Le choix est complique mais voilà ce que j'en pense :
Partons de la base : Trackmania. "Track" signifie circuit, piste. "Mania" est quand-à lui une contraction de maniaque (ou maniac). C'est d'ailleurs pour ça qu'on nous nomme les trackmaniaques. "Track" nous envoie vers les courses, les voitutes, les bolides fonçant à des vitesses folles qui au moindre toucher exploserait en 455153052050 morceaux (environ). Mais c'est aussi des trajectoires parfaites, avec des drifts précis est des virages bien pris (c'est assez rare). "Mania" nous envoie vers l'addiction, l'envie de rejouer. Et ça marche. Je ne sais pas combien d'heures j'ai passées sur ce jeu sans vouloir m’arrêter. #lepetitgamerde8ans Ceci est du, en effet, à cette égalité entre tous les joueurs. Tout, absolument tout se joue à l'expérience du joueur. De plus, simple à prendre en main, ce jeu pourrait être une idée sortie de chez Namco pour une borne d'arcade que ça ne me surprendrait pas. Trackmania est un jeu simple, égalitaire et sobre. Pas d'histoire, juste des courses. Puis pour ajouter un peu de créativité à la potion magique, une façon simple de créer des circuits pour les pros comme pour les débutants. L'éditeur de circuits.
Et puis Trackmania fut.
Petit à petit, Trackmania s'est vu ajouté des options et plus de modes de jeu. L'éditeur de replay et de peinture. Course, plateforme et stunt (le 1er mode était puzzle). De nouveaux environnements sont apparus et une partie compétition est aussi apparue. Voici l'une des facettes importantes de TM. La compétition, battre son record d'1 centième, ressentir la joie de battre l'auteur et l'émotion de voir le 1er champion du monde de Trackmania. TMO, TMS, TMNESWC, tant de jeux mythiques...
Puis TMU fut.
L'arrangement parfait entre les environnements avec des graphismes revus à la hausse et des circuits innovateurs. La base de TM était terminée. Les joueurs affluaient et créaient énormément de contenus pour eux-même. L'émergence des sites et des compétitions ont fait pleurer la petite équipe de 15 personnes. Ils ont continué de bosser sur une amélioration de TMU avec TMUF et TMNF. La réunion d'un jeu gratuit et payant. Sûrement la meilleure idée marketing de la décennie. Puis le portage sur DS et Wii (qui ne fut pas très mauvais) donna de l'élan à NADEO avant de se faire repérer par Ubisoft. Ils ont commencé à refaire une nouvelle forme de jouer, regroupant différents gameplay mais dans la même façon de jouer, le tout basé sur la créativité.
Puis Maniaplanet fut...
"Planet" est le regroupement "symbolique" entre tous les jeux qui sortiront bientôt sur cette nouvelle plateforme qu'est MP. Il n'y avait que Canyon avec les mêmes outils créatifs que TMUF. Puis NADEO a ajouté des nouvelles fonctionnalités. Le Maniascript, les objets ou les Titlepacks. Cela a donné un nouvel élan a TM qui ne veut plus seulement dire "course" mais aussi "créativité". Le contenu affluait puis SM arriva. Shootmania est le seul jeu compatible avec un jeu de course. L'engine et les outils sont les mêmes (plus tard ils ajoutèrent l'éditeur d'action et d'armes), seul le gameplay change. Puis Valley sorti et NADEO prit un virage en drift.
Maniaplanet était rempli d'outils et d'ajouts fait par les joueurs qu'il en oublièrent même les bases de TM, la course. Ils ont donc décidé de revenir au tout début de TM, la base. Un monde 80% gameplay, 20% créativité (c'est, je pense, l'inverse dans MP).
Et Trackmania Turbo (qui est un jeu sur ds mais ils étaient à cours de noms) sera.
NADEO a toujours voulu innover et donner le meilleurs de soi pour la communauté. Ubisoft est, en quelque sorte, le bonus qui les aide. Et ça a marché. D'aborb MP qui a ajouté au total ~3 Millions de joueurs, puis ensuite TMTurbo, qui après l'E3 aura un très gros boost sur les ventes. Peut-être vont-ils dépasser les 30 millions de joueurs inscrits
Dernier message tiré du forum anglais :

Merci aux personnes juste au-dessus ainsi qu'aux nouveaux.
J'ai pas le 1er TM...
On vous aime
Merci d'avoir lu ce pavé
De la part d'un trackmaniaque âgé de 16 ans jouant à TM depuis 9 ans 1/2 (l'anniversaire le 6 Janvier)

& dancing bananas