Question : Pourquoi est ce aussi difficile?

Parlez de tout ce qui concerne le jeu en ligne ainsi que de l'eSport et des teams

Moderator: French Moderator

Onebipbip1

Question : Pourquoi est ce aussi difficile?

Post by Onebipbip1 »

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter le jeu Trackmania 2 Stadium car j'ai été séduis par la possibilité de créer des maps et de les faire partager aux autres joueurs. Cependant, une fois l'installation terminée, une fois dans le jeu, je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas partager mes maps aussi facilement.

Je m'explique:
J'ai un ami avec qui je veux jouer, et j'aimerai lui faire découvrir mes maps de temps de temps. Super, créeons un serveur et chargeons mes maps. MAIS NON ! Ce n'est pas aussi simple que ça ! D'aprés mes renseignements, il faut appartenir à un groupe ( 1ere contrainte). Lorsque je demande à la communauté des joueurs, j'ai l'impression que personne ne sait créer un serveur alors que je pensais que c'était la base même du jeu !

Je me suis donc renseigné de mon coté et je me suis vite aperçu que créer un serveur relevait plus du trifouillage informatique complexe. (cf: les tutos dediés)

Mais pourquoi a t on choisi de rendre la création des serveurs aussi complexes :!? J'aimerai une explication, je n'y trouve pas de réponse concrète, ce qui me frustre encore plus. Merci.
TMarc

Re: Question : Pourquoi est ce aussi difficile?

Post by TMarc »

Ne te laisse pas décontenancer si facilement.

La première chose à respecter, c'est la bonne configuration des pare-feu, c'est décrit dans le Wiki (voir liens en bas de mon message). Ne pas oublier de faire passer les ports par les routeurs également!

Ensuite, il n'est pas nécessaire d'être dans le même groupe. Ceci n'est que pour des teams qui veulent aussi jouer ensemble sur d'autres serveurs. Mais pour le début, on n'est pas du tout forcer d'être dans des groupes.

La mise en place d'un serveur est relativement facile, et on a plusieures possibilités:
1. Serveur dans le jeu: lancer le jeu, choisir le titre, p.ex. Stadium, Jeu Multiplayer, créer un serveur, lancer.
L'autre joueur devra attendre un petit peut, et pourra se connecter, si tu lui indiques le nom il pourra faire une recherche de serveurs (il devra lancer jeu multi également).
Tu pourras jouer directement.

2. Serveur dédié simple: télécharges le fichier du serveur dédié, décompresses-le, ensuite il faut le configurer un minimum: ouvrir le fichier de configuration, entrer un nom, puis lancer le serveur avec le titre et le fichier qui indique les tracks à charger.

3. Serveur dédié préconfiguré: On peut louer un serveur tout prêt. C'est relativement simple à utiliser, mais ce n'est pas gratuit.

4. Serveur dédié avec outils de gestion: ce n'est ici que ça devient compliqué. Au départ c'est comme 2, mais il faut également un serveur web avec PHP, base de données MySQL etc. sur la même machine, puis un des outils de configuration et de gestion, p.ex. XASECO2.

Il te faut bien sur un peu de temps et aussi de la patience pour configurer et essayer ce que ça donne. ;)
Onebipbip1

Post by Onebipbip1 »

Tout d'abords je tiens à te remercier pour ta réponse. Cela me rassure car mon ami et moi avons acheté ce jeu uniquement pour ça (Le partage de nos créations, tests etc...).

Le 1) me semble être la solution la plus accessible pour l'instant. Je tiens tout de même à reformuler pour savoir si je suis dans le vrai car il me semble que nous avions déjà testé cette solution quoi que...

En gros: "Une fois le jeu lancé, je vais dans local. Je peux alors créer un serveur avec l'ensemble de mes maps. Mon ami lui, devrai lancé le jeu multijoueur et simplement rechercher le titre de mon serveur".

Bigre !
The_Big_Boo

Post by The_Big_Boo »

TMarc wrote:1. Serveur dans le jeu: lancer le jeu, choisir le titre, p.ex. Stadium, Jeu Local, créer un serveur.
L'autre joueur devra attendre un petit peut, et pourra se connecter, si tu lui indiques le nom il pourra faire une recherche de serveurs (il devra lancer jeu multi par contre).
S'il passe par "Jeu local", le serveur sera accessible uniquement en local. Il faut bien aller dans "Multijoueurs" > "Créer" pour avoir un serveur de jeu que son ami pourra rejoindre.
RAM: 2x4GB Corsair @ 1600MHz
CPU: Intel i5 760 @ 3.6GHz
Mobo: Asus P7P55D-E
GPU: NVidia GTX 760 2GB
HDD: WD Black 1TB
Sound: VIA VT1828S (onboard)
Peripherals: Razer DeathAdder - Razer DeathStalker - Logitech F310
Onebipbip1

Post by Onebipbip1 »

Mince...

Le serveur en multijoueur dont tu parles, ce serait l'idéal ! Seulement, il faut faire tout un tas de manip pour le rendre fonctionnel (bien sur, je ne parle pas des bêtes réglages parametres pour créer un serveur).
TMarc

Post by TMarc »

The_Big_Boo wrote:
TMarc wrote:1. Serveur dans le jeu: lancer le jeu, choisir le titre, p.ex. Stadium, Jeu Local, créer un serveur.
L'autre joueur devra attendre un petit peut, et pourra se connecter, si tu lui indiques le nom il pourra faire une recherche de serveurs (il devra lancer jeu multi par contre).
S'il passe par "Jeu local", le serveur sera accessible uniquement en local. Il faut bien aller dans "Multijoueurs" > "Créer" pour avoir un serveur de jeu que son ami pourra rejoindre.
Merci, et corrigé :thumbsup: :thx:
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

C'est vrai que ce n'est pas facile :?

Personnellement, si je veux jouer avec un pote sur TrackMania, le système est simple : on rentre nom du serveur, on séléctionne les maps... mais la surprise à la fin c'est que mon pote ne peux pas le joindre :/

Même en ouvrant les ports demandés sur les 2 Pare-Feu de Windows 7 et sur la LiveBox ça ne marche pas...
Personne n'a pu résoudre mon problème depuis.

C'est bien dommage quand même puisque si le service fonctionnait, cela boosterait vachement les jeux et l'utilité de l'éditeur:
- Sur ShootMania actuellement, je créer une map et la met sur Mania EXchange et... c'est tout. Comment la tester avec d'autres joueurs ? Trouver un serveur qui accepte ma map sur son serveur pour pouvoir jouer ensuite dessus.
- Sur TrackMania, mon ami adore créer des maps Funs et ne peu que me les partager par e-mail alors que nous voudrions "compétitionner" ensemble.

Bref... Si ce système fonctionnait assez bien, cela ouvrirait pleins de possibilités !

Oh ! Et une petite suggestion ! La voici:
Comme pour les Title Packs, un lien vers le serveur. Pour éviter que le lien change tout le temps, il pourrait être lié au compte (genre l'id de compte ManiaPlanet comme connecteur au serveur). , vous comprendrez en lisant ce qui suit:

Le dialogue suivant est un dialogue via le système de message de ManiaPlanet
- Hey !
- Hey :D
- J'ai fait des nouvelles maps, tu viens les tester, je viens de faire un serv en local : mttp://:play?id=1687
- Je finis ma partie et je viens :D

Ou encore

Je viens de créer un nouveau Title Packs et souhaite d'avantage de joueurs et d'avis pour le tester, venez le tester
Ce Vendredi : mttp://:play?id=1687

Voila, désolé du roman :mrgreen: et j'ai écris ce message rapidement du coup certains passages peuvent-etre incompréhensibles :s
Image Image
Onebipbip1

Post by Onebipbip1 »

Du coup on en revient au même point. Ce jeu me déçoit énormément car je considere à présent qu'ils ont omis un paremètre essentiel qui j'en suis sur, rendrai ce jeu beaucoup mieux.

Dans un dernier élan d'espoir. Existe t il un tutoriel bien construit, assez simple pour créer un serveur?

Merci et pas à Maniaplanet.
TheBigMiike

Post by TheBigMiike »

Sur Minecraft, il me semble que c'est aussi un jeu de créativité et nous ne pouvons pas partager nos maps non plus.
Tu peux aussi faire des replay et lui demander de les battre.

Voici une première suggestion pour l'update #4. Permettre aux joueurs de partager leurs map sur serveur facilement
Image Image
Alinoa

Post by Alinoa »

Il y a des informations dans le wiki pour créer un serveur en multi dans le jeu : http://wiki.maniaplanet.com/fr/Multijoueur
Dans un premier temps, tu n'es pas obligé de régler les paramètres avancés.
Tu peux créer un serveur en modifiant seulement les paramètres suivants :
-le nom de la partie
-nombre de joueurs
-mode de jeu
-limite de temps sur une map
Ensuite, tu cliques sur "lancer" et là tu choisiras ton pack de maps qui doivent être validées dans l'éditeur (calcul des ombres faits + courses validée depuis le start jusqu'au finish).
Une fois, le serveur créé, tu reçois toujours un message d'avertissement (te demandant te configurer ton NAT, en fait il faut t'assurer que ton routeur est bien configuré pour que le serveur soit visible par les autres joueurs) même si tout est ok de ton côté. Ce message ne signifie pas que ton serveur est mal configuré, c'est juste une mise en garde pour expliquer ce qu'il faut faire pour rendre son serveur visible aux autres joueurs.
Puis, tu donnes à tes amis le nom de la partie pour qu'ils te rejoignent.
Ubisoft Support
Your Player Page

More information about maniaplanet, support, contents, community activities: useful links

ManiaPlanet technical documentation portal (Dedicated server, Mediatracker, ManiaLink, ManiaScript, Titles...)
Post Reply

Return to “Multijoueur”