post by Kyb »

Déjà débattu il y a deux mois : http://forum.maniaplanet.com/viewtopic. ... 11#p101911
Toinouz

Post by Toinouz »

Effectivement, j'ai tout lu ... et je suis vraiment très déçu.

Les ladders par serveur, ou les ladders sur les sites externes (comme ESL) ne touchent qu'une infime partie de la communauté et ne peuvent remplacer un système de classement comme celui de SC2.

Ce système apporte une visibilité de l'eSport et c'est ce qui fait que les compétitions LOL et SC2 ont autant de viewers. Les spectateurs ne sont pas tous bons et essayent de regarder ces streams pour apprendre des nouvelles techniques. Ces système forcent les joueurs moins bons à s'intéresser à la compétition, puisqu'ils font partie de la compétition même s'ils sont plus éloignés dans le classement. Et ils ont alors leur propres objectifs (combien de joueurs regardent les streams SC2 étant en bronze et essayent ensuite de reproduire les strats ?).

Je pense vraiment que la force des jeux actuels à durer dans le temps avec une communauté importante repose sur ce système de ladder, son absence est un vrai manque à gagner pour Shootmania.

En fait c'est simple ... tout époque confondue, les seuls jeux qui ont vraiment une grosse visibilité eSport ont ce système (SC2 et LOL).
Ex: Les CoD explosent les ventes tous les ans ! C'est une chose bien certes, cependant les streams sont rares voir inexistant si ce n'est les VOD youtube qui ne sont absolument pas tournés eSport. Pourquoi ? Car personne n'est intéressé par le compétition, l'objectif des joueurs moyens n'est que de passer des Levels et de débloqué des armes ... car c'est le seul objectif qu'on leur présente !
Cet exemple est identique pour les CS qui ont une grosse communauté, et pourtant la compétition n'intéresse pas tant de monde que ça ! Les streams sont à des années lumière d'un jeu "fun" comme DayZ.

Je pense que pour qu'un jeu marche longtemps de nos jours il faut que la communauté ait des objectifs communs.

Si le classement reste comme il est actuellement ou dans la forme évoquée dans ce topic, je doute de la pérennité du jeu.

Ps : J'exagère peut être, et vous allez me citer CoD4 qui a bien marché en eSport et dans la durée ... mais a t'il si bien marché si on le compare à ce qui se fait aujourd'hui ?
Kyb

Post by Kyb »

Ton raisonnement n'est pas valable pour un FPS "en kit" comme SM, car les joueurs qui jouent au mode Elite sont ceux qui s’intéresse à la compétition, et sur Storm normal, un tel système de ranking ne serait pas du tout adapté car il n'y a pas vraiment de matchs compétitifs.
Toinouz

Post by Toinouz »

Ma proposition ne tient pas pour Storm car le nombre de modes etc n'est pas compatible avec ce genre de ladder.
Mais je ne te rejoins pas pour ta remarque où tu dis que tous les joueurs qui jouent en élite s'intéressent à la compétition.
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Toinouz, le débat avait beaucoup plus lieux sur le ladder que sur un matchmaking tel que tu en parles.

Je connais bien le système de Starcraft et je reconnais une grande efficacité. Faute de mieux, nous essayerons de faire potentiellement quelque chose de la sorte, mais notre ambition est différente.

Il faut comprendre que notre ambition est aussi d'accompagner les acteurs existants à qui l'eSport beaucoup par le passé mais aussi au présent. Et c'est pour cela que nous aurons notre propre approche de la question, et que nous y travaillons activement.

Je pense par ailleur que l'efficacité du ladder actuel existe quand même, et que si nous faisons quelques petites améliorations issues de différences qu'il y a entre un jeu de course et shootmania, qu'il pourra atteindre un pallier supérieur en terme d'engagement compétitif d'ici là.
Toinouz

Post by Toinouz »

Merci de vos réponses.

Je comprends que vous recherchiez une solution non "copiercoller" du système SC2 et je croise les doigts pour que vous réussissiez à mettre en place un système qui donnera à chacun un objectif, et ne représentera plus l'activité des joueurs mais leur réel niveau. Et j'espère aussi qu'un système de matchmaking sera disponible pour trouver plus facilement des parties à notre niveau.

Au delà de l'équilibrage, je pense que c'est vraiment un point qu'il ne faut pas négliger.
Leavzou

Post by Leavzou »

Tu trouveras JAMAIS un système de matchmaking sur un jeu en EQUIPE qui représente TON niveau. Si tu veux qu'on reconnaisse ton niveau, trouve toi des mates et vas faire des résultats en tournoi...
Post Reply

Return to “Shootmania”