[TM2] Performance - Micro-freezes semi-aléatoires

Forum d'entraide au sujet de Maniaplanet et ses jeux

Moderator: French Moderator

Post Reply
Lqpin

[TM2] Performance - Micro-freezes semi-aléatoires

Post by Lqpin »

Bonjour,

Après avoir arpenté les forums, je n'ai pas trouvé de réponse.
Voici la description de la situation.
Machine : GTX275, Core i5 750, Win7 64, 4GB, Drivers à jour.
Le jeu est tout à fait fluide et ne crash jamais.
Mais pendant certaines sessions, il m'arrive d'avoir des micro-freezes très courts et espacés mais suffisant à rendre la conduite très imprécise et retirer beaucoup du plaisir du jeu et ce, à plusieurs reprise sur un tracé.
C'est semi-aléatoire car cela n'arrive pas à chaque session. Mais lorsqu'il survient, c'est toujours exactement aux même endroits sur le circuit. Comme si il était du au streaming local de certains assets du jeu.
J'ai tenté de surveiller l'activité CPU, GPU et E/S du disque dur, mais il ne m'a pas semblé voir de pic ou d'irrégularité qui coïncidaient avec ces micro-freezes. En outre la RAM n'est pas saturée à ces moments.
Bien que Win7 gère cela régulièrement, j'ai effectué une défragmentation complète du disque. En vain. Dans l'hypothèse où c'est un problème d'accès disque, il me reste encore à voir ce que la réinstallation du jeu peut donner. En attendant, si quiconque a connaissance de ce problème, ou bien une hypothèse intéressante, je serai curieux de le lire.
Virgile1994

Re: [TM2] Performance - Micro-freezes semi-aléatoires

Post by Virgile1994 »

Par "micro-freeze", tu entends "l'image se fixe une seule fois" ou "la fréquence de rafraîchissement de l'image augmente, allant image par image". Si c'est la deuxième option, c'est du Lag, un FPS (Frame par seconde : image par seconde) bas.
Et donc, si c'est du Lag, tu as du mettre des option graphiques trop hautes pour ton PC, ce qui fait qu'il Laggue lorqu'une grande partie du circuit est à l'écran, ou qu'il y a beaucoup de choses (et ce qui explique que ce soit qu'à certains moments)
Lqpin

Post by Lqpin »

Merci pour ta réponse.
Par micro-freeze, j'entends micro-freeze. C'est à dire des blocages de l'image, ponctuels et très courts. Ils durent moins d'une demi-seconde et semblent se produire toujours au mêmes endroits du tracé, et en particulier dans les virages. Ils ne semblent par contre pas se produire sur toutes les maps. Et c'est un problème qui ne survient pas non plus à chaque session.
Comme je l'ai dit en dehors de ça, j'ai un framerate complètement jouable quelque soit le réglage (>50 FPS).

Cela n'a rien à voir avec un jeu qui rame et encore moins avec du lag. Attention à ne pas confondre taux de rafraichissement (ou FPS ou framerate en anglais) et latence (ou lag en anglais). Je t'invite à te renseigner sur la différence entre ces termes.
EarthQuake2

Post by EarthQuake2 »

J'ai le meme probleme que toi avec un Q9550, 3go DDR2 et une GTX570. ( sachant que j'ai une moyenne de 70fps, et ce probleme est aussi present avec les graphismes au minimum avec plus de 180 fps )

Ca me fait 1 seul coup de freez aléatoirement de moins d'1/2 sec.
Ca me le fait a intervalles ireguliers, genre toutes les 15 min voir plus, et sur certaines sessions, ca ne me le fait pas du tout ou 1 fois sur 2h de jeux. C'est vraiment trés aléatoire

Je n'ai pas eu le temps de tester si le probleme etait toujours present depuis la mise a jour, si le probleme persiste avec la maj, je posterai sur le forum beta Feedback
jonthekiller
Translator
Translator

Post by jonthekiller »

Il faudrait poster le ManiaPlanetLog qui est dans Documents/ManiaPlanet aussi.
Image
jonthekiller
Translator
Translator

Post by jonthekiller »

On m'a suggéré une hypothèse.

Est-ce que votre processeur est overclocké? Si oui, il faudrait voir avec le logiciel pour overclocké pour désactiver l'overclockage et réessayer.
Image
EarthQuake2

Post by EarthQuake2 »

Je n'ai pas trop le temps de jouer cette semaine, mais dès que je pourrai me pencher sur le problème, le posterai mon MPlog.

Effectivement j'ai mon proc O/C de 2.8@3.4, mais cela m'etonnerai que le probleme vienne de là, car je n'ai ce probleme sur aucun autre jeu.
Ceci dis j'essaierai quand meme en remettant la frequence d'origine voir si il y a du changement.

Dans tous les cas, merci pour la reponse :)
Lqpin

Post by Lqpin »

Mon processeur n'est pas du tout over clocked. Et ce problème persiste sur la version commerciale du jeu.
J'ai essayé plein de choses, fermer tout les autres process en cours, defragmenter le disque dur (au cas où ce serai un problème de streaming local de données).
Je vais tenter les derniers drivers nVidia, et puis réinstaller le jeu (ce qui montre que je ne vois vraiment pas l'origine de ce problème).

Ce qui me paraît bizarre c'est que lorsqu'il survient à une session, il survient très systématiquement exactement au même endroit de la course.
Par exemple juste avant et pendant le deuxième virage de D04, ou bien dans le tronçon entre le deuxième et le troisième virage de C15. Et à bien d'autres...

Cela rend le jeu vraiment injouable lorsque l'on veut faire des temps. Si le freeze survient durant un drift sur route étroite, il est très dur de ne pas partir dans le décors à ce moment-là.

Je vais continuer à essayer d'autres moyens de résoudre ce problème comme des incantations voodoo.
Tavernicole

Post by Tavernicole »

J'ai le même problème : des micro-freeze d'un quart de poil de seconde, principalement dans des virages. Pas systématiques mais pratiquement toujours aux mêmes endroits, comme s'il manquait une, deux ou trois images.

Processeur pas overclocké. J'ai essayé de diminuer les réglages graphiques. Parfois ça fonctionne et parfois ça ne résout pas le problème. Ca dépend. De quoi, j'en sais rien, mais c'est souvent pénible. Le reste du temps, le jeu tourne à 60 IPS en moyenne, ce qui rend d'autant plus incompréhensible ces petits défauts. Mais bon, attendons la prochaine release corrigera peut-être ça.
ヅわ てavernicole
- Team Chameaux -
kalimerre

Post by kalimerre »

Essayez de désactiver le son dans les options du launcher. 
Normalement après cela, vous devrez ne plus avoir de freeze
Post Reply

Return to “Support”