[TM2] Crashs très fréquents

Forum d'entraide au sujet de Maniaplanet et ses jeux

Moderator: French Moderator

Post Reply
La_Sardine

[TM2] Crashs très fréquents

Post by La_Sardine »

Bonjour.

Depuis que j'ai le jeu (je l'ai eu hier), j'ai vite remarqué que des fois il crashe sans raisons.
Aujourd'hui j'ai lu dans la FAQ que cocher l'option "émuler le curseur" réglerait le problème... Manifestement, mon problème de crash ne vient pas de là
Cette nuit, j'ai joué 5 ou 6 heures, et les crashs se font de plus en plus fréquents. Vers la fin, le jeu plantait toutes les 5 minutes environ, ça devient vraiment... ennuyant.
Je doute fort que cela vienne de ma config, qui bien que pas transcendante tiens bien la route.
Certes, mon petit portable chauffe pas mal, mais il fait tourner des jeux plus gourmands, plus particulièrement GTA4, presque à fond, qui sollicite surtout le processeur et fais chauffer mon pc presque au point de pouvoir y faire une raclette, sans rien planter du tout...
La carte graphique n'est pas en cause non plus, elle me cause d'autres problèmes beaucoup plus enbêtants (i.e. lags) avant même de se fatiguer (heureusement ce n'est pas le cas sur TM²)
Je ne vois donc pas ce qui peut arriver, sinon que le jeu pose lui même ses limites quant à la fatigue de mon ordinateur.

Ma donfig:
portable ASUS G51VX
Windows 7 pro
Inter core2 duo @2.80 GHz
GPU Nvidia Geforce GTX 260M 1Go
4Go de ram

Je peux mettre le jeu en qualité moyen-haut pour envion 20FPS, ou un peu plus selon les options secondaires que je choisis.

Je note par ailleurs qu'au moment ou le jeu ne plantait pas encore trop souvent, il y avait, encore une fois au bout d'environ 5 minutes, des ralentissements bien significatifs suivis d'une petite accélération pour rattraper le retard causé, puis enfin retourner à la normale, le tout se déclenchant toutes les 2 à 3 secondes environ.
J'ai soupçonne la trop grande quantité de joueurs sur le serveur, car pendant un petit moment je n'ai eu aucun des deux problèmes suscités. Je suis maintenant obligé de tuer le processus et de relancer ManiaPlanet toutes les 5 minutes, comprenez que c'est chiant, surtout en mode "par tours"

Je vous serais reconnaissant de m'aider à résoudre le problème!

p.s.: j'ai cherché sur le forum un problème similaire, et n'en ayant pas trouvé je rejette l'hypothèse du problème interne au jeu qui disparaîtrait à la sortie de la version complète...

edit: quand le jeu crash, il freeze tout simplement, sans retour au bureau, ni rien. J'entend même parfois les moteurs continuer de vrombir (à vérifier, peut être est-ce simplement une grosse latence comme il en existe aussi).

edit2: voici les différents crashlogs que j'ai trouvé dans le dossier perso
http://www.scribd.com/my_document_collections/3221986
Etant donné que je ferme le jeu manuellement en tuant le process, je ne suis pas surpris de voir le log coupé net à la fin: "could not C" par exemple. J'ai aussi constaté, selon les logs, que le problème viendrait d'une déconnection du serveur précédant de nombreuses tentatives. La plupart des logs finissent par une série de bytes suvis d'un noms d'application ou de dll.

edit3: J'ai mis mes pilotes GPU à jour aujourd'hui même avec un gain d'au moins 10 FPS. Le problème me semble plus récurrent depuis que j'ai fais cette MàJ, mais je ne peux pas confirmer, ce n'est qu'après que j'ai joué assez longtemps pour le remarquer.
Last edited by La_Sardine on 01 Sep 2011, 00:07, edited 2 times in total.
jonthekiller
Translator
Translator

Re: [TM2] Crashs très fréquents

Post by jonthekiller »

Bonjour,

le jeu utilise beaucoup la carte graphique en la faisant fonctionner à fond. Quand ton jeu freeze, cela peut venir du fait que tu utilises toute la mémoire graphique disponible et comme il n'y en a plus, cela sature.

Si ton problème persiste, baisse la qualité tout simplement, enlève le bloom, réduit les ombres, met les shaders en fast.

Si tu tournes déjà en temps normal vers 20-30 FPS, c'est peut-être aussi que tu mets le jeu en trop bonne qualité et que le PC a du mal à suivre.
Image
La_Sardine

Post by La_Sardine »

j'ai déjà mis tous les effets tels que le bloom au profit des textures et des shaders.
Je passerais les détails en rapide, mais avant je voudrais vérifier un truc:

Code: Select all

[Sys] Gpu Memory Video MBytes = 1 006
[Sys] Gpu Memory   Agp MBytes = 1 792
[Sys] Gpu Memory guessing the dedicated is really faster (card)
Je vais commencer par allouer plus de mémoire AGP

ici on voit bien que la mémoire vidéo est pleine à craquer
j'avais déjà alloué 50% à l'AGP dans le menu "compatibilité"
or quand j'étais encore à 0%, le jeu tournait aussi bien, alors que manifestement il en a besoin!
je vais tester à 75% voir ce que cela donnera ds le prochain crashlog (y'en aura un, ne rêvont pas :3 )

edit:
Bon, eh ben voilà, 5 minutes de jeu puis crash :/
dans le log, j'ai surtout l'impression qui s'agit d'un fail de la connection plutôt que de mon GPU:

NetEngine (client):  successfully connected to '' (IP = 88.190.16.134:3457)
IPSource can be connected : 88.190.16.134:3457
NetEngine (client):  successfully connected to '' (IP = 188.165.193.25:3450)
IPSource can be connected : 188.165.193.25:3450
[Dx9] Overlay preloaded
[CheckLag] Started at 14h 41mn 54s 514ms
NetEngine (client):  successfully connected to '' (IP = 212.231.247.33:3450)
IPSource can be connected : 212.231.247.33:3450
[Net] WinSock error WSAECONNREFUSED

[Net] Error for connection to 81.247.66.26:3450 : NetSystemError 'CNetTcpConnectedSocket::Writable(3)' (10061)
Could not connect to server. Reason: Connection to 81.247.66.26:3450 failed or disconnected from server (10061)
[Dx9] Overlay preloaded
[LagFound] VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
[LagFound] Occured at address  0x77C4014D
[LagFound] Called from address 0x77251A2C
[LagFound] Called from address 0x77254208
[LagFound] Called from address 0x6DE3974E
[LagFound] Called from address 0x6DE3A8F6
[LagFound] Called from address 0x6DE39075
[LagFound] Called from address 0x6DE3C5FB
[LagFound] Called from address 0x6DE35293
[LagFound] Called from address 0x00BD0773
[LagFound] Called from address 0x00BD3C6D
[LagFound] Called from address 0x00BC84A1
[LagFound] Called from address 0x00BC8575
[LagFound] Called from address 0x00BC8635
[LagFound] Called from address 0x008DCA02
[LagFound] Called from address 0x00B1A4B8
[LagFound] Called from address 0x00B1A5C2
[LagFound] Called from address 0x00AF530A
[LagFound] Called from address 0x0087D4A2
[LagFound] Called from address 0x0087CE5B
[LagFound] Called from address 0x0087CFD7
[LagFound] Called from address 0x00B20220
[LagFound] Called from address 0x7725339A
[LagFound] Called from address 0x77C59ED2
[LagFound] Called from address 0x77C59EA5
[LagFound] preceding lag counter is 6 180 time is 14h 42mn 8s 498ms
[LagFound] ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Puis il y a une 50aine de séries LagFound (de VVVVV à ^^^^^^), aucune tentative de reconnexion, une série toutes les 100ms, allant de 14h42mn8s499ms à 14h42mn13s099ms
ce qui m'étonne c'est qu'il a l'air de tomber dans une espèce de boucle infinie, il n'essaye pas de s'en dépêtrer en essayant de se reconnecter, rien...

edit2: là ça a planté à la fin du chargement d'une map (appuyer sur une touche pour continuer), alors ça vient clairement pas de mon GPU... le log est blindé de NetSystemError...
MajorSliver

Post by MajorSliver »

Je serai toi j'attendrai que le version complete du jeu ( le 14 septembre), car la beta n'est pas stable sur certain Pc que ce soit un Pc faible ou puiissant. Et ne te plaint pas mon jeu ne se lance pas ^^

A bientôt !
La_Sardine

Re: [FIXED][TM2] Crashs très fréquents

Post by La_Sardine »

OK bon manifestement le problème venait de l'utilisation de l'AGP, que j'avais progressivement augmenté à 24%, 50% et 75%.J'avais fait celà pour éviter que le jeu commence à lagger au bout de qques minutes, comme je l'ai décrit plus haut, mais manifestement l'AGP est trop lent:

[Sys] Gpu Memory Video MBytes = 1 006
[Sys] Gpu Memory   Agp MBytes = 1 792
[Sys] Gpu Memory guessing the dedicated is really faster (card)
Je pensais pas que celà ferait crasher le client, mais soit, je resterait à 0% :)
j'espère maintenant quen baissant les graphismes, l'autre problème de lagg n'apparaitrat plus!

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider ;)

edit après avoir lu le message de major silver: ouch, j'espère que tu trouveras qqun pour régler ton problème :p
va voir sur le fofo anglais, y'a plus de monde, j'ai cru voir des sujets à propos de jeu qui se lance pas qui ont été fermés après avoir vu leur problème résolu!
courage :p
La_Sardine

Post by La_Sardine »

Bon en fait, le problème persiste, mais est beaucoup moins fréquent, ou, disons, plus aléatoire.
J'ai crashé 4 fois en 5 minutes, ensuite j'ai crashé 2 fois en 2h...
Si je ne bidouille pas trop à la souris, ou dans les menus, tout se passe bien.
J'ai aussi l'impression que ça dépend des serveurs: un ami a un serveur perso dans son appart à paris, et c'est là que j'ai crashé 4 fois en 5mn. Autrement, si je rejoins un autre serveur, lui aussi situé en France (le serveur Shot Maps), je crashe très rarement. Il est pourtant très fréquenté, avec une moyenne de 25 joueurs...

Je pense qu'en effet, la beta est très instable!

à ce propos, je ne sais pas si c'est un problème connu, mais j'ai essayé de modifier un de mes skins sous photoshop. Après l'avoir installé dans Trackmania, le painter part complètement en live: pour chaque voiture que je peins, même les originales, je me retrouve avec un diffuse.dds mis sens dessus dessous (j'uploaderais une image si nécessaire)
Post Reply

Return to “Support”