Problème de lag récurrent sur Shootmania.

Parlez de tout ce qui est lié à Shootmania.

Moderator: French Moderator

lekkk

Problème de lag récurrent sur Shootmania.

Post by lekkk »

Bonjour à tous !

J'ai fais l'achat de Shootmania (un jeu que j'adore) il y a 5 mois de ça. J'ai arrêté d'y joué suite à d'énormes lags. Puis, il y a de ça quelques semaines je l'ai réinstallé pensant que le problème serait réglé... mais non.

En fait moi et mon frère avons acheté 2 jeux et jouons ensemble dans la même maison (sur la même livebox donc). Et nous avons sans cesse des hausses à 8000 de ping ce qui est injouable.

Après des recherches sur ce forum j'ai pu voir que beaucoup souffraient de ce problème qui survient uniquement sur les livebox d'orange.

J'ai alors essayé d'ouvrir certains ports de ma livebox et de la paramétrer. J'ai configuré shootmania en désactivant le pair à pair et d'autres choses mais rien ne change non plus.

Et les seuls réponses que je vois sur ce problème pourtant connu de Nadéo c'est : "essayer de configurer votre livebox".

Autres points : pouvez nous m'expliquer un peu à quoi correspondent les options dans les images suivantes pour tenter de comprendre moi même comment régler le problème :

Image
Image
Image

Dernier point : Tant que j'y suis je me permet de vous donner un éventuelle conseil pour l'optimisation du jeu (libre à vous d'en tenir compte ou non bien sûr).
Pourquoi ne pas différencier les touches sauter et courir ? Je pense que le jeu serait plus agréable à jouer en fait si on avait une touche pour sauter et une touche pour courir séparément. Car là on a les 2 sur une seule.
C'est vraiment très frustrant par exemple quand on est encerclé pas 3 défenseurs, on est en situation difficile, on veut se sauver mais notre personnage saute et nous met encore plus en difficulté qu'on ne l'est déjà (bien souvent on se fait tuer à cause de ça).
Donc je pense que le jeu serait mieux si on avait 2 touches pour faire ces 2 actions différentes. Et ça ramènerait peut être beaucoup de monde sur le jeu.

Merci de m'avoir lu.
Merci d'avance de vos réponses.
Bonne journée/soirée et bravo pour votre travail. :thumbsup:
Cordialement.

J'ai trouvé la solution suivante qui marche pour moi :
lekkk wrote:Je pense avoir résolu le problème.

-Lancer le launcher de Shootmania.
-Aller dans l'onglet Configurer
-Dans vitesse du réseau choisir l'option Personnalisée
-Cliquer ensuite sur avancé
-Dans l'onglet Réseau, à la ligne Vitesse du Réseau le paramètre Personnalisée doit maintenant être coché
-Choisir ensuite un débit de download et d'upload comme vous le souhaitez.

Plus il est petit et moins le jeu vous pompera de la bande passante. Ne le mettez pas non plus trop bas où vous allez laguer, mettre beaucoup de temps à rejoindre un server,... etc (tout ça est logique).

-Puis sauvegarder et quitter.

Merci à tous de votre aide.
Last edited by lekkk on 08 Mar 2013, 18:07, edited 1 time in total.
TMarc

Re: Problème de lag récurrent sur Shootmania.

Post by TMarc »

lekkk wrote:Ma question est donc la suivant : que fait Nadéo ?

En effet, je suis un peu énervé d'avoir payer, de ne pas pouvoir jouer et de ne pas recevoir d'aide. Si encore ce problème était un cas isolé... Mais là non !
Nadeo travaille sur des tas d'autres choses, et il y a tellement de choses à faire pour sortir le jeu...

En fait tu as payé une avant-commande du jeu à prix réduit, mais c'est encore en phase de test beta, et tu n'as pas vraiment demandé activement de l'aide jusqu'à présent, non? ;)
Et de s'énerver pour un jeu, ce n'est jamais bon :oops:

As tu essaye de réduire le taux de bande passante?
Si vous avez un DSL à 16MO/s, ce n'est jamais la vitesse garantie, mais une vitesse théorique en principe, et ça change le long de la journée.
Ensuite vous y êtes à deux PC. Donc il y a forcément des difficultés de routage des packets.
Et vous devez diviser par 2 le taux.
N'oublies pas qu'avec DSL, que la direction de l'internet vers vous est rapide, tandisque la sortie est beaucoup plus lente, donc ça limite également.
Quelques joueurs on limité le jeu à moins de 1MO/s et ils n'avaient plus de lags.
Finalement ça dépend aussi de l'endroit et de la qualité des serveurs.
Il y a beaucoup de paramètres, c'est donc difficile de trouver exactement la cause.

Un joueur à écrit qu'il avait moins de lag avec une box d'un autre fournisseur, mais la aussi c'est un peu le mystère.
lekkk wrote:Autres points : pouvez nous m'expliquer un peu à quoi correspondent les options dans les images suivantes pour tenter de comprendre moi même comment régler le problème :
La pluspart des paramètres est expliquée dans le Wiki ManiaPlanet(dsl pour les images en Anglais, cela va être corrigé à la sortie)

Les paramètres de ton 2ème screen s'expliquent par eux -même en principe: c'est pour controler ce qui peut être télécharger selon les besoins.

Merci pour l'idée, il y a une section du forum pour les rapports, donc si tu veux la poster là en Anglais, ce serait perfect :thumbsup:
lekkk

Post by lekkk »

Merci de ton aide.

Pour ce qui est du problème de connexion, tu sembles sous entendre que le fait d'avoir 2 PCs sur la même livebox est la raison principale. C'est vrai que plus il y a de PCs et moins la connexion est bonne on est d'accord. Mais tu comprends, on a ce problème là uniquement sur shootmania.
C'est donc un problème du jeu pour moi et non un problème de livebox ou de connexion pas suffisamment puissante.

Bref je ne sais pas comment shootmania est codé ni comment il fonctionne au niveau du réseau mais c'est sûr que les développeurs ont du travail à faire de ce côté là. Imaginez quand le jeu sortira si tous les utilisateurs de la livebox d'orange qui ont une connexion inférieur à 1Mo/s ne peuvent pas jouer ça va gueuler.

Et puis un jeu pompe trois fois rien au niveau du débit. Alors excusez moi Nadéo mais qu'est ce que c'est que cette histoire ?

En attendant je ne peux toujours pas jouer et mon chèque a bien était tiré (façon de parler)...
TMarc

Post by TMarc »

Tu as volontairement payé pour pouvoir essayer le jeu en phase beta, et c'est connu qu'il peut y avoir des soucis, c'est sans garantie.
Tu n'est pas le seul à avoir des problèmes, mais il y a bien davantage de joueurs qui n'ont aucun problème.
Sauf que ceux ne disent jamais rien ;)

Si tu veux garder un espoir, c'est de voir la chose réglée au plus tot la semaine prochaine avec la nouvelle beta ou au plus tard en avril lors de la sortie officielle.

Essaye de limiter la vitesse réseau du jeu encore davantage.
Comprends ceci: le plus de vitesse tu indiques au jeu, le plus de données il va essayer de transférer.
Si la connection est trop lente par rapport à la vitesse indiquée, ça lag forcément.

Et votre premier essai devrait certainement être celui de faire marcher le jeu uniquement sur un de vos PC,
pour trouver la bonne vitesse de réseau.
Puis choisissez moins que la moitié de cette vitesse sur les deux PC et essayez de nouveau.

C'est peut-être aussi un souci de configuration de pare-feu sur les PC.
S'ils rejectent les paquets de données au lieu de les accepter, ça cause aussi des lags.
lekkk

Post by lekkk »

Merci de tes conseils.
Je vais effectivement me tourner vers une solution pour gèrer ma bande passante. Des logiciels comme NetLinmiter ou autre...

En esperant qu'il n'y ait plus tout ça à faire à la sorti du jeu en avril. Comme tu l'as dis il n'est qu'en bêta.
kletz

Post by kletz »

Ca n'est pas un problème de lag à proprement parlé, c'est plutôt un bug.
D'abord un jeu ne tire presque rien au niveau bande passante, ensuite quand on joue on a un très bon ping (dans les 30 en moyenne) seulement toutes les 2 minutes on fait une pointe de lag jusqu'à 2000 pendant 1 minutes.
Certes notre connexion n'est pas excellente mais il n'y a que sur shootmania que l'on a ce problème. Même quand j'y joue seul, j'ai le même problème de lag que décrivent ceux qui ont aussi une livebox orange < 1Mo, c'est à dire que j'ai des pointes de ping périodiques.
Seulement quand on est à deux sur la ligne c'est bien plus fréquent et c'est carrément injouable. Cela dit hier, on a pu jouer toutes l'après midi sur le même serveur sans jamais lagger.
On a ouvert les ports tcp et udp correspondants pour la box mais ça n'a rien changé...
On choisi toujours des serveurs français pour diminuer les chances de lagger mais parfois le serveur à beau se trouver en ile de France les pointes de ping sont là. C'est donc bien un bug qui provient du jeu...

Alors oui c'est normal pour une bêta, c'était un risque mais j'espère que ce soucis sera résolu quand le jeu sortira parce que si tout les utilisateurs d'orange ont des hausses de ping (et apparemment c'est bel et bien le cas) ça va faire des centaines de joueurs en moins...

Cela étant dit, petite anecdote : à la bêta de Crysis 2 il n'y avait aucuns bug sur PC pour personne (ou très peu, c'était pas gênant), quand le jeu est sorti c'était toujours parfait mais au bout de 4 mois (et 5 patchs) on a vu apparaitre un bug qui faisait planter le serveur pendant 2 minutes à l'activation du même killstreak. Chaque fois que quelqu'un activait ce même killstreak les joueurs Pc étaient tous figeaient (sans exception) pendant 2 minutes.
Ce soucis n'as jamais été corrigé par crytek qui se sont contentés d'encaisser les 50 euros de tous les joueurs PC...
SIMOON

Post by SIMOON »

Activer download : permet de télécharger les skins et les klaxons partagés par les autres joueurs présents sur le serveur de jeu en mode multi-joueurs en ligne.
Activer upload : permet d'envoyer aux autres joueurs présents sur le serveur sur lequel vous jouez vos skins et vos klaxons.
Ca ne concerne vraiment que les skins et klaxon? Pas les avatars ?
You can follow me on facebook.
You can also find a lot of horns and crosshairs on on my FTP.
My system spec
Cheers
Cerovan

Post by Cerovan »

SIMOON wrote:
Activer download : permet de télécharger les skins et les klaxons partagés par les autres joueurs présents sur le serveur de jeu en mode multi-joueurs en ligne.
Activer upload : permet d'envoyer aux autres joueurs présents sur le serveur sur lequel vous jouez vos skins et vos klaxons.
Ca ne concerne vraiment que les skins et klaxon? Pas les avatars ?
Cela concerne tous les types de données : skins, klaxons, modèles, mods, maps, avatars.

Il faut également savoir que la localisation des serveurs est déclaratif. Par exemple il est possible pour un admin serveur de créer/loué un serveur au Pays-Bas et de le déclarer français pour signaler que le serveur est à destination des français même si il ne l'est pas physiquement :)
Online Programmer & Meme Master ヾ(⌐■_■)ノ

Access to your Player Page

You have troubles, please contact the Ubisoft Support

Maniaplanet Documentation (Editors, Scripting, Title Pack, etc...)
SIMOON

Post by SIMOON »

Cerovan wrote: Ca ne concerne vraiment que les skins et klaxon? Pas les avatars ?
Cela concerne tous les types de données : skins, klaxons, modèles, mods, maps.

Il faut également savoir que la localisation des serveurs est déclaratif. Par exemple il est possible pour un admin serveur de créer/loué un serveur au Pays-Bas et de le déclarer français pour signaler que le serveur est à destination des français même si il ne l'est pas physiquement :)[/quote]

Les avatars sont également compris dedans alors?

Pour le serveur, le problème ne vient pas de la.
Cela arrive sur tous les serveurs (pour ma part). Je joue normalement et au bout de quelques minutes, un pic a 400 pings. Certainement un download ou upload malgré le fait que je les avaient désactivés.
You can follow me on facebook.
You can also find a lot of horns and crosshairs on on my FTP.
My system spec
Cheers
kletz

Post by kletz »

Exactement SIMOON, ça arrive sur presque tous les serveurs.

Hier par exemple, après le chargement de la map, pendant le warmup on faisait systématiquement des pointes à 1500 de ping puis après au bout de 2 minutes on pouvait jouer normalement (surement le temps que les avatars et klaxons se téléchargent ?? [alors que j'ai désactivé le P2P]). Je précise que c'était hier seulement, d'habitude ça arrive plusieurs fois dans la partie...

J'ai également désactivé l'upload, le download et j'ai tout décoché dans le p2p (klaxon, skins, avatars, mods, maps,...).

J'ai aussi (comme SIMOON et tout ceux qui sont chez orange) des pointes de lag même quand je joue seul et sur tous les serveurs mais je le répète c'est bien plus fort et plus fréquent quand mon frère joue aussi à ce jeu. Si il joue à csgo alors c'est bon...

Enfin bref, j'espère que c'est assez pour vous pour conclure que ça ne vient pas d'un soucis de lag de notre connexion mais c'est bien un bug qui provient du jeu et pas autre chose.

Je vous fais confiance et reste à l'écoute de vos conseils.
Post Reply

Return to “Shootmania”