Je m'excuse d'avance de ne pas avoir fait ce topic en anglais, celui-ci étant basique et donc insuffisant pour réussir à expliquer les choses correctement (mon français est déjà moyen alors imaginez en anglais :000 )
Je vais essayer de donner "ma vision des choses" en fonction de tous les jeux auquel j'ai pu jouer. Je mettrais à disposition plusieurs screens pour que les personnes qui n'ont pas eu l'occasion de jouer à ces jeux puissent comprendre (je ne veux pas faire de la pub pour d'autres jeux j'enlèverais les screens et en ferais par paint si nécessaire).
Je m'excuse d'avance pour les fautes d'orthographes etc….
Les 3 premiers points sont pour moi à faire passer avant le reste car c'est ce qu'il va permettre de ramener du monde sur le jeu sans forcément toucher à la partie gameplay de celui-ci qui est à mon sens très bien faite (alors qu'elle a beaucoup été critiquée sans même avoir été comprise)…
1. "l'accueil"
Pour moi la page d'accueil du jeu actuelle est vraiment trop floue pour un débutant et peut très vite rebuter les personnes à ne pas jouer au jeu. C'est à dire un jeune qui vient tout juste d'installer le jeu et qui n'a pas d'amis pour lui expliquer comment fonctionne le système de "stations" peut très vite se perdre là -dedans. C'est déjà une étape importante pour qu'un jeu fonctionne bien c'est à dire que si la personne ne comprend pas comment faire pour jouer au mode de jeu auquel il a envie de jouer, il peut de suite partir du jeu car il n'aura pas envie de se "casser la tête" à chercher comment l'installer (lorsque j'ai installé le jeu à la fin de l'alpha/début béta, si je n'avais pas eu autant envie de jouer au jeu j'aurais sûrement abandonné à cette étape, même si avec MP3 c'est déjà bien mieux !).
Alors comment remédier à ça, je pense que tout bêtement un système à la "League of Legends" est un bon moyen.
C'est à dire avoir un simple bouton "JOUER" ou l'on peut choisir sur quel mode de jeu on veut aller.
1vs1 : Duel élite
- Joust
- Duel Arena
Etc.... (je ne connais pas tous les modes je ne mets que ceux que je connais)
2vs2 : Combo
Etc....
3vs3 : Elite
Elite alternative
Battle pro
Etc....
4vs4 : Jesaispasquoi
Etc....
5vs5 : Siege
CTF (je suppose, je n'y ai pas joué)
FUN : Obstacle
Hunger games
Etc....
Vous avez compris le principe, pour moi un joueur qui a ça devant les yeux n'aura déjà pas à se dire "mince comment je fais, ou va-t-on pour faire ci ou ça etc…."
Le principe des stations peut toujours être présent c'est à dire que temps que l'on n’a pas joué à un mode, il nous faut le télécharger, mais ce sera moins difficile à gérer pour un "niewbie" car lorsque l'on voudra jouer en 1vs1 duel élite par exemple il suffirait de cliquer sur le bouton télécharger et de jouer tout simplement après l'avoir téléchargé.
Screen "LoL" pour comprendre le principe :
http://i.imgur.com/MS2CST9.png
2. le "Matchmaking"
90% des joueurs de shootmania vous diront que le matchmaking est "nul" et je vais essayer d'expliquer pourquoi selon mon avis encore une fois.
A. Le système de points trackmania : ce système de points est très mauvais dans les FPS en règle générale car il ne valorise pas les joueurs à leur "juste valeur" (à prendre avec des pincettes hein vu que la plupart des joueurs sur n’importe quel jeu se voient toujours au-dessus du niveau qu'ils sont réellement). C'est à dire que un joueur très bon mais qui ne joue pas régulièrement ou pas souvent se verra moins bien classé qu'un joueur de niveau très moyen voire faible qui lui par contre "farm" le jeu. Autre raison vu que les joueurs ne perdent que peu de points, le fait de gagner n'est pas une "nécessité" ce qui encourage le "rush", car même si cette personne perd, elle ne perd que très peu de points comparé au gain obtenu en gagnant un match, et donc le jeu devient bien moins plaisant pour la plupart des joueurs et cela n'encourage pas ceux-ci à jouer du mieux qu'ils peuvent.
Comment améliorer ce système :
J’ai fait un tableau très simple et basique mais qui devrait permettre de bien mieux classer que ce soit les ranks individuels ou en équipe :
Imaginons : toutes les équipes ou joueurs commencent avec 2000 points.
De 0 à 200 points de différence (entre les deux équipes) :
L’équipe gagnante remporte 20 points et la perdante s’en voit débité 20. (Gagnant = +20 Perdant = -20 points)
De 200 à 400 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +25 / Perdant = -25 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +15 / Perdant = -15 points
De 400 à 800 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +40 / Perdant = -40 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +5 / Perdant = -5 points
De 800 à 99999999 points de différence :
si la team avec le moins de points gagne : Gagnant = +50 / Perdant = -50 points
si la team avec le plus de points gagne : Gagnant = +1 / Perdant = -1 point
Ce tableau est à titre d'exemple mais le principe est là et je pense que cela pourrait être appliqué.
B. Il faudrait pouvoir choisir entre jouer en partie "normal" et en partie "classé" pour que lorsque un joueur d'un très bon niveau et un joueur débutant par exemple veulent jouer ensemble ils puissent aller dans une partie "normal" sans voir influencé leur grade ( ce qui évitera les smurfs et compagnie qui détruisent la bonne expérience de jeu des nouveaux joueurs ).
3. Les "skins" : la manière pour vous de faire de l'argent, pour les créateurs aussi et pour les joueurs casu ou non de faire les "beaugoss sisi tavu

Pourquoi ne pas créer un système monétaire autour des skins, en gros créer (oui je sais c'est chiant) un skin de base pour le railgun, rockets, nucleus etc... Et par la suite laisser la communauté créer des skins personnalisés qui peuvent être mis en jeu seulement par les joueurs ayant acheté les skins, que ce soit un skin pour des pieds, haut et bas du personnage, tête etc…. Cela peut être un moyen de laisser le jeu gratuit et pour vous de gagner l'argent. Imaginons vous prenez 80% du montant d'un achat et le reste vous le donnez au créateur du skin, ce serait un moyen pour que votre jeu soit rentable et en plus vous pourrez financer de beaux cashprize pour des compétitions tout ça grâce à la communauté (un peu comme sur dota 2). De plus ceci encouragera la communauté à se lancer dans la création de skins que vous pourrez évaluer avant de valider, ce qui poussera les joueurs à plus s’investir dans le jeu.
Bien sûr laisser l'option de pouvoir désactiver les skins lors des compétitions pour les joueurs ne désirant pas voir les skins personnalisé.
4. Le "netcode"
Je ne suis pas le style de joueur à crier "MAIS JETAIS DESSUS LA CA TOUCHE PAS CE JEU DE MERDE" car dans 95% du temps les joueurs pensent avoir leur viseur sur la personne alors qu’ils sont quelques pixels a côté.
La hitbox vraiment bien faite même peut être trop sur shootmania (ce n'est pas de l'ironie), lorsque l’on regarde des jeux comme Quake par exemple on s'aperçoit que la hitbox est immense. (https://www.youtube.com/watch?v=VBIVwK7 ... BIVwK7mW9k )
Mon avis là -dessus étant que le système de snapshot est excellent pour les lans, personnellement j'ai fait énormément de lans sur beaucoup de jeux différents et on peut le dire, shootmania en lan est juste SUPERRR car tout le monde a le même ping et du coup le snapshot n'a rien à compenser.
Le problème étant que sur internet, la compensation du ping est parfois trop élevée ce qui crée les problèmes de hitbox, je veux dire par là que pour des personnes qui ont entre 5-60 de ping le snapshot est respectable même si parfois cela porte à défaut. Par contre dès que le snapshot dépasse 70 alors là c'est l'horreur pour tout le monde que ce soit les personnes avec un petit ping ou ceux qui ont justement un gros ping.
Comment régler le problème : un système a la CS ? Le serveur redistribue l'info en temps et en heures aux personnes en fonction de leur ping ? Une personne avec des laggs sera forcément désavantagée mais le principe de faire lagger tout le monde lorsque 1 personne lagg et donc de détruire l'expérience de jeu de tous les joueurs à cause de lui est absurde !! Pourquoi moi qui ai une bonne connexion devrait subir les conséquences de la personne qui en a une moins bonne (c’est comme si un écolier a fait une bêtise en classe et que tout le monde était puni par sa faute le principe est le même

5. Les blocs/maps ?
De ce que j'ai compris shootmania est un jeu avec beaucoup de ?losange? (ou une autre figure géométrique) et du coup fait ramer les PCs. Pourquoi ne tout simplement pas effacer ces blocs pour que n’importe quel joueur puisse avoir une bonne qualité de rendu de jeu sur son PC (FPS) ?
Pareil pour le "background" des maps, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas limiter lorsque l'on crée la map le "background" car je suppose que pour des personnes qui ont un PC pas forcément très puissant le "background" doit prendre énormément de ressources à leur ordi.
SUGGESTION : Je pense que les "blocs" devraient être bien plus gros dans le sens ou cela éviterait pas mal de choses comme "MAIS JETAIS DERRIERE LE MUR/PÔLE/WHATEVER" dans le sens où les blocs sont sûrement trop petits et du coup ce genre de "pixel shot" arrive assez souvent, après on peut voir ça de la manière suivante : c'est que cela permet de débloquer des situations désavantageuse sur un coup de "skill/luck". À vous de voir si c'est préférable ou pas, en soit cela ne dérange pas.
Pour finir avant que cela soit posté :