La question serait plutôt :
TrackMania pourrait-il revenir tout court ?
Pardonnez-moi de faire mon défaitiste mais j'ai jamais compris comment vous comptiez attirer à nouveaux des gens avec TrackMania Turbo ? Ce qu'avait dit Hylis sur la promotion de ManiaPlanet par le biais de TMT m'avait emballé au départ. Mais j'avoue m'être emballé un peu trop vite.
TrackMania, ce n'est pas seulement que de la course.
Et ça vous le savez surement mieux que moi !
- Certains y jouent juste pour le fun.
- D'autres pour la création de maps et le plaisir de voir leurs maps roulés.
- D'autres pour organiser des events, partager des bons moments
- D'autres pour les magnifiques montages vidéos et photos.
- D'autres pour le tunning et la modélisation 3D : Le plaisir de voir rouler sa bagnole créee de toute pièce sur les routes de TrackMania
- Et enfin, la compétition : L'envie d'être premier et de gagner des Ladder.
Personnellement, j'ai joué à TrackMania United ForEver pour un peut tout ça : Fun, création de maps, RPG, courses Nascar.
...Alors quand on annonce TrackMania², on pense à une suite :
...à des outils déja existants dans les précédents opus :
- De nouveaux environnements avec graphismes ameliorés...
- Le MédiaTracker
- Le Garage
- Le navigateur de manialinks
- Les serveurs dédiés
- Les anciens modes de jeu : Puzzle, ...
...mais aussi à du nouveau :
- Des nouveaux modes de jeux qui auraient apporter du neuf à TrackMania et des exemples aux ManiaScripters
- ManiaScript
- Des objets intégrables à la map
Bref, du neuf et surtout un nouvel opus prometteur.
Malheureusement sur ManiaPlanet, on créé... mais difficile de partager :
- Les titles packs sont lourds à télécharger
- Les nouveaux modes de jeux ne sont pas promus car aucune liste
- Les objets n'était au départ pas intégrables aux maps sans TP.
L'interface est confuse, lourde... et BLEUE !!
BOOOUM !!!! Du bleu partout ! EVERYWHERE !
Et puis sur ManiaPlanet, on a surtout un manque de NEUF car aucun nouveau mode.
On a même d'anciens modes manquants : Puzzle a, par exemple, disparu.
On ne peux plus faire de serveurs enviromix car chacun à désormais sa propre combinaison de jeux :
Certains possèdent Canyon/Stadium et d'autres Stadium/Valley, d'autres les ont tous !
ManiaPlanet, c'est aussi des jeux vendus en ligne : Alors certes, c'est cool parce qu'on peux acheter les jeux à 2h56 du matin. Cependant, c'est plus difficile pour les mineurs de se procurer le jeux parce qu'il faut passer par ses parents. Et eux, ont peur du paiement en ligne.
Quand Canyon est sorti, j'étais mineur (impossible de payer avec son argent) et j'ai du attendre 9 mois pour l'avoir parce que ma mère avait la trouille de rentrer les codes de sa carte.
La maman d'un ami avait même éffacé l'historique après par peur qu'on lui pirate sa carte
Alors quand vous annoncez TrackMania Turbo
.
..avec une bande annonce extra, un jeu à 4 enviros, des jolis décors plongeant dans la compétiton international, avec menus et jeux réalisés avec ManiaScript et Manialinks, achetable en magasin et surtout promu par Ubisoft.
On se dit "YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSSSSS !".
Et bien NON ! Cette fois-ci, la partie créative
est amputée de TrackMania !
- Sur ManiaPlanet, on manquait de nouveaux modes, de jolis décors, la on manque de créativité.
- Le système est fait en ManiaScript mais on supprime la possibilité de faire des modes de jeux !
- On pourrait faire des manialinks mais on supprime !
- On pourrait pemettre le skin 2D / 3D, eh bah non ça aussi c'est parti !
ET SURTOUT ! On le sépare de ManiaPlanet alors que TMT est basé sur tout le travail que NADEO a fait depuis plus de 5 ans !
Je sais que ce que je dis aujourd'hui est désagréable pour vous NADEO, mais je ne vous comprends pas.
Vous avez fait tout ce qu'on avait besoin depuis le début mais DANS DEUX JEUX DIFFERENTS !
POURQUOI ?
Avec ManiaPlanet et TrackMania Turbo séparés, vous séparerez également la communauté :
- Les joueurs, fans des nouveaux graphismes et d'un nouvel environnements se jetteront sur TMT
- Les créatifs, déçus de ce nouvel opus, tant par l'absence de serveurs dédiés que par l'absence du tunning resteront sur ManiaPlanet / TMUF.
Au final, 3 jeux / platefomes = 3 communautés différentes qui ne se rencontrent plus.
- Pourquoi ne pas poursuivre TrackMania Turbo avec des mises à jours ?
- Si TMT est plus évolué que ManiaPlanet, alors pourquoi ne pas fonder ManiaPlanet dessus ?
- Si ShootMania doit recevoir des mises à jours, pourquoi ne pas continuer sur TMT puis ensuite mettre à jour ShootMania et TrackMania² dessus ?
Des outils comme ManiaScript sur TMT,
on en a pas besoin dès sa sortie mais honnêtement, TrackMania sans serveurs dédiés, skins 2D / 3D, ... C'est pas TrackMania.
Voila ! Fin de mon pétage de cable.
EDIT : Et franchement, quand je vois la taille de TrackMania Turbo, on se demande si c'est Nadeo ou Ubisoft qui commande. En tout cas, si c'est Ubisoft, je ne crois pas vraiment qu'ils savent ce qu'ils font