C'est quoi pour vous Trackmania ?

Parlez de tout ce qui est lié à Trackmania 2.

Moderator: French Moderator

meuh21

C'est quoi pour vous Trackmania ?

Post by meuh21 »

La période est passionnante avec l'annonce de Turbo. J'ai l'impression qu'avec Turbo, Trackmania devient un peu plus le jeu d'Ubisoft. Cela signifie l'arrivée de nouveaux talents :thumbsup: . Cela peut aussi bousculer "l'entre-nous" ou l'on n'a pas besoin de se dire les choses car l'on parle la même langue depuis si longtemps...

J'adore le coup de fouet de Turbo. La direction artistique est limpide et cohérente même si l'on mélange les néons de Tokyo, les formules 1 des années 70 (ou 80?), les bolides Nascar (ou stock-car ce qui pour un jeu sans collisions est amusant), etc. L'esprit arcade est omniprésent, de la borne dans laquelle il faut remettre une pièce à la voix au passage des CP. Tout cela est peut-être un peu too much mais j'aime beaucoup. C'est cash, cohérent et ça à le mérite de la clarté !

Mais attention, même si je suis fan par avance, ce n'est pas pour moi Trackmania. Pas seulement. C'est Turbo, un titre construit avec TM (enfin pas un titre puisqu'il n'est pas dans Maniaplanet ;) ). Mais ce n'est pas Trackmania dans sa globalité, dans sa diversité, dans sa richesse.

François Alaux (Creative Director) dans une video ( http://www.twitch.tv/ubisoft/v/6257918?t=46m10s - à partir de 51'20 ) dit (traduction en VF) : "Trackmania ce n'est pas à propos des voitures, changer de voiture et tout ça. C'est de l'arcade, de la vitesse, du Time attack. C'est des CP et vous battre contre vous-même ou contre vos amis en ligne." :shock: C'est très réducteur ! Soit parce qu'il faut que le message marketing soit simplifié (ça peut se comprendre), soit c'est un Trackmania version Ubisoft (qui a peut-être une culture différente de Nadeo), soit Trackmania a évolué avec Maniaplanet et il y a maintenant 2 TM, soit ma perception de TM n'est pas celle de son directeur artistique et de la communauté.

D'où ma question : qu'est ce que Trackmania pour vous ?

Parce que pour moi, ce n'est pas seulement la vitesse (j'adore Coast), c'est beaucoup les voitures (viva Maniapark), je m'en tamponne de battre mes temps, je ne joue presque qu'en round, j'aime la possibilité de faire semblant que TM n'est pas un jeu d'arcade (avec le magnifique boulot de Nadeo sur le réalisme des décors des canyons de Canyon aux forêts de Valley), j'adore les sauts monumentaux mais pas les loopings. Et puis, surtout j'adore faire partie de cette communauté qui fait des films, qui inventent de nouvelles façons de jouer ou qui façonnent des champions (même si l'esport n'est pas ma tasse de thé).

Trackmania c'est à mes yeux la diversité, la liberté de créer et la facilité de prise en main. Le cocktail est génial. Il est fun, mais pas superficiel, et bien plus corsé qu'un simple jeu d'arcade des années 80 :mrgreen:

Alors les amateurs, d'accord ou non avec le directeur pro ?
WTCYoStunt12

Re: C'est quoi pour vous Trackmania ?

Post by WTCYoStunt12 »

Le choix est complique mais voilà ce que j'en pense :

Partons de la base : Trackmania. "Track" signifie circuit, piste. "Mania" est quand-à lui une contraction de maniaque (ou maniac). C'est d'ailleurs pour ça qu'on nous nomme les trackmaniaques. "Track" nous envoie vers les courses, les voitutes, les bolides fonçant à des vitesses folles qui au moindre toucher exploserait en 455153052050 morceaux (environ). Mais c'est aussi des trajectoires parfaites, avec des drifts précis est des virages bien pris (c'est assez rare). "Mania" nous envoie vers l'addiction, l'envie de rejouer. Et ça marche. Je ne sais pas combien d'heures j'ai passées sur ce jeu sans vouloir m’arrêter. #lepetitgamerde8ans Ceci est du, en effet, à cette égalité entre tous les joueurs. Tout, absolument tout se joue à l'expérience du joueur. De plus, simple à prendre en main, ce jeu pourrait être une idée sortie de chez Namco pour une borne d'arcade que ça ne me surprendrait pas. Trackmania est un jeu simple, égalitaire et sobre. Pas d'histoire, juste des courses. Puis pour ajouter un peu de créativité à la potion magique, une façon simple de créer des circuits pour les pros comme pour les débutants. L'éditeur de circuits.
Et puis Trackmania fut.
:3

Petit à petit, Trackmania s'est vu ajouté des options et plus de modes de jeu. L'éditeur de replay et de peinture. Course, plateforme et stunt (le 1er mode était puzzle). De nouveaux environnements sont apparus et une partie compétition est aussi apparue. Voici l'une des facettes importantes de TM. La compétition, battre son record d'1 centième, ressentir la joie de battre l'auteur et l'émotion de voir le 1er champion du monde de Trackmania. TMO, TMS, TMNESWC, tant de jeux mythiques...
Puis TMU fut.
:clap:

L'arrangement parfait entre les environnements avec des graphismes revus à la hausse et des circuits innovateurs. La base de TM était terminée. Les joueurs affluaient et créaient énormément de contenus pour eux-même. L'émergence des sites et des compétitions ont fait pleurer la petite équipe de 15 personnes. Ils ont continué de bosser sur une amélioration de TMU avec TMUF et TMNF. La réunion d'un jeu gratuit et payant. Sûrement la meilleure idée marketing de la décennie. Puis le portage sur DS et Wii (qui ne fut pas très mauvais) donna de l'élan à NADEO avant de se faire repérer par Ubisoft. Ils ont commencé à refaire une nouvelle forme de jouer, regroupant différents gameplay mais dans la même façon de jouer, le tout basé sur la créativité.
Puis Maniaplanet fut...
:pil

"Planet" est le regroupement "symbolique" entre tous les jeux qui sortiront bientôt sur cette nouvelle plateforme qu'est MP. Il n'y avait que Canyon avec les mêmes outils créatifs que TMUF. Puis NADEO a ajouté des nouvelles fonctionnalités. Le Maniascript, les objets ou les Titlepacks. Cela a donné un nouvel élan a TM qui ne veut plus seulement dire "course" mais aussi "créativité". Le contenu affluait puis SM arriva. Shootmania est le seul jeu compatible avec un jeu de course. L'engine et les outils sont les mêmes (plus tard ils ajoutèrent l'éditeur d'action et d'armes), seul le gameplay change. Puis Valley sorti et NADEO prit un virage en drift.
:shock:

Maniaplanet était rempli d'outils et d'ajouts fait par les joueurs qu'il en oublièrent même les bases de TM, la course. Ils ont donc décidé de revenir au tout début de TM, la base. Un monde 80% gameplay, 20% créativité (c'est, je pense, l'inverse dans MP).
Et Trackmania Turbo (qui est un jeu sur ds mais ils étaient à cours de noms) sera.
:pop:

NADEO a toujours voulu innover et donner le meilleurs de soi pour la communauté. Ubisoft est, en quelque sorte, le bonus qui les aide. Et ça a marché. D'aborb MP qui a ajouté au total ~3 Millions de joueurs, puis ensuite TMTurbo, qui après l'E3 aura un très gros boost sur les ventes. Peut-être vont-ils dépasser les 30 millions de joueurs inscrits :yes:

Dernier message tiré du forum anglais :
Image
Image
Merci aux personnes juste au-dessus ainsi qu'aux nouveaux.
J'ai pas le 1er TM...

On vous aime :thx: ;)

Merci d'avoir lu ce pavé :thumbsup:
De la part d'un trackmaniaque âgé de 16 ans jouant à TM depuis 9 ans 1/2 (l'anniversaire le 6 Janvier)

:lovehylis & dancing bananas :gobananas:
"I can lag more than you can think"-Me
YouTube Twitter
Hylis
Nadeo
Nadeo

Post by Hylis »

Et il serait temps que quelqu'un face un "I love the Nadeo team", exactement dans le sens des remerciements que tu fais! Parce que les personnes citées au dessus, et bien d'autres, sont ceux qui travaillent à longueur de leur vie pour vous apporter un esprit de création & partage à notre petite planète. Et ils vous lisent aussi avec passion!
WTCYoStunt12

Post by WTCYoStunt12 »

Besoin de réconfort ? :D

Image
"I can lag more than you can think"-Me
YouTube Twitter
Fix
Nadeo
Nadeo

Post by Fix »

Image
moi aussi ^_^
chachoux

Post by chachoux »

Poir rejoindre meuh, je trouve que c'est très minimaliste de réduire trackmania à un jeu d'arcade où le principe est seulement de réaliser de purs temps. Si c'était le cas, je crois bien que j'aurais mis TMUF sur le boncoin depuis longtemps. :)
Sérieusement, ce qui pour moi fait la force de trackmania ce sont TOUTES ses possibilités de créations, que ce soit des maps, des possibilités de Skins 3d, skins 2d avec des logiciels extérieurs au jeu ; screenshots, vidéos et changement de caméra ou pas via le MT, etc, etc. Il y a toujours du contenu nouveau, et c'est CA, trackmania, en jeu en perpétuel mouvement.

Pour moi, trackmania, c'est, pour faire simple :
Nadeo = trousse d'écoliers avec stylos, règles, compas, crayons de couleurs...
Joueurs = des écoliers motivés.
« Le piéton est une espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation. »
TheNNay

Post by TheNNay »

Je rejoins ce sujet qui m´a l´air très intèresant ...

Je connais la saga (et je la joue) depuis 2003 , autant dire qu´il y a eu de l´évolution :mrgreen:

Maniaplanet a un peu changé tout , la communauté (plus massive) , les crèations (Maniapark , tracks , machinimas ...)
Mais le seul problème pour moi c´est , Ubisoft.

Ubisoft ... Turbo n´est pas vraiment un jeu de Nadeo , du moins , c´est ce que je crois , c´est un jeu Ubisoft.

Ubisoft va vouloir agrandir TOUT , que ce soit les revenus , les crèations et les joueurs ...
Je suis très PC , la sortie pour consoles n´est pas très grave mais ... Je sais pas ... lors de l´E3 , j´ai trouvé ça trop comercial pour TrackMania ... Bien sûr , ceci était obligé , sinon pas d´évolution , mais avec Ubisoft dérrière ... J´ai peur de que les prochains TrackMania se transformeront dans un jeu basé sur les idèes de marketing d´Ubi , pour résumer , restez comme Nadeo tout court et pas comme Nadeo "esclave" d´Ubisoft ...

Je veux pas passer comme un rageux , je vous aime :mrgreen: mais voilà , grand fan que je suis , restez comme les developpeurs qu´on connait :1010

Note : Je posséde tous les TrackMania (Maniaplanet compris) et j´ai déjà acheté Turbo donc , tout ce que j´ai dit ne veux pas dire que je déteste tout ça , mais voilà , voir le ressenti des gens ou même de la team Nadeo :mrgreen:
The_Big_Boo

Post by The_Big_Boo »

meuh21 wrote:François Alaux (Creative Director) dans une video ( http://www.twitch.tv/ubisoft/v/6257918?t=46m10s - à partir de 51'20 ) dit (traduction en VF) : "Trackmania ce n'est pas à propos des voitures, changer de voiture et tout ça. C'est de l'arcade, de la vitesse, du Time attack. C'est des CP et vous battre contre vous-même ou contre vos amis en ligne." :shock: C'est très réducteur ! Soit parce qu'il faut que le message marketing soit simplifié (ça peut se comprendre), soit c'est un Trackmania version Ubisoft (qui a peut-être une culture différente de Nadeo), soit Trackmania a évolué avec Maniaplanet et il y a maintenant 2 TM, soit ma perception de TM n'est pas celle de son directeur artistique et de la communauté.
Je dirais plutôt qu'il n'est malheureusement pas suffisamment à l'aise en anglais pour exprimer clairement sa pensée. Mais dans l'absolu, je pense qu'il faut le comprendre dans le sens que ça n'est pas un NFS dans lequel tu vas passer plus de temps à choisir la couleur de ton spoiler que de piloter. Et pour la majorité des joueurs, ça reste avant tout un jeu de course plutôt qu'un jeu de création.
RAM: 2x4GB Corsair @ 1600MHz
CPU: Intel i5 760 @ 3.6GHz
Mobo: Asus P7P55D-E
GPU: NVidia GTX 760 2GB
HDD: WD Black 1TB
Sound: VIA VT1828S (onboard)
Peripherals: Razer DeathAdder - Razer DeathStalker - Logitech F310
Alinoa

Post by Alinoa »

Pour moi Trackmania, c'est un peu tout ça (l'ordre des choses n'exprime pas leur importance) :

-de l'amusement en famille, entre amis
-des amitiés qui se sont créées, des rencontres, des mariages, des loulous TM
-des joueurs développeurs avec une énergie incroyable
-des personnes qui se sont découvertes un talent et / ou qui ont développé des compétences
-des créateurs de rêves qui nous régalent avec leurs oeuvres
-des personnes qui ont eu leur vie un peu améliorée, des écoliers qui ont retrouvé leur confiance et ont vu le regard des autres élèves changer sur eux-mêmes.
-des organisateurs d'évènements online / offline qui donnent du plaisir aux participants
-des compétiteurs tellement agiles à reproduire des exploits
-des modérateurs qui oeuvrent si gentiment à aider les autres, à les renseigner et à faire des lieux d'échanges des endroits plus conviviaux
-plein de mania / non mania sites, des blogs qui racontent des histoires et donnent à réfléchir
-plein de communautés de personnes regroupées selon des passions, des compétences qui expriment une façon de jouer, de produire, d'organiser et dans lesquelles chacun peut s'y retrouver.
-et des souvenirs pour longtemps alors merci à vous de faire partie de cette belle aventure et de la faire vivre :thx:
Ubisoft Support
Your Player Page

More information about maniaplanet, support, contents, community activities: useful links

ManiaPlanet technical documentation portal (Dedicated server, Mediatracker, ManiaLink, ManiaScript, Titles...)
TheNNay

Post by TheNNay »

Alinoa wrote:Pour moi Trackmania, c'est un peu tout ça (l'ordre des choses n'exprime pas leur importance) :

-de l'amusement en famille, entre amis
-des amitiés qui se sont créées, des rencontres, des mariages, des loulous TM
-des joueurs développeurs avec une énergie incroyable
-des personnes qui se sont découvertes un talent et / ou qui ont développé des compétences
-des créateurs de rêves qui nous régalent avec leurs oeuvres
-des personnes qui ont eu leur vie un peu améliorée, des écoliers qui ont retrouvé leur confiance et ont vu le regard des autres élèves changer sur eux-mêmes.
-des organisateurs d'évènements online / offline qui donnent du plaisir aux participants
-des compétiteurs tellement agiles à reproduire des exploits
-des modérateurs qui oeuvrent si gentiment à aider les autres, à les renseigner et à faire des lieux d'échanges des endroits plus conviviaux
-plein de mania / non mania sites, des blogs qui racontent des histoires et donnent à réfléchir
-plein de communautés de personnes regroupées selon des passions, des compétences qui expriment une façon de jouer, de produire, d'organiser et dans lesquelles chacun peut s'y retrouver.
-et des souvenirs pour longtemps alors merci à vous de faire partie de cette belle aventure et de la faire vivre :thx:
Tout à fait d´accord , en esperant que tout cela reste comme ça ou devienne encore mieux ! :thx:

Et une question , les skins , modèles 3D etc ... seront disponibles sur TM : Turbo (PC) ?
Post Reply

Return to “Trackmania 2”