On voudrait pas..

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

Locked
meuh21

Re: On voudrait pas..

Post by meuh21 »

Le dédain de certains envers les casuals (à prononcer en se bouchant le nez) et les théories des experts auto-proclamés en marketing me gonfle. Que vous livriez votre ressenti ou que vous fassiez remonter des difficultés de manière constructives c'est bien. Mais les exigences au nom de la communauté, les questions répétées plusieurs fois de manière insistante et condescendante ou les conseils de stratégie commerciale (avec pourtant seulement une connaissance très parcellaire des problématiques) me semble déplacés.

Et comme j'ai l'esprit de contradiction, j'affirme tout de go : je m'en tape que l'on ne soit pas plus nombreux ! D'ailleurs j'ai toujours préféré jouer sur un serveur en round à 16 qu'en TA à 100 ou les grands espaces vierges à la foule :mrgreen: Et puis c'est surement plus convivial. Enfin pour la majorité :?

Si, vu de loin, la stratégie de Nadeo en matière d'Esport me paraît constante et cohérente, vu de près le ton de certains posts me semble inapproprié et irrespectueux.

C'est dommage car il y surement des choses intéressantes à retirer de tout ça. Par exemple si l'éditeur permet plus de liberté je considère cela comme une feature et non un bug. Encore faut-il vouloir partager ces trouvailles ;)
TMarc

Post by TMarc »

teroor wrote:Mdr Beug Bordure x) (paix a leurs ames)
:lol:
teroor wrote:Ecoute TMarc je pense qu'avant de parlé viens voir sur le terrain aux competes Electronic Tournaments ou autres lans.
C'est une invitation? :thx:
j'aimerais bien participer un jour, rien qu'a voir les pros jouer live. :thumbsup:
La GA p.ex., je n'ai pu que la suivre partiellement en ligne, malheureusement les streams ne marchaient pas tout le temps. Mais je ne suis pas un joueur compétitif, par manque de temps, et aussi parce que je n'ai plus vraiment l'age 8-)
teroor wrote:Ce qui me fait rire c'est que le staff maniaplanet (j'ai l'impression) ne voit pas jusqu'ou vont les joueurs dans la conduite.
D'un côté, je ne suis pas du staff officiel. J'ai un boulot "normal" déjà assez compliqué, et le temps qu'il me reste pour passer les soirs dans le forum à lire, à essayer des astuces et faire des images pour répondre aux soucis, c'est déjà presque trop au fond, mais je peux me le permettre pour l'instant.
Par contre, pour ne pas devenir nolife total, je dois me contenter de bricoler de temps en temps une map, et de joueur au max une ou deux heures par semaine en ligne, rien que pour le plaisir et la détente. Alors les compétitions, c'est inabordable, mais je ne dois pas tout faire non plus ;)

De l'autre coté, il ne faut pas croire que seulement parce qu'il n'y a apparemment pas de pub, ni trop de présence de Nadeo, qu'ils ne font rien du tout.
Les développeurs doivent forcément suivre des matchs ici et la, ou simplement des jeux en ligne, pour voir comment les joueurs et la communauté s'arrange.
Une communauté d'individuels, qui apportent chachun leur spécialité.
Nadeo profite pleinement de la communauté, mais ils font beaucoup de choses derrière la fassade de ManiaPlanet.
Et c'est aussi à cette communauté de les supporter, et de supporter ceux qui s'engagent bénévolement comme passe-temps principal.
Quelques exemples actuels: les signes d'Elmigo, le site de stats http://http://serverviewer.mania-server.net/ de mikro, steeffeen and kremsy, et riolu avec ses records de vitesse (du temps qu'il a mis pour tout finir - et des temps des ses records) époustouflants sur Valley.
Beaucoup d'autres sont la et essayent de faire ce qu'ils peuvent avec les moyens que Nadeo nous donne.
teroor wrote:Si on se fait chié a pondre des romans c'est parce que je justement on veux que les chosses changent et ca devrait etre abordé autrement de votre part parce que pourquoi troll autant si c'etait sans raisons valables. Sauf si TM est une drogue, je pense pouvoir dire qu'on est la parcequ'on aime TM et qu'on veux une bien meilleur reussite que celle actuel.
Toujours aussi délicat ton choix de mots :lol:
Mais en principe, c'est bien dit :thumbsup:
teroor wrote:Ca fait bientot deux ans que vous parlé de demos et d'attente que tout va venir.
Apparemment ils ont appuyé l'accélérateur à fond et ils sortent tout au courant de cette année: SM Storm, TM²Stadium, TM²Valley, et les demos sont en cours de travail.
Pourtant on a eu plusieurs mois de bétas publiques, si ce n'était pas une démo, je ne sais pas.
Tu sais, c'est pratiquement toujours comme-ça, les messages:
Oh, nouveau jeu annoncé? On veut des screens, des vidéos! On veut participer aux tests alpha béta.
Oh, plus de béta? Il faut l'acheter? C'est trop cher! On veut une version gratuite!
Oh, pas de version gratuite? On veut une démo!
Tout le monde veut tout et tout de suite, et ce n'est pas faisable.

Plus il y a de développeurs, plus de possibilités on a, plus de choses on peut ajouter, mais aussi plus d'erreurs, donc il faut utiliser davantage de temps pour tout tester.
C'est un peu un cercle vicieux des fonctions (dans le sens du mot Anglais "features").

Donc il faut rester patient avec Nadeo, mais dans le bon sens, dans une attente des choses qui vont venir. :pop:
TMarc

Post by TMarc »

Meuh21, je "plussoie" tout ce que tu as écrit :thumbsup:
meuh21 wrote:C'est dommage car il y surement des choses intéressantes à retirer de tout ça. Par exemple si l'éditeur permet plus de liberté je considère cela comme une feature et non un bug. Encore faut-il vouloir partager ces trouvailles ;)
Exact, c'est aussi pour cela qu'il y a ce forum ;)
diiesel

Post by diiesel »

On peux me rapeller pourquoi Nadéo est passé sous Ubisoft ?
meuh21

Post by meuh21 »

Parce que l'actionnaire principal souhaitait se désengager pour consacrer ses moyens financiers à d'autres activités. Le choix de Ubisoft a aussi été justifié par une dimension internationale permettant de disposer d'un support pour une distribution dans le monde entier et notamment en Amérique du Nord. L'arrivée de Ubisoft a également permis à Nadeo d'avoir les moyens de se lancer dans Maniaplanet, et donc dans le Fps avec Shootmania.
Eldrad

Post by Eldrad »

et sinon pourquoi il n'y a pas plus de pub s'il ya ubisoft qui permet tant de chose derrière ? steam c'est bien ubisoft c'est mieux

(message a la kyb)
Romain42

Post by Romain42 »

Quelques réactions pèle-mèle :
Hylis wrote:Bien d'accord. C'est un classique: fournir les outils serait soit disant plus facile que de faire les choses. Permettre de faire des titres, des manialinks, des items, des dédiés, des maps, des modes et autres seraient soit disant moins fatiguant que de simplement les faire: modes, menus, objets etc. Bien entendu, que si on voulait faire toutes les maps qu'on faite les joueurs, cela nous prendrait plus de temps. Mais faire un éditeur de map, plutôt que de faire 20 maps, c'est un peu plus long.
Je suis globalement d'accord mais le Diable se niche dans les détails...

Faire des maps à longueur d'année ne serait pas très utile et surtout personne ne vous le demande : tout le monde sait faire. Par contre pour certaines choses comme le Dedimania, vous êtes tributaires d'un seul homme si je ne me trompe pas. On ne peut pas comparer ces deux cas. J'ose simplement espérer que si un jour Dedimania ou TMX/MX venai(en)t à fermer vous ne traiterez pas le problème comme vous avez traité la fin de TM-Unlimiter : ce serait une grosse perte pour TM. En fait, vous avez eu beaucoup de chance que la communauté se structure très tôt de façon centralisée autour de gros sites comme TMX ou Carpark, autrement ça aurait été le bordel (et ça l'est sur certains jeux : essayez de trouver un bon lien de téléchargement de la bonne version du bon circuit pour un jeu de simracing, par exemple).

Quant au Maniascript, c'est un bon concept mais on a du mal à en mesurer le potentiel car peu de joueurs maitrisent et il y a une grosse demande de communication sur le sujet.

Externaliser la production de contenus vers la communauté me semble pertinent, externaliser les fonctions de base du jeu me semble dangereux.
Hylis wrote:On dit qu'on travaille au système de démos pour Maniaplanet et que celles pour TM devrait arriver potentiellement plus tard. Il faut un max de joueurs avant tout.
Je ne comprends pas la chronologie. Le but d'une démo étant en principe d'attirer les joueurs, pourquoi attendre qu'ils soient là pour la lancer ?
Hylis wrote:Bon, comme tu es arrivé avec les démos sur TM1, tu comprends très bien, tu dois juste faire l'impatient. Comme on vient de sortir 2 enviros et que tu es là à râler, ça semble même évident.
Les joueurs sont impatients parce qu'ils attendent quelque chose de Nadeo et qu'ils croient en vous. C'est si un jour ils devenaient patients qu'il faudrait s'inquiéter. "Ah, vous prévoyez de sortir le nouvel enviro en 2014 ? Vous ne pourriez pas attendre 2016 plutôt ?"
Eldrad wrote:attend je clarifie les choses quand je parle de lan je parle de VRAI lan avec un vrai cashprize pour donner un interet certain au team "pro"
Ne pas confondre loisir et activité professionnelle, on a bien compris. Je crois que Nadeo a dans l'idée de vendre un jeu, pas un support de business. Que certains souhaitent joindre l'utile à l'agréable peut être accepté, mais je ne vois pas au nom de quoi ça donne le droit à demander un soutien de Nadeo.

Et une LAN dans un garage n'est pas une fausse LAN, c'est juste une LAN sans grand bazar médiatique. Je ne doute pas que les gens qui en font s'y amuse autant que ceux qui se font filmer à tripoter leur joystick sur une grande scène.
Cerovan wrote:Je ne suis personnellement pas certain que payer tout le monde pour faire des compétitions donne atmosphère saine (vis à vis de la communauté, des organisateurs de Lans et de Nadeo) ainsi que d'être une bonne chose sur le moyen/long terme.
Si l'argent sert à financer l'évènement lui-même (pas les joueurs) et créer le buzz, ça peut être positif car ça fait connaitre TM. Encore faut-il que ça montre une bonne image du jeu... Si ça sert à donner des primes à des jeunes boutonneux croyant qu'ils vont dépasser Ribéry en richesse grâce au sport électronique alors la pertinence de la démarche n'est pas douteuse, elle est assurément nulle selon moi. On a vu quels dégâts trop d'argent provoque sur le "vrai" sport, pas besoin de contaminer TM avec ça.

Je suis assez d'accord avec la suite de ton message, ceci dit.
meuh21 wrote:les théories des experts auto-proclamés en marketing me gonfle.
On peut quand même se poser des questions... Je joue à TM depuis 2005 et j'ai failli rater la sortie de Valley, j'ai été un peu surpris par le peu de news/teasers/autres que l'on pouvait trouver quelques jours avant la sortie du jeu. Et visuellement, il me semble que Canyon était plus fréquenté dans le premier mois après son lancement que Valley ne l'est aujourd'hui. Donc les questions viennent toutes seules. Comme tu le dis, il était attendu d'Ubisoft d'aider à conquérir le marché américain. Vois-tu beaucoup de joueurs américains sur Valley ? Pas moi. Ne jouant pas à SM, je ne me prononcerai pas dessus, j'ai ouï-dire que c'est mieux.
meuh21 wrote:Et comme j'ai l'esprit de contradiction, j'affirme tout de go : je m'en tape que l'on ne soit pas plus nombreux ! D'ailleurs j'ai toujours préféré jouer sur un serveur en round à 16 qu'en TA à 100 ou les grands espaces vierges à la foule :mrgreen: Et puis c'est surement plus convivial. Enfin pour la majorité :?
Mieux vaut 10 serveurs à 16 qu'un serveur à 160, c'est certain. Ne serait-ce que pour la diversité. Mais un seul serveur à 16, ça veut dire que le jeu se vend mal et c'est pas bon. A moins que tu aies envie d'amortir les couts de développement de Valley avec tes 15 copains ? [/expert autoproclamé en calcul de retour sur investissement].

Et même si nous deux préférons les serveurs avec une fréquentation "à taille humaine", il semble que la majorité des joueurs préfère se regrouper sur une poignée de "gros" serveurs. Je le déplore, mais je le constate.
TMarc wrote:
teroor wrote:Ecoute TMarc je pense qu'avant de parlé viens voir sur le terrain aux competes Electronic Tournaments ou autres lans.
C'est une invitation? :thx:
Oui. Je ne sais pas si c'était le sens de Teroor mais c'est moi qui invite.

Les tournois d'Electronic Tournaments sont gratuits et ouverts à tous sans distinction de niveau. Être affuté est nécessaire si l'on veut gagner, mais si on joue dans l'esprit "l'important est de participer" on peut très bien s'amuser en roulant à 3 secondes des meilleurs. Ah et aussi, les ambitieux qui rêvent de sport électronique, de cashprizes et de LAN à Los Angeles avec billet d'avion payé par Nadeo n'y sont qu'une petite minorité.

Si tu ne veux pas passer des heures à t'entrainer, je te conseille de voir aussi du côté des tournois dits "no-train" (= maps révélées au moment de la compétition, et inconnues de tous). ET en organise sporadiquement, TMX régulièrement mais avec des maps qui repassent et beaucoup de teams proposent de tels tournois à des cadences variables.
Kimi3

Post by Kimi3 »

Je rejoins Romain sur chacun des points.

Je m'attarderai toutefois sur le ManiaScript, une "grosse" feature de Maniaplanet qui devait permettre aux créatifs de renouveler sans cesse l'expérience des joueurs sur les jeux : on a attendu très longtemps cette feature... Pour pas grand chose. On sent que l'outil est très puissant mais on se sent complètement impuissant face au manque de docs et de tutos.

Pour revenir à Stadium, je trouve que faire payer un jeu identique à Nations Forever est moyen, c'est pas comme ça que vous ramenerez des joueurs sur vos autres titres.
En effet, à part de nouveaux graphismes (très jolies mais qui ne dépaysent pas vraiment par rapport à l'ancien jeu) et une nouvelle série de bloc pas terribles (l'idée est sympa mais clairement, peu de circuits utiliseront ces blocs).
La différence Nations / Nations Forever était bien plus convaincante.

Je suis assez déçu par Nadéo, car, c'est mon ressenti, vous passez à côté de l'idée géniale qu'est Maniaplanet. Il n'y a finalement pas grand chose qui ne va pas, des détails qui font tout je trouve.
Image
dulf

Post by dulf »

Kimi3 wrote:Je rejoins Romain sur chacun des points.

Je m'attarderai toutefois sur le ManiaScript, une "grosse" feature de Maniaplanet qui devait permettre aux créatifs de renouveler sans cesse l'expérience des joueurs sur les jeux : on a attendu très longtemps cette feature... Pour pas grand chose. On sent que l'outil est très puissant mais on se sent complètement impuissant face au manque de docs et de tutos.

Pour revenir à Stadium, je trouve que faire payer un jeu identique à Nations Forever est moyen, c'est pas comme ça que vous ramenerez des joueurs sur vos autres titres.
En effet, à part de nouveaux graphismes (très jolies mais qui ne dépaysent pas vraiment par rapport à l'ancien jeu) et une nouvelle série de bloc pas terribles (l'idée est sympa mais clairement, peu de circuits utiliseront ces blocs).
La différence Nations / Nations Forever était bien plus convaincante.

Je suis assez déçu par Nadéo, car, c'est mon ressenti, vous passez à côté de l'idée géniale qu'est Maniaplanet. Il n'y a finalement pas grand chose qui ne va pas, des détails qui font tout je trouve.
Enfin un post qui va dans mon sens :thumbsup:
Boss-Bravo

Post by Boss-Bravo »

C'est pas le seul, romain, moi aussi :twisted:
Locked

Return to “Trackmania 2”