Bonjour à tous !
Pour ma part, je joue au clavier principalement lorsque je joue à un TM, et ce pour une raison simple, étant joueur de grosse simu à la base ( rFactor et tout ca ), ca m'ennuie de sortir le volant ou de brancher un pad juste pour un jeu aussi orienté fun. Passer 10 minutes à brancher / configurer tout ca alors que pour moi, le principe du jeu est "tu le lances, tu trouves un serveur, tu t'amuses" en moins de 20 secondes, ca m'ennuie un peu.
Et bien j'ai pas été déçu, je trouve le jeu très agréable à jouer au clavier, mieux que dans le temps honnêtement. On arrive à équilibrer la chose assez rapidement, à trouver ses marques, et avoir une certaine finesse.
L'environnement Canyon... Et bien les effets de lumières sont sympa, la destruction de la voiture aussi, et les nouveaux blocs sont assez cools/originaux, surtout ceux sur la terre, qui réservent beaucoup de pièges, bien que parfois un peu frustrants : on passe souvent les premiers tours de roues à décoller.
Le style de conduite est un peu déroutant au début, au point de se dire ( je cite quelqu'un qui était sur le même serveur ) "c'est pas trackmania, mais driftmania !". Évidement, quand on comprends que tout l’intérêt est d'éviter de trop drifter à certains endroits, ca devient beaucoup plus sympa. La prise de plaisir est immédiate, comme toujours avec un TM.
Toutefois, je suis un peu déçu de l'aspect de cet environnement, c'est difficile à expliquer, mais je trouve qu'il manque simplement d'ambiance, un peu comme Rally comparé à Coast. Toutefois il s'agit peut être d'un avis un peu personnel, et aussi du temps passer à créer le tracé.
Au niveau des menus, de l'interface, le fait de rester sur les mêmes bases est agréable, on trouve tout de suite ce qu'on cherche. Je trouve l'éditeur de voiture beaucoup plus simple à utiliser ceci dit, on peut arriver à des résultats sympa en quelques minutes, chose que je pensais impossible dans le temps où je jouais à TMU. ( peut être n'ai je pas joué sur les bonnes versions ?! )
Bref, l'ensemble est fun, bien que je n'ai pas trouvé beaucoup de tracés audacieux et aberrants avec des loops dans tous les sens et des jumps affreux. Mauvais serveur peut être, mais ce sont ces tracés qui font de ce jeu LE JEU qui vaut le coup, car il ne ressemble à rien d'autre, selon mes gouts. Du coup, je n'ai pas retrouvé ce petit truc qui me fait vraiment apprécier l'univers TM à juste titre, et qui me rappelle ce jeu auquel je jouais sur SuperNes quand j'étais gamin dont j'ai oublié le nom, avec des loopings à plus savoir ou on est.
D'un point de vue plus "eSportif", - car oui, je suis Shoutcaster Generaliste pour l'eSport sur une WebTV française, et du TM en LAN, j'en ai bouffé ! -, j'avoue être un peu perdu sur les intentions que vous avez avec TM² :
Souhaitez vous l'amener en LAN, ou souhaitez vous garder TMNF ?
Je suis sur que farfa ( Sat ) aura beaucoup à dire là dessus, et je interrogerai surement !
Voilà pour ce petit fb, mais bon, peu importe les défauts et les qualités. J'aime ce jeu, cet univers, et le fait que je me jette dessus le jour de sa sortie en dit long, vu que je le ne fais que très rarement.
J'en profite au passage pour un message un peu plus perso ; Hylis, j'avais eu la chance de t'inteviewer sur notre plateau lors de la Gamers Assembly, et j'avais été très content qu'on puisse prendre un peu de temps pour causer de ce principe de "Mania Planet qui était plus que flou à ce moment là ( Avril )".
Bref, il est rare que les développeurs viennent accorder un peu de leur temps à nos associations, qui plus est, dirigées sur l'esport, et nous avions vraiment apprécié. Merci.
[TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks
Moderator: French Moderator
- meuh21
- Manialink: meuhbox
Re: [TM² Canyon] Screenshots, vidéos et feedbacks
Jouer à Tm avec un volant ce n'est pas sage. C'est pas comme pour certaines opérations, jouer de manière aberrante à un jeu abérrant, ça ne s'annule pas mais ça n'en reste que plus abérrant. Pour ma part, je ne joue pour l'instant qu'au volant et je suis lent mais je serais surement tout aussi lent avec un autre accessoire. Dès que je rentre de vacances, je teste Canyon au volant et j'espère m'amuser comme cela. J'ai l'impression que les "fous du volant" n'exige rien. En tout cas pas un gameplay dédié. On s'amuse comme ça, dans notre coin sans embêter personne.Hylis wrote:merci Rob pour la fin
pour le côté abbérant, il faut savoir que le travail effectué est abbérant de toute façon, et ça même si je comprends que ça ne te convienne pas, ça reste que TM est un jeu abérrant: physique abérrante, collisions abérrante, possibilités de custom abérrantes etc. Et on ne peut pas devenir plus sage pour tout le monde, même si on fera certainement des efforts comme d'hab. Mais la saveure de TM est un peu l'abérration depuis longtemps.
Mais je comprends la frustration de Rob et j'ai peur d'avoir la même. Et tout ça à cause du pédalier... Pas du volant. Et c'est vrai que vu de loin cette histoire de controleur analogique ne paraît pas être une grosse affaire! Rien à voir avec une modification du gameplay par exemple... Mais peut-être que je me goure complètement et que c'est un travail de titan...
Bon, on va lancer le collectif des fous du volant qui sont pas content de leur pédalier

@hylis: concernant le problème pédalier, j'ai vu 1 ou 2 posts qui ont indiqué le vrai problème, mais perdu au milieu des autres remarques dans ces même posts ce n'était pour le coup peut être pas très clair.
Actuellement (sur tous les TM) avec un pédalier ou des gachettes de pad : un seul axe est géré.
Problème : ça interdit d'accélérer et freiner en même temps (et pire, après avoir freiné il faut lacher puis reappuyer l'accélerateur pourcélerer de nouveau) ! Ce n'était pas trop gênant sur les tmo, pas mal sur les tms, et impossible pour stadium et canyon à cause des drifts à déclancher.
En fait la demande fondamentale sur le sujet est simple : que les pédales ou gachettes d'accélérateur et frein puissent être utilisées indépendament et simultanément comme si c'était 2 boutons de clavier ou de pad, et si possible de pouvoir régler à quelle profondeur d'appui l'action sera on/off.
Ou, dit autrement, avoir les 2 pédales/gachettes sur 2 axes différents, qui soient bien sûr considérés comme des boutons on/off (dont si possible la profondeur d'appui du changement d'état serait réglable).
Perso je ne joue pas au volant, mais jouant au pad avec les gachettes, l'usage d'un pad avec gachettes analogiques ne m'est pas plus possible que le pédalier pour un joueur volant.
edit: oui, on peut s'en sortir en utilisant des softs externes (xpadder ou joy2key) qui peuvent mapper les pédales ou gachettes sur des touches, mais est-ce logique que le jeu ne gère pas ça directement et de devoir passer par des workarounds externes ?
Actuellement (sur tous les TM) avec un pédalier ou des gachettes de pad : un seul axe est géré.
Problème : ça interdit d'accélérer et freiner en même temps (et pire, après avoir freiné il faut lacher puis reappuyer l'accélerateur pourcélerer de nouveau) ! Ce n'était pas trop gênant sur les tmo, pas mal sur les tms, et impossible pour stadium et canyon à cause des drifts à déclancher.
En fait la demande fondamentale sur le sujet est simple : que les pédales ou gachettes d'accélérateur et frein puissent être utilisées indépendament et simultanément comme si c'était 2 boutons de clavier ou de pad, et si possible de pouvoir régler à quelle profondeur d'appui l'action sera on/off.
Ou, dit autrement, avoir les 2 pédales/gachettes sur 2 axes différents, qui soient bien sûr considérés comme des boutons on/off (dont si possible la profondeur d'appui du changement d'état serait réglable).
Perso je ne joue pas au volant, mais jouant au pad avec les gachettes, l'usage d'un pad avec gachettes analogiques ne m'est pas plus possible que le pédalier pour un joueur volant.
edit: oui, on peut s'en sortir en utilisant des softs externes (xpadder ou joy2key) qui peuvent mapper les pédales ou gachettes sur des touches, mais est-ce logique que le jeu ne gère pas ça directement et de devoir passer par des workarounds externes ?
Developer/maintainer of TM² Dedimania records system - TM² Fast4 server script (download , french topic)
bah voilà , moi j'utilise mon pad avec xpadder...
Au delà de çà , je pense pour nadeo que canyon est un bon choix.
Je dis ça parceque c'est une sorte de stadium en beaucoup plus "facile" en particulier au niveau du drift aisé et vu la largeur de la route. En clair on a rapidement l'impression d'être un super joueur car on peu drifter comme carl (ou presque), chose quasi impossible sur stadium. Des fois on dirait qu'on conduit une voiture comme dans les films de james bond, ça drifte, dans un sens, dans l'autre, mais comme la route est extra large, on touche pas trop. ET EN PLUS la bagnole avance super vite et ça ça plait à tous (mon gamin a de suite dit : tain ça speed !!), ET EN PLUS le jeu est super beau (comparé a stadium...). Donc, franchement, je vois pas comment ça ne marcherais pas pour la masse de futurs acheteurs, une sorte de bonne mayonnaise.
Mais, y'a toujours un mais... moi qui adore coast, la pillule est plus dure à avaler. Déjà , et ça c'est de notre faute, on n'a nos habitudes, on s'enracine dans notre enviro préféré etc etc, chiant de "changer" sauf si c'est coast en mieux...mais est-ce que ça existe ? ^^.DOnc, ce qui ne me plait pas c'est le manque de finesse en conduite normale (no drift --> no glissade), c'est la vitesse excessive , c'est la route immense (j'aime po island) et les blocs bétons enchevetrés (j'aime po bay), c'est le drift qui fait pas perdre de temps (ou presque).
Mais, bon, ça ne me dérange pas d'avoir payé les 20 euros car je me dis qu'il va bien y avoir un coast 2 et que canyon 2 vaut tres largement ces 20 euros même si je suis pas "fan" au premier abord. ET puis, j'attends quand même un serveur round avec que des routes étroites de canyon car pour le coup ces passages là sont bien plus bandants à rouler car la terre glissante des cotés n'est pas loin et oblige à plus de maîtrise et moins de bourrinage, or actuellement c'est plutôt l'inverse : 90% d'autoroute ou beton et 10% de route sinueuse. Please slig, un pti serveur coast like pour tester
Dernier point, franchement cette beta 3 tourne vachement bien (voire mieux que tmuf) sur mon vieux core2duo 8400 + ati4850 et sans bug !!!.
Au delà de çà , je pense pour nadeo que canyon est un bon choix.
Je dis ça parceque c'est une sorte de stadium en beaucoup plus "facile" en particulier au niveau du drift aisé et vu la largeur de la route. En clair on a rapidement l'impression d'être un super joueur car on peu drifter comme carl (ou presque), chose quasi impossible sur stadium. Des fois on dirait qu'on conduit une voiture comme dans les films de james bond, ça drifte, dans un sens, dans l'autre, mais comme la route est extra large, on touche pas trop. ET EN PLUS la bagnole avance super vite et ça ça plait à tous (mon gamin a de suite dit : tain ça speed !!), ET EN PLUS le jeu est super beau (comparé a stadium...). Donc, franchement, je vois pas comment ça ne marcherais pas pour la masse de futurs acheteurs, une sorte de bonne mayonnaise.
Mais, y'a toujours un mais... moi qui adore coast, la pillule est plus dure à avaler. Déjà , et ça c'est de notre faute, on n'a nos habitudes, on s'enracine dans notre enviro préféré etc etc, chiant de "changer" sauf si c'est coast en mieux...mais est-ce que ça existe ? ^^.DOnc, ce qui ne me plait pas c'est le manque de finesse en conduite normale (no drift --> no glissade), c'est la vitesse excessive , c'est la route immense (j'aime po island) et les blocs bétons enchevetrés (j'aime po bay), c'est le drift qui fait pas perdre de temps (ou presque).
Mais, bon, ça ne me dérange pas d'avoir payé les 20 euros car je me dis qu'il va bien y avoir un coast 2 et que canyon 2 vaut tres largement ces 20 euros même si je suis pas "fan" au premier abord. ET puis, j'attends quand même un serveur round avec que des routes étroites de canyon car pour le coup ces passages là sont bien plus bandants à rouler car la terre glissante des cotés n'est pas loin et oblige à plus de maîtrise et moins de bourrinage, or actuellement c'est plutôt l'inverse : 90% d'autoroute ou beton et 10% de route sinueuse. Please slig, un pti serveur coast like pour tester

Dernier point, franchement cette beta 3 tourne vachement bien (voire mieux que tmuf) sur mon vieux core2duo 8400 + ati4850 et sans bug !!!.
Beaucoup de choses ont été soulevé ici.
Toujours aucune nouvelle de la vue 4 , et toujours aucune raison de son retrait...hors que l'on pourrait tout simplement tourner la page avec des explications.
Après il y a une chose que je comprends pas. Il y a dans TMo TMS et donc TMU,des gameplay permettant à TOUS et ce , quelque soit le support, de jouer ensemble.Je parle en particulier de Desert et Bay par exemple, voir même de Coast et de Snow.
Il était donc impossible de refaire quelque chose de similaire avec Canyon ?
A voir les revenants sur le forum, et papoter avec des potes ca me donne quand même moyennent envie de me relancer dans une nouvelle aventure TM, qui aurait de grande chance de cassé les (très) bons souvenirs de TMo/s/u
Toujours aucune nouvelle de la vue 4 , et toujours aucune raison de son retrait...hors que l'on pourrait tout simplement tourner la page avec des explications.
Après il y a une chose que je comprends pas. Il y a dans TMo TMS et donc TMU,des gameplay permettant à TOUS et ce , quelque soit le support, de jouer ensemble.Je parle en particulier de Desert et Bay par exemple, voir même de Coast et de Snow.
Il était donc impossible de refaire quelque chose de similaire avec Canyon ?
A voir les revenants sur le forum, et papoter avec des potes ca me donne quand même moyennent envie de me relancer dans une nouvelle aventure TM, qui aurait de grande chance de cassé les (très) bons souvenirs de TMo/s/u

- meuh21
- Manialink: meuhbox
Ne pas oublier qu'il y aura par la suite d'autres environnements donc d'autres gameplay. Il y aura même d'autres jeux.
C'est donc le début d'une nouvelle aventure et le risque que tu évoques me paraît bien faible. Osons...
C'est donc le début d'une nouvelle aventure et le risque que tu évoques me paraît bien faible. Osons...

le principe des cups sur 3 voir 7 enviros est pas pour demain...

JuJu wrote:le principe des cups sur 3 voir 7 enviros est pas pour demain...
ca va surtout dependre du portefeuille de chacun !!!!! pour peu que le premiere episode soit assez seduisant

De mon point de vue (moins d'un an sur TM, membres d'une équipe de dirt, ne jouant pas à TMUF sauf en enviro-mix) je trouve que Canyon est prometteur:
- je laisserai aux mappeurs le dernier mot car je n'en suis pas un mais l'enviro et la variété des blocs doit permettre de multiplier les style de maps, on retrouvera facilement du tech, du FS, du RPG, du free, du stunt....et peut être de nouveaux styles à inventer
- le gameplay se prend bien en main pour autant il n'est pas si facile qu'il en à l'air^^
Bref tout ce que j'attends d'un TM!
A titre d'anédocte, j'étais hier sur un serveur ou des joueurs parlaitent du bon vieux temps de TM et des matchs qu'ils faisaient y'a déjà plus de 5 ans. L'un de disais qu'il voyait revenir de "vieux" joueurs qui avaient délaissé TM depuis l'arrivée de stadium et qui s'y remettaient via Canyon, de bon augure n'ést-il pas?
- je laisserai aux mappeurs le dernier mot car je n'en suis pas un mais l'enviro et la variété des blocs doit permettre de multiplier les style de maps, on retrouvera facilement du tech, du FS, du RPG, du free, du stunt....et peut être de nouveaux styles à inventer

- le gameplay se prend bien en main pour autant il n'est pas si facile qu'il en à l'air^^
Bref tout ce que j'attends d'un TM!
A titre d'anédocte, j'étais hier sur un serveur ou des joueurs parlaitent du bon vieux temps de TM et des matchs qu'ils faisaient y'a déjà plus de 5 ans. L'un de disais qu'il voyait revenir de "vieux" joueurs qui avaient délaissé TM depuis l'arrivée de stadium et qui s'y remettaient via Canyon, de bon augure n'ést-il pas?

ué, et la majoriter d'entre eux, retrouve le gameplay de Stadium dans Canyon, tu pense donc qu'ils vont y rester aussi longtemps, à tourner en rond sur un seul enviros ? j'ai des doute