Hylis a répondu hier (29/07) sur des questions concernant un matchmaking compétitif sur Shootmania.
Voici un résumé du stream (à partir de 18:00 http://www.twitch.tv/aaa_tv/c/2659338 )
* A l'heure actuelle:
- on accumule des LP en fonction du niveau des LP des gens d'en face et de nos coéquipiers, du score actuelle de la game et de notre performance (nombre de touches rockets / attaques marqués). on ne peut pas perdre de LP (on peut donc que c'est un peu la somme du temps de jeu * son niveau de jeu contre des adversaires correct: bref sensiblement du "play to win")
- il existe 9 échelons sur Shootmania Elite: Bronze I/II/III, Argent I/II/III, Or I/II/III. 10k LP = Bronze I jusqu'à Or III = 90k LP.
- les plus gros serveurs serveurs sont bloqués à 80k (= Or II).
* Dans un futur proche:
- Les serveurs débloqués jusqu'à 90k devront être soumis à des règles strictes: Map Pool, Version gameplay elite et ne seront joignable UNIQUEMENT que par un serveur de matchmaking (c'est à dire pas joignable comme un serveur privé/public).
- On pourra perdre des points en cas de défaite. Il n'y aura que 100 joueurs Or I (90k+), 1000 joueurs Or II (80k+), 10000 joueurs Or III (70k+).
Du coup j'ai quelques questions:
1) Une fois cette chose en place, j'espère qu'il n'y aura pas 2 systèmes en parallèles à savoir:
- Gagner/Perdre des LP via le matchmaking (chose très bien)
- Gagner/Perdre des LP en rejoingnant un serveur public via "browser server" pour ceux qui sont "inférieur à " 80k (chose qui me dérange).
Le deuxième cas me dérange car cela permet de "choisir ses adversaires", de quitter la game quand on veut, et surtout de ne pas jouer selon un standard unique de compétition (map pool, version gameplay, etc...).
2) Est-ce que le gens pourront toujours "annuler" le lancement d'un match dans le matchmaking pour des raison diverses ? (mes coéquipiers sont mal notés, les ennmis en face sont mal notés, je vais perdre trop de points si je perd, au secours, etc.. etc...)
Maintenant que je comprend un peu mieux ce que NADEO veut mettre en place (malgré quelques interrogations), voici comment je verrais la chose en conservant le système qu'ils veulent mettre en place (les 9 échelons, les LP, etc..) et la simplicité / modularité de leur système (= n'importe qui peut ouvrir des serveurs RANKED):
1) 3 types de serveurs: PRIVE, PUBLIC et RANKED. Les serveurs RANKED ne sont pas visibles dans "browse server" et sont injoignables autre que par la "ranked".
2) Les serveurs publics sont tous à 10k MAX de LP. C'est à dire que les gens peuvent se "former" sur des serveurs publics avant de commencer la "ranked".
3) Absolument tous les serveurs RANKED (10k->99k) doivent être HOMOLOGUER. C'est à dire que le map pool, la version du mode ELITE doit être la même partout. Si le jeu est mis à jour alors, tous les serveurs homologuer doivent se mettre à jour.
4) Dans les menus shootmania Elite, on voit apparaître RANKED. Quand on clique dessus, on voit une liste de PAYS (cela permet de jouer avec un ping correct). On choisi son pays et on lance. Derrière chaque pays, il y a une liste de serveurs ranked homologués qui hébergeront la partie mais çà , c'est invisible pour le joueur pour le moment.
5) Bref, une fois que j'ai cliqué sur "France" par exemple, je lance la partie. Cela va me trouver 5 adversaires de niveau proche et nous allons atterir dans un lobby avec un système de ban de map pour ne garder qu'une map sur les 9 du map pool. Je peux parler avec mes coéquipiers (ps: on est pas en jeu contrairement au serveur matchmaking actuelle) le temps que les bans se font et que la partie se lance.
6) Ensuite, cela nous envoie sur un serveur ranked homologué et pendant le loading screen on voit chez qui on tombe avec les sponsors associé (genre serveur Draconia Ranked #1 powered by Razer etc.. etc.. avec les icônes).
7) Une fois la map fini, on retombe dans un lobby avec les statistics des gens, et les modifications de LP (+/-). On peut "report" des joueurs avec un commentaire (genre: afk, etc...).
8) Toutes les statistiques RANKED sont mémorisés: c'est à dire qu'un joueur pourra consulter sur le site web maniaplanet, l'historique de ses parties ranked, ses statistiques liés à chaque partie et ses statistiques globales.
9) Chaque map du map pool peut accueillir un panneau pour afficher un sponsor (au choix du propriétaire du serveur ranked).
Competitive Matchmaking !
Moderator: French Moderator
Re: Competitive Matchmaking !
Je pense que le système d'ELO est une bonne idée ( après écoute du live ), mais, au pire, pour le problème du ELO non descendant, unrank les gens inactif depuis 1mois. :\ ou alors mettre un coef de perte d'ELO, l'ELO, pour moi, c'est le plus compétitif, m'enfin bon.
Try to Believe.
Salut Kabal je t'invite à lire les postes ci-dessous qui risque de répondre à certaines de tes questions:
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=18019
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=20485
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=16930
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=18147
si tu lis attentivement les postes tu verras même que certains point son maintenant dans le jeu
et je t'invite aussi à regarder l'interviewe récent de hylis http://fr.twitch.tv/aaa_tv/c/2659327

http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=18019
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=20485
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=16930
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=21&t=18147
si tu lis attentivement les postes tu verras même que certains point son maintenant dans le jeu
et je t'invite aussi à regarder l'interviewe récent de hylis http://fr.twitch.tv/aaa_tv/c/2659327

si, mais ce sont les règles qui feront la part des choses. Sur TM, tous les serveurs peuvent te conduire à 50K, parce que les gens aiment bien pouvoir gagner des points sur les autres serveurs, et personne ne va se plaindre vu que ce sont des serveurs plus "bas niveau"1) Une fois cette chose en place, j'espère qu'il n'y aura pas 2 systèmes en parallèles à savoir:
- Gagner/Perdre des LP via le matchmaking (chose très bien)
- Gagner/Perdre des LP en rejoingnant un serveur public via "browser server" pour ceux qui sont "inférieur à " 80k (chose qui me dérange).
Dans le fond, cela améliore le matchmaking, puisque si certains pourrait effectivement se hisser vers 50K, il faut voir que ceux qui jouent sincèrement arriveront au moins avec un niveau plus approprié au matchmaking et à la qualité de ce dernier en matchmaking. Un Echelon 0 qui a 300 heures de jeu, ce serait plus dommage que quelques Echelon 5 boosté bêtement (et qui aurait de toute façon probablement un certains niveau pour avoir cet appétit)
Avec plus de joueurs dans le top du classement, ce qui se passe en dessous de 50K te préoccupera moins logiquement. C'est un pied à l'étrier pour partir sur la partie haute.
ça adresse tes points 1-2-3. Si tu continues la série:
Echelon 9 - top 100 europe
Echelon 8 - top 1000 europe
Echelon 7 - top 10000 europe
Echelon 6 - top 100000 europe
Echelon 5 - top 1000000 europe
Il y a de la marge pour être embêté par des usurpations d'échelons inférieurs. J'ai de l'XP sur la question

je ne suis vraiment pas pour cette option. Temporairement, elle peut avoir eu l'avantage d'éviter des soucis (je pars en match avec une espérance de 0 LP, problème avec les alliés etc.) mais ce sont ces cas de mauvais départ que le système doit régler, plutôt que de permettre d'annuler de manière frustrante pour les autres. Au pire, ça devrait être limité, faire un ban de 3 minutes pour le joueur et cherche un remplaçant directement au départ (ça revient à une déco)2) Est-ce que le gens pourront toujours "annuler" le lancement d'un match dans le matchmaking pour des raison diverses ? (mes coéquipiers sont mal notés, les ennmis en face sont mal notés, je vais perdre trop de points si je perd, au secours, etc.. etc...)
Pour la question des maps, j'ai suggéré quelque chose du genre:
Beginners (Echelon 0 and above)
Different moods and pleasant to see: underground, night, water, wild, castle, techno.
Discovery of some specific feeelings: slides, labyrinths, jumps, nucleus, arrows, powerpath
And more importantly: simple choices, anti-rush (attack safe zone) simplier orientation
Bronze (Echelon 1 and above)
The maps that have been hosted just before (Nadeo maps)
And maybe diversity as a must
Silver (Echelon 4 and above)
A selection of competitive maps among previous ones
A selection of some tournaments maps around
Diversity can be helped with maybe a vote among 3 or 5 random picked at the start (one vote, one chance)
Gold (Echelon 7 and above)
Hopefully the bi-monthly map pack that the community would be able to determine for top level competitions
With vote map (more likely, but still maybe)
Mais beaucoup de choses peuvent changer.
Enfin pour les statistiques, c'est une autre layer de travail que nous aborderons peut-être plus tard, mais dont nous savons que certains joueurs aiment bien.
et je rappel, pour ceux qui ont loupé des épisodes qu'il y aura un coût en LP par match correspondant au gain moyen par match hebdomadaire, modulo un coefficient que j'appel de régression: si on ne joue pas, on ne peut pas rester indéfiniment dans le top.
Salut hylis,
Ok donc si je comprend bien, jusqu'Ã 50k, on peut jouer sur n'importe quel serveur public ou via le matchmaking.
Par contre, de 50k à 90k, on ne gagnera des points que via le matchmaking (cette solution me va).
Une fois le système mis en place, il faudra à tout prix faire 2 types de matchmaking. Un matchmaking ou une team de 3 TAG (et la team porte les LP) et un matchmaking "solo/duo" (on joue seul ou avec 1 coéquipier).
Car 3 mecs tout seuls contre une team de 3, ils ne pourront pas gagner.
Et comme dit plus haut, il ne faut pas pouvoir annuler le lancement d'un match.
Quand tu aura assez de joueurs, je pense qu'il faut s'affranchir du serveur matchmaking (= la map où les gens se tapent dessus en attendant que ca trouve un match). En fait, la logique voudrait que tu ne sache pas sur qui tu va tomber avant que la map démarre. Donc il faudrait que ça cherche direct depuis l'interface un match (à la rigueur, tu choisis seulement un "pays" pour le ping). Le système actuel te permet quand même de savoir contre qui tu va plus ou moins tomber en regardant les gens dans le serveur de matchmaking (donc tu peux choisir / éviter).
Ok donc si je comprend bien, jusqu'Ã 50k, on peut jouer sur n'importe quel serveur public ou via le matchmaking.
Par contre, de 50k à 90k, on ne gagnera des points que via le matchmaking (cette solution me va).
Une fois le système mis en place, il faudra à tout prix faire 2 types de matchmaking. Un matchmaking ou une team de 3 TAG (et la team porte les LP) et un matchmaking "solo/duo" (on joue seul ou avec 1 coéquipier).
Car 3 mecs tout seuls contre une team de 3, ils ne pourront pas gagner.
Et comme dit plus haut, il ne faut pas pouvoir annuler le lancement d'un match.
Quand tu aura assez de joueurs, je pense qu'il faut s'affranchir du serveur matchmaking (= la map où les gens se tapent dessus en attendant que ca trouve un match). En fait, la logique voudrait que tu ne sache pas sur qui tu va tomber avant que la map démarre. Donc il faudrait que ça cherche direct depuis l'interface un match (à la rigueur, tu choisis seulement un "pays" pour le ping). Le système actuel te permet quand même de savoir contre qui tu va plus ou moins tomber en regardant les gens dans le serveur de matchmaking (donc tu peux choisir / éviter).
non kabal, vu que justement c'est fait pour que à haut niveau, il y ait qu'un lobby en quelque sorte. Peut être que de rendre aveugle la liste des ready pourrait être un plus, en effet, ceci dit
pour l'histoire de "équipe"/"solo" c'est un débat plus long que tout le reste du ladder à lui seul. Attendons de voir avant tout comment ça marche pour l'instant, ce sera de toute façon un sujet après. Comme tu le vois, il y a encore plusieurs choses à faire avant de toute façon.

pour l'histoire de "équipe"/"solo" c'est un débat plus long que tout le reste du ladder à lui seul. Attendons de voir avant tout comment ça marche pour l'instant, ce sera de toute façon un sujet après. Comme tu le vois, il y a encore plusieurs choses à faire avant de toute façon.
Ah clair que le chantier est long 
Ensuite, en effet, si tu met en place plusieurs serveur de matchmaking avec des points minimum pour participer, on tombera forcément contre des adversaires de son niveau.
Pour en revenir au équipe, et j'espère que vous vous pencherez dessus dans le futur (assez proche tout de même), pouvoir trouver une équipe en face uniquement via le biais de 2/3 boutons dans l'ihm aka:
* je tag ranked en équipe
* j'invite mes coéquipiers qui sont dans l'équipe
* SM me trouve une équipe de niveau similaire
* Dans un lobby ou un serveur matchmaking via une interface, on fait les picks/ban de maps
* Puis ca nous envoie sur un serveur que SM ELite nous chosit en fonction de notre location (vu que les joueurs choississent leur dept/region/pays), on doit pouvoir choisir le serveur géographiquement le mieux adapté
* A la fin de la war, les ELO sont mis à jour
Pouvoir jouer contre des équipes de même niveau via le jeu en direct, sans devoir lancer mIRC etc etc.., c'est une feature qui fait que les gens restent sur le jeu

Ensuite, en effet, si tu met en place plusieurs serveur de matchmaking avec des points minimum pour participer, on tombera forcément contre des adversaires de son niveau.
Pour en revenir au équipe, et j'espère que vous vous pencherez dessus dans le futur (assez proche tout de même), pouvoir trouver une équipe en face uniquement via le biais de 2/3 boutons dans l'ihm aka:
* je tag ranked en équipe
* j'invite mes coéquipiers qui sont dans l'équipe
* SM me trouve une équipe de niveau similaire
* Dans un lobby ou un serveur matchmaking via une interface, on fait les picks/ban de maps
* Puis ca nous envoie sur un serveur que SM ELite nous chosit en fonction de notre location (vu que les joueurs choississent leur dept/region/pays), on doit pouvoir choisir le serveur géographiquement le mieux adapté
* A la fin de la war, les ELO sont mis à jour
Pouvoir jouer contre des équipes de même niveau via le jeu en direct, sans devoir lancer mIRC etc etc.., c'est une feature qui fait que les gens restent sur le jeu

il faut attendre de voir comment ce qui a été dit avant donnera, avant de se précipiter à développer des choses de ce type.