Un Hello Planet est toujours un événement. Bon, je viens de relire les autres et ils ont quand même un peu vieilli

Même si le 2 demeure mon préféré car il présente des avancées primordiales comme les titres ou les objets. Mais l'essence d'un jeu est plus importante qu'une liste de fonctionnalités. Sous cet aspect Hello planet n°4 va dans la bonne direction même si comme d'habitude j'aimerais un peu plus de "story telling"
2 annonces ont retenues mon attention. L'une très positive, l'autre très négative :
L'accès direct et la démonstration pour un titre. Annoncé à un moment donné puis passé sous silence, cette nouveauté est très intéressante et me paraît intelligente. C'est peut-être le moyen de faire de la pub à moindre coût et d'amplifier le bouche à oreille sur un aspect très positif et communautaire du jeu. Je trouve que c'est très malin de la part de Nadeo et c'est aussi une belle marque de confiance envers les créateurs de titres.
"Avec la démo, la diversité fait son plus grand pas depuis la dernière décennie, puisque les items seront directement utilisables dans n’importe quel titre, à condition qu’ils respectent quelques contraintes, comme l’utilisation des matériaux du titre ou encore la limite de taille." Je ne sais pas si c'est l'effet de la pression des joueurs qui regardent les choses par le petit bout de la lorgnette, mais voilà une bien mauvaise nouvelle

Si je résume on garde les environnements de base "purs" mais par contre on peut pervertir les titres customs... A vous décourager d'essayer de créer une cohérence, une ambiance et une qualité sur un titre

J'espère que le créateur d'un titre aura la possibilité de désactiver cette fonction. Le contraire m'ennuierai vraiment beaucoup. J'essaye d'avoir une grande discipline dans le choix des textures pour ne pas alourdir le titre (quitte à sacrifier parfois un peu la qualité car il faut savoir faire des compromis), j'essaye d'avoir des objets de faible poids (ce qui me prend des heures pour créer des objets originaux ou pour refaire complètement en lowpoly des modèles que je trouve intéressant) pour ne pas perturber le moteur du jeu, j'élimine aussi les objets les moins intéressants pour conserver de la cohérence et de la qualité. Donc permettre au premier venu de tout casser me semble pas très sympa. Que l'on s'entende bien, je suis le chantre de la diversité et je trouverai super que beaucoup de nouveaux objets soient créés et permettent la création de nouveaux titres. Mais je crois qu'il est important de respecter les choix et l'univers de ceux qui font des titres comme il est important que la communauté respecte les choix de Nadeo. Alors oui, ouvrer plus, que l'on est un maximum de possibilités. Mais permettre que tous les objets se retrouvent sur tout les titres ce n'est pas de l'ouverture, c'est la chienlit et au final plutôt que d'avoir de la diversité on aura une bouillie indigeste. Que chacun choisisse ces ingrédients et fasse sa tambouille. Que l'on échange ingrédients et recettes (je suis 100% pour, voir mon post ici :
http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=19&t=28101 ). Mais je ne souhaite pas que le voisin ajoute du sel ou du poivre dans ma casserole sans mon accord...
Il se peut que je n'ai pas bien compris comment cela va fonctionner. Mais le choix de base de Maniaplanet, les objets customs dans les titres customs, me semblait intelligent, clair et taillé pour le futur. En tant que farouche défenseur de cette vision je ne peux qu'être déçu et troublé par demi-tour. Je me raccroche à l'espoir que quelques annonces des précédents HelloPlanet n'ont pas été réalisées. Mais je ne comprends pas décidemment pas ce revirement stratégique

Il s'agit d'une solution de facilité qui me semble fragiliser l'avenir. J'aurais préféré que Nadeo s'investisse dans Maniacenter ou dans un lieu autour des objets et des titres pour favoriser les "bonnes pratiques" (montée en compétences des créateurs) et les échanges dans des projets communautaires.
Quand je fais la balance de tout ça, une fois n'est pas coutume, j'aurais préféré le statu quo, pas de HelloPlanet, on continue avec ce que l'on a aujourd'hui et qui est vraiment excellent

Bon, il me reste toujours la solution Underground. Ouf