C'est bien les débatsWTCYoStunt12 wrote:J'ai pensé à cette idée parce que j'ai l'impression qu'il y a 2 zones créatives : celle de NADEO et celle de la communauté. Et finalement ces 2 zones n'ont presque jamais de parties en commun. NADEO crée pour NADEO et la commu crée pour la commu. Je ne critique pas la façon dont vous travaillez et vous communiquez, mais je pense que si on s'approche un peu plus d'une idée de partage commun, on aura moins l'impression d'être limité

Je surveille ce sujet du coin de l'oeil depuis le début et ne suis pas surpris par la réponse. Pourquoi ? Car elle est parfaitement justifiée (les arguments sur MX et les awards sont très pertinents) et elle en phase avec ce que Hylis a toujours dit. Et pour les maps, il faut concéder que la masse de boulot serait colossale pour le studio car c'est le domaine où la communauté TRACKmania est la plus productive.
Donc si ton idée est séduisante elle me paraît irréaliste. C'est pour cette raison que je ne suis pas intervenu plus tôt afin de ne pas "casser" le sujet.
Ton évocation des 2 zone créatives est très intéressante. Je pense que tu as raison sur l'analyse. Mais peut-être est-ce aussi la meilleure façon de faire fonctionner les choses. je me souviens d'une intervention d'Hylis où il disait qu'il faut laisser un espace d'expression pour la communauté. Autrement dit, si le studio crée tout le contenu alors les "créateurs" n'aurait plus de place pour s'exprimer. En plus cela paraît difficile de créer en parallèle car nos temps sont en décalage. Nous sommes encore scotchés dans valley (enfin pour les irréductibles de la Maniaplanet) alors que le studio batifole dans Lagoon ou dans un autre endroit qui nous fait saliver d'avance...
Donc, créer en commun paraît difficile. Par contre, je milite aussi depuis longtemps pour plus d'échanges. Que les pros aident et orientent les amateurs que nous sommes me semble important. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans le forum. Et la valeur ajoutée du studio est considérable. Celle de la communauté aussi qui va explorer des zones jamais encore foulées. Mais on peut faire mieux encore. A ce titre le manque de documentation est une vraie faiblesse
La communauté a longtemps jouer ce rôle, mais force est de constater qu"elle n'a plus la densité d'autrefois. Aussi, il me semble que c'est le rôle du studio (ou de l'éditeur mais aujourd'hui c'est aussi Nadeo avec ou sans Live) de transmettre informations, conseils et surtout d'animer l'ensemble.
L'animation ou la communication voilà un vieux débat. Voir ce sujet débuter en décembre 2011 : viewtopic.php?f=20&t=8128) J'ai l'impression que sous cet aspect la Maniaplanet n'a pas évolué d'un pouce... Pour la communication, certaines fonctions sont apparues, d'autres ont disparues (comme une Maniapub pertinente). Et coté animation ont a bien eu Maniagala ou les 10 ans de TM (super évènement

Je sais, et j'en reviens au sujet de départ, que la politique d'Hylis est de laisser vivre la communauté de son coté. Les arguments se défendent comme par exemple cette idée de sélection naturelle. D'autres prévisions, comme l'apport considérable de joueurs que Shootmania devait apporter à TM se sont à ce jour révéler fausses. Je suis en accord avec une partie des arguments, notamment sur l'espace à laisser aux joueurs. Mais je crois que le service minimum n'est pas assuré.
Offrir une visibilité aux plus beaux projets (même si pour cela il faut se mouiller et abandonner la sacro-sainte neutralité du studio) est crucial. Surtout maintenant où l'on a perdu une partie de l'élan de TMU. Donc si le "Nadeo Seal" sur des maps me paraît utopique et pas forcément souhaitable, j'aimerai le voir apposé sur le concours de screens de Nerpson par exemple. Ou voir Nadeo encourager Maniapark a faire un concours de modèle 3d ou des skins sur une voiture Nadeo. J'aimerai voir Nadeo incité Revo et sa team a relancé l'IMC (Infernal Movie Contest). Offrir de la visibilité à ce genre d'initiatives leur permettrait de voir le jour. Les encourager ("Nadeo Seal" ou même moins officiellement) leur permettrait de vivre. Je crois que la communauté a besoin d'un coup de pouce.
Et puis débrider certains aspects